Explications sur les Atomic Swaps

Partager
Copied to clipboard!
Explications sur les Atomic Swaps
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce qu'un atomic swap?

Les atomic swaps, ou échanges atomiques, désignent une technique qui permet l'échange rapide de deux crypto-monnaies différentes, natives de réseaux blockchain distincts. Ce processus (aussi connu sous le nom de "atomic cross-chain trading") est basé sur un système de contrats intelligents, et permet aux utilisateurs d'échanger leurs coins directement à partir de leurs propres portefeuilles crypto. Les swaps atomiques sont donc essentiellement des échanges de pair à pair au travers de différentes blockchains.

Bien qu'étant une technique innovante, l'idée de croiser des chaînes est en discussion depuis de nombreuses années. Tier Nolan était probablement le premier à décrire un protocole complet de swap atomique, en 2013. Cependant, un protocole d'échange trustless appelé P2PTradeX fut présenté par Daniel Larimer en 2012, et certains considèrent qu'il s'agit du premier prototype de swap atomique.

Dans les années qui suivirent, de nombreux développeurs commencèrent à expérimenter les protocoles de swap atomique. Il apparait évident que les communautés Bitcoin, Litecoin, Komodo et Decred ont toutes joué un rôle important dans le processus.

Apparemment, le premier swap atomique de pair à pair eu lieu en 2014. Mais ce n'est qu'en 2017 que la technique fut largement démocratisée pour le grand public - principalement en raison des swaps réussis entre LTC/BTC et DCR/LTC.


Comment fonctionnent les swaps atomiques?

Les protocoles d'échange atomique sont conçus de manière à empêcher les partis impliquées de tricher. Pour comprendre comment ils fonctionnent, imaginons qu'Alice veut échanger ses Litecoins (LTC) contre les Bitcoins de Bob (BTC).

Premièrement, Alice dépose son LTC dans une adresse de contrat qui agit comme un coffre. Lorsque ce coffre est créé, Alice génère également une clé pour y accéder. Elle partage ensuite un hash cryptographique de cette clé avec Bob. Notez que Bob ne peut pas accéder aux LTC pour le moment parce qu'il n'a que le hash de la clé et non la clé elle-même.

Par la suite, Bob utilise le hash fournit par Alice pour créer une autre adresse de contrat, dans laquelle il transfère ses BTC. Pour obtenir les BTC, Alice se doit d'utiliser la même clé, et donc, l'envoie à Bob (grâce à une fonction spéciale nommée hashlock). Cela veut dire qu'a partir du moment où Alice obtient les BTC, Bob est en mesure d'en faire de même avec les LTC et l'échange se conclut.

Le terme atomique fait référence au fait que ces transactions se produisent soit entièrement, soit pas du tout. Si l'un des partis abandonne ou n'agit pas comme il est sensé le faire, le contrat est annulé, et les fonds automatiquement renvoyés à leurs propriétaires initiaux.

Les swaps atomiques peuvent se réaliser de deux manières différentes: sur chaîne et hors chaîne. Les swaps atomiques sur chaîne se produisent sur l'un ou l'autre des réseaux des monnaies dont il est question (dans ce cas, la blockchain Bitcoin ou la blockchain Litecoin). Les swaps atomiques hors chaîne quant à eux, se déroulent sur une couche secondaire. Ce type de swap atomique est généralement basé sur des canaux de paiement bidirectionnels, comme ceux utilisés dans le Réseau Lightning.

Techniquement parlant, la plupart de ces systèmes de trading sans tiers sont basés sur des contrats intelligents qui utilisent les fonctions multi-signatures et Hash Timelock Contracts (HTLC).


Les Contrats Hash Timelocks (HTLC)

Bien que les contrats Hash Timelock (HTLC) soient une constituante importante du Réseau Lightning, ils sont également l'un des composants clés qui rend possibles les swaps atomiques. Comme le nom le suggère, ils sont basés sur deux fonctions clés: un hashlock et un timelock.

Un hashlock, c'est ce qui empêche les fonds d'être dépensés jusqu'à ce qu'un morceau de données soit révélé (la clé d'Alice dans l'exemple précédent). Le Timelock est une fonction qui garantit que le contrat ne peut être exécuté que dans un délai prédéfini. Par conséquent, l'utilisation des HTLCs supprime le besoin de confiance parce qu'ils créent un ensemble de règles spécifiques qui empêchent les swaps atomiques de n'être exécutés que partiellement.


Avantages

Les avantages principaux des swaps atomiques sont tous liés à leur nature décentralisée. En supprimant le besoin d'une plateforme d'échange centralisée ou de tout autre type de tierce partie, les swaps atomiques peuvent être exécutés par deux parties (ou plus) sans qu'elles n'aient besoin de se faire confiance. Elles bénéficient également d'un niveau de sécurisation supérieur parce que les utilisateur n'ont pas besoin de confier leurs fonds à une plateforme d'échange centralisée ou à une tierce partie. Au lieu de cela, les échanges se déroulent directement à partir des portefeuilles personnels des utilisateurs.

De plus, cette forme de trading pair à pair a des coûts opérationnels beaucoup plus bas car les frais de transaction sont soit très bas soit inexistants. Enfin, les swaps atomiques permettent aux échanges de se produire très rapidement, avec des degrés d'interopérabilité plus élevés. En d'autres termes les altcoins peuvent être échangés directement sans utiliser Bitcoin ou Ethereum en tant que coin intermédiaire.


Limitations

Il y existe quelques conditions à respecter pour qu'un swap atomique ait lieu, et celles-ci peuvent probablement présenter des obstacles pour que la technique soit largement adoptée. Par exemple, pour effectuer un swap atomique, les deux crypto-monnaies doivent être basées sur des blockchains qui partagent le même algorithme de hachage (ex: SHA-256 pour Bitcoin). De plus, elles doivent également être compatibles avec les HTLC et d'autres fonctionnalités programmables.

En dehors de cela, les swaps atomiques suscitent des inquiétudes sur la vie privée des utilisateurs. Cela vient du fait que les swaps et les transactions sur chaîne peuvent être rapidement suivis sur un explorateur de blockchain, ce qui facilite le lien entre les adresses. Une réponse à court terme concernant ce problème, c'est d'utiliser des crypto-monnaies axées sur la vie privée, comme moyen de réduire l'exposition. A noter quand même, de nombreux développeurs expérimentent l'utilisation de signatures numériques dans des swaps atomiques comme une solution plus fiable.


Pourquoi sont-ils importants?

Les swaps atomiques recèlent un grand potentiel d'amélioration pour l'espace des crypto-monnaies mais doivent encore être testés à une échelle plus large. Le trading en chaîne croisée peut éventuellement résoudre de nombreux problèmes rencontrés sur la plupart des plateformes d'échange centralisées. Bien que ces plateformes d'échange aient soutenu et maintenu les systèmes crypto-monnaies jusqu'à présent, il y a plusieurs inquiétudes à leur sujet. Certains de ces problèmes incluent:

  • Une vulnérabilité plus grande. Le fait de rassembler de nombreuses ressources de valeur dans un unique endroit les rends vulnérables au hacking, et les échanges centralisés sont une cible de choix pour les cambriolages numériques.

  • Malgestion des fonds et erreur humaine: les échanges centralisés sont gérés par des être humains. Si, parmis ceux qui y jouent des rôles importants, certains commettent des erreurs ou si les dirigeants font de mauvais choix en ce qui concerne les activités de l'échange, les fonds des utilisateurs peuvent être compromis.

  • Les coûts opérationnels plus élevés : les échanges centralisés ont des frais de retrait et de trading plus élevés

  • Inefficacité en ce qui concerne les demandes à fort volume: lorsque l'activité commerciale devient trop intense, les échanges centralisés ne parviennent souvent pas à faire face à la demande commerciale croissante, ce qui fait que parfois le système ralentit ou se déconnecte.

  • Réglementation: dans la plupart des pays, la réglementation concernant les crypto-monnaies est loin d'être idéale. Il subsiste encore de nombreuses inquiétudes concernant l'approbation et la gestion réalisée par les gouvernements.


Pour conclure

Bien que les swaps atomiques soient encore plutôt récents et qu'il existe encore certainement des limitations, cette technologie initie des changements significatifs en ce qui concerne l'interopérabilité entre blockchains et les capacités d'échange entre chaînes. En tant que telle, cette technique possède un grand potentiel d'influence sur la croissance de l'industrie de la crypto-monnaie, ouvrant de nouvelles voies en termes de décentralisation et de transferts monétaires de pair à pair. Il est fort probable que les swaps atomiques soient de plus en plus utilisés dans un futur proche, en particulier au sein des plateformes d'échanges décentralisés.

Loading

Atomic Swaps Explained

Share
Atomic Swaps Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

What are atomic swaps?

Atomic swaps consist of a technique that allows the quick exchange of two different cryptocurrencies, running on distinct blockchain networks. Such a process (also known as atomic cross-chain trading) is based on smart contracts, and it allows users to trade their coins directly from their personal crypto wallets. So atomic swaps are, essentially, peer to peer trades across different blockchains.

Despite being an innovative technique, the idea of cross-chain trading is under discussion for many years. Tier Nolan was likely the first to describe a complete atomic swap protocol, back in 2013. However, a trustless exchange protocol called P2PTradeX was presented by Daniel Larimer in 2012, and some people consider it to be the prototype of an atomic swap.

In the following years, many developers started to experiment with atomic swap protocols. Evidence suggests that Bitcoin, Litecoin, Komodo, and Decred communities all played an important role in the process.

Apparently, the first peer to peer atomic swaps started to take place in 2014. But it was only in 2017 that the technique became widely known by the general public - mainly because of the successful swaps between LTC/BTC and DCR/LTC.


How do atomic swaps work?

Atomic swap protocols are designed in a way that prevents any of the involved parties from cheating. To understand how they work, let’s imagine that Alice wants to trade her Litecoins (LTC) for Bob’s Bitcoins (BTC).

First, Alice deposits her LTC into a contract address that acts like a safe. When this safe is created, Alice also generates a key to access it. She then shares a cryptographic hash of this key with Bob. Note that Bob can’t access the LTC yet because he only has the hash of the key and not the key itself.

Next, Bob uses the hash provided by Alice to create another safe contract address, in which he deposits his BTC. To claim the BTC, Alice is required to use that same key and, by doing so, she reveals it to Bob (thanks to a special function called hashlock). This means that as soon as Alice claims the BTC, Bob is able to claim the LTC and the swap is complete.

The term ‘atomic’ relates to the fact that these transactions either happen entirely or not at all. If any of the parties give up or fails to do what they are supposed to, the contract is canceled, and the funds are automatically returned to their owners.

Atomic swaps can happen in two different ways: on-chain and off-chain. On-chain atomic swaps happen on either of the currency’s networks (in this case, either the Bitcoin or Litecoin blockchain). Off-chain atomic swaps, on the other hand, take place on a secondary layer. This kind of atomic swaps is usually based on bidirectional payment channels, similar to the ones used in the Lightning Network.

Technically speaking, most of these trustless trading systems are based on smart contracts that use multi-signatures and Hash Timelock Contracts (HTLC).


Hash Timelock Contracts (HTLC)

While Hash Timelock Contracts (HTLC) are an important part of the Bitcoin Lightning Network, they are also one of the key components that makes atomic swaps possible. As the name suggests, they are based on two key functions: a hashlock and a timelock.

A hashlock is what prevents funds from being spent unless a piece of data is revealed (Alice’s key in the previous example). Timelock is a function that ensures the contract can only be executed within a predefined timeframe. Consequently, the use of HTLCs removes the need for trust because they create a specific set of rules that prevent atomic swaps from executing partially.


Advantages

The biggest advantages of atomic swaps are all related to its decentralized nature. By removing the need for a centralized exchange or any other kind of mediator, cross-chain swaps can be executed by two (or more) parties without requiring them to trust each other. There is also an increased level of security because users don’t need to give their funds to a centralized exchange or third party. Instead, the trades can happen directly from users’ personal wallets.

Also, this form of peer to peer trading has much lower operational costs as trading fees are either very low or absent. Lastly, atomic swaps make it possible for trades to happen very quickly, with higher degrees of interoperability. In other words, altcoins can be swapped directly without making use of Bitcoin or Ethereum as an intermediary coin.


Limitations

There are a few conditions that need to be met for an atomic swap to take place, and these may likely present obstacles for the technique to be widely adopted. For instance, to perform an atomic swap, the two cryptocurrencies need to be based on blockchains that share the same hashing algorithm (e.g., SHA-256 for Bitcoin). Also, they also need to be compatible with HTLC and other programmable functionalities.

Other than that, atomic swaps bring up concerns about users privacy. That’s because on-chain swaps and transactions can be quickly tracked on a blockchain explorer, making it easy to link the addresses. A short-term answer to this problem is to use privacy-focused cryptocurrencies as a way to reduce exposure. Still, many developers are experimenting with the use of digital signatures in atomic swaps as a more reliable solution.


Why do they matter?

Atomic swaps have great potential to improve the cryptocurrency space and are yet to be tested on a broader scale. Cross-chain trading can eventually solve many of the problems that are part of most centralized exchanges. Although these exchanges have maintained the cryptocurrency systems up until today, there are several concerns about them. Some of these issues include:

  • Greater vulnerability: keeping many valuable resources in one location makes them more vulnerable to hacking, and centralized exchanges are prime targets for digital heists.

  • Funds mismanagement and human error: centralized exchanges are run by people. If those in important roles make mistakes or if the leaders make poor choices regarding exchange operation, users’ funds can be compromised.

  • Higher operational costs: centralized exchanges have higher withdrawal and trading fees

  • Inefficiency in regards to volume demands: when the market activity gets too intense, centralized exchanges often fail to deal with the increased trading demand, causing the system to slow down or go offline.

  • Regulation: in most countries, cryptocurrency regulation is far from ideal. There are still many concerns surrounding government approval and management.


Closing thoughts

Although atomic swaps are still fairly new and limitations certainly exist, this technology is driving significant changes in regards to blockchain interoperability and cross-chain trading capabilities. As such, the technique has great potential to influence the growth of the cryptocurrency industry, opening up new avenues in terms of decentralization and peer to peer monetary transfers. The chances are that atomic swaps will be used more and more in the near future, especially within decentralized exchanges.

Loading