L'impact de la Technologie Blockchain sur l'Industrie Bancaire

Partager
Copied to clipboard!
L'impact de la Technologie Blockchain sur l'Industrie Bancaire
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Sommaire

Comment la blockchain peut-elle changer le paysage bancaire actuel ?

Les banques agissent souvent en tant qu'intermédiaires au sein de l'économie mondiale en gérant et en coordonnant le système financier par le biais de leurs registres internes. Étant donné que ces registres ne sont pas rendus publiques et ne peuvent donc pas être inspectés, cela impose le fait de faire confiance a ces banques et à leurs infrastructures souvent dépassées.

La technologie blockchain présente un potentiel disruptif envers non seulement le marché mondial des devises mais également l'entité de l'industrie bancaire, de par le fait qu'elle permet de se débarrasser des intermédiaires en les remplaçant par un système sans frontière, qui ne nécessite pas de relation de confiance et totalement transparent, facilement accessible pour n'importe qui.

La blockchain peut potentiellement permettre des transactions moins chères et plus rapides, accroître l'accès au capital, offrir une sécurité supérieure pour les données, appliquer des accords ne nécessitant pas de relation de confiance via les contrats intelligents, rendre la contractualisation plus fluide, et plus encore.

De plus, grâce à la nature innovante de la blockchain, la manière dont les nouvelles structures financières peuvent interagir entre elles peut potentiellement conduire à de tout nouveaux types de services financiers.


Quels sont les principaux avantages de la blockchain pour les secteurs bancaire et financier?

  • La Sécurité: les architectures basées sur la blockchain éliminent les points défaillance uniques et réduisent également le besoin de transmettre des données à des intermédiaires.
  • Transparence : Blockchain normalise les processus de partage et crée une source de vérité unique pour tous les participants du réseau.
  • La confiance: les registres transparents permettent aux différentes parties de collaborer et de conclure des accords plus facilement.
  • Programmabilité: la blockchain permet une automatisation fiable des processus commerciaux grâce à la création et à l'exécution de contrats intelligents.
  • Confidentialité: Les technologies de protection des données privées rendues possibles par la blockchain permettent de partager des données de manière sélective entre plusieurs partenaires commerciaux.
  • La Performance: les réseaux sont conçus pour supporter un grand nombre de transactions tout en supportant l'interopérabilité entre les différentes chaînes, créant ainsi un réseau interconnecté de blockchains.


L'envoi rapide de fonds grâce à la blockchain

L'envoi de fonds dans le système bancaire actuel se révèle être un processus long et coûteux, à la fois pour les banques et leurs clients, et peuvent nécessiter des vérifications additionnelles. A l'ère de la connectivité instantanée, le système bancaire parfois dépassé n'a pas su se tenir au niveau du reste des développements technologiques.

La technologie blockchain fournit un moyen de paiement plus rapide avec des frais moindres, disponible à toute heure, sans frontières, le tout avec les même garanties de sécurité qu'offre le système actuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre article Cas d'Utilisation de la Blockchain: les paiements .


La collecte de fonds directe via la blockchain

Historiquement, les entrepreneurs qui cherchaient à récolter de l'argent dépendaient de financiers extérieurs, comme les business angels, les investisseurs capital-risque ou les banquiers. Il peut s'agir d'un processus rigoureux exigeant de longues négociations sur la valorisation, le partage des capitaux, la stratégie de l'entreprise et bien d'autres sujets.

Les Initial Coin Offerings (ICO) et les Initial Exchange Offerings (IEO) offrent aux projets émergents l'opportunité de collecter des fonds sans l'intervention d'une banque ou d'autres institutions financières. Rendues possibles grâce à la blockchain, les ICOs permettent aux entreprises de vendre des tokens en échange de fonds dans l'hypothèse que les tokens génèreront un gain en retour pour les investisseurs. Traditionnellement, les banques facturent des frais démesurés pour entreprendre les titrisations d'un business et les Initial Public Offerings (IPO), mais la technologie blockchain permet d'éviter ces frais imposants.

Il est important de noter que, bien que les ICO aient le potentiel de démocratiser la collecte de fonds, elles impliquent également plusieurs problématiques. La relative facilité de mise en place d'une ICO a permis aux projets de collecter des sommes importantes sans aucune exigence formelle ou concrète les incitant à tenir réellement leurs promesses. Le marché des ICO reste dans sa majorité non réglementé et, en tant que tel, comporte un risque financier important pour les investisseurs potentiels.


La tokenisation d'actifs sur la blockchain

L'achat et la vente de titres et d'autres actifs, tels que des actions, des obligations, des marchandises, des devises, et des produits dérivés nécessitent un effort complexe et coordonné entre les banques, les courtiers, les maisons de compensation et les échanges. Non seulement ce processus doit être efficace, mais il doit également être précis et la complexité ajoutée correspond directement à une augmentation du temps et des coûts.

La technologie de la Blockchain simplifie ce processus en fournissant une couche de base technologique qui permet la tokenisation facile de tous les types d'actifs. Comme la plupart des actifs financiers sont achetés et vendus numériquement par le biais de courtiers en ligne, le fait de les virtualiser sur une blockchain semble être une solution pratique pour toutes les personnes impliquées. 

Certaines entreprises innovantes du secteur de la blockchain étudient la tokenisation des actifs du monde réel, tels que l'immobilier, l'art et les marchandises. Cela ferait évoluer le transfert de propriété d’actifs qui possèdent une valeur réelle, en un processus bon marché et pratique. Cela ouvrirait également de nouvelles voies pour les investisseurs à capital limité en leur permettant d'acheter la propriété fractionnelle d'actifs coûteux - des produits d'investissement qui leur auraient été indisponibles auparavant. 


Le prêt de fonds via la blockchain

Les banques et les autres organismes de crédit ont monopolisé le secteur du prêt, leur permettant d'offrir des prêts à des taux d'intérêt relativement élevés, et de restreindre l'accès au capital en fonction de scores de crédit. Cela rend le processus d'emprunt long et coûteux. Bien que les banques aient l'avantage, une partie du fonctionnement de l''économie dépend du fait que les banques fournissent les fonds nécessaires pour des articles plus coûteux, par exemple des voitures et des maisons. 

La technologie blockchain permet à quiconque dans le monde de participer à un nouveau type d'écosystème de prêt, qui fait partie du mouvement souvent appelé Finance décentralisée (DeFi). Afin de créer un système financier plus accessible, la DeFi vise à intégrer toutes les applications financières au sein de blockchains.  

Le prêt de fonds en pair à pair, rendu possible par la blockchain, permet à quiconque d'emprunter ou de prêter des fonds de manière simple, sécurisée, peu coûteuse et sans restriction arbitraire. Avec un écosystème de prêts plus compétitifs, les banques se verront forcées d'offrir de meilleurs termes à leur clients.


L'impact de la blockchain sur le commerce financier international

L'engagement dans le commerce international est extrêmement complexe en raison d'un grand nombre de règles et de règlements internationaux imposés aux importateurs et exportateurs. Le suivi des marchandises et leur déplacement à travers chaque étape requièrent encore des processus manuels, accompagnés de documents et de livres comptables écrits à la main.

La technologie blockchain permet aux financiers de fournir un plus haut niveau de transparence grâce à un livre commun qui suit avec précision les marchandises qui se déplacent à travers le monde. En simplifiant et en rationalisant le monde complexe de la finance commerciale, la technologie blockchain peut permettre aux importateurs, exportateurs et aux autres entreprises d'économiser beaucoup de temps et d'argent.


Des accords plus sûrs grâce aux contrats intelligents

L'essence d'un contrat, c'est de protéger les personnes et les entreprises lorsqu'elles concluent des accords, mais cette protection est assuré en échange d'un coût élevé. En raison de la complexité des contrats, le processus de création d'un contrat nécessite beaucoup de travail manuel de la part des experts juridiques.

Les contrats intelligents permettent l'automatisation des accords au travers d'un code déterministe qui fonctionne sur la blockchain. L'argent peut rester en sécurité et n'est libéré que lorsque certaines conditions de l'accord sont remplies. 

Les contrats intelligents réduisent considérablement l'élément de confiance nécessaire à la conclusion d'un accord et minimisent donc les risques des accords financiers ainsi que les chances de se retrouver devant les tribunaux.


Intégrité et sécurité des données grâce à la blockchain

Le partage de données avec des intermédiaires de confiance comporte toujours un risque de compromission des données. De plus, de nombreuses institutions financières utilisent encore des méthodes de stockage sur papier, ce qui augmente considérablement les coûts de conservation des enregistrements. 

La technologie blockchain permet de rationaliser les processus qui automatisent la vérification et le rapport des données, de numériser les données KYC/AML et les historiques de transactions. Elle permet aussi l'authentification en temps réel des documents financiers. Cela aboutit sur une réduction des risques opérationnels et des risques de fraude et réduit le coût de traitement des données pour les institutions financières.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre article Cas d'Utilisation de la Blockchain: l'Identité .


Pour conclure

L'industrie bancaire et financière est l'un des secteurs qui sera le plus impacté par les innovations de la blockchain. Les cas d'utilisation potentielle sont nombreux, des transactions en temps réel à la tokenisation des actifs et des prêts, aux échanges internationaux plus fluides, ainsi qu'aux accords numériques plus robustes, et cette liste n'est pas exhaustive. 

La résolution des obstacles technologiques et la compatibilité avec les réglementations, requis pour réaliser pleinement le potentiel de cette nouvelle infrastructure financière, ne semblent être qu'une question de temps. 

L'établissement d'une architecture bancaire et financière sur une couche de base dont les fondation sont la transparence, la suppression des frontières et la non-nécessité de confiance, est susceptible d'être très efficace pour ouvrir la voie à une économie plus ouverte et interconnectée.

Loading

How Blockchain Technology Will Impact the Banking Industry

Share
Copied to clipboard!
How Blockchain Technology Will Impact the Banking Industry
Listen to this article
00:00 / 00:00

Contents

How can blockchain change the current banking landscape?

Banks often act as middlemen within the global economy by managing and coordinating the financial system through their internal ledgers. Since these ledgers aren’t available for the public to inspect, it forces trust in banks and their often outdated infrastructure.

Blockchain technology has the potential to disrupt not only the world’s currency market, but also the banking industry as a whole by cutting out these middlemen and replacing them with a trustless, borderless, and transparent system that is easy to access by anyone. 

Blockchain will potentially help facilitate faster and cheaper transactions, increase access to capital, create higher data security, enforce trustless agreements through smart contracts, make compliance smoother, and more. 

Additionally, thanks to the innovative nature of blockchain, the ways that the newly available financial building blocks can interact with each other can potentially lead to entirely new types of financial services.


What are the main benefits of blockchain for banking and finance?

  • Security: Blockchain-based architecture eliminates single points of failure and reduces the need to place data in the hands of intermediaries.
  • Transparency: Blockchain standardizes shared processes, and creates a single shared source of truth for all network participants.
  • Trust: Transparent ledgers make it easier for different parties to collaborate and come to agreements.
  • Programmability: Blockchain allows the reliable automation of business processes through the creation and execution of smart contracts.
  • Privacy: Privacy technologies enabled by blockchain allow selective sharing of data between businesses.
  • Performance: The networks are engineered to sustain a high number of transactions while supporting interoperability between the different chains, creating an interconnected web of blockchains.


Quick settlement of funds using blockchain

Sending money in the current banking system can be a lengthy process, can come with various fees for both banks and customers, and might require additional verification and administration. In the age of instant connectivity, the legacy banking system hasn’t been able to keep up with the rest of the technological developments. 

Blockchain technology provides a faster method of payment with lower fees that is available round the clock, without borders, and with the same security guarantees that the legacy system can offer.

If you would like to read more on the subject, we recommend reading our Blockchain Use Cases: Remittance article.


Fundraising directly on the blockchain

Historically, entrepreneurs who were looking to raise money depended on outside financiers, like angel investors, venture capitalists, or bankers. This can be a rigorous process requiring lengthy negotiations about valuation, equity splits, company strategy, and many more.

Initial Coin Offerings (ICO) and Initial Exchange Offerings (IEO) offer emerging projects the opportunity to raise funds without the need for banks and other financial institutions. Powered by blockchains, ICOs allow companies to sell tokens in exchange for funding with the assumption that the tokens will generate a return for investors. Traditionally, banks have charged massive fees for facilitating business securitization and Initial Public Offerings (IPO), but blockchain technology can help avoid those fees.

It is important to note that while ICOs have the potential to democratize fundraising, they do come with several issues of their own. The relative ease of setting up an ICO has allowed projects to raise significant amounts of funds without any formal or concrete requirement for actually delivering on their promises. The ICO market remains mostly unregulated, and as such, carries a significant financial risk for prospective investors.


Asset tokenization on the blockchain

Buying and selling securities and other assets, such as stocks, bonds, commodities, currencies, and derivatives requires a complex, coordinated effort between banks, brokers, clearinghouses, and exchanges. This process not only has to be efficient, but it also needs to be accurate. Added complexity directly corresponds with increased time and cost.

Blockchain technology simplifies this process by providing a technological base layer that enables the easy tokenization of all types of assets. Since most financial assets are bought and sold digitally through online brokers, tokenizing them on the blockchain seems like a convenient solution for all involved. 

Some innovative blockchain companies are investigating tokenizing real-world assets, such as real estate, art, and commodities. This would make transferring ownership of assets that hold real-world value a cheap and convenient process. It would also open up new avenues for investors with limited capital by enabling them to buy fractional ownership of expensive assets - investment products that might have been unavailable to them previously. 


Lending money using the blockchain

Banks and other lending firms have monopolized the lending sector, allowing them to offer loans at relatively high interest rates, and restrict access to capital based on credit scores. This makes the process of borrowing money lengthy and expensive. While banks have the advantage, the economy depends on banks providing the necessary funds for higher-cost items, such as cars and houses. 

Blockchain technology allows anyone in the world to participate in a new type of lending ecosystem, which is part of the movement often referred to as Decentralized Finance (DeFi). To create a more accessible financial system, DeFi aims to put all financial applications on top of blockchains.  

Peer-to-peer money lending, enabled by blockchain, allows anyone to borrow and lend money in a simple, secure, and inexpensive way with no arbitrary restrictions. With a more competitive lending landscape, banks will also be forced to offer better terms to their customers.


Blockchain’s impact on global trade finance

Engaging in international trade is extremely inconvenient due to a large number of international rules and regulations imposed on importers and exporters. Keeping track of goods and moving them through each stage still requires manual processes, filled with hand-written documentation and ledgers.

Blockchain technology allows trade finance participants to provide a higher level of transparency through a shared ledger that accurately tracks goods moving around the globe. By simplifying and streamlining the complex world of trade finance, blockchain technology can save importers, exporters, and other businesses a significant amount of time and money.


Safer agreements through smart contracts

Contracts exist to protect people and businesses when they enter into agreements, but that protection comes at a high cost. Due to the complicated nature of contracts, the process of creating one requires a lot of manual work from legal experts. 

Smart contracts enable the automation of agreements through tamper-proof, deterministic code that is running on the blockchain. Money can safely stay in escrow and is only released when certain conditions of the agreement are fulfilled. 

Smart contracts substantially reduce the element of trust needed to reach an agreement, minimizing the risks of financial agreements and the odds of ending up in court.


Data integrity and security enabled by blockchain

Sharing data with trusted intermediaries always carries a risk of the data being compromised. In addition to that, many financial institutions still use paper-based storage methods, which increase recordkeeping costs significantly. 

Blockchain technologies enable streamlined processes that automate data verification and reporting, digitize KYC/AML data and transaction history, and allow the real-time authentication of financial documents. This helps reduce operational risks, risk of fraud, and decreases the cost of handling data for financial institutions.

If you would like to read more on the subject, we recommend reading our Blockchain Use Cases: Digital Identity article.


Closing thoughts

The banking and financial industry is one of the major sectors that is going to be impacted by blockchain. The potential use cases are plenty, from real-time transactions to tokenization of assets, lending, smoother international trade, more robust digital agreements, and many more. 

Solving all the technological and regulatory hurdles required to fully realize the potential of this new financial infrastructure seems only to be a matter of time. 

A banking and financial stack based on a trustless, transparent, and borderless base layer is prone to be effective in enabling a more open and interconnected economy.

Loading