Que sont les nœuds ?

Partager
Que sont les nœuds ?

Qu’est-ce que la notion de nœuds ?

La définition du concept de nœud peut considérablement varier en fonction du contexte dans lequel il est employé. Quand il s’agit de réseaux informatiques ou de télécommunication, les nœuds peuvent être utilisés de différentes façons, et agir soit comme point de redistribution soit comme terminal de communication. En général, un nœud est un périphérique physique d’un réseau, mais dans certains cas précis des nœuds virtuels sont utilisés.

En termes simples, un nœud de réseau est un point de ce réseau où un message peut-être créé, reçu ou transmis. Dans ce document, nous aborderons les différents types de nœuds Bitcoin : les nœuds complets, les super nœuds, les nœuds de minage, ainsi que les clients VPS.


Les nœuds Bitcoin

Quand on s’immerge dans l’univers des « blockchains » ou chaîne de blocs – qui sont conçues en tant que systèmes décentralisés – le réseau de nœuds informatiques est ce qui rend possible l’utilisation du Bitcoin comme une monnaie digitale décentralisée de pair-à-pair (PAP), résistante à toute censure dans sa conception, et qui ne nécessite pas d’intermédiaire pour être échangée d’utilisateur à utilisateur (et ce quelle que soit la distance qui les sépare dans le monde).

Ainsi, les nœuds de la chaîne de blocs jouent un rôle de point de communication pouvant remplir différentes fonctions. Tout ordinateur ou périphérique qui se connecte à l'interface Bitcoin peut être considéré comme un nœud, dans le sens où il communique avec les autres d'une manière ou d'une autre. Ces nœuds sont aussi capables de transmettre des informations relatives aux transactions et aux blocs, au sein du réseau distribué d'ordinateurs en utilisant le protocole pair-à-pair Bitcoin. Cependant, chaque nœud (ou ordinateur) du réseau est défini au regard de ses fonctions particulières,  il existe ainsi différents types de nœuds Bitcoin.


Les nœuds complets

Les nœuds complets sont ceux qui prennent réellement en charge et  sécurisent le Bitcoin, ils sont indispensables au réseau. Ces nœuds sont également désignés sous le nom de nœuds de validation complets, car ils participent au processus de vérification des transactions et des blocs en lien avec les règles de consensus du système. Les nœuds complets sont également capables de transmettre les nouvelles transactions et les blocs vers la chaîne de blocs.

Généralement, un nœud complet télécharge une copie de la chaîne de blocs Bitcoin comportant l’intégralité des blocs et des transactions, mais cela n’est pas une obligation pour  considérer un nœud comme complet (une copie réduite de la chaîne de blocs peut être utilisée à la place).

Un nœud complet Bitcoin peut être installé via différentes configurations logicielles, mais la plus courante et la plus populaire est celle de Bitcoin Core. Voici la configuration minimale requise pour exécuter un nœud complet avec Bitcoin Core:

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable avec une version récente de Windows, Mac OS X ou Linux.

  • 200 Go d’espace disque disponible.

  • 2 Go de mémoire vive (RAM).

  • Connexion Internet haut débit avec une vitesse d’envoi d’au moins 50 KB/s.

  • Un accès internet illimité ou une connexion avec des limites de téléchargement élevées. Les nœuds complets activés peuvent en effet atteindre ou dépasser une capacité de téléchargement de 200 Go/mois en réception et de 20 Go/mois en émission. Vous aurez également besoin de télécharger environ 200 Go de données lorsque vous démarrerez  votre nœud complet pour la première fois.

  • Votre nœud complet devra fonctionner au moins 6 heures par jour. C’est encore mieux si vous le faites tourner continuellement (24/7).

De nombreux organismes et utilisateurs bénévoles font fonctionner de cette façon des nœuds complets Bitcoin afin de soutenir l'écosystème Bitcoin. Actuellement, environ 9 700 nœuds publics fonctionnent sur le réseau Bitcoin. Notez que ce nombre n'inclut que les nœuds publics, qui font référence aux nœuds Bitcoin « à l'écoute », qui sont visibles et accessibles (également appelés nœuds d'écoute).

Hormis les nœuds publics, de nombreux autres nœuds cachés ne sont pas visibles (nœuds « non-écouteurs »). Ces nœuds fonctionnent généralement derrière un pare-feu, via des protocoles cachés comme Tor ou simplement parce qu'ils ont été configurés pour ne pas écouter les connexions.


Les nœuds d’écoute (ou super Nodes)

Concrètement, un nœud d'écoute ou un super nœud est un nœud complet visible publiquement. Il communique et fournit des informations à tout autre nœud qui décide d'établir une connexion avec lui. De ce fait, un super nœud est essentiellement un point de redistribution qui peut agir à la fois comme source de données et comme pont de communication.

Un super nœud fiable fonctionne généralement 24h/24 et possède plusieurs connexions permanentes, transmettant l'historique de la chaîne de blocs et les données de transactions à plusieurs nœuds du monde. Pour cette raison, un super nœud nécessitera probablement plus de puissance de calcul et une meilleure connexion Internet qu’un nœud complet qui serait masqué.


Les nœuds de minage

Pour pouvoir miner des Bitcoins dans le climat concurrentiel actuel, il faut investir dans du matériel et des programmes de minage spécialisés. Ces programmes de minage (logiciels) ne sont pas directement liés à Bitcoin Core et sont exécutés en parallèle pour essayer de miner des blocs Bitcoin. Un mineur peut alors choisir de travailler seul (mineur en solo) ou en groupe (mineur de pool).

Alors que les nœuds complets des mineurs solos utilisent leur propre copie de la chaîne de blocs, les mineurs en pool travaillent ensemble, chacun contribuant avec ses propres ressources de calcul (puissance de hachage). Dans un pool de minage, seul l’administrateur du pool est tenu d’exécuter un nœud complet, également appelé nœud complet du mineur du pool.


Clients légers ou VPS

Également appelés clients VPS (Vérification de Paiement Simplifiée), les clients légers sont ceux qui utilisent le réseau Bitcoin mais ne jouent pas vraiment le rôle de nœud complet. En effet, les clients VPS ne contribuent pas à la sécurité du réseau car ils ne conservent pas de copie de la chaîne de blocs, ni ne participent au processus de vérification et de validation des transactions

Pour faire court, la VPS est la méthode par laquelle un utilisateur peut vérifier si certaines transactions ont été incluses ou non dans un bloc, sans avoir à télécharger toutes les données du bloc. De cette façon, les clients VPS s'appuient sur les informations fournies par d'autres nœuds complets (super nœuds). Les clients légers fonctionnent comme des terminaux de communication et sont utilisés par de nombreux portefeuilles de crypto-monnaie.


Client vs nœuds de minage

Il est important de noter que faire fonctionner un nœud complet n'est pas la même chose que faire tourner un nœud de minage complet. Alors que les mineurs doivent investir dans du matériel et des logiciels de minage onéreux, tout le monde peut exécuter un nœud de validation complet. 
De plus, avant de miner un bloc, un mineur doit traiter les transactions en attente qui ont été auparavant admises comme valides par les nœuds complets. Ensuite, le mineur crée un bloc candidat (avec le groupe de transactions concerné) et tente de miner ce bloc. Si le mineur parvient à trouver une solution valide pour ce bloc, il la diffuse sur le réseau et les autres nœuds complets vérifient alors la validité du bloc. De cette façon, les règles de consensus sont prédéterminées et sécurisées par le réseau distribué de nœuds de validation et non par les mineurs.


Conclusion
Les nœuds Bitcoin communiquent les uns avec les autres via le protocole de réseau Bitcoin P2P, ce qui garantit l'intégrité du système. Un nœud qui se comporte mal ou essaie de propager des informations incorrectes est rapidement reconnu par les nœuds honnêtes puis déconnecté du réseau.

Bien que le fait de faire fonctionner un nœud de validation complet n'apporte pas de récompense financière, il est recommandé de le faire, car cela offre confiance, sécurité et confidentialité aux utilisateurs. Les nœuds complets garantissent que les règles soient respectées. Ils protègent la chaîne de blocs contre les attaques et les fraudes (comme les doubles dépenses). Enfin, un nœud complet n'a pas besoin de faire confiance aux autres nœuds et permet à l'utilisateur de contrôler totalement son argent.

Loading

What are Nodes?

SHARE
What are Nodes?

The definition of a node may vary significantly according to the context it is used. When it comes to computer or telecommunication networks, nodes may offer distinct purposes, acting either as a redistribution point or as a communication endpoint. Usually, a node consists of a physical network device but there are some specific cases where virtual nodes are used.

Simply put, a network node is a point where a message can be created, received, or transmitted. Hereby we will discuss the different types of Bitcoin nodes: full nodes, super nodes, miner nodes, and SPV clients.


Bitcoin nodes

Diving into the context of blockchains - which are designed as distributed systems - the network of computer nodes is what makes it possible for Bitcoin to be used as a decentralized peer-to-peer (P2P) digital currency that is censorship-resistant by design and does not require a middle-man to be transacted from user to user (no matter how distant they are in the world).

Therefore, blockchain nodes are responsible for acting as a communication point that may perform different functions. Any computer or device that connects to the Bitcoin interface may be considered as a node in the sense that they communicate somehow with each other. These nodes are also able to transmit information about transactions and blocks within the distributed network of computers by using the Bitcoin peer-to-peer protocol. However, each computer node is defined according to its particular functions, so there are different types of Bitcoin nodes.

 

Full nodes

Full nodes are the ones that really support and provide security to Bitcoin and they are indispensable to the network. These nodes are also referred to as full validating nodes as they engage in the process of verifying transactions and blocks against the system’s consensus rules. Full nodes are also able to relay new transactions and blocks to the blockchain. 

Usually, a full node downloads a copy of the Bitcoin blockchain with every block and transaction, but this is not a requirement to be considered a full node (a reduced copy of the blockchain may be used instead).

A Bitcoin full node can be established through different software implementations, but the most used and popular one is the Bitcoin Core. These are the minimum requirements to run a Bitcoin Core full node:

  • Desktop or laptop with a recent version of Windows, Mac OS X, or Linux.

  • 200GB of free disk space.

  • 2GB of memory (RAM).

  • High-speed internet connection with upload speeds of at least 50 kB/s.

  • An unmetered connection or a connection with high upload limits. Full nodes on may reach or exceed an upload usage of 200 GB/month and a download usage of 20 GB/month. You will also need to download ~200GB when you first start your full node.

  • Your full node should run at least 6 hours a day. Even better if you run it continuously (24/7)


Many volunteer organizations and users are running Bitcoin full nodes as a way to help the Bitcoin ecosystem. Currently, there are roughly 9,700 public nodes running on the Bitcoin network. Note that this number only includes the public nodes, which refer to the listening Bitcoin nodes that are visible and accessible (aka. as listening nodes). 

Besides the public nodes, there are many other hidden nodes which are not visible (non-listening nodes). These nodes are usually operating behind a firewall, through hidden protocols like Tor, or simply because they were configured to not listen for connections.


Listening nodes (super nodes)

Essentially, a listening node or super node is a full node that is publicly visible. It communicates and provides information to any other node that decides to establish a connection with it. Hence, a super node is basically a redistribution point that may act both as a data source and as a communication bridge. 

A reliable super node typically runs 24/7 and has several established connections, transmitting the blockchain history and transactions data to multiple nodes around the world. For that reason, a super node will probably require more computational power and a better internet connection when compared to compared to a full node that is hidden.


Miners’ nodes

In order to be able to mine Bitcoins in the current competitive scenario, one has to invest in specialized mining hardware and programs. These mining programs (software) are not directly related to the Bitcoin Core and are executed in parallel to try and mine Bitcoin blocks. A miner may choose to work alone (solo miner) or in groups (pool miner). 

While the solo miners’ full nodes make use of their own copy of the blockchain, pool miners work together, each one contributing with his own computational resources (hashpower). In a mining pool, only the administrator of the pool is required to run a full node - which can be referred to as a pool miner’s full node.


Lightweight or SPV clients

Also known as Simplified Payment Verification (SPV) clients, the lightweight clients are the ones that make use of the Bitcoin network but do not really act as a full node. Therefore, SPV clients do not contribute to the network’s security because they do not keep a copy of the blockchain and do not participate in the process of verifying and validating transactions. 

In short, SPV is the method through which a user can check whether some transactions were included or not in a block, without having to download the entire block data. Thus, SPV clients rely on the information provided by other full nodes (super nodes). The lightweight clients work as communication endpoints and are used by many cryptocurrency wallets.


Client vs mining nodes

It is important to note that running a full node is not the same as running a full mining node. While miners have to invest in expensive mining hardware and software, anyone is able to run a full validating node. Moreover, before trying to mine a block, a miner needs to gather pending transactions that were previously accepted as valid by the full nodes. Next, the miner creates a candidate block (with a group of transactions) and try to mine that block. If the miner manages to find a valid solution for that block, he broadcasts it to the network and the other full nodes will verify the validity of the block. Therefore, the consensus rules are determined and secured by the distributed network of validating nodes and not by the miners.

Closing thoughts

Bitcoin nodes communicate with one another through the Bitcoin P2P network protocol, and by doing so, they guarantee the integrity of the system. A node that misbehaves or tries to propagate incorrect information is quickly recognized by the honest nodes and is disconnected from the network.

Despite the fact that running a full validating node does not provide financial rewards, it is highly recommended because it provides trust, security, and privacy to the users. Full nodes ensure that the rules are being followed. They protect the blockchain against attacks and frauds (such as double-spending). In addition, a full node does not need to trust others and it allows the user to be in total control of his money.

Loading