Qu'est-ce qu'une signature numérique?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce qu'une signature numérique?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Une signature numérique est un mécanisme de cryptographie utilisé pour vérifier l'authenticité et l'intégrité de données numériques. Nous pouvons considérer cela comme une version numérique des signatures manuscrites ordinaires, mais avec des niveaux plus élevés de complexité et de sécurité.

Pour simplifier, nous pouvons décrire une signature numérique comme un code rattaché à un message ou un document. Après avoir été généré, le code sert de preuve quand au fait que le message n'ait été trafiqué d'aucune sorte entre l’expéditeur et le destinataire.

Bien que le concept de sécurisation des communications en utilisant la cryptographie remonte assez loin dans l'histoire de l'humanité, les systèmes de signature numérique sont devenus réalité dans les années 1970 - grâce au développement de la Cryptographie à Clé Publique (PKC). Pour savoir comment les signatures numériques fonctionnent, nous devons d'abord comprendre les bases des fonctions de hachage et de la cryptographie à clé publique.


Les Fonctions de Hachage

Le Hachage constitue l'un des éléments principaux d'un système de signature numérique. Le processus de hachage implique de transformer des données de n'importe quelle taille en une sortie avec une taille pré-déterminée. On réalise une telle chose avec un type particulier d'algorithme connu sous le nom de fonction de hachage. La sortie générée par une fonction de hachage est connue sous le nom de valeur de hachage ou encore d'empreinte.

Quand elle est combinée avec de la cryptographie, la fonction de hachage cryptographique peut être utilisée pour générer une valeur de hachage (empreinte) qui agit comme une empreinte numérique unique. Cela signifie que tout changement dans les données d'entrée (message) entraînerait une sortie complètement différente (valeur de hachage). C'est la raison pour laquelle les fonctions de hachage cryptographique sont largement utilisées pour vérifier l'authenticité de données numériques.


Cryptographie à Clé Publique (PKC)

La cryptographie à clé publique, ou PKC en anglais, fait référence à un système de cryptographie qui utilise une paire de clés : une clé publique et une clé privée. Les deux clés sont corrélées mathématiquement et peuvent être utilisées à la fois pour du cryptage de données et des signatures numériques.

En tant qu'outil de chiffrement, la PKC est plus sûre que les méthodes plus rudimentaires de cryptage symétrique. Alors que les systèmes plus anciens dépendent de la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations, PKC permet le chiffrement de données avec une clé publique et le décryptage de ces données avec la clé privée correspondante.

En dehors de cela, le schéma PKC peut également être appliqué dans la génération de signatures numériques. En substance, le processus consiste à hacher un message (ou des données numériques) avec la clé privée du signataire. Puis, le destinataire du message peut vérifier si la signature est valide en utilisant la clé publique fournie par le signataire.

Dans certaines situations, les signatures numériques peuvent inclure un chiffrement, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, la blockchain Bitcoin utilise la PKC et les signatures numériques, mais contrairement à ce que beaucoup de monde a tendance à croire, il n'existe pas de chiffrement dans le processus. Techniquement, Bitcoin déploie l'Algorithme de signature numérique Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) pour authentifier les transactions.


Comment fonctionnent les signatures numériques

Dans le contexte des crypto-monnaies, un système de signature numérique se compose souvent de trois étapes de base : le hachage, la signature et la vérification.

Hachage des données

La première étape, c'est le hachage du message ou des données numériques. Ce dernier est réalisé en soumettant les données à travers un algorithme de hachage afin qu'une valeur de hachage soit générée (c'est-à-dire un résumé du message). Comme mentionné, les messages peuvent varier de manière significative en taille, mais quand ils sont hachés, toutes leurs valeurs de hachage sont de même taille. C'est la propriété la plus fondamentale d'une fonction de hachage.

Cependant, le hachage des données n'est pas une condition obligatoire pour produire une signature numérique, puisque l'on peut utiliser une clé privée pour signer un message sans que celui-ci n'ait été haché. Concernant les crypto-monnaies, les données sont systématiquement hachées car le fait de manipuler des empreintes dont la taille est fixe et invariable facilite le procédé.

Signature

Après le hachage de l'information, l'expéditeur du message doit le signer. C'est le moment où la cryptographie à clé publique entre en jeu. Il existe plusieurs types d'algorithmes de signature numérique, chacun avec son propre mécanisme. Mais de manière générale, le message haché sera signé avec une clé privée, et le destinataire du message pourra ensuite vérifier sa validité en utilisant la clé publique correspondante (fournie par le signataire).

Autrement dit, si la clé privée n'est pas incluse lorsque la signature est générée, le destinataire du message ne sera pas en mesure d'utiliser la clé publique correspondante pour vérifier sa validité. Les clés publiques et privées sont générées par l'expéditeur du message, mais seule la clé publique est partagée avec le récepteur.

Il est important de noter que les signatures numériques sont directement liées au contenu de chaque message. Donc contrairement aux signatures manuscrites, qui tendent à être systématiquement les mêmes peut importe le message auquel elles sont rattachées, chaque message signé numériquement possédera une signature numérique différente.

Vérification

Prenons un exemple pour illustrer l'ensemble du processus jusqu'à la dernière étape de vérification. Imaginez qu'Alice écrit un message à Bob, procède au hachage de celui-ci, et combine ensuite la valeur de hachage avec sa clé privée pour générer une signature numérique. La signature fonctionnera comme une empreinte numérique unique pour ce message particulier.

Quand Bob reçoit le message, il peut vérifier la validité de la signature numérique en utilisant la clé publique fournie par Alice. De cette façon, Bob peut être sûr que la signature a été créée par Alice parce qu'elle est la seule à posséder la clé privée qui correspond à cette clé publique (C'est du moins ce à quoi Bob s'attends).

Ainsi il est crucial pour Alice de garder sa clé privée secrète. Si une autre personne met la main sur la clé privée d'Alice, cette personne pourra créer des signatures numériques et prétendre être Alice. Dans le contexte de Bitcoin, cela signifie que quelqu'un pourrait utiliser la clé privée d'Alice pour déplacer ou dépenser ses Bitcoins sans sa permission.


Pourquoi les signatures numériques sont-elles importantes?

Les signatures numériques sont souvent utilisées dans trois objectifs que leur propriétés permettent d'atteindre: l'intégrité des données, l'authentification et la non-répudiation.

  • L'intégrité des données. Bob peut vérifier que le message d'Alice n'a pas été modifié entre l'envoi et la réception. Toute modification du message produirait une signature complètement différente.
  • L'Authenticité. Tant que la clé privée d'Alice est gardée secrète, Bob peut se servir de sa clé publique pour confirmer que les signatures numériques ont été créées par Alice et personne d'autre.
  • Non-répudiation. Une fois la signature générée, Alice ne pourra pas nier l'avoir appliqué à l'avenir, à moins que sa clé privée ne soit compromise d'un quelconque manière.


Cas d’utilisations

Les signatures numériques peuvent être appliquées à divers types de documents et certificats numériques. En tant que telles, elles ont plusieurs applications. Certains des cas d'utilisation les plus courants incluent:

  • Les Technologies de l'information, pour améliorer la sécurité des systèmes de communication Internet.
  • La Finance. Les signatures numériques peuvent être mises en œuvre pour les audits, les rapports de dépenses, les accords de prêt, et bien plus encore.
  • Le Juridique. Signature numérique de tous types de contrats entre entreprises et d'accords juridiques. De même pour les documents gouvernementaux.
  • La Sécurité sociale. Les signatures numériques peuvent agir en tant que prévention contre la fraude des prescriptions et des dossiers médicaux.
  • La blockchain. Les signatures numériques assurent que seulement le propriétaire légitime des fonds est en mesure de signer une transaction pour les transactions (tant que ses clés privées ne sont pas compromises).


Restrictions

Les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de signature numérique dépendent d'au moins trois exigences:

  • L'Algorithme. La qualité des algorithmes utilisés dans un schéma de signature numérique est importante. Cela inclut le choix de fonctions de hachage fiables et de systèmes cryptographiques.
  • Implémentation. Si les algorithmes sont bons, mais l'implémentation n'est pas, le système de signature numérique présentera probablement des défauts.
  • Clé privée. Si les clés privées sont divulguées ou compromises d'une quelconque manière, les propriétés d'authenticité et de non-répudiation seront invalidées. Pour les utilisateurs de crypto-monnaie, la perte d'une clé privée peut entraîner des pertes financières importantes.


Signatures électroniques contre signatures numériques

Simplement résumé, les signatures numériques sont un type particulier de signature électronique — qui désigne n'importe quelle méthode électronique pour signer un document ou un message. Par conséquent, toutes les signatures numériques sont des signatures électroniques, mais l'inverse n'est pas systématiquement vrai.

La principale différence qui les sépare, c'est la méthode d'authentification. Les signatures numériques déploient des systèmes cryptographiques, comme par exemple des fonctions de hachage, de la cryptographie à clé publique, ainsi que des techniques de cryptage.


Pour conclure

Les fonctions de hachages et la cryptographie à clé publique sont au cœur des systèmes de signature numérique, qui sont maintenant appliqués à un large éventail de cas d'utilisation. Si correctement implémenté, les signatures numériques peuvent accroître la sécurité, assurer l'intégrité et faciliter l'authentification de tous types de données numériques.

Dans le domaine de la blockchain, les signatures numériques sont utilisées pour signer et autoriser les transactions de crypto-monnaie. Elles sont particulièrement importantes pour Bitcoin parce que les signatures garantissent que les coins ne puissent être dépensées que par les individus qui possèdent les clés privées correspondantes.

Bien qu'elles soient utilisées depuis des années, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir dans le domaine des signatures numériques et électroniques. Une grande proportion de la bureaucratie actuelle repose encore sur l'utilisation du papier, mais il est fort probable que l'on constate une adoption généralisée des signatures numériques alors que nous nous dirigeons vers une société toujours plus digitalisée.

Loading

What Is a Digital Signature?

Share
Copied to clipboard!
What Is a Digital Signature?
Listen to this article
00:00 / 00:00

A digital signature is a cryptographic mechanism used to verify the authenticity and integrity of digital data. We may consider it as a digital version of the ordinary handwritten signatures, but with higher levels of complexity and security.

In simple terms, we may describe a digital signature as a code that is attached to a message or document. After generated, the code acts as proof that the message hasn’t been tampered with along its way from sender to receiver.

Although the concept of securing communications using cryptography dates back to ancient times, digital signature schemes became a possible reality in the 1970s - thanks to the development of Public-Key Cryptography (PKC). So, to learn how digital signatures work, we need to first understand the basics of hash functions and public-key cryptography.


Hash functions

Hashing is one of the core elements of a digital signature system. The process of hashing involves transforming data of any size into a fixed-size output. This is done by a special kind of algorithms known as hash functions. The output generated by a hash function is known as a hash value or message digest.

When combined with cryptography, the so-called cryptographic hash functions can be used to generate a hash value (digest) that acts as a unique digital fingerprint. This means that any change in the input data (message) would result in a completely different output (hash value). And that’s the reason cryptographic hash functions are widely used for verifying the authenticity of digital data.


Public-key cryptography (PKC)

Public-key cryptography, or PKC, refers to a cryptographic system that makes use of a pair of keys: one public key and one private key. The two keys are mathematically related and can be used for both data encryption and digital signatures.

As an encryption tool, PKC is more secure than the more rudimentary methods of symmetric encryption. While older systems rely on the same key to encrypt and decrypt information, PKC allows for data encryption with the public key and data decryption with its corresponding private key.

Other than that, the PKC scheme may also be applied in the generation of digital signatures. In essence, the process consists of hashing a message (or digital data) along with the signer’s private key. Next, the recipient of the message can check if the signature is valid by using the public key provided by the signer.

In some situations, digital signatures may involve encryption, but that isn’t always the case. For instance, the Bitcoin blockchain makes use of PKC and digital signatures, but unlike many tend to believe, there is no encryption in the process. Technically, Bitcoin deploys the so-called Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) to authenticate transactions.


How digital signatures work

In the context of cryptocurrencies, a digital signature system often consists of three basic steps: hashing, signing, and verifying.

Hashing the data

The first step is to hash the message or digital data. This is done by submitting the data through a hashing algorithm so that a hash value is generated (i.e., the message digest). As mentioned, the messages can vary significantly in size, but when they are hashed, all their hash values have the same length. This is the most basic property of a hash function.

However, hashing the data is not a must for producing a digital signature because one can use a private key to sign a message that wasn’t hashed at all. But for cryptocurrencies, the data is always hashed because dealing with fixed-length digests facilitates the whole process.

Signing

After the information is hashed, the sender of the message needs to sign it. This is the moment where public-key cryptography comes into play. There are several types of digital signature algorithms, each with its own particular mechanism. But essentially, the hashed message will be signed with a private key, and the receiver of the message can then check its validity by using the corresponding public key (provided by the signer).

Put in another way, if the private key is not included when the signature is generated, the receiver of the message won’t be able to use the corresponding public key to verify its validity. Both public and private keys are generated by the sender of the message, but only the public key is shared with the receiver.

It’s worth noting that digital signatures are directly related to the content of each message. So unlike handwritten signatures, that tend to be the same regardless of the message, each digitally signed message will have a different digital signature.

Verifying

Let’s take an example to illustrate the whole process until the final step of verification. Imagine that Alice writes a message to Bob, hashes it, and then combines the hash value with her private key to generate a digital signature. The signature will work as a unique digital fingerprint of that particular message.

When Bob receives the message, he can check the validity of the digital signature by using the public key provided by Alice. This way, Bob can be sure that the signature was created by Alice because only she has the private key that corresponds to that public key (at least that’s what we expect).

So, it’s crucial for Alice to keep her private key in secret. If another person gets their hands on Alice’s private key, they can create digital signatures and pretend to be Alice. In the context of Bitcoin, this means someone could use Alice’s private key to move or spend her Bitcoins without her permission.


Why are digital signatures important?

Digital signatures are often used to achieve three results: data integrity, authentication, and non-repudiation.

  • Data integrity. Bob can verify that Alice’s message wasn’t changed along its way. Any modification in the message would produce a completely different signature.
  • Authenticity. As long as Alice’s private key is kept in secret, Bob can use her public key to confirm that the digital signatures were created by Alice and no one else.
  • Non-repudiation. Once the signature has been generated, Alice won’t be able to deny having signed it in the future, unless her private key gets somehow compromised.


Use cases

Digital signatures can be applied to various kinds of digital documents and certificates. As such, they have several applications. Some of the most common use cases include:  

  • Information Technology. To enhance the security of Internet communication systems.
  • Finance. Digital signatures can be implemented to audits, expense reports, loan agreements, and much more.
  • Legal. Digital signing of all sorts of business contracts and legal agreements, including governmental papers.
  • Healthcare. Digital signatures can prevent fraud of prescriptions and medical records.
  • Blockchain. Digital signature schemes ensure that only the rightful owners of the cryptocurrencies are able to sign a transaction to move the funds (as long as their private keys aren’t compromised).


Limitations

The major challenges faced by digital signature schemes rely on at least three requirements: 

  • Algorithm. The quality of the algorithms used in a digital signature scheme is important. This includes the choice of reliable hash functions and cryptographic systems.
  • Implementation. If the algorithms are good, but the implementation is not, the digital signature system will likely present flaws.
  • Private Key. If the private keys get leaked or somehow compromised, the properties of authenticity and non-repudiation will be invalidated. For cryptocurrency users, losing a private key may result in significant financial losses.


Electronic signatures vs. digital signatures

Simply put, digital signatures relate to one particular kind of electronic signatures - which refer to any electronic method of signing documents and messages. Thus, all digital signatures are electronic signatures, but the opposite isn’t always true.

The main difference between them is the authentication method. Digital signatures deploy cryptographic systems, such as hash functions, public-key cryptography, and encryption techniques.


Closing thoughts

Hash functions and public-key cryptography are at the core of digital signature systems, which are now applied to a wide range of use cases. If properly implemented, digital signatures can increase security, ensure integrity, and facilitate the authentication of all kinds of digital data.

In the blockchain realm, digital signatures are used to sign and authorize cryptocurrency transactions. They are particularly important for Bitcoin because the signatures ensure that coins can only be spent by the individuals that possess the corresponding private keys.

Although we’ve been using both electronic and digital signatures for years, there is still a lot of room for growth. A great portion of today’s bureaucracy is still based on paperwork, but we will likely see more adoption of digital signature schemes as we migrate to a more digitalized system.

Loading