Explication de la Preuve de Travail Retardée

Partager
Copied to clipboard!
Explication de la Preuve de Travail Retardée
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La Preuve de Travail retardée (dPoW ou delayed Proof of Work) est un mécanisme de sécurité conçu par le projet Komodo. Il s’agit d’une version modifiée de l’algorithme de consensus de Proof of Work (PoW ou Preuve de Travail en français) qui utilise la puissance de hachage de la blockchain Bitcoin afin de renforcer la sécurité du réseau. En utilisant la dPoW, les développeurs de Komodo peuvent sécuriser non seulement leur propre réseau, mais également toute chaîne tierce qui finirait par rejoindre l'écosystème Komodo à l'avenir. En fait, la dPoW peut être implémentée dans tout projet développant une blockchain indépendante  et utilisant un modèle UTXO.


Comment fonctionne la dPoW?

En prenant Komodo comme exemple, où le mécanisme de sécurité de la dPoW a été développé et implémenté dans le code de base du Zcash, permettant une confidentialité totale et une sécurité du réseau accrue, en optimisant le taux de hachage du Bitcoin.

Toutes les dix minutes, le système Komodo prend une capture instantanée de sa propre blockchain. Ensuite, la capture est inscrite  dans un bloc sur le réseau Bitcoin dans le cadre d'un processus appelé « notarisation ». Fondamentalement, ce processus crée une sauvegarde de l’ensemble du système Komodo, qui est enregistrée dans la blockchain Bitcoin.

Sur le plan technique, les « nœuds notaires » élus par la communauté de Komodo écrivent un hachage de bloc de chaque blockchain protégée par la dPoW dans le registre Komodo, en effectuant une transaction sur la chaîne Komodo. À l'aide de la commande OP_RETURN, les « nœuds notaires » stockent alors un hachage de bloc unique sur la chaîne Komodo.

La raison pour laquelle les « nœuds notaires » sélectionnent un hachage de bloc vieux d'environ dix minutes est pour s'assurer que l'ensemble du réseau reconnaît que le bloc est bien valide. En parallèle, le réseau de chaque blockchain fait toujours l'objet d'un consensus pour chaque bloc. Les « nœuds notaire » enregistrent simplement un hachage de bloc à partir d'un bloc précédemment miné.

Ensuite, les « nœuds notaire » inscrivent un hachage de bloc de la chaîne de Komodo sur le registre Bitcoin. Ce processus est également complété par l'exécution d’une transaction BTC et en utilisant l’OP_RETURN pour écrire les données dans un bloc de la chaîne Bitcoin.

Une fois cette notarisation effectuée sur Bitcoin, les « nœuds notaires » de Komodo écrivent ces données de bloc de la chaîne BTC sur la chaîne de toutes les autres chaînes protégées par le réseau. À ce stade, le réseau n'acceptera aucune réorganisation qui tenterait de modifier un bloc notarié (ni aucun bloc créé avant le dernier bloc notarié).

Actuellement, la dPoW est utilisée avec Bitcoin, mais elle peut potentiellement être utilisée comme un outil permettant de tirer parti à la fois de la sécurité et des fonctionnalités de toute autre blockchain utilisant un modèle UTXO.


PoW vs dPoW

L'un des principaux objectifs de l'algorithme de Preuve de Travail (PoW) est de maintenir la sécurité du réseau, en dissuadant les cyber-attaques telles que les attaques par Déni de Service Distribuée (DDoS ou Distributed Denial-of-Services). En quelques mots, l’algorithme de PoW est un morceau de donnée très coûteux à produire mais facile à vérifier pour les autres et c’est un élément crucial du processus de minage.

Le minage au sein des blockchain basées sur la PoW (Preuve de Travail) est très exigeant de par sa conception. Les mineurs doivent résoudre une énigme cryptographique complexe pour être capable  de miner un nouveau bloc. Un tel processus implique un travail de calcul intensif, très coûteux en matériel et en électricité. Or, le processus de minage protège non seulement le réseau des attaques externes, mais vérifie également la légitimité des transactions et génère de nouvelles unités de crypto-monnaie (afin de récompenser le mineur qui résout le problème).

Par conséquent, l'une des raisons pour lesquelles les blockchains basées sur la Proof of Work sont sécurisées vient du fait que le processus de minage implique un investissement financier très élevé et dépend du consensus du réseau. Cependant, il est important de noter que la sécurité des blockchains PoW est directement liée à la quantité de puissance de calcul (taux de hachage) qui leur est consacrée, ce qui signifie que les petits réseaux blockchain ne sont pas aussi sécurisés que les grands.

Contrairement à la PoW, la dPoW n'est pas utilisée pour obtenir un consensus sur de nouveaux blocs et n'est donc pas considérée comme un algorithme de consensus. Plus précisément,  il s'agit d'un mécanisme de sécurité qui est mis en œuvre en plus des règles de consensus de PoW ordinaires. La DPoW rend ainsi impossible la réorganisation des blocs notariés, ce qui rend les blockchains beaucoup plus sécurisées et résistantes aux attaques à 51%.

En fait, la dPoW "rétablit" les règles de consensus d'une blockchain à chaque fois qu'un bloc est notarié. Par exemple, la plupart des chaînes PoW utilisent la "règle de la plus longue chaîne". Ainsi, chaque fois que le réseau d'une blockchain reçoit la confirmation que le bloc XXX, XX1 a été notarié, la règle de chaîne la plus longue commence au bloc XXX, XX2. Le réseau n'acceptera pas une chaîne commençant au bloc XXX, XX0 ou antérieur, même s'il s'agit de la plus longue.


Pour conclure

Le mécanisme de sécurité de la Preuve de Travail retardée permet donc des sauvegardes fréquentes afin de garantir que, en cas de défaillance du système ou de piratage, toutes les données puissent être rapidement récupérées. Pour qu'un piratage puisse causer des dommages durables, l'attaquant devra également détruire le réseau Bitcoin, éliminant ainsi tous les instantanés sauvegardés dans la blockchain Bitcoin.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la Preuve de Travail retardée, vous pouvez consulter la page du service de sécurité Blockchain de Komodo.

Loading

Delayed Proof of Work Explained

Share
Copied to clipboard!
Delayed Proof of Work Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

Delayed Proof of Work (dPoW) is a security mechanism designed by the Komodo project. It is basically a modified version of the Proof of Work (PoW) consensus algorithm that makes use of Bitcoin blockchain’s hashpower as a way to enhance network security. By using dPoW, Komodo developers are able to secure not only their own network but also any third-party chain that ends up joining the Komodo ecosystem in the future. In fact, dPoW can be implemented for any project that develops an independent blockchain using a UTXO model.


How does dPoW work?

Taking Komodo as one example, the dPoW security mechanism was developed and implemented into the Zcash code base, allowing zero-knowledge privacy and increasing network security by leveraging Bitcoin’s hash rate.

At intervals of ten minutes, the Komodo system takes a snapshot of its own blockchain. Then, the snapshot is written into a block on the Bitcoin network in a process called notarization. Basically, this process creates a backup of the entire Komodo system, which is saved within the Bitcoin blockchain.

Technically speaking, Komodo’s community-elected notary nodes write a block hash from every dPoW-protected blockchain onto the Komodo ledger, by executing a transaction on the Komodo chain. Using the OP_RETURN command, the notary nodes store a single block hash onto the Komodo chain.

The reason why the notary nodes select a block hash that is about ten minutes old is to ensure that the entire network agrees the block is valid. Each blockchain's network still comes to consensus for each block. The notary nodes simply record a block hash from a previously-mined block.

Then, the notary nodes write a block hash from the Komodo chain onto the Bitcoin ledger. This process is also completed by executing a BTC transaction and using OP_RETURN to write the data into a block on the Bitcoin chain.

Once this notarization to Bitcoin occurs, Komodo's notary nodes write that block data from the BTC chain back onto the chain of every other protected chain. At this point, the network will not accept any re-organizations that attempt to change a notarized block (or any blocks that were created prior to the most recently-notarized block).

Currently, dPoW is being used with Bitcoin, but it has the potential to be used as a tool for leveraging both the security and the features of any other blockchain that uses a UTXO model.


PoW vs dPoW

One of the main goals of the Proof of Work (PoW) algorithm is to maintain network security, deterring cyber attacks such as Distributed Denial-of-Service attacks (DDoS). In a few words, the PoW algorithm is a piece of data that is very costly to produce but easy for others to verify and that is a crucial element of the mining process.

The mining within PoW-based blockchains is very demanding by design. Miners need to solve a complex cryptographic puzzle in order to be able to mine a new block. Such a process involves intense computational work, which is very costly in terms of hardware and electricity. The process of mining not only protect the network from external attacks but also verifies the legitimacy of transactions and generate new cryptocurrency units (as a reward to the miner that solves the puzzle). 

Therefore, one of the reasons Proof of Work blockchains are secure is the fact that the mining process involves a very high financial investment and depends on network consensus. However, it is important to note that the security of PoW blockchains is directly related to the amount of computational power (hash rate) being devoted to them, meaning that small blockchain networks are not as secure as large ones.

In contrast to PoW, dPoW is not used to achieve consensus on new blocks and, thus, is not considered a consensus algorithm. Instead, it is a security mechanism that is implemented in addition to ordinary PoW consensus rules. DPoW makes it impossible for blocks that have been notarized to be reorganized, which means it makes blockchains far more secure and resistant to 51% attacks.

In effect, dPoW "re-sets" a blockchain's consensus rules every time a block is notarized. For instance, most PoW chains use the "longest chain rule." So each time a blockchain's network receives confirmation that block XXX,XX1 has been notarized, the longest chain rule starts over at block XXX,XX2. The network will not accept a chain that begins at block XXX,XX0 or prior, even if it is the longest one.


Closing thoughts

The delayed Proof of Work security mechanism allows for frequent backups to ensure that in the event of a system failure or successful hack, the entire data can be quickly recovered. For a hack to successfully cause lasting damage the attacker would have to take down the Bitcoin network as well, destroying all of the snapshots that were backed up within the Bitcoin blockchain

For those who would like to learn more about delayed Proof of Work, please check Komodo's Blockchain Security Service page.

Loading