La preuve de travail

Partager
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce la preuve de travail?

Faisant sa première apparition en 1993, le concept de preuve de travail— Proof of Work en anglais— a été développé pour prévenir les attaques d'altération de service et autres abus de service tels que le spam sur un réseau en imposant du travail à l'utilisateur du service, généralement en se servant de la puissance de calcul de son ordinateur.

En 2009, le Bitcoin a introduit une méthode innovante consistant à utiliser la preuve de travail comme algorithme de consensus utilisé pour valider les transactions et diffuser de nouveaux blocs dans la blockchain.

Il s'est ensuite démocratisé pour devenir un algorithme de consensus globalement utilisé par de nombreuses crypto-monnaies.


Comment cela fonctionne?

En bref, les mineurs d'un réseau sont en compétition pour résoudre des énigmes informatiques complexes. Ces énigmes sont difficiles à résoudre mais leur résultat est facilement vérifiable. Une fois qu'un mineur a trouvé la solution à l'énigme, il pourra diffuser le bloc sur le réseau où tous les autres mineurs vérifieront que la solution est correcte.


Prenons un exemple.

Bitcoin est un système basé sur une chaîne de blocs qui est maintenu par le travail collectif de nœuds de réseau décentralisés. Certains de ces nœuds sont des mineurs et sont chargés d'ajouter de nouveaux blocs dans la blockchain. Pour ce faire, les mineurs doivent essayer de deviner un nombre pseudo-aléatoire (alias nonce). Ce numéro, lorsqu'il est combiné aux données fournies dans le bloc et passé à travers une fonction de hachage, doit produire un résultat qui correspond à certaines conditions, par exemple un hachage commençant par quatre zéros. Lorsqu'un résultat correspondant est trouvé, les autres nœuds vérifient la validité du résultat et le nœud mineur se voit attribuer la récompense de bloc.

Par conséquent, il est impossible d'ajouter un nouveau bloc dans la chaîne principale sans d'abord trouver un nonce valide, qui génère en retour la solution d'un bloc spécifique (appelée bloc de hachage). Chaque bloc validé contient un bloc de hachage qui représente le travail effectué par le mineur. C'est de là que vient le terme « preuve de travail ».

La preuve de travail aide à protéger le réseau contre de nombreuses attaques différentes. Une attaque réussie nécessiterait une immense puissance de calcul et un temps considérable pour effectuer les calculs et serait donc inefficace, car le coût engendré par cette attaque serait supérieur aux avantages potentiels que l'on pourrait en tirer.

Un des problèmes de la preuve de travail c'est que l’extraction nécessite un matériel informatique coûteux, consommant beaucoup d’énergie. De plus, les calculs complexes de l’algorithme garantissent la sécurité du réseau mais ne sont malgré tout — à ce jour— pas exploitable au delà de cette fonction précise.

Bien que la preuve de travail puisse ne pas être la solution la plus efficace, elle reste l’une des méthodes les plus populaires pour parvenir à un consensus au sein de chaînes de blocs. Il existe déjà des méthodes et approches alternatives pour tenter de résoudre ces problèmes, mais seul le temps nous dira quelle méthode sera le successeur de la preuve de travail.

Restez connectés pour toujours plus de contenu et n’oubliez pas de regarder nos autres vidéos sur Binance Academy!

Loading

Proof of Work Explained

Share
Copied to clipboard!
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is Proof of Work (PoW)?

The initial concept of Proof of Work was developed in 1993, as a way to prevent denial of service attacks and other service abuse (such as spam on a network). It consisted of requiring some kind of work from the users, usually involving computer processing.

In 2009, Bitcoin introduced an innovative way of using Proof of Work, as a consensus algorithm. In this case, PoW is used to validate transactions that are gathered into blocks, which are linked together to form a blockchain.

Since then, PoW has spread to become a widely used consensus algorithm and is now deployed by many cryptocurrencies.


How does it work?

In short, miners compete against each other in solving complex computational puzzles. These puzzles are difficult to solve, but when solved, the solutions can be quickly verified. So, once a miner finds the solution to a new block, they can broadcast that block to the network. All other miners will then verify that the solution is correct and the block will likely be confirmed.


Bitcoin

Bitcoin is a blockchain-based system that is maintained by the collective work of decentralized nodes. Some of these nodes are known as miners and are responsible for adding new blocks into the blockchain. In order to do so, miners need to try and guess a pseudo-random number (aka. nonce). This number, when combined with the data provided in the block and passed through a hash function, must produce a result that matches given conditions, for example, a hash starting with four zeros. When a matching result is found, the other nodes will verify the validity of the outcome and the miner node is rewarded with the block reward.

Therefore, it is impossible to add a new block into the main chain without first finding a valid nonce, which in turn generates the solution of a specific block (called block hash). Each validated block contains a block hash that represents the work done by the miner, this is why it is called Proof of Work.

Proof of Work helps to protect the network against numerous different attacks. A successful attack would require a lot of computational power and a lot of time to do the calculations and therefore it would be inefficient since the cost incurred would be greater than the potential rewards for attacking the network.
One issue with Proof of Work is that mining requires expensive computer hardware that consumes a large amount of power. And although this is what guarantees the security of the network, these mining calculations can't be used beyond that.

While Proof of Work may not be the most efficient solution, it is still one of the most popular methods of reaching consensus in blockchains. There are already alternative methods and approaches trying to solve the problems, but only time will tell what method will be the successor of Proof of Work.

Stay tuned for more content and don’t forget to check our other videos at Binance Academy!

Loading