Qu'est ce que l'Ethereum?

SHARE

En 2013, le livre blanc de l'Ethereum fut publié par Vitalik Buterin. Ce livre blanc décrit une plate-forme informatique distribuée, open source, publique et basée sur la technologie blockchain, capable d'exécuter des contrats intelligents (smart contracts en anglais): des applications qui fonctionnent exactement comme elles ont été programmées, sans aucune possibilité d'indisponibilité, de censure, de fraude ou d'interférence de tiers.

Ethereum permet aux développeurs de créer et de déployer des contrats intelligents, ainsi que d'émettre leur propre crypto-monnaie directement sur la blockchain de l'Ethereum, évitant ainsi aux développeurs de devoir créer une nouvelle blockchain pour les services qu'ils proposent. Cela ne fait pas seulement économiser le temps nécessaire aux développeurs pour créer une blockchain, cela leur permet également de profiter de la sécurité et de la décentralisation de l'Ethereum qui ne sont pas inhérentes à toutes les blockchains.

Les contrats intelligents basés sur Ethereum utilisent le système virtuel décentralisé Turing-complet de l'Ethereum, appelé Ethereum Virtual Machine ou EVM. C'est la partie du protocole qui exécute les contrats/scripts intelligents. L'EVM exécute les scripts à l'aide d'un réseau international de nœuds publics, garantissant ainsi la résistance à la censure de la plate-forme.

Les scripts ou les contrats intelligents sur Ethereum sont écrits à l'aide d'un nouveau langage de programmation spécialement conçu pour l'Ethereum, appelé Solidity.

Pour inciter les utilisateurs à mettre en place des nœuds sur le réseau et à exécuter des scripts, et pour limiter les spams sur le réseau, Ethereum dispose de sa propre crypto-monnaie : l'ETH.

Lorsque vous effectuez une opération sur Ethereum, vous devez payer des frais d’exécution. Les frais d’exécution que vous payez sont appelés «Gas» en anglais — qui se traduit littéralement par « essence » — et sont facturés en ETH. Le « Gas » mesure combien de travail une action (ou un ensemble d'actions) demande(nt): plus le calcul nécessite d'opérations, plus il aura besoin de « Gas ». La quantité d'ETH que vous payez par unité de « Gas » dépend de vous, mais souvenez-vous que les nœuds du réseau hiérarchisent la priorité des requêtes en fonction de cette quantité.

Développer ou se développer sur l'Ethereum c'est profiter d'avantages tels que la fiabilité de service. Si le serveur d'une entreprise centralisée venait à tomber en panne, son service cesserait de fonctionner, tandis que si un nœud du réseau Ethereum s'arrête de fonctionner, les services utilisant le réseau Ethereum sont maintenus en ligne par les nombreux autres noeuds répartis dans le monde entier. Il en va de même pour la censure: il est beaucoup plus facile pour un acteur malveillant d'arrêter un serveur centralisé plutôt que des centaines ou des milliers répartis dans le monde entier. Cela protège le service, en veillant à ce qu’il soit toujours disponible, pour tous, partout dans le monde.

En bref, on peut considérer l'Ethereum comme une blockchain avec un langage de programmation intégré, ou comme un ordinateur globalisé, basé sur le consensus, sur lequel les applications s'exécutent parce qu'elles valorisent les avantages offerts par Ethereum par rapport à ceux proposés par un serveur normal!

Loading

What is Ethereum?

28.11.2018

In 2013 the whitepaper for Ethereum was written by Vitalik Buterin. The whitepaper described an open-source, public, blockchain-based distributed computing platform that could run smart contracts: applications that run exactly as programmed without any possibility of downtime, censorship, fraud or third-party interference.

Ethereum makes it possible for developers to build and deploy smart contracts, as well as issue their own cryptocurrency directly on the ethereum blockchain removing the need for the developers to create a new blockchain for their service. This does not just save the developers the time it takes to create a blockchain, it also gives them the security and decentralization of Ethereum which is not something inherent to all blockchains.

Smart contracts built on top of Ethereum make use of Ethereum's decentralized Turing-complete virtual machine, called the Ethereum Virtual Machine or EVM for short. This is the part of the protocol that actually executes the smart contracts/scripts. The EVM executes scripts using an international network of public nodes, ensuring the platform's censorship resistance. 

Scripts or smart contracts on Ethereum are written using a new programming language built specifically for Ethereum called Solidity. 

To incentivize people to run nodes and execute scripts, and to mitigate spam on the network, Ethereum has its own cryptocurrency, ether (ETH).

When you make an operation on Ethereum you need to pay an execution fee. The execution fee you pay is called “Gas” and is priced in ether. Gas measures how much work an action or set of actions takes to perform, the more computations the operation requires, the more Gas it will need. The amount of ether you pay per Gas is up to you, but remember that nodes prioritize requests depending on how much they pay.

With Ethereum comes benefits such as reliable uptime. If a company's server were to break, their service would stop working, whereas if any given node on Ethereum stopped working there would be many more around the globe keeping the service online. And the same goes for censorship, it's much easier for a malicious actor to shut down 1 centralized server than 100's or 1000's spread around the globe. This protects the service, making sure it’s always available for everyone in any part of the world.

So in short, Ethereum can be seen as a blockchain with a built-in programming language or like a consensus-based world computer that applications run on top of because they value the benefits offered by Ethereum over the ones offered by a normal server!

Loading