Cas d'utilisation de la Blockchain : L'Internet des Objets (IoT ou IdO)

Partager
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce que l'Internet des objets?

Depuis les débuts de la révolution numérique dans les années 50, on a vu se développer un large éventail de technologies révolutionnaires. Bien que limitée initialement à peu de personnes dans son accès, l’industrie a très rapidement evolué et la plupart des nouvelles technologies sont tout aussi vite devenues de plus en plus répandues et accessibles.

La convergence des différents types de dispositifs innovants (tels que les puces RFID, les capteurs et Internet) et leur accessibilité accrue ont finalement donné naissance au concept de l'Internet des objets (IoT pour “Internet of Things”). La technologie IoT marque un changement important dans l'ère informatique, qui permet désormais de connecter de nombreux types de terminaux autres que de “simples” ordinateurs via Internet.


L'histoire de l'IoT (IdO en Français)

La première utilisation connue de l'IO a eu lieu au MIT, où des étudiants universitaires ont utilisé des capteurs bon marché pour surveiller et réapprovisionner leur distributeur de cola. Le concept de l’IoT entama sa popularisation en 1994, dans un article de journal de Reza Raji qui proposait de transférer des paquets de données afin d'automatiser les habitations et les usines.

Vers les années 1990, Microsoft et plusieurs autres entreprises commencèrent à expérimenter des idées similaires et, à partir de 2002, de nombreux médias s’associèrent eux aussi aux discussions à propos des avancées de l'IoT, telles que l'utilisation d'appareils intelligents connectés les uns aux autres tout en étant connectés à un système de contrôle des données. Néanmoins, 2008 est considérée par beaucoup comme l’année officielle de la naissance du secteur de l’internet des objets, lorsque le basculement se fit et que l’on constata que dorénavant, plus de dispositifs électroniques étaient connectés à Internet que de personnes physiques.


Comment fonctionne l'IoT?

La technologie IoT, dans sa définition basique, désigne la mise en réseau de plusieurs périphériques et objets physiques. Cela consiste généralement en un réseau de capteurs et de périphériques non informatiques qui communiquent avec des ordinateurs ou d’autres types de périphériques via Internet. Cela peut inclure l'utilisation de thermostats, de moniteurs de fréquence cardiaque, d’arrosages automatiques, de systèmes de sécurité domestique, etc. Les innovations de la technologie IoT permettent la surveillance, le contrôle, l’automatisation et le contrôle de l’état à distance d’une vaste gamme d’appareils et de capteurs pouvant être utilisés sur des maisons intelligentes (par exemple en domotique) et des voitures autonomes.


Utilisation personnelle et domestique de l’IoT

La technologie IoT peut être déployée de nombreuses manières différentes pour un usage personnel et domestique. Des exemples courants sont liés au concept de domotique (l’automatisation d’une habitation), dans lequel plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour surveiller et contrôler l’utilisation des lumières, des climatiseurs, des chauffages et même des systèmes de sécurité. Ces appareils peuvent également être connectés à d'autres objets personnels tels que des montres intelligentes et des smartphones, ou également à des hubs intelligents dédiés conçus pour connecter différents produits de maison intelligente (tels que des téléviseurs intelligents ou des réfrigérateurs).

Les maisons automatisées peuvent également améliorer de manière significative la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées en leur fournissant des technologies d'assistance, en particulier pour les personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou mobile. Cela peut inclure l’utilisation de capteurs en temps réel qui avertissent les membres de la famille lorsque le rythme cardiaque de leurs proches est anormal, ou en cas de chute. Un autre exemple intéressant est l'utilisation de lits intelligents pour détecter si un lit est occupé ou non. Certains hôpitaux testent déjà ces lits afin de déterminer quand les patients quittent leur lit.


Utilisation commerciale et industrielle de l’IoT

Parmi les exemples d'utilisation industrielle, citons l'exploitation de capteurs pour suivre les conditions environnementales, telles que la température, l'humidité, la pression atmosphérique et la qualité de production. Les agriculteurs peuvent également utiliser les dispositifs IoT pour suivre le moment où leur bétail manque d'eau ou de nourriture ou les fabricants pour savoir quand une matière première ou un produit important est sur le point de s'épuiser. Ils pourraient même configurer des machines automatisées pour commander davantage de ce produit lorsque l'offre est inférieure à un certain seuil.


Limites

L'Internet des objets apporte de nombreuses innovations intéressantes et s’inscrit certainement dans le long terme. Toutefois, en ce qui concerne ses limites, l’utilisation des systèmes IoT pour les entreprises et les particuliers pose un problème, car elle nécessite un nombre accru de périphériques devant être surveillés et connectés (nombre d’entre eux pouvant dépendre d’une connexion Internet). Si la mise en œuvre est insuffisante, les entreprises et les propriétaires peuvent se voir forcés d’utiliser plusieurs applications différentes afin de surveiller leurs multiples appareils. Cela rendrait l'IdO plus fastidieux et moins attrayant pour les clients potentiels à cause de la perte d’ergonomie.

Pour cette raison, certaines sociétés comme Apple et Lenovo ont créé des applications permettant de contrôler les périphériques dans l'environnement iOS, même à l'aide de commandes vocales. D'autres plates-formes IoT fonctionnent autour de hubs indépendants d’un l'accès Internet ou WiFi. Echo d'Amazon et le SmartThings Hub de Samsung en sont des exemples. Ainsi, l'IoT fonctionne en connectant les périphériques à un capteur, qui est souvent connecté soit à Internet lui-même, soit à un autre récepteur WiFi, permettant ainsi un contrôle, une programmation et une surveillance centralisés.


Les crypto-monnaies IoT

De nombreux systèmes IoT seront probablement tributaires de micro-transactions financières entre objets numériques, ce qui nécessitera que les périphériques IoT soient connectés de manière à permettre une économie dite machine à machine (M2M) - qui désigne fondamentalement l’échange d'argent entre des appareils non humains. Dans un tel contexte, il existe une demande croissante de devises compatibles avec l'IoT, et les crypto-monnaies sont certainement une alternative viable.

Au début, nombreux étaient ceux qui pensaient que la blockchain constituerait le cadre de base de l'économie du M2M, car elle convient aux micropaiements et est largement utilisée avec les crypto-monnaies. Toutefois, de nombreux réseaux blockchain ont des performances limitées en ce qui concerne le nombre de transactions par seconde qu’ils peuvent gérer. Cela signifie que la plupart des implémentations de blockchain Preuve de travail et Preuve de participation présentent actuellement un potentiel d'évolutivité limité, ce qui les rend inadaptées au traitement à grande échelle des microtransactions M2M. Néanmoins, il convient de mentionner que de nombreux projets blockchain travaillent vers des solutions d’évolutivité, telles que le Bitcoin Lightning Network et l’Ethereum Plasma.


IOTA

IOTA (Internet of Things Application) est un projet fortement axé sur les solutions IoT et qui vise à être la colonne vertébrale de l’économie émergente du M2M. C'est un protocole de registre distribué à source ouverte (open source) qui, contrairement à Bitcoin et à d'autres crypto-monnaies, n'exige pas que les mineurs vérifient les transactions. IOTA n'est pas basé sur un réseau blockchain, mais sur un flux de transactions interconnectées, appelées enchevêtrement (tangle en anglais).

L'enchevêtrement consiste en un réseau dans lequel les transactions peuvent être vérifiées directement par les utilisateurs qui les sollicitent, à condition qu’ils aient préalablement effectué deux autres transactions. La limite du nombre de transactions par seconde pouvant être traitées est directement liée au nombre d'utilisateurs du réseau.

IOTA est une crypto-monnaie complexe et hautement expérimentale, et la seule à utiliser une architecture enchevêtrement. De nombreux problèmes techniques ont été signalés et la structure d’enchevêtrement doit encore prouver son efficacité. Néanmoins, le projet a mis en avant des concepts intéressants et innovants, et si les développeurs parviennent à surmonter les limitations potentielles, il pourrait s’adapter à l’économie IoT et M2M.


Réflexions finales

L'Internet des objets (IoT) permettra à terme d'automatiser, de superviser et de contrôler des dispositifs à grande échelle, ce qui améliorera certainement notre quotidien et augmentera l'efficacité de divers secteurs. Il y a de fortes chances que les crypto-monnaies fassent partie de la révolution de l'Internet des objets, en tant que monnaie numérique pour les micro-transactions et l'économie M2M. À l'heure actuelle, le nombre de projets de crypto-monnaie ciblant l'industrie de l'Internet des objets est limité, mais nous en verrons probablement beaucoup d'autres se créer dans un proche avenir, car la technologie continue de progresser rapidement.

Loading

Blockchain Use Cases: The Internet of Things (IoT)

Share
Copied to clipboard!
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is the Internet of Things?

Since the early days of the Digital Revolution in the 1950s, a wide range of groundbreaking technology has been created. Despite being initially restricted to just a few individuals, the industry developed very quickly, and most of the novel technologies became increasingly widespread and accessible.

The convergence of the various types of innovative devices (such as RFID chips, sensors, and the Internet) and their increased accessibility eventually gave birth to the concept of the Internet of Things (IoT). IoT technology marks a significant shift in the Computer Age that now allows for more than just computers to be connected through the Internet.


The history of IoT

The first known use of the IoT was at MIT, where university students used cheap sensors to monitor and restock their cola dispenser machine. More progress towards the IoT was made around 1994 when a journal article by Reza Raji proposed the idea of moving packets of data in order to automate homes and factories. 

Around the 1990s, Microsoft along with several other companies began experimenting with similar ideas, and from 2002 onward, many media outlets started discussing the breakthroughs of IoT - such as the use of smart devices connected to each other while linked to a monitoring information system. Nonetheless, 2008 is regarded by many as the official year of birth of the IoT industry, when there were more electronic devices connected to the Internet than people.


How IoT works?

IoT technology is basically the internetworking of multiple physical devices and objects and usually consists of a network of sensors and non-computing devices that communicate with computers or and devices through the Internet. This may include the use of thermostats, heart rate monitors, sprinklers, and home security systems. The innovations of IoT technology allows for the remote monitoring, control, automation, and status checking of a wide range of devices and sensors, which can be used on smart homes and self-driving cars.


IoT for personal and domestic use

IoT technology can be deployed in many different ways for personal and domestic use. Common examples are related to the concept of home automation, where several devices can be employed to monitor and control the use of lights, air conditioners, heaters, and even security systems. These devices may also be connected to other personal items such as smart watches and smartphones, or also to dedicated smart hubs that are designed to connect different smart home products (such as smart TVs and refrigerators).

Automated homes also have the potential to significantly improve the quality of life of older adults and people with disabilities by providing assistive technology for them - especially for the ones with sight, hearing or mobility limitations. This may include the use of real-time sensors that warn family members when their relative’s heart rates are abnormal or when they experience a fall. Another interesting example is the use of smart beds to detect whether a bed is occupied or not, and these are already being tested by some hospitals to track when patients leave their beds.


IoT for commercial and industrial use

Some examples of industrial use cases may include the use of sensors to track environmental conditions, such as temperature, humidity, air pressure, and quality. IoT devices may also be used by farmers to track when their livestock is running out of water or food, or by manufacturers to be aware when an important product is about to run out. They could even set automated machines to order more of that product when the supply is below a certain threshold.


Limitations

The Internet of Things brings lots of interesting innovations and is certainly here to stay. Concerning its limitations, however, one issue in the use of IoT systems for both businesses and homes is the increased number of devices required to be monitored and connected (and many of them may be dependent on Internet connection). If the implementation is not proper enough, companies and homeowners may have to access several different Apps in order to monitor their multiple devices. This would make IoT more time-consuming and less attractive to potential customers. 

For this reason, some companies like Apple and Lenovo, have created applications that allow devices to be controlled in the iOS environment, even through the use of voice commands. Other IoT platforms work around hubs that are independent of the Internet or WiFi access. Examples of these are Amazon's Echo and Samsung's SmartThings Hub. So, the IoT works by the devices being linked to a sensor, which is often connected either to the internet itself or to another WiFi receiver, allowing for central control, programming, and monitoring.


IoT cryptocurrencies

Many IoT systems will likely be dependent on financial micro-transactions between digital objects, and this will require the IoT devices to be connected in a way that allows for the so-called machine-to-machine (M2M) economy - which is basically the exchange of money between non-human devices. In such a context, there is an increasing demand for IoT-compatible currencies, and cryptocurrencies are certainly a viable alternative.

At first, many believed that the blockchain itself would be the basic framework for the M2M economy since it is suitable for micropayments and is widely used with cryptocurrencies. However, many blockchain networks have limited performance in regards to the number of transactions per second they can handle. This means that most Proof of Work and Proof of Stake blockchain implementations currently present limited potential for scalability, making them unsuitable for processing M2M microtransactions on a large scale. Nonetheless, it is worth mentioning that many blockchain projects are working towards scalability solutions, such as the Bitcoin Lightning Network and the Ethereum Plasma.


IOTA

IOTA (Internet of Things Application) is a project that is heavily focused on IoT solutions and aims to be the backbone of the emerging M2M economy. It is an open-source distributed ledger protocol that, unlike Bitcoin and other cryptocurrencies, does not require miners to verify transactions. IOTA is not based on a blockchain network, but on a stream of interconnected transactions, which they call tangle.

The tangle consists of a network where transactions can be verified directly by the users who solicit them, as long as they complete two other transactions beforehand. The limit of transactions per second that can be processed is directly related to the number of users in the network.

IOTA is a complex and highly experimental cryptocurrency and the only one that uses a tangle architecture. Many technical issues have been reported, and the tangle structure still needs to prove its efficiency. Still, the project brought up some interesting, innovative concepts, and if developers manage to overcome the potential limitations, it may be suitable for the IoT and M2M economy.


Closing thoughts

The Internet of Things (IoT) will eventually allow for automation, supervision, and control of devices on a mass scale, which will certainly improve our daily lives and increase the efficiency of various industries. There is a good chance that cryptocurrencies will be a part of the IoT revolution, serving as the digital money for the microtransactions and M2M economy. Currently, there is a limited number of cryptocurrency projects targeting the IoT industry, but we will likely see many more being created in the near future, as technology continues to advance at a fast pace.

Loading