Explication de la Preuve d'Enjeu Déléguée

Partager

L'algorithme de consensus de la preuve d'enjeu déléguée (DPoS) est considéré par beaucoup comme une version plus efficace et démocratique du mécanisme de PoS qui le précédait.

Les systèmes PoS et DPoS sont tous deux utilisés comme alternative à l'algorithme de consensus Proof of Work, puisqu'un système PoW nécessite, de par sa conception, de nombreuses ressources externes. L'algorithme Proof of Work utilise une grande quantité de puissance de calcul afin de sécuriser un registre distribué qui soit immuable, décentralisé et transparent. Au contraire, les PoS et les DPoS nécessitent moins de ressources et ont, de par leur conception, moins d’impact sur l'environnement. Pour comprendre le fonctionnement de la preuve d'enjeu déléguée, il faut d’abord comprendre les bases des algorithmes de preuve de travail et de preuve d'enjeu qui l’ont précédé.


Preuve de travail (PoW)

La plupart des systèmes de crypto-monnaie s'exécutent sur un registre distribué appelé blockchain et la preuve de travail a été le premier algorithme de consensus utilisé. Il a été mis en œuvre en tant que composant central du protocole Bitcoin, chargé de générer de nouveaux blocs et de sécuriser le réseau (via le processus de minage). Le bitcoin a été proposé comme alternative au système monétaire mondial traditionnel, centralisé et inefficace. PoW a introduit un protocole consensuel viable qui ne nécessite plus que la transmission de fonds soit dirigée par une administration centrale. Il fournit des règlements de paiement décentralisés en temps réel sur un réseau économique pair-à-pair, éliminant ainsi le besoin d'intermédiaires et réduisant le coût de transaction global.

Incluant aussi d’autres types de nœuds, un système de preuve de travail est géré par un réseau de nœuds de minage, qui utilisent un matériel spécialisé (ASIC) pour tenter de résoudre des problèmes cryptographiques complexes. En moyenne, un nouveau bloc est extrait toutes les 10 minutes. Le mineur ne peut ajouter un nouveau bloc à la blockchain que s'il parvient à trouver la solution pour ce bloc. En d'autres termes, un mineur ne peut le faire qu'après avoir complété une preuve de travail, ce qui lui vaut d’être recompensé par des coins nouvellement créées ainsi que tous les frais de transaction de ce bloc spécifique. Néanmoins, le processus induit un coût élevé car beaucoup d’énergie et de tentatives infructueuses sont nécessaire pour y arriver. De plus, le matériel ASIC est assez coûteux. 

Au-delà des efforts de maintenance du système, des questions subsistent quant à la possibilité d'utiliser un système PoW, notamment en ce qui concerne la scalabilité (nombre de transactions par seconde très limité). Cependant, les blockchains PoW sont considérées comme les plus sûres et les plus fiables et restent la norme en tant que solution de traitement tolérante des irrégularités.


La preuve d'Enjeu (Proof of Stake)

L'algorithme de consensus Proof of Stake est l'alternative la plus courante à Proof of Work. Les systèmes de PoS ont été conçus pour répondre à certaines des inefficacités et des problèmes émergents qui se posent généralement sur les blockchains basées sur le PoW. Ils abordent spécifiquement les coûts associés au minage du PoW (consommation d'énergie et matériel). Fondamentalement, une blockchain preuve d'enjeu est sécurisée de manière déterministe. Il n’y a pas de minage dans ces systèmes et la validation de nouveaux blocs dépend du nombre de Coins dont la possession est prouvée. Plus une personne détient de Coins verrouillés en “stake”, plus les chances d'être choisi comme validateur (également appelé monnayeur ou forgeur) de bloc sont élevées.

Alors que les systèmes PoW reposent sur des investissements externes (consommation d'énergie et matériel), une blockchain preuve d'enjeu est sécurisée par le biais d'un investissement interne (dans la crypto-monnaie elle-même).

De plus, les systèmes PoS rendent l'attaque d'une blockchain plus coûteuse, car une attaque réussie nécessiterait la possession d'au moins 51 % du total des Coins existants. Des attaques infructueuses entraîneraient d’énormes pertes financières. Malgré les avantages et les arguments convaincants en faveur du PoS, de tels systèmes en sont encore à leurs débuts et doivent encore être testés à plus grande échelle.


Preuve d'enjeu déléguée (Delegated Proof of Stake)

L'algorithme de consensus de preuve d'enjeu déléguée (DPoS) a été développé par Daniel Larimer en 2014. BitShares, Steem, Ark et Lisk font partie des projets de crypto-monnaie qui utilisent l'algorithme de consensus DPoS.

Une blockchain basée sur DPoS est créée avec un système de vote où les parties prenantes sous-traitent leur travail à un tiers. En d'autres termes, ils peuvent voter pour quelques délégués qui sécuriseront le réseau en leur nom. Les délégués peuvent également être appelés témoins et ils sont chargés de parvenir à un consensus lors de la génération et de la validation de nouveaux blocs. Le nombre de voix est proportionnel au nombre de Coins que chaque utilisateur détient. Le système de vote varie d'un projet à l'autre, mais en général, chaque délégué candidat présente une proposition individuelle lorsqu'il demande des votes. Habituellement, les récompenses recueillies par les délégués sont partagées proportionnellement avec leurs électeurs respectifs.

Par conséquent, l'algorithme DPoS crée un système de vote qui dépend directement de la réputation des délégués. Si un nœud élu se comporte mal ou ne fonctionne pas efficacement, il sera rapidement expulsé et remplacé par un autre.

En ce qui concerne les performances, les blockchains DPoS sont plus flexibles, car elles sont capables de traiter plus de transactions par seconde (TPS), par rapport à PoW et PoS.


DPoS et PoS

Alors que PoS et DPoS sont similaires au sens de la participation par le verouillage de Coins, DPoS présente un nouveau système de vote démocratique, par lequel les producteurs de blocs sont élus. Dans la mesure où un système DPoS est maintenu par les électeurs, les délégués sont motivés pour être honnêtes et efficaces sans quoi un vote les limoge. En outre, les blockchains de DPoS ont tendance à être plus rapides en termes de transactions par seconde que les transactions de PoS.


DPoS et PoW

Là où PoS tente de solutionner les défauts de PoW, DPoS cherche à rationaliser le processus de production de blocs. Pour cette raison, les systèmes DPoS sont capables de traiter rapidement de plus grandes quantités de transactions blockchain. Pour le moment, DPoS n'est pas utilisé de la même manière que PoW ou PoS. Le PoW est toujours considéré comme l’algorithme de consensus le plus sûr, et en tant que tel, c’est par ce biais que se produit le plus grand nombre de transmissions monétaires. PoS est plus rapide que PoW et a potentiellement plus de cas d'utilisation. DPoS limite l'utilisation du verouillage de Coins à l’élection des producteurs de blocs. Sa production réelle de bloc est prédéterminée contrairement au système de PoW basé sur la concurrence. Les témoins ont chacun leur tour dans la production de bloc. Certains prétendent que DPoS devrait être considéré comme un système de preuve de l'autorité. 


Conclusion

Le DPoS diffère considérablement du PoW et même du PoS. Son incorporation du vote des parties prenantes est un moyen de décider et de motiver des délégués (ou des témoins) honnêtes et efficaces. Toutefois, la production de blocs actuelle est assez différente de celle des systèmes de PoS et, dans la plupart des cas, elle offre de meilleures performances en termes de transactions par seconde.

Loading

Delegated Proof of Stake Explained

27.11.2018

The Delegated Proof of Stake (DPoS) consensus algorithm is considered by many as a more efficient and democratic version of the preceding PoS mechanism.

Both PoS and DPoS are used as an alternative to the Proof of Work consensus algorithm, since a PoW system requires, by design, lots of external resources. The Proof of Work algorithm makes use of a large amount of computational work in order to secure an immutable, decentralized and transparent distributed ledger. Contrarily, PoS and DPoS require fewer resources and are, by design, more sustainable and eco-friendly. To understand how Delegated Proof of Stake works, one must first grasp the basics of the Proof of Work and Proof of Stake algorithms that preceded it.


Proof of Work (PoW)

Most cryptocurrency systems run on top of a distributed ledger called blockchain and the Proof of Work was the first consensus algorithm to be used. It was implemented as a core component of the Bitcoin protocol, responsible for generating new blocks and maintaining the network secure (through the process of mining). Bitcoin was proposed as an alternative to the traditional global monetary system, which is centralized and inefficient. PoW introduced a viable consensus protocol that made money transmittance headed by a central authority unnecessary. It provided real-time decentralized payment settlements on a peer-to-peer economic network, removing the need for intermediaries and reducing the overall transaction cost.

Along with other types of nodes, a Proof of Work system is maintained by a network of mining nodes, which make use of specialized hardware (ASICs) to try and solve complex cryptographic problems. On average, a new block is mined every 10 minutes. The miner is only able to add a new block into the blockchain if he manages to find the solution for that block. In other words, a miner is only able to do so after completing a proof of work, which in turn rewards him with newly created coins and all transaction fees of that specific block. Nevertheless, this comes at a high cost because it requires a lot of energy and failed attempts. Moreover, the ASIC hardware is quite expensive. 

Beyond the effort to maintain the system, there are lingering questions to the extent a PoW system can be applied - especially in regards to scalability (very limited amount of transactions per second). However, PoW blockchains are considered the most secure and reliable and remain the standard for a fault-tolerance solution.


Proof of Stake (PoS)

The Proof of Stake consensus algorithm is the most common alternative to Proof of Work. PoS systems were designed to solve some of the inefficiencies and emerging problems that commonly arise on PoW-based blockchains. It specifically addresses the costs associated with PoW mining (power consumption and hardware). Basically, a Proof of Stake blockchain is secured in a deterministic way. There is no mining in these systems and the validation of new blocks is dependent on the number of coins being staked. The more staking coins a person holds, the higher the chances of being picked as a block validator (also known as minter or forger).

While PoW systems rely on external investments (power consumption and hardware), a Proof of Stake blockchain is secured through an internal investment (the cryptocurrency itself).

Additionally, PoS systems make attacking a blockchain more costly, since a successful attack would require a ownership of at least 51% of the total existing coins. Failed attacks would result in huge financial losses. Despite the upsides and convincing arguments in favor of PoS, such systems are still in the early stages and have yet to be tested on larger scales.


Delegated Proof of Stake (DPoS)

The Delegated Proof of Stake (DPoS) consensus algorithm was developed by Daniel Larimer, in 2014. Bitshares, Steem, Ark, and Lisk are some of the cryptocurrency projects that make use of DPoS consensus algorithm.

A DPoS-based blockchain counts with a voting system where stakeholders outsource their work to a third-party. In other words, they are able to vote for a few delegates that will secure the network on their behalf. The delegates may also be referred to as witnesses and they are responsible for achieving consensus during the generation and validation of new blocks. The voting power is proportional to the number of coins each user holds. The voting system varies from project to project, but in general, each delegate presents an individual proposal when asking for votes. Usually, the rewards collected by the delegates are proportionally shared with their respective electors.

Therefore, the DPoS algorithm creates a voting system that is directly dependent on the delegates’ reputation. If an elected node misbehaves or does not work efficiently, it will be quickly expelled and replaced by another one.

In regards to performance, DPoS blockchains are more scalable, being able to process more transactions per second (TPS), when compared to PoW and PoS.


DPoS vs PoS

While PoS and DPoS are similar in the sense of stakeholding, DPoS presents a novel democratic voting system, by which block producers are elected. Since a DPoS system is maintained by the voters, the delegates are motivated to be honest and efficient or they get voted out. In addition, DPoS blockchains tend to be faster in terms of transactions per second than the PoS ones.


DPoS vs PoW

Where PoS attempts to solve the faults of PoW, DPoS looks to streamline the block production process. For that reason, DPoS systems are capable of quickly processing larger amounts of blockchain transactions. Now, DPoS is not used in the same way as PoW or PoS. PoW is still considered the most secure consensus algorithm, and as such, is where most money transmittance occurs. PoS is faster than PoW and potentially has more use cases. DPoS limits the use of staking to the election of block producers. Its actual block production is predetermined in contrast to the competition-based system of PoW. Every witness gets a turn at block production. Some claim that DPoS should be considered a Proof of Authority system. 

DPoS differs substantially from PoW and even PoS. Its incorporation of stakeholder voting serves as a means for deciding and motivating honest and efficient delegates (or witnesses). However, the actual block production is quite different from PoS systems and, in most cases, present a higher performance in terms of transactions per second.

Loading