Explications à propos du Ethereum Casper

Partager
Copied to clipboard!
Explications à propos du Ethereum Casper
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est ce que Ethereum Casper?

Participation de la communauté - Auteur: William M. Peaster


Casper est une implémentation qui a pour but final de convertir le réseau Ethereum en blockchain Proof Stake (PoS) (aussi connu sous le nom d'Ethereum 2.0). Bien que Ethereum ait été lancé à l'été 2015 avec un fonctionnement Proof Work (PoW) sur sa blockchain, les développeurs planifiaient déjà une transition à long terme vers un modèle de staking . Une fois la transition terminée, le minage ne sera plus une caractéristique du réseau Ethereum.

À ce jour, il y a eu deux implémentations de Casper co-développées dans l'écosystème Ethereum: Casper CBC et Casper FFG. La version CBC a été initialement proposée par le chercheur de la Fondation Ethereum Vlad Zamfir. Bien que la recherche sur CBC ait été initialement centrée sur les protocoles PoS pour les blockchain publiques, elle a depuis évolué en un champ d'étude plus large, comprenant une famille de modèles PoS.

La recherche sur Casper FFG est menée par le co-fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin, qui a proposé en premier lieu un système hybride PoW/PoS, mais la mise en œuvre est toujours en discussion, et de nouvelles propositions peuvent éventuellement le remplacer par un modèle purement PoS.

Plus précisément, c'est Casper FFG qui constitue le point d'ancrage qui devrait initier le déploiement dEthereum 2.0. Mais cela ne veut pas dire que Casper CBC ne sera d'aucune utilité. A vrai dire CBC pourrait même finalement compléter ou remplacer FFG sur un plus long terme.

Bien que les deux versions aient été développées pour Ethereum, Casper est un modèle PoS qui peut également être adopté et mis en œuvre dans d'autres réseaux de blockchain.


Comment fonctionne Casper

La transition d'Ethereum 1.0 à 2.0 est qualifiée de mise à jour Serenity. Elle consistera en trois phases différentes. Dans sa phase initiale (Phase 0), une nouvelle blockchain appelée Beacon Chain sera lancée. Les règles Casper FFG régiront le mécanisme de consensus de cette nouvelle blockchain basée sur un algorithme PoS.

Contrairement à minage PoW, où les mineurs font tourner des machines coûteuses et spécialisées pour créer et valider des blocs de transactions, l'implémentation Casper supprimera le processus de minage d'Ethereum. De manière alternative, la vérification et la validation de nouveaux blocs de transactions seront effectuées par des validateurs de bloc, qui seront sélectionnés selon leur stake (enjeu).

En d'autres termes, le pouvoir de vote de chaque validateur sera déterminée par le montant de l'ETH qu'il met en jeu. Par exemple, quelqu'un qui a déposé 64 ETH aura le double de pondération dans son pouvoir de vote par rapport à quelqu'un qui a déposé le montant minimum de mise en jeu. Pour devenir un validateur de bloc dans la première phase de Serenity, les utilisateurs auront besoin d'un enjeu minimum de 32 ether (ETH) - déposé dans un contrat intelligent spécial basé sur l'ancienne blockchain Ethereum (1.0).

Si tout se déroule bien, les comités aléatoires de validateurs seront sélectionnés pour proposer de nouveaux blocs et finalement recevoir des récompenses de bloc en retour. Les récompenses de bloc ne constitueront probablement que des frais de transaction car il n'y aura pas subvention de bloc

Il convient toutefois de noter que chaque implémentation PoS peut présenter une approche différente, avec différents modèles de récompenses. Le modèle Casper est toujours en développement, et de nombreux détails doivent encore être définis.


Les avantages de Casper

Un des avantages de Casper, c'est de rendre le staking possible, et ce dans le but de rendre Ethereum plus respectueux de l'environnement. En ce qui concerne les ressources électriques et informatiques, les systèmes basés sur le PoW sont très exigeants. En contraste, les modèles PoS entraînent une demande beaucoup plus faible. Lorsqu'un modèle PoS sera totalement implémenté sur Ethereum, les mineurs ne seront plus nécessaires à la sécurisation de la blockchain, ainsi les besoins en énergie seront énormément diminués.

Un autres des avantages potentiels de Casper concerne la sécurisation. En filigrane, Casper sera utilisé en tant que sélectionneur pour l'ordre des blocs dans la chaîne. Il agira donc en tant que comptable pour le registre Ethereum 2.0. Si un validateur agit de manière malveillante, il sera rapidement exclu et puni. La pénalité pour ce genre d'infraction constitue l'entièreté de la mise en jeu (en ETH) du fraudeur, ainsi les transgression au sein du réseau sont très coûteuses pour les tricheurs. Toutefois, les développeurs discutent encore des possibilités d'attaques à 51%.

Enfin, certains défendent que Casper donnera à Ethereum un niveau de décentralisation plus élevés. Pour l'instant, les entités qui concentrent le plus de pouvoir sur le réseau sont celles qui possèdent les ressources pour gérer des opérations de minage. À l'avenir, quiconque étant capable d'acheter le montant approprié d'ETH sera en mesure de contribuer à sécuriser la blockchain.


Limitations

Il reste un long chemin à parcourir jusqu'à ce que Casper soit enfin développé et implémenté. Actuellement, son efficacité et sa sécurité restent à démontrer. Il y a beaucoup de détails à définir et à ajuster. Tant qu'une version de Casper n'est pas déployée dans la phase 0 de la mise à jour de Serenity, nous pouvons pas prédire exactement ce à quoi cela ressemblera et comment cela se comportera.

En ce qui concerne les limitations théoriques, Casper ne pourra pas finaliser les blocs si le système de validation Ethereum se corrompt. Comme il est actuellement structuré, Casper n'est toujours pas totalement résistant aux attaques à 51%. En outre, une spécification formelle est encore nécessaire pour définir une règle de fork qui pourrait s'avérer nécessaire pour répondre aux éventuelles attaques.


Pour conclure

Ethereum projette de se détourner du minage pour le staking, où les utilisateurs mettrons en jeu de l'ether (ETH) dans une adresse de dépôt pour sécuriser la blockchain. Casper est une technologie utilisée pour finaliser des blocs qui facilitera cette transition.

Casper contribuera à créer la base sur laquelle les progrès futurs d'Ethereum 2.0 dépendront, en participant à réaliser la transition vers un modèle PoS plus lisse. De plus, la nature open-source du domaine de la blockchain signifie également que les avantages décrits de Casper peuvent être "forkés", modifiés et servir d'appuis pour d'autres projets, pour continuer d'aller de l'avant.

Lorsque Casper est sera lancé, cela marquera un jalon important dans l'histoire d'Ethereum. Pour ce qui est de la date de lancement de Casper, le chercheur Ethereum Justin Drake a précédemment laissé entrevoir la possibilité de lancer la première phase de Casper le 3 janvier 2020 ( 11e anniversaire de Bitcoin). Cependant, cette date était une tentative de proposition. Le lancement pourrait se produire plus tard en 2020.

Loading

Ethereum Casper Explained

Share
Copied to clipboard!
Ethereum Casper Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is Ethereum Casper?

Community Submission - Author: William M. Peaster


Casper is the implementation that will eventually convert Ethereum into a Proof of Stake (PoS) blockchain (also known as Ethereum 2.0). Although Ethereum was launched in the summer of 2015 as a Proof of Work (PoW) blockchain, developers were already planning a long-term transition to the staking model. After the transition is complete, mining will no longer be part of the Ethereum network.

To date, there have been two co-developed Casper implementations in the Ethereum ecosystem: Casper CBC (Correct-by-Construction) and Casper FFG (Friendly Finality Gadget). The CBC version was initially proposed by Ethereum Foundation researcher Vlad Zamfir. Although research on CBC was initially focused on PoS protocols for public blockchains, it has since evolved into a wider field of study, comprising a family of PoS models.

Research on Casper FFG is being led by Ethereum co-founder Vitalik Buterin. The initial proposal consisted of a hybrid PoW/PoS system, but the implementation is still under discussion, and new proposals may eventually replace it with a pure PoS model.

Notably, Casper FFG is the one being planned to initiate the Ethereum 2.0 rollout. But, that doesn’t mean Casper CBC won’t be of any use. In fact, it may end up replacing or complementing Casper FFG in the future. 

While both versions have been developed for Ethereum, Casper is a PoS model that may also be adopted and implemented in other blockchain networks.


How Casper Works

The transition from Ethereum 1.0 to 2.0 is dubbed the “Serenity” upgrade. It will consist of three different phases. In its initial phase (Phase 0), a new blockchain called Beacon Chain will be launched. Casper FFG rules will drive the consensus mechanism of this new PoS-based blockchain.

Unlike PoW mining, where miners run expensive and specialized machines to create and validate blocks of transactions, Casper implementation will remove the process of mining from Ethereum. Alternatively, the verification and validation of new blocks of transactions will be done by block validators, which will be selected according to their stake.

In other words, the voting power of each validator will be determined by the amount of ETH they put at stake. For example, someone who has deposited 64 ETH will have double the voting weight of someone who deposited the minimum staking amount. To become a block validator in the first phase of Serenity, users will need a minimum stake of 32 ether (ETH) - deposited into a special smart contract based on the former Ethereum blockchain (1.0). 

If all goes well, random committees of validators will be selected to propose new blocks and eventually receive block rewards for doing so. The block rewards will likely consist only of transaction fees as there won’t be a block subsidy

It is worth noting, however, that each PoS implementation may present a different approach, with different rewarding models. The Casper model is still under development, and many details are yet to be defined. 


Advantages of Casper

One advantage of Casper is that, in making staking possible, it will help Ethereum become environmentally friendly. When it comes to electricity and computational resources, PoW-based systems are very demanding. In contrast, PoS models have a much lower demand. When a full PoS model is finally implemented in Ethereum, miners will no longer be needed to secure the blockchain, so the required resources will be much lower.

Another potential advantage of Casper is related to security. In essence, Casper will be used as a selector, responsible for ordering the chain of blocks. Basically, it will act as a bookkeeper of the Ethereum 2.0 ledger. So if a validator acts maliciously, they will be quickly removed and punished. The penalty for cheating the rules is a validator’s stake (in ETH), meaning that network transgressions will be very expensive. However, developers are still discussing the possibilities of 51% attacks.

Lastly, some people defend that Casper will give Ethereum greater levels of decentralization. For now, those who are most powerful on the network are those who have the resources to run mining operations. In the future, anyone who can buy the appropriate amount of ether will be able to help secure its blockchain.


Limitations

There is a long way to go until Casper if finally developed and implemented. Currently, its efficiency and security are still unproven. There are many details to be defined and adjusted. Until a version of it goes live in Phase 0 of the Serenity upgrade, we can’t be sure of how it will look like and behave.

As far as theoretical limitations, Casper won’t be able to finalize blocks if Ethereum’s validating system becomes corrupted. As it is currently structured, Casper is still not totally resistant to 51% attacks. Other than that, a formal specification is still needed to outline a fork rule that may be needed when responding to attacks.


Closing thoughts

Ethereum is moving away from mining and toward staking, where users will stake ether (ETH) in a deposit address to secure the blockchain. Casper is a technology used to finalize blocks that will facilitate that shift. 

Casper will help create the foundation upon which further Ethereum 2.0 advancements will rely on, and is set to make the transition to a PoS model smoother. In addition, the open-source nature of the blockchain space also means the outlined benefits of Casper can be forked out, modified, and built upon by other projects in perpetuity going forward. 

When Casper is formally rolled out, it will mark an important milestone in the history of Ethereum. As for when Casper could arrive, Ethereum researcher Justin Drake has previously floated the possibility of launching the first phase of Casper on January 3rd, 2020 (the 11th birthday of Bitcoin). However, that date was a tentative proposition. The launch could happen at any point in 2020.

Loading