Qu'est-ce que le minage de crypto-monnaie?

SHARE

Le minage de crypto-monnaie est l'un des éléments clés dans la décentralisation des crpyto-monnaies, leur permettant de fonctionner de pair à pair, sans avoir besoin d'une autorité centrale tierce.

Il s'agit d'un processus dans lequel les transactions entre utilisateurs sont validées et ajoutées au registre public de la chaîne de blocs, ainsi que d'un dispositif utilisé pour introduire de nouveaux tokens dans l'offre en circulation existante.


Comment ça marche?

Un mineur est un nœud du réseau qui collecte les transactions et qui les combine pour les organiser en blocs. Chaque fois que des transactions sont effectuées, les nœuds mineurs reçoivent et vérifient les transactions, les ajoutent au «pool » de mémoire (en informatique, un pool est un ensemble de données réutilisable) et commencent à les assembler dans un bloc de plusieurs transactions.

La première étape du processus de minage d'un bloc consiste à hacher chaque transaction dans le pool de mémoire.

Avant de commencer le processus, le nœud mineur ajoute une transaction par laquelle il s'envoie lui-même la récompense d'extraction. Cette transaction est appelée transaction «coinbase», c’est une transaction dans laquelle des tokens sont créés «à partir de rien» et, dans la plupart des cas, il s’agit de la première transaction d’un nouveau bloc.

Une fois que chaque transaction est hachée, ces hachages sont ensuite organisés en ce que l'on appelle un arbre de Merkle ou arbre de hachage, ce qui signifie que les hachages sont organisés en paires, puis hachés à nouveau jusqu'à ce que « le sommet de l'arbre » soit atteint,ce que l'on appelle également un « root hash » ou encore une racine de Merkle.

Le root hash, le hachage du bloc précédent ainsi qu'un nombre aléatoire appelé nonce sont ensuite placé dans l'en-tête du bloc. L'en-tête de bloc est ensuite elle-même hachée, produisant une sortie qui servira d'identifiant pour les blocs.

L'identificateur de blocs doit être inférieur à une certaine valeur cible définie par le protocole. En d'autres termes, le hachage de l'en-tête de bloc doit commencer par un certain nombre de zéros.

Cette valeur cible —également appelée difficulté de hachage— s'échelonne, garantissant que le taux de création de nouveaux blocs reste proportionnel à la quantité de puissance de hachage du réseau.

Les mineurs continuent à hacher l'en-tête encore et encore en parcourant le nonce jusqu'à ce qu'un des mineurs du réseau produise un hachage valide. Quand un hachage valide est trouvé, le nœud fondateur diffusera le bloc sur le réseau. Tous les autres nœuds vérifieront si le hachage est valide, puis ajouterons le bloc dans leur copie de la chaîne de blocs et passeront ensuite à l'extraction d'un bloc suivant.

Cependant, il arrive parfois que deux mineurs diffusent un bloc valide en même temps et que le réseau se retrouve avec deux blocs concurrents. Les mineurs commencent à miner le bloc suivant en fonction du bloc qu'ils ont reçu en premier. La compétition entre ces blocs se poursuivra jusqu'à ce qu'un nouveau bloc soit miné, et ce peu importe le bloc initial auquel il ajoute une suite. Le bloc qui est abandonné s'appelle un bloc orphelin ou un bloc périmé. Les mineurs de ce bloc reviendront ensuite au minage de la chaîne du bloc gagnant.


Les pools de minage.

Alors que la récompense de bloc est accordée au mineur qui découvre le hash valide en premier, la probabilité de trouver le hash est égale à la part de la puissance totale d’extraction sur le réseau. Les mineurs disposant d'un faible pourcentage de la puissance minière totale ont très peu de chances de découvrir seuls le prochain bloc. Des pools de minage existent pour résoudre ce problème. Ce terme désigne un réseau sur lequel les acteurs partagent leur puissance de traitement de manière à répartir la récompense à parts égales entre tous les membres du pool, en fonction de la quantité de travail qu'ils fournissent à la probabilité de trouver un nouveau bloc.

Restez connectés pour toujours plus de contenu et n’oubliez pas de regarder nos autres vidéos sur Binance Academy!

Loading

What Is Cryptocurrency Mining?

06.12.2018

Cryptocurrency mining is one of the key elements that allow cryptocurrencies to work as a peer-to-peer decentralized network without the need of a third party central authority. 

It is a process in which transactions between users are verified and added into the blockchain public ledger and also a process that is used to introduce new coins into the existing circulating supply.


How does it work?

A miner is a node in the network who collects transactions and works to organize them into blocks. Whenever transactions are made, miner nodes receive and verify the transactions, add them to the memory pool and begin assembling them into a block of multiple transactions.

The first step in a process of mining a block is to hash each transaction in the memory pool. 

Before starting the process, the miner node adds a transaction where they send themselves the mining reward. This transaction is referred to as the “coinbase” transaction, it’s a transaction where coins get created ‘out of thin air’ and in most cases is the first transaction in a new block.

After every transaction is hashed, these hashes are then organized into something called a Merkle Tree or a hash tree meaning that the hashes are organized into pairs and then hashed again until “the top of the tree” is reached, also called a root hash or a Merkle root.

The root hash along with the hash of the previous block and a random number called a nonce is then placed into the block's header. The blocks header is then hashed producing an output that will serve as the blocks identifier. 

The blocks identifier must be less than a certain target value that is set by the protocol. In other words, the block header hash must start with a certain number of zeros.

This target value, also known as the hashing difficulty, scales, ensuring that the rate at which new blocks are created remains proportionate to the amount of hashing power in the network.

The miners keep hashing the header over and over again by iterating through the nonce until one miner in the network eventually produces a valid hash. When a valid hash is found, the founder node will broadcast the block to the network. All other nodes will check if the hash is valid and add the block into their copy of the blockchain and move on to mining a next block.

However, it sometimes happens that two miners broadcast a valid block at the same time and the network ends up with two competing blocks. Miners start to mine the next block based on the block they received first. The competition between these blocks will continue until the next block is mined based on either one of the competing blocks. The block that gets abandoned is called an orphan block or a stale block. The miners of this block will switch back to mining the chain of the winner block.


Mining pools

While the block reward is granted to the miner who discovers the valid hash first, the probability of finding the hash is equal to the portion of the total mining power on the network. Miners with a small percentage of the mining power stand a very small chance of discovering the next block on their own. Mining pools are created to solve this problem, it means pooling of resources by miners, who share their processing power over a network, to split the reward equally among everyone in the pool, according to the amount of work they contribute to the probability of finding a block.

Stay tuned for more content and don’t forget to check our other videos at Binance Academy!

Loading