Qu'est ce que le Plasma Ethereum?

SHARE
Qu'est ce que le Plasma Ethereum?

La scalabilité est l’un des principaux sujets de débat au sein de la blockchain Ethereum. Les limites actuelles auxquelles le réseau est confronté en termes de capacité et de vitesse de transaction ne lui permettent pas d’être adoptée à une échelle mondiale.

Le plasma Ethereum a été proposé par le co-fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin, en collaboration avec Joseph Poon. Le concept est né en août 2017 en tant que technique de solution de scalabilité pour la blockchain Ethereum. Avec Thaddeus Dryja, Joseph Poon était également responsable de la conception du Lightning Network, une solution de scalabilité proposée pour le Bitcoin en 2015. Bien que Plasma et le Lightning Network aient été introduits comme solutions de scalabilité pour blockchain, chacun possède ses propres mécanismes et particularités.

Cet article présente brièvement le plasma Ethereum, mais gardez à l’esprit que plasma seul n’est pas un projet, il s’agit d’une technique de scalabilité hors chaîne, ou d’un cadre permettant de créer des applications scalables, pouvant être implémentées de manière distincte par différents groupes de recherche, partenaires ou entreprises.

 

Comment fonctionne plasma?

L’idée principale du plasma Ethereum est d’établir un cadre de chaînes latérales qui communiqueront et interagiront le plus économiquement possible avec la chaîne principale (dans ce cas, la blockchain Ethereum). Un tel cadre est conçu pour fonctionner comme une arborescence de blockchain, qui serait organisée hiérarchiquement de manière à ce que de nombreuses petites chaînes puissent être créées en se basant sur la chaîne principale. Ces plus petites chaînes sont également appelées chaînes plasmatiques ou chaînes enfants.

La structure Plasma est construite à l'aide de contrats intelligents et d'arbres de Merkle, permettant la création d'un nombre illimité de chaînes enfant, qui sont essentiellement des copies plus petites de la blockchain mère Ethereum. De plus il est possible de se servir de chaque chaîne enfant comme base pour créer d’autres chaînes, c'est ce qui en fait une structure en arborescence.

Fondamentalement, chaque chaîne enfant Plasma est un contrat intelligent personnalisable qui peut être conçu pour fonctionner de manière singulière, répondant à des besoins particuliers. Cela signifie que les chaînes peuvent coexister et fonctionner de manière indépendante. À terme, Plasma permettra aux entreprises de mettre en œuvre des solutions scalables de différentes manières, en fonction de leur contexte et de leurs besoins spécifiques.

Par conséquent, si Plasma est développé et implémenté avec succès dans le réseau Ethereum, la chaîne principale encourera moins de risques d’encombrement, car chaque chaîne enfant serait conçue pour fonctionner de manière distincte vers des objectifs spécifiques - qui ne sont pas nécessairement liés aux objectifs de la chaîne principale. En conséquence, les chaînes enfants allégeraient le travail général de la chaîne principale.

  

La preuve de fraude

La communication entre les chaînes enfants et la chaîne mère étant sécurisée par un mécanisme de preuve de fraude, c’est donc la chaîne mère qui est responsable de la sécurité du réseau et de la punition des acteurs malveillants.

Chaque chaîne enfant dispose de ses propres mécanismes de validation des blocs et d'une implémentation particulière de mécanismes anti-fraudes, qui peuvent être construits sur différents algorithmes de consensus. Les plus courantes sont la preuve de travail, la preuve de participation et la preuve d'autorité.

La preuve de fraude garantis qu'en cas d'activité malveillante, les utilisateurs peuvent signaler les nœuds malhonnêtes, protéger leurs fonds et quitter la transaction (ce qui implique une interaction avec la chaîne principale). En d’autres termes, les preuves de fraude sont utilisées comme un mécanisme par lequel une chaîne enfant Plasma dépose une plainte auprès de sa chaîne parent ou de la chaîne racine.


MapReduce

Le livre blanc Plasma introduit également une application très intéressante des calculs dits “MapReduce”. Fondamentalement, MapReduce est un ensemble de fonctions très utiles pour organiser et calculer des données réparties dans plusieurs bases de données.

Dans le contexte de Plasma, ces bases de données sont des blockchains et la structure arborescente de ces chaînes permet à MapReduce d'être utilisé comme moyen de faciliter la vérification des données dans l'arbre des chaînes, ce qui augmente considérablement l'efficacité du réseau.


Problème de sortie en masse

L'un des principaux sujet d’incertitude avec Plasma est le problème de sortie en masse, qui fait référence à un scénario dans lequel de nombreux utilisateurs tentent de quitter leur chaîne Plasma en même temps, inondant la chaîne racine et provoquant une congestion importante du réseau. Cela peut être provoqué par une activité frauduleuse, des attaques de réseau ou tout autre type de défaillance critique qu'une chaîne enfant Plasma ou un groupe de chaînes peut présenter.


Conclusion

Le plasma est une solution hors chaîne qui vise à augmenter considérablement les performances globales du réseau Ethereum, en créant une structure arborescente composée de nombreuses chaînes plus petites. Ces chaînes allégeraient le travail de la chaîne principale, qui pourrait ainsi traiter plus de transactions par seconde.

Ce modèle hiérarchique de blockchains liées, proposé par Plasma, présente un grand potentiel et est actuellement testé par de nombreux groupes de recherche. Avec un développement approprié, Plasma augmentera probablement l'efficacité de la blockchain Ethereum et fournira un meilleur cadre pour le déploiement d'applications décentralisées. De plus, l'idée peut également être adaptée et implémentée par d'autres réseaux de crypto-monnaie, afin d'éviter les problèmes de scalabilité à l'avenir.

Ethereum Plasma est un projet open-source et le référentiel public est disponible sur leur GitHub. Outre Ethereum, il existe de nombreux autres crypto-monnaies et référentiels GitHub travaillant actuellement avec Plasma. Quelques exemples incluent OmiseGO, Loom Network et FourthStateLabs. Pour des informations plus détaillées et techniques, vous pouvez vous reporter au livre blanc officiel de Plasma ou au site Web LearnPlasma.

Restez connectés pour toujours plus de contenu éducatif et n'oubliez pas de regarder nos autres vidéos sur Binance Academy.

Loading

What Is Ethereum Plasma?

Share
Copied to clipboard!
What Is Ethereum Plasma?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Scalability is one of the major points of concern of the Ethereum blockchain. The current limitations faced by the network in terms of capacity and speed prevents it from being adopted on a larger global scale.

The Ethereum Plasma was proposed by Ethereum co-founder Vitalik Buterin together with Joseph Poon. The concept was born in August of 2017 as a scaling solution technique for the Ethereum blockchain. Along with Thaddeus Dryja, Joseph Poon was also responsible for the conception of the Lightning Network, which is a scaling solution proposed for Bitcoin in 2015. Although Plasma and Lightning Network were both proposed as scaling solutions for blockchains, each has its own mechanisms and particularities.

This article will briefly introduce the Ethereum Plasma, but keep in mind that Plasma alone is not a project, it is an off-chain scaling technique, or a framework for building scalable applications, which can be implemented in distinct ways by different research groups or companies.

 

How does Plasma work?

The main idea of the Ethereum Plasma is to establish a framework of side chains that will communicate and interact as sparingly as possible with the main chain (in this case, the Ethereum blockchain). Such a framework is being designed to operate as a blockchain tree, which is hierarchically arranged in a way that numerous smaller chains can be created on top of the main one. These smaller chains are also referred to as Plasma chains or child chains.

The Plasma structure is built through the use of smart contracts and Merkle trees, enabling the creation of an unlimited number of child chains - which are, essentially, smaller copies of the parent Ethereum blockchain. On top of each child chain, more chains can be created and this is what builds a tree-like structure.

Basically, each Plasma child chain is a customizable smart contract that can be designed to work in a singular way, serving different needs. This means that the chains can coexist and operate independently. Eventually, Plasma will make it possible for businesses and companies to implement scalable solutions in various ways, according to their specific context and needs. 

Therefore, if Plasma gets successfully developed and implemented into the Ethereum network, the main chain will be less likely to get congested because each child chain would be designed to work in a distinct way towards specific goals - which are not necessarily related to the goals of the main chain. As a consequence, child chains would alleviate the overall work of the main chain.

 

Fraud proofs

The communication between the child chains and the root chain is secured by fraud proofs, so the root chain is responsible for keeping the network secure and for punishing the malicious actors.

Each child chain has its own mechanisms for validating blocks and a particular fraud-proof implementation, which can be built on top of different consensus algorithms. The most common are Proof of Work, Proof of Stake, and Proof of Authority.

The fraud proofs ensure that in case of malicious activity, users are able to report dishonest nodes, protect their funds and exit the transaction (which involves an interaction with the main chain). In other words, fraud proofs are used as a mechanism through which a Plasma child chain files a complaint to its parent chain or to the root chain.


MapReduce

The Plasma whitepaper also presents a very interesting application of the so-called MapReduce computations. Basically speaking, MapReduce is a set of functions that are very useful in organizing and computing data across multiple databases.

In the context of Plasma, these databases are blockchains and the tree-like structure of the chains allows for MapReduce to be applied as a way to facilitate the verification of the data within the tree of chains, which greatly increases the efficiency of the network.


Mass Exit problem

One of the main points of concern with Plasma is the Mass Exit problem, which refers to a scenario where many users try to exit their Plasma chain at the same time, flooding the root chain and causing big network congestion. This could be triggered by fraudulent activity, network attacks, or any other kind of critical failure that a Plasma child chain, or a group of chains, may present.


Closing thoughts

Plasma is, essentially, an off-chain solution that strives to significantly increase the overall performance of the Ethereum network, by creating a tree-like structure of numerous smaller chains. These chains would alleviate the work of the main chain, which would be able to handle more transactions per second.

A hierarchical model of linked blockchains as proposed by Plasma has great potential and is currently being tested by numerous research groups. With proper development, Plasma will likely increase the efficiency of the Ethereum blockchain and provide a better framework for the deployment of decentralized applications. Moreover, the idea may be adapted and implemented by other cryptocurrency networks as well, as a way to avoid scalability problems in the future.

The Ethereum Plasma is an open source project and the public repository can be found on their GitHub. Besides Ethereum, there are many other cryptocurrencies and GitHub repositories currently working with Plasma. A few examples include OmiseGO, Loom Network, and FourthStateLabs. For more detailed and technical information, you may refer to the official Plasma whitepaper or to the LearnPlasma website.


Stay tuned for more educational content and don’t forget to check our other content on Binance Academy.

Loading