Qu'est ce qu'un algorithme de consensus blockchain?

13.12.2018

uploads/Im5XZwPxMs5lhlZ2yT0N.png

Dans le contexte des crypto-monnaies, les algorithmes de consensus sont un élément crucial de chaque réseau blockchain, car ils sont responsables du maintien de l'intégrité et de la sécurité de ces systèmes distribués. Le premier algorithme de consensus crypto-monnaie à avoir été créé était le Proof of Work (PoW), conçu par Satoshi Nakamoto et mise en œuvre sur Bitcoin comme un moyen de surmonter les erreurs byzantines.


Algorithme de consensus

Un algorithme de consensus peut être défini comme le mécanisme par lequel un réseau Blockchain parvient à un consensus. Les blockchains publiques (décentralisées) sont construites en tant que systèmes distribués et, puisqu'ils ne dépendent pas d'une autorité centrale, les nœuds distribués doivent se mettre d'accord sur la validité des transactions. C’est là que les algorithmes de consensus entrent en jeu. Ils s'assurent que les règles du protocole soient respectées et que toutes les transactions aient lieu de manière fiable, de sorte que les coins ne puissent être dépensées qu'une seule fois.

Avant de plonger dans les différents types d'algorithmes de consensus, il est important de comprendre les différences entre un algorithme et un protocole.


Algorithme de consensus vs protocole

Les termes algorithme et protocole sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne désignent pas la même chose. En termes simples, nous pouvons définir un protocole en tant que l’ensemble règles principales d'une blockchain et un algorithme en tant que mécanisme par lequel ces règles seront suivies.

En plus d'être largement utilisée sur les systèmes financiers, la technologie blockchain peut être mise en application dans une grande variété d'entreprises différentes et peut convenir à différents cas d'utilisation. Mais quel que soit le contexte, un réseau blockchain sera construit sur un protocole définissant le fonctionnement supposé du système, de sorte que toutes les parties du système et tous les participants du réseau devront respecter les règles du protocole sous-jacent à ce système.

Alors que le protocole détermine les règles, l'algorithme indique au système les étapes à suivre pour se conformer à ces règles et produire les résultats souhaités. Par exemple, l'algorithme de consensus d'une blockchain est ce qui détermine la validité des transactions et des blocs. Ainsi, Bitcoin et Ethereum sont des protocoles, tandis que les algorithmes de consensus Proof of Work et Proof of Stake sont leur algorithmes de consensus.

Pour illustrer davantage, considérons que le protocole Bitcoin définit la manière dont les noeuds doivent interagir, la façon de transmettre les données entre ces derniers et les exigences pour une validation de bloc réussie. D'autre part, l'algorithme de consensus est responsable de la vérification des soldes et des signatures, de la confirmation des transactions et de l'exécution réelle de la validation des blocs - et tout cela dépend du consensus du réseau.


Différents types d'algorithmes de consensus

Il existe plusieurs types d'algorithmes de consensus. Les implémentations les plus courantes sont PoW et PoS. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients lorsqu’elle tente d’équilibrer sécurité, fonctionnalité et scalabilité.


Preuve de travail (PoW)

PoW était le premier algorithme de consensus à avoir été créé. Il est utilisé par Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies. L'algorithme de preuve de travail est une partie essentielle du processus de minage.

Le minage via PoW implique de nombreuses tentatives de hachage, donc plus de puissance de calcul, ce qui signifie plus d'essais par seconde. En d'autres termes, les mineurs avec un taux de hachage élevé ont de meilleures chances de trouver une solution valable (alias hachage de bloc) pour le bloc suivant . L'algorithme de consensus PoW garantit que les mineurs ne peuvent valider un nouveau bloc de transactions et l'ajouter à la blockchain que si les nœuds distribués du réseau parviennent à un consensus et conviennent que le hachage de bloc fourni par le mineur est une preuve de travail valide.


Preuve de particiation (PoS)

L'algorithme de consensus PoS a été développé en 2011 en tant qu'alternative au PoW. Bien que le PoW et le POS partagent des objectifs similaires, ils présentent des différences et des particularités fondamentales. Surtout lors de la validation de nouveaux blocs.

En quelques mots, l’algorithme de consensus Proof of Stake remplace le minage PoW par un mécanisme dans lequel les blocs sont validés en fonction du nombre de coins verrouillés en stake par les participants. Le validateur de chaque bloc (également appelé forgeur) est déterminé par un investissement de la crypto-monnaie en elle-même et non par la quantité de puissance de calcul allouée. Chaque système PoS peut implémenter l'algorithme de différentes manières, mais en général, la blockchain est sécurisée par un processus d'élection pseudo-aléatoire prenant en compte la richesse du nœud et l'âge des coins (le temps pendant lequel les pièces sont verrouillées) auxquels s’ajoute un facteur de randomisation.

La blockchain Ethereum est actuellement basée sur un algorithme PoW, mais dans le futur, le protocole Casper sera par la suite mis en place pour basculer le réseau d’un algorithme PoW vers un algorithme PoS afin d’augmenter sa scalabilité.


En quoi les algorithmes de consensus sont-ils importants pour les crypto-monnaies?

Comme mentionné précédemment, les algorithmes de consensus sont essentiels au maintien de l'intégrité et de la sécurité d'un réseau de crypto-monnaie. Ils fournissent aux nœuds distribués un moyen de parvenir à un consensus incontestable sur le registre de la blockchain. S'accorder sur cette immuabilité de la blockchain est essentiel au bon fonctionnement d'un système économique numérique.

L’algorithme de consensus Proof of Work est considéré comme l’une des meilleures solutions au problème des généraux byzantins, qui a permis la création de Bitcoin en tant que système tolérant aux pannes byzantines. Cela signifie que la blockchain Bitcoin est très résistante aux attaques, comme l’attaque à 51% (ou l’attaque majoritaire). Non seulement parce que le réseau est décentralisé, mais aussi grâce à l'algorithme PoW. Les coûts élevés liés au processus de minage rendent très difficile et improbable le détournement des mineurs dans le but de perturber du réseau.

Loading

What Is a Blockchain Consensus Algorithm?

Share
What Is a Blockchain Consensus Algorithm?

In the context of cryptocurrencies, the consensus algorithms are a crucial element of every blockchain network as they are responsible for maintaining the integrity and security of these distributed systems. The first cryptocurrency consensus algorithm to be created was the Proof of Work (PoW), which was designed by Satoshi Nakamoto and implemented on Bitcoin as a way to overcome the Byzantine faults.


Consensus Algorithm

A consensus algorithm may be defined as the mechanism through which a blockchain network reach consensus. Public (decentralized) blockchains are built as distributed systems and, since they do not rely on a central authority, the distributed nodes need to agree on the validity of transactions. This is where consensus algorithms come into play. They assure that the protocol rules are being followed and guarantee that all transactions occur in a trustless way, so the coins are only able to be spent once. 

Before we dive into the types of consensus algorithms, it is important to understand the differences between an algorithm and a protocol.


Consensus Algorithm vs Protocol

The term algorithm and protocol are often used interchangeably, but they are not the same thing. In simple terms, we may define a protocol as the primary rules of a blockchain and the algorithm as the mechanism through which these rules will be followed. 

Besides being extensively used on financial systems, the blockchain technology can be applied to a wide variety of businesses and may be suitable for different use cases. But regardless of the context, a blockchain network will be built on top of a protocol that will define how the system is supposed to work, so all the different parts of the system and all participants of the network will need to follow the rules of the underlying protocol.

While the protocol determines what the rules are, the algorithm tells the system what steps to take in order to comply with these rules and produce the desired results. For instance, the consensus algorithm of a blockchain is what determines the validity of transactions and blocks. So, Bitcoin and Ethereum are protocols while the Proof of Work and Proof of Stake are their consensus algorithms.

To further illustrate, consider that the Bitcoin protocol defines how the nodes should interact, how the data should be transmitted between them, and what are the requirements for a successful block validation. On the other hand, the consensus algorithm is responsible for verifying the balances and signatures, confirming transactions, and for actually executing the validation of blocks - and all this is dependent on network consensus.


Different Types of Consensus Algorithms

There are several types of consensus algorithms. The most common implementations are PoW and PoS. Each one has its own advantages and disadvantages when trying to balance security with functionality and scalability.


Proof of Work (PoW)

PoW was the first consensus algorithm to be created. It is employed by Bitcoin and many other cryptocurrencies. The Proof of Work algorithm is an essential part of the mining process

The PoW mining involves numerous hashing attempts, so more computational power means more trials per second. In other words, miners with a high hash rate have better chances to find a valid solution for the next block (aka. block hash). The PoW consensus algorithm makes sure that miners are only able to validate a new block of transactions and add it to the blockchain if the distributed nodes of the network reach consensus and agree that the block hash provided by the miner is a valid proof of work.


Proof of Stake (PoS)

The PoS consensus algorithm was developed in 2011 as an alternative to PoW. Although PoS and PoW share similar goals, they present some fundamental differences and particularities. Especially during the validation of new blocks.

In a few words, the Proof of Stake consensus algorithm replaces the PoW mining with a mechanism where blocks are validated according to the stake of the participants. The validator of each block (also called forger or minter) is determined by an investment of the cryptocurrency itself and not by the amount of computational power allocated. Each PoS system may implement the algorithm in different ways, but in general, the blockchain is secured by a pseudo-random election process that considers the node’s wealth and the coins age (how long the coins are being locked or staked) - along with a randomization factor.

The Ethereum blockchain is currently based on a PoW algorithm, but the Casper protocol will eventually be released to switch the network from PoW to PoS in an attempt to increase the network’s scalability.


Why Consensus Algorithms Matter to Cryptocurrencies

As previously mentioned, the consensus algorithms are crucial for maintaining the integrity and security of a cryptocurrency network. They provide a means of distributed nodes reaching consensus on which version of the blockchain is the real one. Agreeing upon the current blockchain state is essential for a digital economic system to work properly. 

The Proof of Work consensus algorithm is considered one of the best solutions to the Byzantine Generals’ Problem, which allowed the creation of Bitcoin as a Byzantine Fault Tolerant system. This means that the Bitcoin blockchain is highly resistant to attacks, such as the 51% attack (or majority attack). Not only because the network is decentralized but also because of the PoW algorithm. The high costs involved in the process of mining makes it very difficult and unlikely that miners will invest their resources to disrupt the network.

Loading