Cas d'Utilisation de la Blockchain: L'envoi de Fonds

Partager
Copied to clipboard!
Cas d'Utilisation de la Blockchain: L'envoi de Fonds
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Participation de la communauté - Auteur: Igor Davidov


En bref, ces versements peuvent être définis en tant que transfert d'argent vers un lieu géographiquement éloigné, la plupart du temps entre des individus vivant des des pays différents. Dans la majorité des cas, ce sont des travailleurs émigrés qui envoient de l'argent à destination de leur pays d'origine.

Aujourd'hui, ces transactions représentent le plus grand afflux de fonds en direction des pays en voie de développement, surpassant les investissements directs étrangers et les aides officielles au développement. D'aprés le Groupe de la Banque Mondiale, l'industrie du transfert de fonds a connu une croissance significative au cours des dernières années, en hausse de 8.8% en 2017 et de 9.6% en 2018.

Certaines économies en développement dépendent fortement de liquidités en provenance de l'étranger, faisant des transferts de fonds une composante importante de leur économie. Les travailleurs émigrés sont désormais l'une des principales sources de revenus pour nombre de ces pays. Par exemple, Haïti recevait des envois internationaux qui représentaient environ 29% de son PIB en 2017. Le pourcentage a augmenté à 30,7% en 2018.


Le problème

La Banque Mondiale estime que le coût actuel de l'envoi d'un versement de 200 $ est d'environ 7 % de frais (moyenne mondiale), compte tenu du fait que les versements mondiaux se chiffrent à 689 milliards de dollars en 2018, ces 7 % représentaient environ 48 milliards de dollars payés en coûts opérationnels.

En plus des frais élevés, la plupart des solutions de virement dépendent de services et d'institutions financières tierces. La nécessité de plusieurs intermédiaires rend le système actuel extrêmement inefficace. Non seulement parce que les services sont chers, mais aussi parce que les transferts peuvent prendre des jours ou même des semaines.

Dans ce contexte, la technologie de la blockchain peut offrir des alternatives viables et plus efficaces à l'industrie des transferts d'argent. Cet article introduit certaines des possibilités et des solutions existantes, ainsi que quelques exemples d'entreprises travaillant dans ce domaine.


La blockchain est-elle la solution?

Le but principal des entreprises blockchain se spécialisant dans le transfert de fonds, est de simplifier l'entièreté du procédé en supprimant le surplus d'intermédiaires. L'idée étant de proposer des solutions de paiement sans friction et quasiment instantanées. Contrairement aux services traditionnels, un réseau blockchain ne comporte pas ce long processus d'approbation des transactions qui nécessite plusieurs institutions médiatrices et beaucoup de travail manuel.

Au lieu de cela, un système blockchain peut effectuer des transactions financières de manière globale en se basant sur un réseau distribué d'ordinateurs, ce qui signifie que plusieurs ordinateurs participent au processus de vérification et de validation des transactions - et cela se réalise de manière décentralisée et sécurisée. En comparaison avec le système bancaire traditionnel, la technologie blockchain peut fournir des solutions de paiement plus rapides et plus fiables à un coût beaucoup plus bas.

En d'autres termes, la technologie blockchain peut résoudre certains des problèmes majeurs auxquels l'industrie des transferts de fonds est confrontée, tels que les frais élevés et la longueur du temps de transaction. Les coûts opérationnels peuvent diminuer considérablement en réduisant simplement le nombre d'intermédiaires.


Cas d’utilisations

Application Mobile

De nombreuses entreprises expérimentent maintenant avec la technologie blockchain pour fournir de nouvelles solutions de paiement. Certains portefeuilles crypto-monnaie sur mobile permettent aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des actifs numériques dans le monde entier, et de réaliser rapidement des changes entre la crypto-monnaie et la monnaie fiduciaire.

Coins.ph est un exemple d'application portefeuille mobile qui fournit de multiples fonctionnalités. Ses utilisateurs peuvent s'en servir pour l'envoi de fonds à l'international, payer des factures, acheter des crédits de jeu, ou tout simplement pratiquer le trading de Bitcoin et d'autres crypto-monnaies. Certains de ces services financiers ne requièrent pas de compte en banque.


Plateformes numériques

Certaines entreprises exploitent une infrastructure qui interagit directement avec le système financier traditionnel. Par exemple, BitPesa est une plate-forme en ligne qui déploie la technologie blockchain en Afrique. Fondée en 2013, elle fournit des solutions de paiement et d'échange de devises à des taux plus bas, avec une vitesse accrue.

Le protocole Stellar est un autre exemple de plate-forme blockchain servant l'industrie des transferts de fonds. Stellar fut fondé en 2014 avec le but revendiqué de promouvoir une accessibilité financière, de connecter les individus et les institutions de manière globale.

Le réseau Stellar compte un registre distribué qui possède sa propre devise, nommé Stellar lumens (XLM). Leur jeton natif peut être utilisé comme monnaie passerelle, facilitant les échanges mondiaux entre les actifs fiduciaires et crypto-monétaires. Similaire à BitPesa, les utilisateurs et les institutions financières peuvent utiliser la plate-forme Stellar pour envoyer et recevoir de l'argent avec des coûts de transaction réduits.


Guichets automatiques

En plus des applications mobiles et des plateformes en ligne, l'utilisation de guichets automatiques peut fournir une solution intéressante pour l'envoi et la réception d'argent dans le monde entier. Une telle approche peut se révéler particulièrement utile dans des zone en voie de développement dépourvue de bonne connexion à internet ou de système bancaire.

Des entreprises comme Bit2Me et MoneyFi développent de nouveaux systèmes de versement qui combinent la technologie blockchain avec des guichets automatiques. Leur objectif est de délivrer des cartes prépayées qui supportent plusieurs fonctionnalités.

L'utilisation combinée d'un registre blockchain et de guichets automatiques a le potentiel de réduire considérablement le besoin d'intermédiaires. Les utilisateurs n'auront pas besoin de posséder de compte bancaire et les entreprises fournissant ce service peuvent donc conséquemment ne facturer que des frais minimes.


Défis et limitations actuels

Bien qu'il apparaît évident que la technologie blockchain puisse apporter de nombreux avantages à l'industrie de l'envoi de fonds, il reste du chemin à parcourir. Ci-dessous sont répertoriés certaines des barrières et limitations potentielles, ainsi que d'éventuelles solutions.

  • La conversion entre crypto-monnaie et monnaie fiduciaire. L'économie mondiale est encore basée sur les monnaies fiduciaires, et la conversion entre crypto et fiduciaire n'est pas toujours une tâche facile. Dans de nombreux cas, un compte bancaire est nécessaire. Les transactions de pair à pair (P2P) peuvent supprimer le besoin d'une banque, mais les utilisateurs devront probablement convertir leur monnaie fiduciare en crypto-monnaie pour utiliser l'argent.

  • La dépendance matérielle au téléphone mobile et à internet. Des millions de personnes résidant dans les pays en voie de développement ont encore du mal à se procurer une connexion à Internet, et beaucoup ne possèdent pas de smartphone. Comme mentionné, des guichets automatiques compatibles avec la blockchain pourraient constituer une solution viable.

  • La législation. Concernant les crypto-monnaies, la législation en est encore qu'a ses balbutiements. Soit floue, soit complètement inexistante dans plusieurs pays, en particulier ceux qui dépendent de l'afflux de liquidités étrangères. Mais l'adoption future de la technologie de la blockchain fera certainement progresser la réglementation.

  • La complexité. L'utilisation des crypto-monnaies et de la technologie de blockchain nécessite certaines connaissances techniques. La plupart des utilisateurs dépendent toujours de fournisseurs de services tiers parce que l'exécution et l'utilisation d'une blockchain n'est pas une tâche facile. De plus, beaucoup de portefeuilles crypto-monnaie et de plateformes d'échange ne possèdent pas de guides éducatifs et d'interfaces intuitives.

  • La volatilité. Le marché de la crypto-monnaie est encore immature et soumis à une forte volatilité. En conséquence, ils n'est pas toujours adaptés à l'usage quotidien, car la valeur marchande peut changer très rapidement. En plus de cela, les monnaies hautement volatiles ne sont pas idéales pour les personnes qui veulent simplement transférer de l'argent d'un endroit à un autre. Cela dit, ce problème est moins préoccupant, et les stablecoins peuvent y offrir une solution viable.


Pour conclure

L'industrie de l'envoi de fonds a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie et elle continuera probablement à s'étende dans les années à venir. Le taux d'immigration accru des personnes à la recherche d'emplois ou d'opportunités éducatives en est probablement l'une des principales causes. Selon le rapport mondial sur les migrations de 2018 il y a eu environ 244 millions de migrants internationaux en 2015 - environ 57 % de plus que les 155 millions estimés en 2000.

Toutefois, le domaine du transfert de fonds est encore entravé par des limitations et une certaine inefficacité. C'est ce qui fait que de plus en plus d'entreprises exploitent la technologie blockchain pour offrir des alternatives plus efficaces, et l'on peut s'attendre à une adoption plus générale des travailleurs immigrés dans un avenir proche.

Loading

Blockchain Use Cases: Remittance

Share
Copied to clipboard!
Blockchain Use Cases: Remittance
Listen to this article
00:00 / 00:00

Community Submission - Author: Igor Davidov.


In short, remittance can be defined as the transfer of money to a distant location, usually between individuals that live in different countries. In most cases, it consists of an immigrant worker sending money to their home country.

Today, remittances represent the largest flow of funds into the developing world, surpassing foreign direct investments and official development assistance. According to the World Bank Group, the remittance industry experienced significant growth in the past years, up 8.8% in 2017, and 9.6% in 2018.

Some developing economies are heavily dependent on cash that comes from abroad, making remittances a substantial component of their economy. As such, migrant workers’ transfers are now one of the main sources of income for many countries. For example, Haiti received international remittances that accounted for roughly 29% of its GDP in 2017. The percentage raised to 30.7% in 2018.


The problem

The World Bank estimates that the current cost for sending a $200 remittance is around 7% (global average). Considering that worldwide remittances made up to $689 billion in 2018, 7% would count for roughly $48 billion paid in operational costs.

In addition to the high fees, most remittance solutions rely on third-party services and financial institutions. The need for multiple intermediaries makes the current system highly inefficient. Not only because the services are expensive but also because transfers may take days or even weeks.

In this context, blockchain technology may provide viable and more efficient alternatives to the remittance industry. This article introduces some of the possibilities and existing solutions, along with a few examples of companies working on the space.


Is blockchain the solution?

The main goal of blockchain remittance companies is to simplify the entire process, removing unnecessary intermediaries. The idea is to provide frictionless and nearly instant payment solutions. Unlike traditional services, a blockchain network doesn’t rely on a slow process of approving transactions, which usually goes through several mediators and requires a lot of manual work.

Instead, a blockchain system can perform worldwide financial transactions based on a distributed network of computers. This means that several computers participate in the process of verifying and validating transactions - and this can be done in a decentralized and secure way. When compared to the traditional banking system, blockchain technology can provide faster and more reliable payment solutions at a much lower cost.

In other words, blockchain technology may solve some of the major problems faced by the remittance industry, such as high fees and long transaction time. The operational costs can drop substantially simply by reducing the numbers of intermediaries.


Use cases

Mobile Application

Many companies are now experimenting with blockchain technology to deliver new payment solutions. Some mobile crypto wallets allow users to send and receive digital assets worldwide, and to quick exchange between crypto and fiat currencies.

Coins.ph is one example of a mobile wallet app that provides multiple features. Users are able to do international remittances, pay bills, buy game credits, or simply trade Bitcoin and other cryptocurrencies. Also, some financial services don’t require a bank account.


Digital platforms

Some companies are operating an infrastructure that interacts directly with the traditional financial system. For instance, BitPesa is an online platform that deploys blockchain technology in Africa. Founded in 2013, they are providing payment solutions and currency exchange at lower rates and increased speed.

The Stellar protocol is another example of a blockchain platform serving the remittance industry. Stellar was founded in 2014 with the alleged goal of promoting financial access, connecting people and financial institutions worldwide.

The Stellar network counts with a distributed ledger that has its own currency, named Stellar lumens (XLM). Their native token can be used as a bridge currency, facilitating global trades between fiat and cryptocurrency assets. Similar to BitPesa, users and financial institutions can use the Stellar platform to send and receive money with reduced transaction costs.


ATMs

Along with mobile applications and online platforms, the use of ATMs may provide an interesting solution for sending and receiving money worldwide. Such an approach may be especially useful in underdeveloped areas that still lack a good Internet connection or banking system.

Companies like Bit2Me and MoneyFi are developing new remittance systems that combine blockchain technology with ATMs. Their goal is to issue prepaid cards that support multiple functionalities. 

The combined use of blockchain ledgers with ATMs has the potential to greatly reduce the need for intermediaries. Users won’t need a bank account, and the ATM companies will likely charge a small fee in the process.


Current challenges and limitations

While it’s clear that blockchain technology can bring many advantages to the remittance industry, there is still a long way to go. Following are some of the potential barriers and major limitations, along with possible solutions.

  • Crypto-fiat conversion. The worldwide economy is still based on fiat currencies, and converting between crypto and fiat is not always an easy task. In many cases, a bank account is required. Peer to peer (P2P) transactions can remove the need for a bank, but users will likely need to convert from fiat to crypto in order to use the money.

  • Mobile and Internet dependence. Millions of people living in underdeveloped countries still lack access to the Internet, and many don’t have a smartphone. As mentioned, blockchain-compatible ATMs may be part of the solution.

  • Regulation. Cryptocurrency regulation is still in very early stages. It is either unclear or inexistent in several countries, especially the ones that rely on foreign cash inflow. But further adoption of blockchain technology will certainly push regulation forward.

  • Complexity. Using cryptocurrencies and blockchain technology require certain technical knowledge. Most users still rely on third-party service providers because running and using blockchain autonomously is not an easy task. Also, many crypto wallets and exchanges still lack educational guides and intuitive interfaces.

  • Volatility. Cryptocurrency markets are still immature and subject to high volatility. As such, they are not always suitable for everyday use, as their market value may change very quickly. Other than that, highly-volatile currencies are not ideal for people that just want to transfer money from one place to another. This problem is less concerning, though, and stablecoins may offer a viable solution.


Closing thoughts

The remittance industry experienced significant growth in the past decade, and will probably continue to expand in the following years. The increased immigration rate of people in search of work or educational opportunities is likely one of the main causes. According to the World Migration Report 2018, there were an estimated 244 million international migrants in 2015 - about 57% more than the 155 million estimated in 2000.

However, the remittance space is still troubled by inefficiencies and limitations. As a consequence, more companies are harnessing blockchain technology to provide more efficient alternatives, and we will likely see greater adoption by immigrant workers in the near future.

Loading