Qu'est-ce que le Staking?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce que le Staking?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Le terme staking (littéralement "empiler") désigne le processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un portefeuille crypto pour assister les opération d'un réseau blockchain. Essentiellement, cela consiste à bloquer une quantité d'une crypto-monnaie pour recevoir des récompenses. Dans la plupart des cas, le procédé repose sur le fait que les utilisateurs prennent part aux activités de la blockchain au travers d'un portefeuille crypto personnel comme, par exemple, Trust Wallet.

Le concept du staking est étroitement lié au mécanisme Proof of Stake (PoS). Il est utilisé dans de nombreuses blockchains basées sur le PoS, ou l'une de ses nombreuses variantes.


Quelle est l'origine du Proof of Stake ?

Sunny King et Scott Nadal furent probablement les premiers à présenter les idées du Proof of Stake et de mise en jeu (staking), en 2012. Ils décrivaient Peercoin comme une crypto-monnaie PoS innovante. Cette dernière était basée sur un mécanisme hybride PoW/PoS mais a progressivement mis l'accent sur le Proof Work (PoW). Cela a permis aux utilisateurs de miner et de soutenir le projet à ses débuts, sans être entièrement dépendants d'un système PoS.

En 2014, Daniel Larimer a développé le mécanisme de Delegated Proof of Stake (DPoS) (Preuve d'enjeu déléguée) qui a été utilisé pour la première fois dans le réseau Bitshares, à noter que d'autres crypto-monnaies ont adopté le même modèle. Par la suite, Larimer fut également le créateur de Steem ainsi que d'EOS, qui adoptent également le modèle DPoS.

Le DPoS permet aux utilisateurs d'engager leurs fonds en tant que pouvoir électoral, qui est utilisé pour élire un certain nombre de délégués. Par la suite, les délégués élus gèrent les opérations de la blockchain au nom de leurs électeurs, assurant la sécurité et le consensus. De plus, les parties prenantes sont en mesure de pratiquer le staking avec leurs coins, pour recevoir des récompenses périodiques en fonction des fonds qu'ils possèdent et vérouillent.

Le modèle DPoS tend à réduire la latence et à augmenter la vitesse d'un réseau (c'est-à-dire qu'il peut effectuer plus de transactions par seconde). En grande partie parce qu'il permet d'obtenir un consensus avec un nombre inférieur de noeuds de validation. Cela dit, il entraîne généralement un degré de décentralisation inférieur puisque les utilisateurs dépendent d'un groupe de noeuds choisis.


Comment fonctionne le staking ?

Comme mentionné précédemment, le terme staking désigne le processus de détention et de verrouillage de fonds pour recevoir des récompenses, tout en contribuant aux opérations d'une blockchain. En tant que tel, le staking est largement utilisé sur les réseaux qui adoptent le Proof Stake (PoS) comme mécanisme de consensus, ou bien l'une de ses variantes. 

Contrairement aux blockchains Proof of Work (PoW) qui dépendent du minage pour vérifier et valider de nouveaux blocs, les chaînes PoS produisent et valident de nouveaux blocs par mise en jeu. Cela permet de produire des blocs sans utiliser de matériel informatique spécifique au minage (ASICs). Donc, au lieu de rivaliser pour le prochain bloc avec un travail de calcul lourd, les validateurs PoS sont sélectionnés en fonction du nombre de coins qu'ils s'engagent à mettre en jeu.

En général, les utilisateurs qui mettent en jeu des quantités plus importantes de coins ont une plus grande chance d'être choisis comme prochain validateur de bloc. Alors que le minage ASICs nécessite un investissement significatif dans le matériel, le staking nécessite un investissement direct (et un engagement) dans la crypto-monnaie en question. Chaque blockchain PoS possède sa devise de mise en jeu spécifique.

La production de blocs via le staking permet un degré plus élevé de scalabilité. C'est l'une des raisons pour lesquelles le réseau Ethereum va finalement migrer de PoW à PoS, dans la mise à jour Ethereum Casper .

Certaines chaînes adoptent le modèle Delegated Proof of Staking (DPoS) (Preuve de mise en jeu déléguée) qui permet aux utilisateurs de simplement signaler leur soutien via d'autres participants majeurs du réseau. En d'autres termes, un participant choisi et désigné de "confiance" va effectuer les actions au nom des utilisateurs lors d'événements décisionnels.

Les validateurs délégués (les nœuds) sont ceux qui gèrent les opérations majeures et la gouvernance globale d'un réseau blockchain. Ils participent aux processus d'atteinte du consensus et définissent les paramètres de gouvernance clés.


L'inflation du réseau

Pour certains réseaux, les récompenses liées au staking sont déterminées pas le biais d'un taux d'inflation fixe. Cela encourage les individus à utiliser leurs coins (plutôt que de simplement HODL). Ce processus amortis les coûts opérationnels du réseau pour tous les détenteurs du coin en question.

Par exemple, Stellar distribue le produit de son inflation chaque semaine aux utilisateurs qui mettent leurs coins en jeu dans un pool de staking. L'un des avantages de cette approche réside dans le fait que le réseau peut verser un taux d'intérêt fixe ou contrôlé.

Par conséquent, si un utilisateur détient et verrouille 10 000 XLM pour un an et spécifie un destinataire d'inflation sur la chaîne en signant une transaction, il peut s'attendre à une récompense de 100 XLM en retour. Cela fixerait donc un taux d'inflation équilibré de 1% sur l'année (en ignorant les intérêts combinés).

De plus, les informations sont disponibles à tous les utilisateurs du réseau qui décident de s'engager ou non dans le staking. Ce mécanisme peut encourager la communauté à s'engager dans le processus car il fournit un calendrier de récompense prévisible plutôt qu'une chance probabiliste de recevoir une récompense de blocs.


Les pools de staking

Un pool de staking est créé lorsque plusieurs détenteurs de coins rassemblent leurs ressources pour augmenter leurs chances de valider des blocs et ainsi de recevoir des récompenses. Ils combinent leur pouvoir de staking et partagent les éventuelles récompenses de bloc proportionnellement à leur contribution individuelle.

Les Pools sont pertinents dans les réseaux où la barrière à l'entrée, qu'elle soit technique ou financière, est relativement élevée. De manière générale, les pools nécessitent une configuration, une maintenance et un développement significatifs. De ce fait, de nombreux fournisseurs de pool facturent une redevance, dénombrée en pourcentage des récompenses de staking distribuées aux participants.

En dehors de cela, les pools peuvent également offrir une flexibilité supplémentaire en ce qui concerne les délais de retrait, les délais de désengagement et les compte à petits montants sur le réseau. Par conséquent, les nouveaux utilisateurs sont encouragés à participer, car cela entraîne une meilleure décentralisation du réseau.


Le staking froid

Le staking froid est une terminologie qui fait référence au processus de mise en jeu sur un portefeuille crypto n'étant pas connecté à internet, c'est-à-dire un portefeuille matériel. Les réseaux qui incluent le staking froid permettent aux utilisateurs qui le souhaitent de pratiquer le staking tout en gradant leurs fonds sécurisés. Cependant, si le détenteur déplace ses coins hors du stockage froid, il cessera de recevoir des récompenses. Cette méthode est particulièrement utile pour les détenteurs de grosses quantités de coins, car elle leur assure une protection maximale de leurs fonds tout en leur permettant de continuer de prendre part au réseau.


Pour conclure

Avec de plus en plus d'options et de possibilités pour les utilisateurs de participer financièrement au consensus et à la gouvernance des blockchains, le développement du staking diminuera probablement les obstacles à l'entrée dans l'écosystème des crypto-monnaies. Binance est impatient de soutenir les blockchains alimentées par le Proof Stake et permettra aux utilisateurs de pratiquer le staking et de gagner des récompenses directement sur Binance.com.


Le Staking sur Binance

Binance permet maintenant le staking pour plusieurs coins PoS, dont Stellar (XLM), Algorand (ALGO), NEO (GAS), Ontology (ONG), VeChain (VTHO), Tron (BTT),  Komodo (KMD), Stratis (STRAT), et Qtum (QTUM). Il vous suffit de détenir ces coins sur Binance pour pouvoir commencer instantanément à gagner des récompenses, et ce dès aujourd'hui !

Loading

What Is Staking?

Share
Copied to clipboard!
What Is Staking?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Staking is the process of holding funds in a cryptocurrency wallet to support the operations of a blockchain network. Essentially, it consists of locking cryptocurrencies to receive rewards. In most cases, the process relies on users participating in blockchain activities through a personal crypto wallet, such as Trust Wallet.

The concept of staking is closely related to the Proof of Stake (PoS) mechanism. It is used in many blockchains that are based on PoS or one of its many variants.


Who created Proof of Stake?

Sunny King and Scott Nadal were likely the first to introduce the ideas of Proof of Stake and staking, back in 2012. They described Peercoin as an innovative PoS cryptocurrency. It was initially based on a hybrid PoW/PoS mechanism but gradually phased out its emphasis on Proof of Work (PoW). This allowed users to mine and support the project in the early stages, without becoming fully reliant on a PoS system.

In 2014, Daniel Larimer developed the so-called Delegated Proof of Stake (DPoS) mechanism. It was first used as part of the Bitshares network, but other cryptocurrencies adopted the same model. Notably, Larimer also created Steem and EOS, which also adopt the DPoS model.

DPoS allows users to commit their balances as votes, which are used to elect a certain number of delegates. Then, the elected delegates manage the blockchain operations on behalf of their voters, ensuring security and consensus. Also, stakeholders are able to stake their coins, receiving periodic rewards for holding funds.

The DPoS model tends to reduce latency and increase the throughput of a network (i.e., it can perform more transactions per second). Mainly because it allows for consensus to be achieved with a lower number of validating nodes. On the other hand, it usually results in a lower degree of decentralization as users rely on a select group of nodes.


How does staking work?

As mentioned, staking is the process of holding funds to receive rewards, while contributing to the operations of a blockchain. As such, staking is widely used on networks that adopt the Proof of Stake (PoS) consensus mechanism or one of its variants. 

Unlike Proof of Work (PoW) blockchains that rely on mining to verify and validate new blocks, PoS chains produce and validate new blocks through staking. This allows for blocks to be produced without relying on mining hardware (ASICs). So, instead of competing for the next block with heavy computation work, PoS validators are selected based on the number of coins they are committing to stake.

Typically, users that stake larger amounts of coins have a higher chance of being chosen as the next block validator. While ASICs mining requires a significant investment in hardware, staking requires a direct investment (and commitment) in the cryptocurrency. Each PoS blockchain has its particular staking currency.

The production of blocks via staking enables a higher degree of scalability. This is one of the reasons the Ethereum network will eventually migrate from PoW to PoS, in the Ethereum Casper upgrade.

Some chains adopt the Delegated Proof of Staking (DPoS) model. It allows users to simply signal their support through other participants of the network. In other words, a trusted participant works on behalf of users during decision-making events.

The delegated validators (nodes) are the ones that handle the major operations and overall governance of a blockchain network. They participate in the processes of reaching consensus and defining key governance parameters.


Network inflation

For some networks, staking rewards are determined as a fixed percentage "inflation" rate. This encourages individuals to utilize their coins (rather than only HODL). This process amortizes the operational costs of the network to all token holders.

For example, Stellar distributes its inflation weekly to users that are staking their coins through a staking pool. One benefit of this approach is that the network can disburse a fixed or controlled interest rate.

As a result, if a user holds 10,000 XLM for one year and specifies an inflation destination on-chain by signing a transaction, they should expect to earn 100 XLM in rewards. That would happen over the course of a year at a balanced inflation rate of 1% (ignoring compounding effects).

Also, the information can be displayed to all network users who are deciding whether or not to stake. This could incentivize new stakers as it provides a predictable reward schedule rather than a probabilistic chance of receiving a block reward.


Staking pool

staking pool is formed when several coin holders merge their resources to increase their chances of validating blocks and receiving rewards. They combine their staking power and share the eventual block rewards proportionally to their individual contributions.

Pools are most effective in networks where the barrier to entry, whether technical or financial, is relatively high. Often, pools require significant setup, development, and maintenance. As such, many pool providers charge a fee as a percentage of the staking rewards distributed to participants.

Other than that, pools may provide additional flexibility in regards to withdrawal times, unbinding times, and minimum balances on the network. Thus, new users would be encouraged to participate, leading to a greater network decentralization.


Cold staking

Cold staking refers to the process of staking on a crypto wallet that has no connection to the Internet, i.e., a hardware wallet. Networks that support cold staking allow users to stake while securely holding their funds. However, if the stakeholder moves the coins out of the cold storage, the stakeholder will stop receiving rewards. This method is particularly useful in allowing large stakeholders in the network to ensure maximum protection of their funds while still supporting the network.


Closing thoughts

With more and more options and avenues for users to participate financially in the consensus and governance of blockchains, the growth of staking will likely lower the barriers to entry to the crypto ecosystem. Binance is eager to support blockchains powered by Proof of Stake and will allow users to stake and earn rewards directly on Binance.com.


Staking on Binance

Binance now supports staking for several PoS coins, including Stellar (XLM)Algorand (ALGO)NEO (GAS)Ontology (ONG)VeChain (VTHO)Tron (BTT),  Komodo (KMD)Stratis (STRAT), and Qtum (QTUM). Simply hold these tokens on Binance and start earning rewards today!

Loading