Que sont les « hard forks » et les « soft forks »?

SHARE

Tout logiciel nécessite des mises à jour constantes pour résoudre des problèmes qu’il rencontre ou améliorer ses performances. Dans le monde de la crypto-monnaie, ces mises à jour s'appellent des «forks» — que l'on peut traduire en français par « bifurcations »

Les crypto-monnaies fonctionnent grâce à des réseaux décentralisés, tous les participants du réseau, appelés nœuds— « nodes » en anglais—, doivent suivre les mêmes règles pour bien fonctionner ensemble. Cet ensemble de règles s'appelle un «protocole».

Les règles typiques d'un protocole incluent par exemple la taille d'un bloc sur une chaîne de blocs, les récompenses reçues par les mineurs pour l'extraction d'un nouveau bloc, et de nombreux autres attributs et propriétés.

Il existe deux types de « fork » en crypto: les « soft forks »— littéralement : « bifurcations souples »— et les « hard forks »— littéralement « bifurcations fermes » . Ces deux types de « fork » changent fondamentalement le fonctionnement du protocole d'une crypto-monnaie.


Soft Fork

Un « Soft Fork » est une modification apportée à un protocole crypto-monnaie, qui reste compatible avec les versions antérieures. Cela signifie que les nœuds non mis à jour sont toujours en mesure de traiter les transactions et de traiter de nouveaux blocs dans la chaîne de blocs, tant qu'ils n'enfreignent pas les nouvelles règles du protocole.

Imaginez un « Soft fork » qui établit une nouvelle règle de protocole réduisant la taille des blocs de 3 à 2 Mo. Les nœuds plus anciens pourront toujours traiter les transactions et extraire des nouveaux blocs de 2 Mo ou moins. Toutefois, si un nœud non mis à jour tente d'extraire un bloc supérieur à 2 Mo sur le réseau, les nœuds ayant été actualisés rejetteront le bloc car il enfreint les nouvelles règles. Cela encourage les nœuds plus anciens à se mettre à jour vers le nouveau protocole, car ils ne sont plus aussi efficaces que ceux qui possèdent la nouvelle version du protocole.


Hard Fork

Un « Hard Fork » est une modification d'un protocole d'une crypto-monnaie qui deviendra incompatible avec les versions précédentes, ce qui signifie que les nœuds qui ne se mettent pas à jour vers la nouvelle version ne pourront pas traiter les transactions ni insérer de nouveaux blocs dans la chaîne de blocs. Les « hard forks » peuvent être utilisées pour modifier ou améliorer un protocole existant, ou même pour créer un nouveau protocole et une nouvelle chaîne de blocs indépendants.

Imaginez un changement de protocole qui augmente la taille des blocs de 2 Mo à 4 Mo. Si un nœud mis à jour tente de placer un bloc de 3 Mo dans la blockchain, les nœuds plus anciens et non mis à jour ne verront pas ce bloc comme valide et ils le rejetteront.

Selon la situation, les « hard forks » peuvent être planifiés ou controversés.

Dans un « fork » planifié, les participants mettront volontairement à niveau leur logiciel afin de suivre les nouvelles règles, en délaissant l’ancienne version. Ceux qui ne se mettent pas à jour restent alors à miner dans l'ancienne chaîne, que très peu de gens utiliseront.

Mais si le « fork » est controversé, ce qui signifie qu’il y a un désaccord au sein de la communauté au sujet de la mise à niveau, le protocole est généralement divisé en 2 chaînes de blocs incompatibles - 2 crypto-monnaies différentes. Les deux blockchains auront leur propre communauté et de chaque côté les développeurs avanceront de la manière qu'ils jugent être la meilleure.

Comme un fork est basé sur la blockchain d'origine, toutes les transactions de la blockchain d'origine sont également copiées dans le nouveau fork. Par exemple, si vous avez 100 pièces d’une crypto-monnaie appelée Coin A et qu’un « hard fork » basé sur cette crypto-monnaie crée une nouvelle crypto-monnaie appelée Coin B, vous obtiendrez également 100 pièces du Coin B.

En raison de la nature open source de la crypto-monnaie et de la multiplication du nombre d'individus et d'organisations ayant des objectifs différents au sein de la cryptosphère, les forks continueront de faire partie intégrante du développement de la crypto-monnaie.

Restez connectés pour toujours plus de contenu et n’oubliez pas de regarder nos autres vidéos sur Binance Academy.

Loading

Hards Forks and Soft Forks

29.11.2018

Any software needs constant updates to fix issues or increase performance. In the world of crypto, those updates are called “forks.”

Since cryptocurrencies are decentralized networks, all participants in the network - known as nodes - need to follow the same rules in order to work together properly. That set of rules is known as a “protocol.”

Typical rules in a protocol include the size of a block on a blockchain, the rewards miners receive for mining a new block, and many more.

There are two types of fork in crypto: soft forks and hard forks. But both kinds of fork fundamentally change how the protocol of a cryptocurrency works.


Soft Fork

A Soft Fork is a change in a cryptocurrency protocol which is backward-compatible. That means that non-updated nodes are still able to process transactions and push new blocks to the blockchain, so long as they don’t break the new protocol rules.

Imagine a soft fork which makes a new rule lowering block size from 3mb to 2mb. Older nodes will still be able to process transactions and push new blocks that are 2mb or less. But if an older node tries to push a block that is greater than 2mb to the network, newer nodes will reject the block because it violates the new rules. That encourages older nodes to update to the new protocol, since they aren’t as efficient as the updated ones.


Hard Fork

A Hard Fork is a change in a cryptocurrency protocol which is incompatible with the previous versions, meaning that nodes that don’t update to the new version won’t be able to process transactions or push new blocks to the blockchain. Hard forks can be used to change or improve an existing protocol, or even to create a new, independent protocol and blockchain. 

Imagine a change in a protocol which increases the block size from 2mb to 4mb. If an updated node tries to push a 3mb block to the blockchain, the older, non-updated nodes will not see this block as valid, and they’ll reject it.

Depending on the situation, hard forks can either be planned or controversial.

In a planned fork, participants will voluntarily upgrade their software to follow the new rules, leaving the old version behind. The ones who don't update are left mining on the old chain, which very few people will be using.

But if the fork is controversial, meaning that there’s a disagreement within the community about the upgrade, the protocol is usually forked into 2 incompatible blockchains -- 2 different cryptocurrencies. Both of the blockchains will have their own community, and the developers will progress in the way they believe is the best.

Since a fork is based on the original blockchain, all transactions from the original blockchain are also copied into the new fork. For example, if you have 100 coins of a cryptocurrency called Coin A, and a hard fork based on that cryptocurrency creates a new cryptocurrency called Coin B, you’ll also get 100 coins of Coin B.

Due to the open source nature of cryptocurrency and as more individuals and organizations with differing goals enter the crypto space, forks will continue to be integral to the development of cryptocurrency. 

Loading