Explications à propos des réseaux Peer-to-Peer ou Pair à Pair

Partager
Copied to clipboard!
Explications à propos des réseaux Peer-to-Peer ou Pair à Pair
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce que le peer-to-peer (P2P; pair à pair)?

En l'informatique, un réseau peer-to-peer (P2P) est constitué d'un groupe d'appareils qui stockent et partagent collectivement des fichiers. Chaque participant (nœud) agit comme un pair individuel. Généralement, tous les noeuds ont une puissance égale et exécutent les mêmes tâches.

Dans la technologie de la finance, le terme peer-to-peer fait habituellement référence à l'échange de crypto-monnaies ou d'actifs numériques via un réseau distribué. Une plateforme P2P permet aux acheteurs et aux vendeurs d'exécuter des opérations sans avoir besoin d'intermédiaires. Dans certains cas, des sites Web peuvent également fournir un environnement P2P qui relie les prêteurs et les emprunteurs.

Les architectures P2P peuvent convenir à plusieurs cas d'utilisation, il devinrent particulièrement populaires dans les années 90 lorsque les premiers logiciels de partage de fichier furent créés. Aujourd'hui, les réseaux P2P sont au cœur de la plupart des crypto-monnaies existantes, servant ainsi une grande partie de l'industrie de la blockchain. Cependant, il sont également dérivés dans d'autre applications de type informatique, comme les moteurs de recherche, les plateformes de streaming, les magasins en ligne, et le protocole web InterPlanetary File System (IPFS), littéralement traduit par "système de fichier interplanétaire".


Comment fonctionne le P2P ?

En substance, un système P2P est maintenu par un réseau distribué d'utilisateurs. Habituellement, ils n'ont pas d'administrateur ou de serveur central parce que chaque nœud possède une copie des fichiers - agissant à la fois en tant que client et en tant que serveur pour d'autres nœuds. Ainsi, chaque nœud peut télécharger ou envoyer des fichiers à d'autres nœuds. C'est ce qui différencie les réseaux P2P des systèmes clients plus traditionnels, dans lesquels les périphériques clients téléchargent des fichiers à partir d'un serveur centralisé.

Sur les réseaux P2P, les périphériques connectés partagent des fichiers stockés sur leurs disques durs. En utilisant des applications logicielles conçues pour arbitrer le partage de données, les utilisateurs peuvent interroger d'autres périphériques sur le réseau pour trouver et télécharger des fichiers. Une fois qu'un utilisateur a téléchargé un fichier donné, ils peut alors agir comme source pour ce fichier.

Dit autrement, lorsqu'un nœud agit en tant que client, il télécharge des fichiers à partir d'autres nœuds du réseau. Puis, lorsqu'il travaille en tant que serveur, il devient la source à partir de laquelle d'autres noeuds peuvent télécharger des fichiers. En pratique, les deux fonctions peuvent être exécutées en même temps (par exemple, télécharger le fichier A, et transmettre le fichier B).

Sachant que chaque noeud stocke, transmet et reçoit des fichiers, les réseaux P2P tendent à gagner en vitesse et en efficacité au fur et à mesure que leur communauté d'utilisateur s'accroît. De plus, leur architecture distribuée rends les systèmes P2P très résistants aux cyberattaques. Contrairement aux modèles traditionnels, les réseaux P2P n'ont pas de point de défaillance unique.

Nous pouvons classer les systèmes peer-to-peer selon leur architecture. Les trois types principaux sont les réseaux P2P non-structurés, structurés et hybrides.


Réseaux P2P non structurés

Les réseaux P2P non-structurés ne présente aucune organisation spécifique des nœuds. Les participants communiquent entre eux de manière aléatoire. Ce type d'organisation est considéré comme robuste face à un taux élevé d'attrition (par exemple, lorsque de nombreux nœuds rejoignent et/ou quittent de le réseau).

Bien que plus facile à construire, les réseaux P2P non-structurés peuvent nécessiter une utilisation plus élevée du CPU et de la mémoire, car les requêtes de recherche sont envoyées au plus grand nombre de pairs possible. Cela tend à inonder le réseau avec des requêtes, surtout dans le cas où seul un petit nombre de nœuds possède le contenu souhaité.


Réseaux P2P structurés

Par contraste, les réseaux P2P structurés présentent une architecture organisée, permettant aux nœuds de rechercher efficacement des fichiers, même si le contenu en question n'est pas disponible sur une grande partie du réseau. Dans la plupart des cas, cela est réalisé par l'utilisation de fonctions de hachage qui facilitent les recherches au sein de bases de données.

Bien que les réseaux structurés se révèlent souvent plus efficace, ils ont tendance à présenter des niveaux de centralisation plus élevés, et nécessitent généralement des coûts de mise en place et d'entretien plus élevés. Par ailleurs, les réseaux structurés sont moins robustes face à des taux élevés d'attrition.


Réseaux P2P hybrides

Les réseaux P2P hybrides combinent le modèle de serveur client conventionnel avec certains aspects de l'architecture peer-to-peer. Par exemple, on peut intégrer dans ce modèle un serveur central qui facilite la connexion entre les pairs.

En comparaison avec les deux autres types, les modèles hybrides ont tendance à présenter une performance globale améliorée. Ils combinent généralement les principaux avantages de chaque approche, en obtenant des degrés d'efficacité et de décentralisation significatifs simultanément.


Distribué vs. Décentralisé

Bien que l'architecture P2P soit intrinsèquement distribuée, il est important de noter qu'il existe différent degrés de décentralisation. Ainsi, tous les réseaux P2P ne sont pas décentralisés.

En fait, de nombreux systèmes dépendent d'une autorité centrale pour guider l'activité du réseau, les rendant quelque peu centralisés. Par exemple, certains systèmes de partage de fichiers P2P permettent aux utilisateurs de rechercher et de télécharger des fichiers à partir d'autres utilisateurs, mais ils ne peuvent pas participer à d'autres processus, comme par exemple la gestion des requêtes de recherche.

En outre, les réseaux de petite taille contrôlés par une base utilisateur limitée partageant les même objectifs, pourraient également être considérés comme centralisés à un certain degré, malgré l'absence d'une infrastructure réseau centralisée.


Le rôle du P2P dans les blockchains

Lorsqu'il créa le Bitcoin, Satoshi Nakamoto le définit en tant que Système de Cash Electronique de Pair à Pair. Le Bitcoin fut créé en tant que monnaie digitale, il peut être transféré d'un utilisateur à l'autre au travers d'un réseau P2P qui gère un registre distribué que l'on nomme blockchain.

Dans ce contexte, l'architecture P2P inhérente à la technologie blockchain est donc ce qui permet de transférer du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies dans le monde, sans avoir besoin d'intermédiaires ni de serveur central. En outre, tout le monde peut configurer un nœud Bitcoin s'il veut participer au processus de vérification et de validation de blocs.

Il n'y a donc pas de banques traitant ou enregistrant les transactions dans le réseau Bitcoin. Au lieu de cela, la blockchain agit comme un registre numérique qui enregistre publiquement toutes les activités. En résumé, chaque nœud possède une copie de la blokchain et la compare à d'autres nœuds pour s'assurer que les données sont exactes. Le réseau rejette rapidement toute activité malveillante, ou toute inexactitude.

Dans le contexte des blockchains crypto-monnaies, les noeuds peuvent jouer une variété de rôles différents. Les nœuds complets, par exemple, sont ceux qui fournissent la sécurité au réseau via la vérification des transactions, en appliquant les règles de consensus du système.

Chaque nœud complet préserve et maintient une copie complète et à jour de la blockchain — ce qui lui permet de participer à la tâche collective de vérification de l'état véritable du registre distribué. Il est important de noter que tous les noeuds complets ne sont pas des mineurs.


Avantages

L'architecture des blockchains peer-to-peer offre de nombreux avantages. Parmi les plus importants, le fait que les réseaux P2P offrent une meilleure sécurité que les arrangements traditionnels de serveur client. La distribution de blockchains sur de nombreux nœuds les rend virtuellement immunisés aux attaques par Deni-de-Service (DoS) qui frappent de nombreux systèmes.

De même, parce qu'une majorité de nœuds doit établir un consensus avant d'ajouter des données à une blockchain, il s'avère presque impossible pour un attaquant de modifier ou d'altérer ses données. Ceci est particulièrement vrai pour les grands réseaux comme Bitcoin. Les petites blockchains sont plus susceptibles d'être attaquées parce qu'une personne ou un groupe pourrait éventuellement obtenir le contrôle sur une majorité de noeuds (phénomène connu sous le nom d'attaque à 51 pourcent).

Par conséquent, le réseau distribué de pair à pair, associé à une exigence de consensus majoritaire, donne aux blockchains un degré relativement élevé de résistance aux activités malveillantes. Le modèle P2P est l'une des raisons pour lesquelles Bitcoin (et d'autres blockchains) a pu atteindre ce que l'on appelle la Tolérance aux Pannes Byzantine.

Au-delà de la sécurité, l'utilisation de l'architecture P2P dans les blockchains crypto-monnaie les rend également résistantes à la censure par les autorités centrales. Contrairement aux comptes bancaires standard, les portefeuilles crypto ne peuvent pas être gelés ou vidés par les gouvernements. Cette résistance s'étend également aux efforts de censure de la par des plateformes de traitement de paiement privées et les plateformes de contenu. Certains créateurs de contenu et marchands en ligne ont adopté les paiements en crypto-monnaie pour éviter de se retrouver bloqués par des tiers.


Limites

Malgré leurs nombreux avantages, l'utilisation de réseaux P2P sur les blockchains entraîne également certaines limitations.

Parce que les registres distribués doivent être mis à jour sur chaque nœud au lieu d'un seul serveur central, ajouter des transactions à une blockchain nécessite une quantité massive de puissance informatique. Bien que cela apporte une sécurité accrue, cela réduit considérablement l'efficacité et constitue l'un des principaux obstacles en matière d'évolutivité et d'adoption généralisée. Néanmoins, les cryptographes et les développeurs blockchain enquêtent sur des alternatives qui peuvent être utilisées comme solutions de scalabilité. Les exemples importants incluent le Réseau Lightning; L'Ethereum Plasma, et le protocole Mimblewimble.

Une autre limitation potentielle concerne les attaques qui peuvent survenir pendant les événements de  Hard Fork. Étant donné que la plupart des blockchains sont décentralisées et open source, les groupes de noeuds sont libres de copier et de modifier le code, afin de se séparer de la chaîne principale pour former un nouveau réseau parallèle. Les hard forks sont tout à fait normaux et ne représentent pas une menace en eux-mêmes. Mais si certaines méthodes de sécurité ne sont pas adoptées correctement, les deux chaînes peuvent devenir vulnérables aux attaques de réécriture.

De plus, la nature distribuée des réseaux P2P les rend relativement difficiles à contrôler et à réglementer. Ce fait n'est pas seulement propre à la niche de la blockchain, plusieurs application et entreprises P2P se sont retrouvées impliquées dans des activités illégales ainsi que des violations de copyright.


Pour conclure

L'architecture Peer-to-peer peut être développée et utilisée de différentes manières, et elle est au cœur des blockchains qui rendent possible l'existence des crypto-monnaies. En distribuant des registres de transactions sur de grands réseaux de nœuds, l'architecture P2P offre la sécurité, la décentralisation et la résistance à la censure.

En plus de leur utilité dans la technologie de la blockchain, les systèmes P2P peuvent également servir d'autres applications de calcul distribués, allant des réseaux de partage de fichiers aux plateformes de trading d'énergie.

Loading

Peer-to-Peer Networks Explained

Share
Copied to clipboard!
Peer-to-Peer Networks Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is peer-to-peer (P2P)?

In computer science, a peer-to-peer (P2P) network consists of a group of devices that collectively store and share files. Each participant (node) acts as an individual peer. Typically, all nodes have equal power and perform the same tasks.

In financial technology, the term peer-to-peer usually refers to the exchange of cryptocurrencies or digital assets via a distributed network. A P2P platform allows buyers and sellers to execute trades without the need for intermediaries. In some cases, websites may also provide a P2P environment that connects lenders and borrowers.

P2P architecture can be suitable for various use cases, but it became particularly popular in the 1990s when the first file-sharing programs were created. Today, P2P networks are at the core of most cryptocurrencies, making up a great portion of the blockchain industry. However, they are also leveraged in other distributed computing applications, including web search engines, streaming platforms, online marketplaces, and the InterPlanetary File System (IPFS) web protocol.


How does P2P work?

In essence, a P2P system is maintained by a distributed network of users. Usually, they have no central administrator or server because each node holds a copy of the files - acting both as a client and as a server to other nodes. Thus, each node can download files from other nodes or upload files to them. This is what differentiates P2P networks from the more traditional client-server systems, in which client devices download files from a centralized server.

On P2P networks, the connected devices share files that are stored on their hard drives. Using software applications designed to mediate the sharing of data, users can query other devices on the network to find and download files. Once a user has downloaded a given file, they can then act as a source of that file.

Put in another way, when a node acts as a client, they download files from other network nodes. But when they are working as a server, they are the source from which other nodes can download files. In practice, though, both functions can be executed at the same time (e.g., downloading file A, and uploading file B).

Since every node stores, transmits and receives files, P2P networks tend to be faster and more efficient as their user base grows larger. Also, their distributed architecture makes P2P systems very resistant to cyberattacks. Unlike traditional models, P2P networks don’t have a single point of failure.

We may categorize peer-to-peer systems according to their architecture. The three main types are called unstructured, structured, and hybrid P2P networks.


Unstructured P2P networks

Unstructured P2P networks don’t present any specific organization of the nodes. The participants communicate randomly with one another. These systems are considered robust against high churn activity (i.e., several nodes frequently joining and leaving the network).

Although easier to build, unstructured P2P networks may require higher CPU and memory usage because search queries are sent out to the highest number of peers possible. This tends to flood the network with queries, especially if a small number of nodes is offering the desired content.


Structured P2P networks

In contrast, structured P2P networks present an organized architecture, allowing nodes to efficiently search for files, even if the content is not widely available. In most cases, this is achieved through the use of hash functions that facilitate database lookups.

While structured networks may be more efficient, they tend to present higher levels of centralization, and usually require higher setup and maintenance costs. Other than that, structured networks are less robust when faced with high rates of churn.


Hybrid P2P networks

Hybrid P2P networks combine the conventional client-server model with some aspects of the peer-to-peer architecture. For instance, it may design a central server that facilitates the connection between peers.

When compared to the other two types, hybrid models tend to present improved overall performance. They usually combine some of the main advantages of each approach, achieving significant degrees of efficiency and decentralization simultaneously.


Distributed vs. decentralized

Although the P2P architecture is inherently distributed, it’s important to note that there are varying degrees of decentralization. So, not all P2P networks are decentralized. 

In fact, many systems rely on a central authority to guide the network activity, making them somewhat centralized. For instance, some P2P file-sharing systems allow users to search and download files from other users, but they are unable to participate in other processes, like managing search queries.

In addition, small networks controlled by a limited user base with shared goals could also be said to have a higher degree of centralization, despite the lack of a centralized network infrastructure.


The role of P2P in blockchains

In the early stages of Bitcoin, Satoshi Nakamoto defined it as a “Peer-to-Peer Electronic Cash System.” Bitcoin was created as a digital form of money. It can be transferred from one user to another through a P2P network, which manages a distributed ledger called blockchain.

In this context, the P2P architecture that is inherent to blockchain technology is what allows Bitcoin and other cryptocurrencies to be transferred worldwide, without the need for intermediaries nor any central server. Also, anyone can set up a Bitcoin node if they wish to participate in the process of verifying and validating blocks.

So, there are no banks processing or recording transactions in the Bitcoin network. Instead, the blockchain acts as a digital ledger that publicly records all activity. Basically, each node holds a copy of the blockchain and compares it to other nodes to ensure the data is accurate. The network quickly rejects any malicious activity or inaccuracy.

In the context of cryptocurrency blockchains, nodes can take on a variety of different roles. Full nodes, for example, are the ones that provide security to the network by verifying transactions against the system’s consensus rules.

Each full node maintains a complete, updated copy of the blockchain - allowing them to participate in the collective work of verifying the true state of the distributed ledger. It’s worth noting, though, that not all full validating nodes are miners.


Advantages

The peer-to-peer architecture of blockchains provides many benefits. Among the most important is the fact that P2P networks offer greater security than traditional client-server arrangements. The distribution of blockchains over large numbers of nodes renders them virtually immune to the Denial-of-Service (DoS) attacks that plague numerous systems.

Likewise, because a majority of nodes must establish consensus before data is added to a blockchain, it's almost impossible for an attacker to alter the data. This is especially true for big networks like the one of Bitcoin. Smaller blockchains are more susceptible to attacks because one person or group could eventually achieve control over a majority of nodes (this is known as a 51 percent attack).

As a result, the distributed peer-to-peer network, paired with a majority consensus requirement, gives blockchains a relatively high degree of resistance to malicious activity. The P2P model is one of the reasons why Bitcoin (and other blockchains) were able to achieve the so-called Byzantine fault tolerance.

Beyond security, the use of P2P architecture in cryptocurrency blockchains also renders them resistant to censorship by central authorities. Unlike standard bank accounts, cryptocurrency wallets can’t be frozen or drained by governments. This resistance also extends to censorship efforts by private payment processing and content platforms. Some content creators and online merchants adopted cryptocurrency payments as a way to avoid having their payments blocked by third parties.


Limitations

Despite their many advantages, the use of P2P networks on blockchains also has certain limitations.

Because distributed ledgers must be updated on every single node instead of on a central server, adding transactions to a blockchain requires a massive amount of computing power. While this provides increased security, it greatly reduces efficiency and is one of the main obstacles when it comes to scalability and widespread adoption. Nonetheless, cryptographers and blockchain developers are investigating alternatives that may be used as scaling solutions. Prominent examples include the Lightning Network, Ethereum Plasma, and the Mimblewimble protocol.

Another potential limitation relates to attacks that may arise during hard fork events. Since most blockchains are decentralized and open source, groups of nodes are free to copy and modify the code and split away from the main chain to form a new, parallel network. Hard forks are completely normal and not a threat on their own. But if certain security methods are not adopted properly, both chains may become vulnerable to replay attacks.

Moreover, the distributed nature of P2P networks makes them relatively difficult to control and regulate, not only in the blockchain niche. Several P2P applications and companies got involved with illegal activities and copyright infringements.


Closing thoughts

Peer-to-peer architecture can be developed and used in many different ways, and it is at the core of the blockchains that make cryptocurrencies possible. By distributing transaction ledgers across large networks of nodes, P2P architecture offers security, decentralization, and censorship resistance.

In addition to their usefulness in blockchain technology, P2P systems can also serve other distributed computing applications, ranging from file-sharing networks to energy trading platforms.

Loading