Qu'est-ce que Mimblewimble?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce que Mimblewimble?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Participation de la communauté - Auteur: William M. Peaster.


Mimblewimble (MW) est un design de blockchain qui utilise un nouveau mode de structuration et de stockage des transactions. Il s'agit de l'implémentation différente d'une blockchain Proof Work (PoW) qui permet une confidentialité accrue et une meilleure évolutivité réseau.

Le design Mimblewimble a été introduit au milieu de l'année 2016 par le pseudonyme Tom Elvis Jedusor. Bien qu'il ait réussi à partager les idées principales, le premier document Mimblewinble a laissé des questions en suspens. Cela a conduit le chercheur de Blockstream Andrew Poelstra à étudier et améliorer le concept original. Peu après, Poelstra a rédigé un document intitulé Mimblewimble (publié en octobre 2016).

Depuis lors, de nombreux chercheurs et développeurs étudient les possibilités du protocole MW. Certains disent que son implémentation sur Bitcoin serait assez difficile, même si techniquement possible. Poelstra et d'autres pensent que Mimblewimble peut éventuellement améliorer le réseau Bitcoin en tant que solution de chaîne latérale.


Comment fonctionne Mimblewimble

Mimblewimble change le modèle traditionnel des transactions blockchain. Il permet à une blockchain d'avoir un historique plus compacte, plus facile et plus rapide à télécharger, et donc à synchroniser et vérifier.

Dans une blockchain MW, il n'y a pas d'adresses identifiables ou réutilisables, ce qui signifie que toutes les transactions ressemblent à des données aléatoire du point de vue extérieur. Les données de transaction sont seulement consultables par ceux qui la réalisent.

Ainsi, un bloc Mimblewimble ressemble à une grande transaction plutôt qu'une combinaison de plusieurs. Cela signifie que les blocs peuvent être vérifiés et confirmés, mais ils ne donnent aucun détail sur chaque transaction. Il n'y a pas de moyen de lier les entrées individuelles avec leurs sorties respectives.

Considérons l'exemple suivant: Alice reçoit 5 coins MW de la part de sa mère et 5 de la part de son père. Elle envoit ensuite ces 10 coins à Bob. Les transactions sont vérifiées, mais leurs détails ne sont pas publics. La seule chose que Bob sait, c'est qu'Alice lui a envoyé 10 coins, mais il n'est pas en mesure de savoir d'où venaient ces coins avant qu'ils soient en possession d'Alice.

Pour transférer des coins sur une blockchain Minblewimble, l'emmeteur et le destinataire doivent échanger leurs informations de vérification. Il faut donc quand même qu'Alice et Bob communiquent, mais cela ne nécessite pas qu'ils soient en ligne au même moment pour que la transaction ait lieu.

Mimblewimble utilise également une fonctionnalité appelée découpe, qui réduit les données de bloc en supprimant les informations de transaction redondantes. Ainsi, au lieu d'enregistrer chaque entrée et sortie (des parents d'Alice à elle, et d'Alice à Bob), le bloc n"enregistrerait qu'une paire de sortie (des parents d'Alice à Bob).

Techniquement, le design Mimblewimble supporte et étend le concept de Transactions Confidentielles (CT), proposé par Adam Back en 2013 et implémenté par Greg Maxwell et Pieter Wuille. Simplement résumé, CT est un outil de confidentialité qui cache les quantités des transferts sur une blockchain.


Mimblewimble vs. Bitcoin

La blockchain Bitcoin conserve toutes les données de transaction depuis le bloc de genèse, ce qui signifie que tout le monde est en mesure de télécharger et de vérifier son historique public - transaction par transaction.

En revanche, une chaîne de blocs Mimblewimble ne garde que les informations essentielles - tout en fournissant aussi plus de confidentialité. Les validateurs s'assurent qu'aucune activité inhabituelle ne se produit (par exemple une double dépense), et que la quantité de coins en circulation est exacte.

En dehors de cela, Mimblewimble supprime le système de script Bitcoin, qui est une liste d'instructions qui définit comment les transactions sont structurées. Le retrait de ce script permet aux blockchains MW d'être plus privées et évolutives. Plus privées parce que les adresses ne peuvent pas être traquées du tout, et plus évolutives parce que les données de la blockchain sont moins volumineuses.

Ainsi, une autre différence clé entre Bitcoin et Mimblewimble réside dans la taille relative de leurs chaînes de blocs - qui est liée à la fonctionnalité de découpage précédemment discutée. En supprimant les données de transaction inutiles, Mimblewimble nécessite moins de ressources informatiques.


Avantages

Taille de blockchain

Comme mentionné, Mimblewimble permet la compression des données, réduisant la taille globale de la blockchain. Les noeuds peuvent vérifier l'historique des transactions beaucoup plus rapidement, en utilisant considérablement moins de ressources. De plus, il est plus facile pour les nouveaux noeuds de télécharger et de se synchroniser avec une blockchain MW.

Les coûts réduits pour rejoindre le réseau et exécuter un noeud peuvent éventuellement conduire à la formation d'une communauté plus diversifiée et distribuée, ce qui pourrait probablement réduire la centralisation du minage que l'on retrouve dans beaucoup de blockchains PoW.

Scalabilité

Dans la finalité, Mimblewimble pourrait être utilisé comme solution de chaîne latérale qui rattachée à Bitcoin ou à une autre chaîne mère. Le design MW peut également améliorer la performance des canaux de paiement, comme ceux utilisés par le Lightning Network.

Confidentialité

La suppression du système de script Bitcoin combiné à l'utilisation de Transactions Confidentielles apporte un niveau élevé de confidentialité des utilisateurs, en dissimulant les détails des transactions.

En outre, les coins basés sur les blockchains Mimblewimble peuvent être considérées comme fongibles. La propriété de fongibilité est ce qui rend chaque unité d'un coin interchangeable avec n'importe quelle autre unité de la même pièce (elles sont indistinguables).


Limites

Volume de transactions

Les transactions confidentielles réduisent considérablement le débit des transactions. Par rapport à un système non privé, une blockchain qui utilise CT renforce sa confidentialité mais ses taux de TPS en pâtissent (transactions par seconde). Cela dit, nous pouvons admettre que la taille compacte de MW contrebalance la limite de TPS causée par les transactions confidentielles.

Non résistant au quantique

Les systèmes Mimblewimble ne sont pas résistants aux ordinateurs quantiques (ordinateurs surdéveloppés et ultra puissants). MW se base sur des propriétés relativement simples de signatures numériques. Une fois cela dit, il faut savoir qu'un ordinateur quantique mature en fonctionnement ne sera probablement pas une réalité avant encore des décennies, les crypto-monnaies utilisant Mimblewimble trouveront probablement des moyens d'empêcher les attaques quantiques dans les années à venir.


Pour conclure

L'introduction de Mimblewimble marque un cap notable dans l'histoire de la blockchain. D'une part, la fonctionnalité de découpe rend les réseaux MW moins chers et plus faciles à utiliser. D'autre part, le protocole MW pourrait être implémenté comme une solution de chaîne latérale ou de canal de paiement, permettant une plus grande confidentialité et une plus grande évolutivité.

Jusqu'à présent, quelques projets blockchain travaillent avec le design Mimblewimble, y compris l'équipe Litecoin. Grin et Beam sont deux autres exemples. Grin est un projet communautaire qui travaille sur une preuve de concept allégée du protocole MW, Beam adopte une approche type start-up. Bien que les deux projets soient basés sur Mimblewimble, ils sont techniquement distincts car chacun a une façon particulière de mettre en œuvre le design MW.

Une question ouverte est de savoir si Mimblewimble peut atteindre un niveau significatif de fiabilité et d'adoption. C'est un concept prometteur et passionnant , mais aussi très jeune. À ce titre, les cas d'utilisation potentielle sont en cours d'exploration, et l'avenir de Mimblewimble reste incertain.

Loading

What Is Mimblewimble?

Share
Copied to clipboard!
What Is Mimblewimble?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Community Submission - Author: William M. Peaster.


Mimblewimble (MW) is a blockchain design that employs a novel way of structuring and storing transactions. It’s a different implementation of a Proof of Work (PoW) blockchain that allows for increased privacy and better network scalability.

The Mimblewimble design was introduced in mid-2016 by pseudonymous Tom Elvis Jedusor. Although he managed to share the core ideas, the first Mimblewimble document left some questions open. This led Blockstream researcher Andrew Poelstra to study and improve the original concept. Soon after, Poelstra wrote a paper entitled Mimblewimble (published in October 2016).

Since then, many researchers and developers are studying the possibilities of the MW protocol. Some say that implementing it on Bitcoin would be quite difficult, though technically possible. Poelstra and others believe Mimblewimble may eventually improve the Bitcoin network as a sidechain solution. 


How Mimblewimble Works

Mimblewimble changes the traditional model of blockchain transactions. It allows for a blockchain to have a more compact history, which is easier and faster to download, synchronize, and verify.

In a MW blockchain, there are no identifiable or reusable addresses, meaning that all transactions look like random data to an outsider. The transaction data is only visible to their respective participants.

So, a Mimblewimble block looks like one large transaction rather than a combination of many. This means that blocks can be verified and confirmed, but they give no details about each transaction. There is no way to link individual inputs with their respective outputs.

Consider the following example. Alice receives 5 MW coins from her mom and 5 from her dad. Then, she sends those 10 coins to Bob. The transactions are verified, but their details aren’t public. The only thing Bob knows is that Alice sent him 10 coins, but he can’t tell who previously sent those to Alice.

To move the coins on a Mimblewimble blockchain, the sender and receiver must exchange verifying information. So we still need Alice and Bob to communicate, but they aren’t required to be online at the same time for the transaction to happen.

Also, Mimblewimble employs a feature called cut-through, which reduces the block data by removing redundant transaction information. So instead of recording each input and output (from Alice’s parents to her, and from Alice to Bob), the block would only record one input-output pair (from Alice’s parents to Bob).

Technically, the Mimblewimble design supports and extends the concept of Confidential Transactions (CT), proposed by Adam Back in 2013 and implemented by Greg Maxwell and Pieter Wuille. Simply put, CT is a privacy tool that hides the amounts of blockchain transfers.


Mimblewimble vs. Bitcoin

The Bitcoin blockchain has maintained the data of every transaction since the genesis block, meaning that anyone is able to download and verify its public history - transaction by transaction.

In contrast, a Mimblewimble blockchain only keeps the essential information - while also providing more privacy. The validators make sure that no unusual activity happens (e.g., double spending), and that the amount of coins in circulation is accurate.

Other than that, Mimblewimble removes the Bitcoin scripting system, which is a list of instructions that defines how transactions are structured. The script removal allowed MW blockchains to be more private and scalable. More private because addresses can’t be traced at all, and more scalable because the blockchain data is smaller.

So, another key difference between Bitcoin and Mimblewimble is the relative data size of their blockchains - which is related to the previously discussed cut-through feature. By removing unnecessary transaction data, Mimblewimble requires less computational resources.


Advantages

Blockchain size

As mentioned, Mimblewimble allows for data compression, reducing the overall blockchain size. Nodes can verify transaction history much faster, using considerably less resources. Besides, it’s easier for new nodes to download and synchronize with a MW blockchain.

The reduced costs to join the network and run a node may eventually lead to a more diversified and distributed community, which would likely reduce the centralization of mining common in many PoW blockchains.

Scalability

Eventually, Mimblewimble may be used as a sidechain solution that could be attached to Bitcoin or another parent chain. The MW design may also improve the performance of payment channels, such as the ones used by the Lightning Network.

Privacy

The removal of the Bitcoin scripting system, combined with the use of Confidential Transactions brings a high level of user privacy, obfuscating the details of transactions.

In addition, coins that are based on Mimblewimble blockchains can be considered fungible. The property of fungibility is what makes every unit of a coin interchangeable with any other unit of the same coin (they are indistinguishable).


Limitations

Transaction throughput

Confidential Transactions tend to reduce transaction throughput significantly due to the larger data size. So when compared to a non-private system, a blockchain that uses CT has more privacy but lower TPS rates (transactions per second). 

Still, we may say that the compact size of MW makes up for the TPS limitation caused by the Confidential Transactions. It's also worth noting that the transaction throughput depends on other factors, such as block size and frequency.

Not quantum-resistant

Generally speaking, the Mimblewimble protocol is not resistant to quantum computers as it relies on relatively simple properties of digital signatures. But, a mature quantum computer is still decades away, and cryptocurrencies using Mimblewimble will likely find ways to prevent quantum attacks in the coming years. In fact, some solutions are already being experimented with (e.g., Switch Commitments).


Closing thoughts

The introduction of Mimblewimble marks a notable milestone in blockchain history. On the one hand, the cut-through feature makes MW networks cheaper and easier to scale. On the other hand, the MW protocol may be implemented as a sidechain or payment channel solution, allowing for more privacy and scalability.

So far, a few blockchain projects are working with the Mimblewimble design, including the Litecoin team. Grin and Beam are two other examples. While Grin is a community-driven project working on a lightweight proof of concept of the MW protocol, Beam adopts a startup-like approach. While both projects are based on Mimblewimble, they are technically distinct as each has a particular way of implementing the MW design.

An open question, for now, is whether Mimblewimble can achieve a significant level of reliability and adoption. It is an exciting and promising idea, but also very young. As such, the potential use cases are under investigation, and the future of Mimblewimble remains uncertain.

Loading