Les Différents Types de Portefeuille Crypto

Partager
Copied to clipboard!
Les Différents Types de Portefeuille Crypto
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce qu'un portefeuille de crypto-monnaie?

En bref, un portefeuille crypto-monnaie est un outil que vous pouvez utiliser pour interagir avec un réseau blockchain. Les différents types de portefeuilles peuvent être divisés en trois groupes: logiciels, matériels et portefeuilles papier. Selon leurs mécanismes de fonctionnement, ils peuvent également être appelés portefeuilles chauds ou froids.

La majorité des fournisseurs de portefeuilles crypto se reposent sur une architecture logicielle, ce qui les rend plus pratiques que les portefeuilles matériels. Cependant, les portefeuilles matériels ont tendance à être la solution la plus sécurisée. Les portefeuilles en papier, quant à eux, consistent en un "portefeuille" imprimé sur une feuille de papier, mais leur utilisation est maintenant considérée comme obsolète et peu fiable.


Comment fonctionnent les portefeuilles de crypto-monnaie?

Contrairement à la croyance populaire, les portefeuilles cryptographiques ne stockent pas vraiment les coins. Au lieu de cela, ils fournissent les outils nécessaires pour interagir avec une blockchain. En d'autres termes, ces portefeuilles peuvent générer les informations nécessaires pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies via des transactions sur la chaîne. Entre autres choses, ces informations consistent en une ou plusieurs paires de clés publiques et privées.

Le portefeuille comprend également une adresse publique, qui est un identifiant alphanumérique généré sur la base des clés publique et privée. Une telle adresse est, en substance, un "emplacement" spécifique sur la blockchain vers lequel les coins peuvent être envoyées. Cela signifie que vous pouvez partager votre adresse publique avec des tiers pour recevoir des fonds, mais vous ne devez jamais divulguer votre clé privée à qui que ce soit.

La clé privée donne accès à vos crypto-monnaies, quel que soit le portefeuille que vous utilisez. Ainsi, même si votre ordinateur ou votre smartphone est compromis, vous pouvez toujours accéder à vos fonds depuis un autre appareil, à condition de disposer de la clé privée (ou de la phrase générique- seed phrase) correspondante. Notez que les coins ne quittent jamais vraiment la blockchain, ils sont simplement transférées d'une adresse à une autre.


Portefeuilles chauds ou froids

Comme mentionné, les portefeuilles de crypto-monnaie peuvent également être définis comme "chaud" ou "froid", selon leur mode de fonctionnement.

Un porte-monnaie chaud est un porte-monnaie connecté d'une manière ou d'une autre à Internet. Par exemple, lorsque vous créez un compte sur Binance et envoyez des fonds à votre portefeuille, vous effectuez un dépôt dans le portefeuille chaud de Binance. Ces portefeuilles sont assez faciles à configurer et les fonds sont rapidement accessibles, ce qui les rend pratiques pour les traders et autres types d’utilisateurs fréquents.

Les portefeuilles froids, de leur côté, ne sont pas de connectés à Internet. Au lieu de cela, ils utilisent un support physique pour stocker les clés hors ligne, ce qui les rend résistants aux tentatives de piratage en ligne. En tant que tels, les portefeuilles froids ont tendance à être une alternative beaucoup plus sûre pour "stocker" vos coins. Cette méthode est également connue sous le nom de stockage à froid et convient particulièrement aux investisseurs à long terme ou «HODLers».

Afin de protéger les fonds des utilisateurs, Binance ne détient qu'un faible pourcentage de pièces dans ses portefeuilles chauds. Le reste est conservé en stockage froid, déconnecté d'Internet. Il est à noter que Binance DEX offre une alternative aux utilisateurs qui préfèrent ne pas conserver leurs fonds dans un échange centralisé. C'est une plate-forme de trading décentralisée qui vous permet de contrôler totalement vos clés privées, tout en permettant de trader directement à partir de vos périphériques de stockage à froid (portefeuilles matériels).


Portefeuilles logiciels

Il existe différents types de portefeuilles logiciels, chacun ayant ses propres caractéristiques. La plupart d'entre eux sont connectés à Internet (portefeuilles chauds). Vous trouverez ci-dessous une description des types les plus courants et les plus importants: les portefeuilles Web, de bureau et mobiles.


Portefeuilles Web

Vous pouvez utiliser des portefeuilles Web pour accéder aux blockchains via une interface de navigateur sans rien télécharger ou installer. Cela inclut à la fois les portefeuilles de plateforme d’échange de crypto-monnaie et les autres fournisseurs de portefeuilles via navigateur.

Dans la plupart des cas, vous pouvez créer un nouveau portefeuille et définir un mot de passe personnel pour y accéder. Cependant, certains fournisseurs de services détiennent et gèrent les clés privées en votre nom. Bien que cela puisse paraître plus pratique pour les utilisateurs inexpérimentés, c'est une pratique dangereuse. Si vous ne détenez pas vos clés privées, vous confiez vos fonds à quelqu'un d'autre. Pour résoudre ce problème, de nombreux portefeuilles Web vous permettent maintenant de gérer leurs clés, soit entièrement, soit via un contrôle partagé (via un fonctionnement multi-signatures). Il est donc important de vérifier l’approche technique de chaque porte-monnaie avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Lorsque vous utilisez des plateformes d’échanges de crypto-monnaie, considérez sérieusement l’utilisation des outils de protection disponibles. Binance offre plusieurs fonctionnalités de sécurité, telles que la gestion des périphériques, l’authentification multifacteur, le code anti-hameçonnage et la gestion des adresses de retrait.


Portefeuilles de bureau

Comme son nom l'indique, un portefeuille de bureau est un logiciel que vous téléchargez et exécutez localement sur votre ordinateur. Contrairement à certaines versions Web, les portefeuilles de bureau vous permettent de contrôler entièrement vos clés et vos fonds. Lorsque vous générez un nouveau portefeuille de bureau, un fichier appelé "wallet.dat" est stocké localement sur votre ordinateur. Ce fichier contient les informations de clé privée utilisées pour accéder à vos adresses de crypto-monnaie. Vous devez donc le chiffrer avec un mot de passe personnel.

Si vous cryptez votre portefeuille de bureau, vous devrez fournir votre mot de passe chaque fois que vous exécutez le logiciel pour qu'il puisse lire le fichier wallet.dat. Si vous perdez ce fichier ou oubliez votre mot de passe, vous perdrez très probablement l'accès à vos fonds.

Par conséquent, il est essentiel de sauvegarder votre fichier wallet.dat et de le conserver dans un endroit sûr. Alternativement, vous pouvez exporter la clé privée ou la phrase de départ correspondante. Ce faisant, vous pourrez accéder à vos fonds sur d'autres appareils, au cas où votre ordinateur cesserait de fonctionner ou deviendrait inaccessible.

En général, les portefeuilles de bureau peuvent être considérés comme plus sûrs que la plupart des versions Web, mais il est essentiel de s’assurer que votre ordinateur est exempt de virus et de logiciels malveillants avant de configurer et d’utiliser un portefeuille crypto-monnaie.


Portefeuilles mobiles

Les portefeuilles mobiles fonctionnent beaucoup comme leurs homologues de bureau, mais conçus spécifiquement comme applications de smartphone. Celles-ci sont très pratiques car elles vous permettent d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies en utilisant des codes QR.

En tant que tels, les portefeuilles mobiles sont particulièrement adaptés pour effectuer des transactions et des paiements quotidiens, ce qui en fait une option viable pour dépenser des Bitcoins, des BNB et d'autres crypto-monnaies dans le monde réel. Trust Wallet est un exemple notoire de portefeuille crypto mobile.

Cependant, tout comme les ordinateurs, les appareils mobiles sont vulnérables aux applications malveillantes et aux logiciels malveillants. Il est donc recommandé de chiffrer votre portefeuille avec un mot de passe et de sauvegarder vos clés privées (ou phrases clé) en cas de perte ou de bris de votre smartphone.


Portefeuilles matériels

Les portefeuilles matériels sont des dispositifs électroniques physiques qui utilisent la génération de nombres aléatoires pour créer des clés publiques et privées. Les clés sont ensuite stockées dans l'appareil lui-même, qui n'est pas connecté à Internet. En tant que tel, le stockage de matériel constitue un type de portefeuille froid et est considéré comme l’une des solutions de stockage les plus sûres.

Bien que ces portefeuilles offrent des niveaux de sécurité supérieurs contre les attaques provenant du Web, ils peuvent présenter des risques si l’implémentation du microprogramme n’est pas effectuée correctement. En outre, les portefeuilles matériels ont tendance à être plus compliqués d’utilisation, les fonds sont plus difficiles à manipuler qu’avec les portefeuilles chauds.

Pour remédier au manque d'accessibilité, vous pouvez utiliser Binance DEX pour connecter votre appareil directement à la plate-forme de trading. C'est un moyen sécurisé d'accéder à vos fonds car les clés privées ne quittent jamais votre appareil. Certains fournisseurs de services de portefeuilles Web offrent également un service similaire, permettant aux portefeuilles matériels d'être connectés à leur interface navigateur.

Vous devriez envisager d'utiliser un portefeuille matériel dans le cas cas de figure ou vous désirez conserver votre crypto pendant longtemps ou si vous possédez de grandes quantités de crypto-monnaie. À l'heure actuelle, la plupart des portefeuilles matériels vous permettent de définir un code PIN pour protéger votre appareil, ainsi qu'une phrase de récupération pouvant être utilisée en cas de perte de votre portefeuille.


Portefeuilles en papier

Un portefeuille papier est un morceau de papier sur lequel une adresse publique et sa clé privée sont physiquement imprimées sous la forme de codes QR. Ces codes peuvent ensuite être scannés pour exécuter des transactions de crypto-monnaie.

Certains sites Web de portefeuilles papier vous permettent de télécharger leur code pour générer de nouvelles adresses et de nouvelles clés tout en étant hors ligne. En tant que tels, ces portefeuilles sont très résistants aux attaques de piratage en ligne et peuvent être considérés comme une alternative au stockage à froid.

En raison des nombreux défauts, l'utilisation de portefeuilles en papier est maintenant considérée comme dangereuse et devrait être découragée. Si vous voulez toujours l'utiliser, il est essentiel de comprendre les risques. Un défaut majeur des portefeuilles en papier se situe dans le fait qu'ils ne conviennent pas à l'envoi partiel de fonds, mais seulement à la totalité de leur solde.

Par exemple, imaginez que vous ayez généré un portefeuille en papier et envoyé plusieurs transactions pour le financer, soit un total de 10 BTC. Si vous décidez de dépenser 2 BTC, vous devez d’abord envoyer les 10 pièces vers un autre type de portefeuille (par exemple, un portefeuille de bureau), puis seulement dépenser une partie des fonds (2 BTC). Vous pourrez ultérieurement remettre les 8 BTC dans un nouveau portefeuille papier, mais un portefeuille matériel ou logiciel constituerait un meilleur choix.

Techniquement, si vous importez votre clé privée de portefeuille papier dans un portefeuille de bureau et ne dépensez qu'une partie des fonds, les coins restants seront envoyés à une "adresse de modification" générée automatiquement par le protocole Bitcoin. Si vous ne définissez pas manuellement l'adresse de changement sur celle que vous contrôlez, vous perdrez probablement vos fonds.

La plupart des portefeuilles logiciels actuels gèrent le changement pour vous, en envoyant les pièces restantes à une adresse qui fait partie de votre portefeuille. Mais la chose importante à retenir est que votre portefeuille en papier sera vide après l'envoi de sa première transaction, quel que soit le montant. Donc, ne vous attendez pas à le réutiliser plus tard.


L'importance des sauvegardes

Perdre l'accès à vos portefeuilles de crypto-monnaie peut se révéler assez coûteux. Il est donc important d’en faire des sauvegardes régulièrement. Dans de nombreux cas, cela se réalise  simplement en sauvegardant des fichiers wallet.dat ou des phrases génériques. Essentiellement, les phrases génériques jouent un rôle très similaire aux clés privées mais sont généralement plus faciles à gérer. Si vous avez opté pour le cryptage des mots de passe, n'oubliez pas de sauvegarder également votre mot de passe.


Pour conclure

Les portefeuilles font partie intégrante de l'utilisation de Bitcoin et des autres crypto-monnaies. Ils constituent l’une des infrastructures de base permettant d’envoyer et de recevoir des fonds via des réseaux blockchain. Chaque type de portefeuille a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc essentiel de comprendre leur fonctionnement avant d’effectuer des transactions avec vos fonds.

Loading

Crypto Wallet Types Explained

Share
Copied to clipboard!
Crypto Wallet Types Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is a crypto wallet?

In short, a crypto wallet is a tool that you can use to interact with a blockchain network. There are various crypto wallet types which can be divided into three groups: software, hardware, and paper wallets. Depending on their working mechanisms, they may also be referred to as hot or cold wallets.

The majority of crypto wallet providers are based on software, which makes their use more convenient than hardware wallets. However, hardware wallets tend to be the most secure alternative. Paper wallets, on the other hand, consist of a "wallet" printed out on a piece of paper, but their use is now deemed as obsolete and unreliable.


How do cryptocurrency wallets work?

Contrary to popular belief, crypto wallets don't truly store cryptocurrencies. Instead, they provide the tools required to interact with a blockchain. In other terms, these wallets can generate the necessary information to send and receive cryptocurrency via blockchain transactions. Among other things, such information consists of one or more pairs of public and private keys.

The wallet also includes an address, which is an alphanumeric identifier that is generated based on the public and private keys. Such an address is, in essence, a specific "location" on the blockchain to which coins can be sent to. This means you can share your address with others to receive funds, but you should never disclose your private key to anyone. 

The private key gives access to your cryptocurrencies, regardless of which wallet you use. So even if your computer or smartphone gets compromised, you can still access your funds in another device - as long as you have the corresponding private key (or seed phrase). Note that the coins never truly leave the blockchain, they are just transferred from one address to another.


Hot vs. cold wallets

As mentioned, cryptocurrency wallets may also be defined as "hot" or "cold," according to the way they operate.

A hot wallet is any wallet that is connected somehow to the Internet. For example, when you create an account on Binance and send funds to your wallets, you are depositing into Binance's hot wallet. These wallets are quite easy to set up, and the funds are quickly accessible, making them convenient for traders and other frequent users.

Cold wallets, on the other hand, have no connection to the Internet. Instead, they use a physical medium to store the keys offline, making them resistant to online hacking attempts. As such, cold wallets tend to be a much safer alternative of "storing" your coins. This method is also known as cold storage and is particularly suitable for long-term investors or "HODLers."

As a way to protect users' funds, Binance only holds a small percentage of coins in its hot wallets. The remaining is kept in cold storage, disconnected from the Internet. Noteworthy, Binance DEX provides an alternative for users that prefer not to keep their funds in a centralized exchange. It's a decentralized trading platform that allows you to have total control of their private keys, while also being able to trade directly from their cold storage devices (hardware wallets).


Software wallets

Software wallets come in many different types, each with its own unique characteristics. Most of them are somehow connected to the Internet (hot wallets). Following are descriptions of some of the most common and important types: web, desktop, and mobile wallets.


Web wallets

You can use web wallets to access blockchains through a browser interface without having to download or install anything. This includes both exchange wallets and other browser-based wallet providers.

In most cases, you can create a new wallet and set a personal password to access it. However, some service providers hold and manage the private keys on your behalf. Although this may be more convenient for inexperienced users, it's a dangerous practice. If you don't hold your private keys, you're trusting your money to someone else. To address this problem, many web wallets now allow you to manage their keys, either entirely or through shared control (via multi-signatures). So it's important to check the technical approach of each wallet before choosing the most suitable for you.

When using cryptocurrency exchanges, you should consider making use of the protection tools available. The Binance Exchange offers several security features, such as device management, multi-factor authentication, anti-phishing code, and withdrawal address management.


Desktop wallets

As the name implies, a desktop wallet is a software you download and execute locally on your computer. Unlike some web-based versions, desktop wallets give you full control over your keys and funds. When you generate a new desktop wallet, a file called "wallet.dat" will be stored locally on your computer. This file contains the private key information used to access your cryptocurrency addresses so you should encrypt it with a personal password.

If you encrypt your desktop wallet, you will be required to provide your password every time you run the software so that it can read the wallet.dat file. If you lose this file or forget your password, you will most likely lose the access to your funds. 

Therefore, it's crucial to backup your wallet.dat file and keep it somewhere safe. Alternatively, you can export the corresponding private key or seed phrase. By doing so, you will be able to access your funds on other devices, in case your computer stops working or becomes inaccessible somehow.

In general, desktop wallets may be considered safer than most web versions, but it's crucial to make sure your computer is clean of viruses and malware before setting up and using a cryptocurrency wallet.


Mobile wallets

Mobile wallets function much like their desktop counterparts but designed specifically as smartphone applications. These are quite convenient as they allow you to send and receive cryptocurrencies through the use of QR codes. 

As such, mobile wallets are particularly suitable for performing daily transactions and payments, making them a viable option for spending Bitcoin, BNB, and other cryptocurrencies in the real world. Trust Wallet is a prominent example of a mobile crypto wallet.

Just as computers, however, mobile devices are vulnerable to malicious apps and malware infection. So it's recommended that you encrypt your mobile wallet with a password, and backup your private keys (or seed phrase) in case your smartphone gets lost or broken.


Hardware wallets

Hardware wallets are physical, electronic devices that use a random number generator (RNG) to generate public and private keys. The keys are then stored in the device itself, which isn't connected to the Internet. As such, hardware storage constitutes a type of cold wallet and is deemed as one of the most secure alternatives.

While these wallets offer higher levels of security against online attacks, they may present risks if the firmware implementation is not done properly. Also, hardware wallets tend to be less user-friendly, and the funds are more difficult to access when compared to hot wallets. 

To overcome the lack of accessibility, you can use Binance DEX to connect your device directly to the trading platform. This is a secure way of accessing your funds because the private keys never leave your device. Some web wallet service providers also offer a similar service, allowing hardware wallets to be connected to their browser interface.

You should consider using a hardware wallet if you plan to hold your crypto for a long time or if you're holding large amounts of cryptocurrency. Currently, most hardware wallets allow you to set up a PIN code to protect your device, as well as a recovery phrase - which can be used in case your wallet is lost.


Paper wallets

A paper wallet is a piece of paper on which a crypto address and its private key are physically printed out in the form of QR codes. These codes can then be scanned to execute cryptocurrency transactions.

Some paper wallet websites allow you to download their code to generate new addresses and keys while being offline. As such, these wallets are highly resistant to online hacking attacks and may be considered an alternative to cold storage.

Owing to the numerous flaws, however, the use of paper wallets is now considered dangerous and should be discouraged. If you still want to use it, it's essential to understand the risks. A major flaw of paper wallets is that they aren't suitable for sending funds partially, but only its entire balance at once.

For example, imagine that you generated a paper wallet and sent multiple transactions to fund it, summing a total of 10 BTC. If you decide to spend 2 BTC, you should first send all 10 coins to another type of wallet (e.g., desktop wallet), and only then spend part of the funds (2 BTC). You can later return the 8 BTC to a new paper wallet, though a hardware or software wallet would be a better choice.

Technically, if you import your paper wallet private key into a desktop wallet and spend just part of the funds, the remaining coins will be sent to a "change address" that is automatically generated by the Bitcoin protocol. If you don't manually set the change address to one that you control, you will likely lose your funds.

Most software wallets today will handle the change for you, sending the remaining coins to an address that is part of your wallet. But the important thing to remember is that your paper wallet will be empty after sending its first transaction out - regardless of the amount. So don't expect to reuse it later.


The importance of backups

Losing access to your cryptocurrency wallets can be quite costly. So it's important to back up them regularly. In many cases, this is achieved by simply backing up wallet.dat files or seed phrases. Essentially, a seed phrase works like a root key that generates and gives access to all keys and addresses in a crypto wallet. Also, if you opted for password encryption, remember to back up your password as well.


Closing thoughts

Crypto wallets are an integral part of using Bitcoin and other cryptocurrencies. They are one of the basic pieces of infrastructure that make it possible to send and receive funds through blockchain networks. Each wallet type has its advantages and disadvantages, so it's crucial to understand how they work before moving your funds.

Loading