Comment fonctionne une blockchain ?

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

L’algorithme de minage est un élément central de chaque blockchain. Prenons l'exemple de l'algorithme du Bitcoin. On le nomme SHA-256, version abrégée de "algorithme de hachage sécurisé 256 bits". L’algorithme utilise des données entrantes de n’importe quel type : du texte, des chiffres ou même un fichier informatique, et ce, peu importe la taille. La donnée sortante produite est appelée "hash" et aura toujours la même longueur : 256 bits en code machine.

La même entrée donnera la même sortie à chaque fois, le hash n’est pas aléatoire. Mais si l’on modifie même légèrement la donnée entrante, le hash en sortie changera complètement.

C'est aussi ce que l’on appelle une fonction à sens unique, ce qui signifie qu’en ayant seulement les données sortantes, on ne peut pas déterminer ou calculer la donnée entrante. Il est seulement possible de deviner quelle était l'entrée, et les chances de déchiffrer cela correctement sont de 1 sur 2 ^ 256, ce qui est quasiment impossible, autrement dit, le processus est sécurisé. 

Maintenant que nous savons ce que fait l'algorithme, montrons comment fonctionne une blockchain avec un exemple simple de transaction. 

Nous avons ici Alice et Bob avec leur solde en bitcoins. Disons qu'Alice doit 2 bitcoin à Bob.

Pour qu'Alice envoie à Bob ces 2 bitcoins, Alice diffuse un message avec la transaction qu'elle souhaite faire à tous les mineurs du réseau.

Dans cette diffusion, Alice donne à l'adresse publique de Bob aux mineurs, la quantité de bitcoins qu'elle aimerait envoyer, ainsi qu'une signature numérique et sa clé publique. La signature est faite avec la clé privée d'Alice et valide le fait qu'Alice est effectivement propriétaire des bitcoins qu'elle souhaite envoyer pour la transaction.

Une fois que les mineurs sont certains que la transaction est valide, ils peuvent la placer dans un bloc avec de nombreuses autres transactions et tenter de miner ce bloc. Cela s’effectue en appliquant l'algorithme SHA-256 au bloc. La sortie doit commencer avec un certain montant de zéro pour être valide. Le montant de zéros nécessaire dépend de ce que l'on appelle la "difficulté" qui change en fonction de la puissance de calcul disponible sur le réseau au moment où cette action se déroule.

Afin de produire un hachage de sortie avec la quantité désirée de zéros au début du hash, les mineurs ajoutent ce qu'on appelle un "nombre nonce" dans le bloc avant d’y appliquer l'algorithme. Puisqu’un changement même aussi minime que celui-ci modifie complétement le hash de sortie, les mineurs tentent l’opération avec des nonces aléatoires jusqu’à ce qu’ils trouvent un hash de sortie valide.

Une fois le bloc miné, le mineur le diffuse à tous les autres mineurs. Ils vérifient ensuite que le bloc est valide puis l’ajoutent à leur copie de la blockchain et la transaction est finalisée. Mais dans le bloc, les mineurs doivent également inclure la sortie du bloc précédent de manière à ce que tous les blocs soient liés, d'où le nom block-CHAIN. C'est une partie importante dans le fonctionnement de la confiance envers et au sein du système.

Chaque mineur possède sa propre copie de la blockchain et tous accordent leur confiance à la blockchain ayant le plus de travail de calcul assimilé en son sein, la plus longue blockchain. Si jamais un mineur change une transaction dans un bloc antérieur, le hash de sortie de ce bloc sera donc modifié, ce qui conduirait à la modification de tous les hash postérieurs à ce bloc car les blocs sont liés entre eux par le hachage. Le mineur devrait alors refaire à nouveau tous les calculs nécessaires pour que quiconque accepte sa blockchain comme si celle-ci était la blockchain légitime. Par conséquent, si un mineur désire tricher en modifiant la blockchain, il aurait besoin de plus de 50% de la puissance informatique du réseau, ce qui est très peu probable. Ce type d'offensive est qualifié d’attaque à 51%.

Ce modèle de fonctionnement pour la production de blocs par des ordinateur est appelé « preuve de travail » ou « Proof of Work » (PoW) en anglais. Il existe d’autres modèles comme la preuve d’enjeu ou Proof-of-Stake (PoS) qui ne nécessite pas autant de puissance de calcul et qui consomme donc moins d’électricité, tout en pouvant inclure un plus grand nombre d’utilisateurs.

Et voilà pour les bases de fonctionnement de la blockchain!

Loading

How Does Blockchain Work?

09.12.2018

A central part in every blockchain is the mining algorithm, let's take bitcoin's algorithm as an example. It's called SHA-256 short for "Secure hash algorithm 256 bits" It takes an input which can be anything, text, numbers, or even a computer file of any length. The output produced is called a "hash" and will be the same length every time, 256bits in machine code.

The same input will give the same output every time, it's not random. But if you make a small change to the input the output will change completely.

It's also what's called a one-way function meaning that if you only have the output you can't calculate what the input was. You can only guess what the input was, and the odds of guessing it right is 1 in 2^256 which is pretty much impossible, in other words, it's secure.

Now that we know what the algorithm does, let's demonstrate how a blockchain works with a simple example of a transaction.

Here we have Alice and Bob along with their bitcoin balance. Let's say Alice owes Bob 2 bitcoin.

For Alice to send Bob that 2 bitcoin, Alice broadcasts a message with the transaction that she wants to make to all the miners in the network.

In that broadcast, Alice gives the miners Bobs public address, the amount of bitcoin that she would like to send, along with a digital signature and her public key. The signature is made with Alice's private key and the miners can validate that Alice, in fact, is the owner of the bitcoin and that she wants to make the transaction.

Once the miners are sure that the transaction is valid they can put it in a block along with many other transactions and attempt to mine the block. This is done by putting the block through the SHA-256 algorithm. The output needs to start with a certain amount on 0's in order to be considered valid. The amount of 0's needed depends on what's called the "difficulty" which changes depending on how much computing power there is on the network.

In order to produce an output hash with the desired amount of 0's in the beginning, the miners add what's called a "nonce number" into the block before running it through the algorithm. Since a small change to the input completely changes the output, the miners try random nonces until they find a valid output hash.

Once the block is mined the miner broadcasts that newly mined block to all the other miners. They then check to make sure that the block is valid so that they can add it to their copy of the blockchain and the transaction is complete. But in the block, the miners also needs to include the output hash from the previous block so that all blocks are tied together, hence the name block-CHAIN. This is an important part because of the way trust works in the system.

Every miner has their own copy of the blockchain on their computer and everyone trusts whichever blockchain that has the most computational work put into it, the longest blockchain. If a miner changes a transaction in a previous block, the output hash for that block will change which leads to all the hashes after it changing as well due to the blocks being liked with hashes. The miner would the have to redo all of the work in order to make anyone accept he's blockchain as the right one. So if a miner wanted to cheat he would need more than 50% of the networks computing power which is very unlikely. Network attacks like this are thereby called 51% attacks.

The model of making computers work in order to produce blocks is called Proof-of-Work (PoW) there are also other models like Proof-of-Stake (PoS) which does not require as much computing power and is meant to require less electricity while being able to scale to more users.

And that's the basics of how a blockchain works!

Loading