Cas d'utilisation de Blockchain: L'Identité numérique

Partager
Copied to clipboard!
Cas d'utilisation de Blockchain: L'Identité numérique
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Parmi les nombreux cas émergents d'utilisation de la technologie de blockchain, la gestion et la vérification de l'identité numériques est peut-être l'un des plus prometteurs. Rien qu'en 2018, des milliards de personnes ont été affectées par des violations de données personnelles, partout dans le monde. Il est indéniable qu'il existe un besoin de méthodes plus sûres de stockage, de transfert et de vérification des informations sensibles. Dans ce contexte, les systèmes blockchain peuvent apporter des solutions utiles à certaines des difficultés rencontrées par la plupart des bases de données centralisées.


Comment la blockchain peut-elle s'appliquer aux systèmes d'identité numérique?

En substance, lorsqu'un fichier est enregistré sur un système blockchain, l'authenticité de ses informations est assurée par les nombreux noeuds qui maintiennent le réseau. En d'autres termes, un lot de revendications de la part de plusieurs utilisateurs supporte la validité de toutes les données enregistrées.

Dans un tel scénario, les nœuds du réseau peuvent être contrôlés par des agences ou des institutions gouvernementales autorisées, et rendues responsables de la vérification et de la validation des enregistrements numériques. En résumé, chaque noeud peut posséder un vote concernant l'authenticité des données afin que les fichiers puissent être utilisés comme documents officiels, mais avec des niveaux de sécurité accrus.


Le rôle de la cryptographie

Il est crucial de comprendre qu'un système d'identité numérique basé sur une blockchain ne requiert pas le partage explicite ou direct de données sensibles. En lieu de cela, les données numériques peuvent être partagées et authentifiées au travers de techniques cryptographiques, telles que les fonctions de hachage, les signatures digitales et les preuves à divulgation nulle de connaissances.

En utilisant des algorithmes de hachage, tout document peut être converti en un hash, une longue chaîne de lettres et de chiffres. Dans ce cas, le hash représente toutes les informations utilisées pour le créer, agissant comme une empreinte numérique. En plus de cela, les institutions gouvernementales et d'autres entités de confiance peuvent y appliquer des signatures digitales pour donner au document une validité officielle.

Par exemple, un citoyen pourrait fournir son document à une agence autorisée afin qu'elle puisse générer un hash unique (empreinte numérique), puis créer une signature numérique qui confirme la validité de ce hash, ce qui induirait que le document pourrait ensuite être utilisé comme document officiel.

En dehors de cela Les preuves à divulgation nulle de connaissances permettent de partager et d'authentifier des références ou des identités sans révéler aucune information à leur propos. Cela signifie que même si les données sont chiffrées, leur authenticité peut être vérifiée. En d'autres termes, vous pouvez utiliser des preuves ZK (pour Zero Knowledge en anglais) pour prouver que vous êtes assez vieux pour conduire ou entrer dans un club, sans révéler la date exacte de votre naissance.


L'identité souveraine

Le concept d'identité souveraine se réfère à un modèle où chaque utilisateur a le contrôle total de ses données, qui pourraient être stockées dans des portefeuilles personnels (de manière similaire à un portefeuille crypto). Dans un tel contexte, on pourrait décider quand et comment nos informations sont partagées. Par exemple, quelqu'un pourrait stocker ses identifiants de carte de crédit dans un portefeuille personnel et ensuite utiliser sa clé privée pour signer une transaction qui envoie ces informations. Cela lui permettrait de prouver qu'il est le vrai propriétaire de cette carte de crédit.

La technologie blockchain est utilisée pour stocker et échanger des crypto-monnaies, mais elle peut également être utilisée pour partager et valider des documents et des signatures personnels. Par exemple, un individu pourrait avoir un statut d’investisseur accrédité signé par une agence gouvernementale, puis transmettre cette information via un protocole à divulgation nulle de connaissance à un courtier. De cette manière, le courtier pourrait être assuré que l'investisseur est bien accrédité de manière officielle sans pour autant posséder d'information à propos de son capital ou de ses revenus.


Avantages potentiels

L'implémentation de la cryptographie et de la blockchain au sein du domaine de l'identité numérique peut apporter au moins deux avantages majeurs. Le premier étant que les utilisateurs peuvent bénéficier d'un meilleur contrôle sur la manière dont sont utilisées leurs informations personnelles. Cela réduirait considérablement les dangers associés au stockage de données sensibles dans les bases de données centralisées. De plus, les réseaux blockchain peuvent fournir des niveaux de confidentialité plus élevés grâce à l'utilisation de systèmes cryptographiques. Comme mentionné, les protocoles à divulgation nulle de connaissance permettent aux utilisateurs de prouver la validité de leurs documents sans avoir à en partager les détails.

L'autre avantage, c'est que les systèmes d'identification numérique basés sur une blockchain peuvent se révéler plus fiables que les systèmes traditionnels. Par exemple, l'utilisation de signatures numériques pourrait rendre relativement facile la vérification de la source d'une réclamation faite à l'égard d'un utilisateur. En outre, les systèmes blockchain rendraient beaucoup plus difficile pour une personne la tâche de falsifier une information, et pourraient effectivement protéger toutes sortes de données contre les fraudes.


Limites potentielles

Comme pour de nombreux cas d'utilisation de la blockchain, il existe des défis à relever en utilisant cette technologie pour les systèmes d'identification numérique, et le plus imposant d'entre eux étant que ces systèmes seraient encore vulnérables à un type d'activité malveillante connue sous le nom de vol d'identité synthétique.

L'identité synthétique implique la combinaison d'informations valides de différentes personnes pour créer une identité entièrement nouvelle. Comme chaque élément d'information utilisé pour créer une identité synthétique est exact, certains systèmes peuvent être amenés à reconnaître les faux comme authentiques. Ce type d'attaque est largement utilisé par les criminels dans les fraudes sur les cartes de crédit

Cependant, ce problème peut être altéré au travers de l'utilisation de signatures numériques pour que les combinaisons de documents synthétiques ne soient pas acceptées sur le registre d'une blockchain. Par exemple, une institution gouvernementale pourrait fournir des signatures numériques pour chaque document couplée à une signature numérique commune pour tous les documents enregistrés par le même individu.

Un autre point d'attention concerne la possibilité d'd'attaques à 51%, qui est plus probable dans les petits réseaux de blockchain. Une attaque de 51% a le potentiel de réorganiser une blockchain, principalement en modifiant ses enregistrements. Ce problème concerne en particulier les blockchains publiques, où quiconque peut rejoindre le processus de vérification et de validation de blocs. Les chaînes privées peuvent réduire la probabilité de telles attaques car elles ne comprendraient que des entités de confiance en tant que validateurs. Cependant, cela constitue un modèle plus centralisé et moins démocratique.


Pour conclure

Malgré les inconvénients et les limitations, la technologie blockchain a un grand potentiel pour changer la façon dont les données numériques sont vérifiées, stockées et partagées. Bien que de nombreuses entreprises et startups explorent déjà les possibilités, il reste encore beaucoup à faire. Nous verrons certainement plus de services axés sur la gestion d'ID numérique dans les années à venir. Et de manière très probable, la blockchain en sera une partie centrale.

Loading

Blockchain Use Cases: Digital Identity

Share
Blockchain Use Cases: Digital Identity
Listen to this article
00:00 / 00:00

Among the many emerging use cases of blockchain technology, digital identity management and verification is perhaps one of the most promising. In 2018 alone, billions of people were affected by personal data breaches, all around the world. There is an undeniable need for more secure methods of storing, transferring, and verifying sensitive information. In this context, blockchain systems may bring valuable solutions to some of the difficulties faced by most centralized databases.


How can blockchain apply to digital identity systems?

In essence, when a file is recorded on a blockchain system, the authenticity of its information is ensured by the many nodes that maintain the network. In other terms, a “batch of claims,” from multiple users, supports the validity of all recorded data.

In such a scenario, the nodes of the network can be controlled by authorized agencies or governmental institutions, responsible for verifying and validating the digital records. Basically, each node can “cast a vote” regarding the authenticity of the data so that the files can be used just like an official document, but with increased levels of security.


The role of cryptography

It’s crucial to understand that a blockchain-based identity system doesn’t require the direct or explicit sharing of sensitive information. Instead, digital data can be shared and authenticated through the use of cryptographic techniques, such as hashing functions, digital signatures, and zero-knowledge proofs.

Through the use of hashing algorithms, any document can be converted into a hash, which is a long string of letters and numbers. In this case, the hash represents all the information used to create it, acting as a digital fingerprint. On top of that, governmental institutions or other trusted entities can provide digital signatures to give the document an official validity.

For instance, a citizen could provide their document to an authorized agency so they can generate a unique hash (digital fingerprint). The agency can then create a digital signature that confirms the validity of that hash, meaning that it can be used as an official document.

Other than that, zero-knowledge proofs make it possible for credentials or identities to be shared and authenticated without revealing any information about them. This means that even if data is encrypted, its authenticity can still be verified. In other words, you could use ZK proofs to prove you are old enough to drive or enter a club without revealing the exact date of your birth.


Self-sovereign identity

The concept of self-sovereign identity refers to a model where each individual users has full control over their data, which could be stored in personal wallets (similar to crypto wallets). In this context, one could decide when and how their information is shared. For instance, someone could store their credit card credentials in a personal wallet and then use their private key to sign a transaction that sends that information out. This would allow them to prove they are the true owners of that credit card.

While blockchain technology is mostly used to store and exchange cryptocurrencies, it can also be used to share and validate personal documents and signatures. For example, a person might have a government agency sign off on their status as an accredited investor, then transfer confirmation of that fact to a brokerage via a ZK proof protocol. As a consequence, the brokerage could be sure the investor was properly accredited, even though they have no detailed information about their net worth or income.


Potential advantages

The implementation of cryptography and blockchain in digital identity may provide at least two major benefits. The first is that users can have better control over how and when their personal information is used. This would greatly reduce the dangers associated with storing sensitive data in centralized databases. Also, blockchain networks can provide higher levels of privacy through the use of cryptographic systems. As mentioned, zero-knowledge proof protocols allow users to prove the validity of their documents without the need to share details about them.

The second advantage is the fact that blockchain-based digital ID systems can be more reliable than the traditional ones. For instance, the use of digital signatures could make it relatively easy to verify the source of a claim made about a user. Other than that, blockchain systems would make it harder for a person to falsify a piece of information, and could effectively protect all sorts of data against frauds.


Potential limitations

As with many use cases of blockchain, there are some challenges involved in using the technology for digital identification systems. Arguably the most difficult problem is the fact that these systems would still be vulnerable to a type of malicious activity known as synthetic identity theft.

Synthetic identity involves combining valid information from different individuals to create an entirely new identity. Since each piece of information used to create a synthetic identity is accurate, some systems may be tricked into recognizing the fake ones as authentic. This kind of attack is widely used by criminals in credit card frauds. 

However, the problem can be mitigated through the use of digital signatures so that made-up combinations of documents won’t be accepted as records on a blockchain. For instance, a governmental institution could provide individual digital signatures for each document but also a common digital signature for all documents registered by the same individual.

Another point of attention is the possibility of 51 percent attacks, which is more likely in small blockchain networks. A 51 percent attack has the potential to reorganize a blockchain, essentially changing its records. This problem is particularly concerning in public blockchains, where anyone can join the process of verifying and validating blocks. Fortunately, private blockchains can reduce the likelihood of such attacks as they would only include trusted entities as validators. However, this would represent a more centralized and less democratic model.


Closing thoughts

Despite the drawbacks and limitations, blockchain technology has great potential to change the way digital data is verified, stored, and shared. While many companies and startups are already exploring the possibilities, there is a lot to be done. Still, we’ll certainly see more services focused on digital ID management in the coming years. And most likely, blockchain will be a central part of it.

Loading