Les zk-SNARKs et les zk-STARKs expliqués

Partager
Copied to clipboard!
Les zk-SNARKs et les zk-STARKs expliqués
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La confidentialité a toujours été considérée comme une caractéristique importante au sein de la communauté des crypto-monnaies. C'est un précurseur à la fongibilité, nécessaire pour qu’une forme de monnaie soit largement utilisée. De plus, la plupart des détenteurs d’actifs cryptographiques ne souhaitent pas que leurs avoirs et l’historique de leurs transactions soient entièrement publics. Parmi les différentes techniques cryptographiques visant à assurer la confidentialité des chaînes de blocs, les preuves zk-SNARK et zk-STARK en sont deux exemples notables.

Le zk-SNARK représente l'argument de connaissance succinct non-interactif à divulgation nulle de connaissance, et le zk-STARK représente l'argument de connaissance succinct transparent à divulgation nulle de connaissance. Les preuves Zk-SNARK sont déjà utilisées pour Zcash, le système de paiement blockchain de JP Morgan Chase, afin d’authentifier de manière sécurisée les clients sur les serveurs. Bien que les zk-SNARK aient considérablement progressé et soient maintenant bien établis et adoptés, les preuves du zk-STARK sont désormais présentées comme une nouvelle version améliorée du protocole, qui résout de nombreux inconvénients de la version précédente des zk-SNARKs.


La parabole de la caverne d'Ali Baba

En 1990, le cryptographe Jean-Jacques Quisquater (avec d'autres collaborateurs) a publié un article intitulé "Comment expliquer les protocoles à divulgation nulle de connaissance à vos enfants". Le papier introduisit le concept des preuves ZK et une parabole impliquant la caverne d'Ali Baba. Depuis sa création, la parabole a été adaptée plusieurs fois et nous en avons maintenant de nombreuses variantes. Néanmoins, les informations fondamentales sont essentiellement les mêmes.

Imaginons une grotte en forme d’anneau avec une seule entrée et une porte magique qui sépare deux chemins latéraux. Pour franchir la porte magique, il faut murmurer les mots secrets appropriés. Imaginez qu'Alice (en jaune) veut prouver à Bob (en bleu) qu'elle connaît les mots secrets - tout en les gardant secrets. A cette fin, Bob accepte d'attendre dehors, pendant qu'elle entre dans la grotte et marche jusqu'au bout de l'un des deux chemins possibles. Dans cet exemple, elle décide de passer par le chemin 1.

Les zk-SNARKs et les zk-STARKs expliqués

Après un moment, Bob passe devant l'entrée et crie de quel côté il veut qu'Alice apparaisse (chemin 2 dans ce cas).

Les zk-SNARKs et les zk-STARKs expliqués

Si Alice connaît vraiment le secret, elle se montrera sûrement depuis le chemin qu’a choisi Bob.

Les zk-SNARKs et les zk-STARKs expliqués

Tout ce processus peut être répété plusieurs fois afin de confirmer qu'Alice ne choisit pas le bon chemin par hasard.

La parabole de la Cave d’Ali Baba illustre ainsi le concept des preuves à zéro connaissance, qui font partie des protocoles zk-SNARK et zk-STARK. De cette façon, les preuves ZK peuvent être utilisées pour prouver la possession de certaines connaissances sans en révéler aucun détail.


Les zk-SNARKs

Zcash est la première utilisation unviversellement accessible du zk-SNARK. Alors que d'autres projets de protection de la vie privée tels que Monero utilisent des signatures en anneau et d'autres techniques (afin de créer efficacement un écran de fumée autour de qui envoie quoi), les zk-SNARKS modifient fondamentalement la façon dont les données sont partagées. La confidentialité de Zcash découle du fait que les transactions sur le réseau peuvent rester cryptées  mais dont la validité reste vérifiée grâce aux zero-knowledge proofs (preuves sans communication d’information). De cette façon, ceux qui appliquent des règles de consensus n’ont pas besoin de connaître toutes les données inhérentes à chaque transaction. Notons cependant que les fonctionnalités de confidentialité de Zcash ne sont pas actives par défaut, mais sont en réalité optionnelles et dépendent d’une configuration manuelle.

Les preuves à divulgation nulle de connaissance (zero knowledge proof) permettent à un individu de prouver à un autre qu’une déclaration est vraie, sans divulguer d’autres informations que la validité de la déclaration. Les parties impliquées sont communément appelées « prouveurs » et « vérificateurs », et l’attestation qu'elles détiennent en secret s'appelle un « témoin ». L'objectif principal de ces preuves est de révéler le moins de données possible entre les deux parties. En d'autres termes, on peut utiliser des preuves à divulgation nulle de connaissance pour prouver qu'on possède certaines connaissances sans révéler aucune information sur la nature des connaissances en elles-mêmes.

Dans l'acronyme SNARK, «succinct» signifie que ces preuves sont de taille réduite et peuvent être rapidement vérifiées. "Non-interactif" signifie qu'il n'y a peu ou pas d'interaction entre le « prouveur » et le « vérificateur ». Les versions plus anciennes des protocoles avec divulgation nulle de connaissance exigent généralement que le prouveur et le vérificateur communiquent entre eux, et sont donc considérés comme des preuves zk «interactives». Mais dans les constructions «non interactives», les prouveurs et les vérificateurs ont seulement à échanger une preuve.

Actuellement, les preuves zk-SNARK dépendent d'une configuration sécurisée initiale entre un prouveur et un vérificateur, ce qui signifie qu'un ensemble de paramètres publics est nécessaire pour construire des preuves à divulgation nulle de connaissance et, par conséquent, des transactions privées. Ces paramètres ressemblent à une règle de jeu, ils sont encodés dans le protocole et constituent l’un des facteurs nécessaires pour prouver la validité d’une transaction. Cependant, cela crée un problème de centralisation potentiel car les paramètres sont souvent élaborés par un très petit groupe.

Alors que la configuration publique initiale est fondamentale pour les implémentations zk-SNARK actuelles, les chercheurs s’efforcent de trouver d’autres solutions pour réduire le degré de confiance requis dans le processus. La phase de configuration initiale est importante pour éviter les dépenses falsifiées, car si une personne avait accès au caractère aléatoire qui a généré les paramètres, elle pourrait créer de fausses preuves qui auraient l’air valables pour le vérificateur. Dans Zcash, la phase de configuration initiale est ainsi appelée la cérémonie de génération de paramètres (Parameter Generation Ceremony en anglais).

Passons maintenant à la partie "ARguments" de l'acronyme. Les zk-SNARK sont considérés comme rationnels sur le plan informatique, ce qui signifie qu'un prouveur malhonnête a très peu de chances de tricher avec succès. Cette propriété est appelée solidité ou soundness  et suppose que le prouveur dispose d'une puissance de calcul limitée. Théoriquement, un prouveur disposant de suffisamment de puissance de calcul pourrait créer de fausses preuves. C’est l’une des raisons pour lesquelles les ordinateurs quantiques sont considérés par beaucoup de personnes comme une menace pour les systèmes zk-SNARK et blockchain.

La dernière pièce du casse-tête de l'acronyme est "of Knowledge" soit « de l’information », ce qui signifie qu'il n'est pas possible pour le prouveur de construire une preuve sans avoir réellement l’information (ou le témoin) pour appuyer sa déclaration.

Les preuves à divulgation nulle de connaissance sont rapidement vérifiables et nécessitent généralement beaucoup moins de données qu'une transaction Bitcoin standard. Ce qui ouvre la voie à l'utilisation de la technologie zk-SNARK comme solution de confidentialité et d'évolutivité.


Les zk-Starks

Les zk-STARKs ont été créés comme une version alternative des preuves zk-SNARKs et sont considérés comme une mise en œuvre plus rapide et moins onéreuse de la technologie. Mais plus important encore, les zk-STARKs ne requièrent pas de configuration initiale de confiance (d'où le «T» pour transparent).

Techniquement parlant, les Zk-STARKs ne nécessitent donc pas de configuration initiale sécurisée, car ils reposent sur une cryptographie plus symétrique via des fonctions de hachage résistantes aux collisions. Cette approche élimine également les hypothèses sur le nombre-théorique de zk-SNARKs qui coûtent cher en calcul et sont théoriquement sensibles aux attaques des ordinateurs quantiques.

L'une des principales raisons pour laquelle les Zk-STARKs offrent une implémentation moins chère et plus rapide est que le nombre de tours de communication entre les prouveurs et les vérificateurs reste constant relativement à toute augmentation du calcul. En revanche, avec les  zk-SNARKs, plus le calcul requis est important, plus les parties doivent envoyer de messages dans les deux sens. Par conséquent, la taille globale des données de zk-SNARKs est beaucoup plus grande que celle des données contenues dans les preuves zk-STARKs.

Il semble évident que les zk-SNARKS et les zk-STARK répondent à une préoccupation croissante des utilisateurs en matière de confidentialité. Dans le monde de la crypto-monnaie, ces protocoles ont un grand potentiel et pourraient constituer un moyen novateur d’adoption par le grand public.

Loading

zk-SNARKs and zk-STARKs Explained

Share
zk-SNARKs and zk-STARKs Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

Privacy has always been viewed as a valuable feature within the cryptocurrency community. It is the precursor to fungibility, which is necessary for a widely used form of money. Similarly, most crypto-asset holders don’t want their holdings and transaction history to be completely public. Among the various cryptographic techniques aiming to provide privacy to blockchains, the zk-SNARK and zk-STARK proofs are two noteworthy examples.

zk-SNARK stands for zero-knowledge succinct non-interactive argument of knowledge, and zk-STARK represents zero-knowledge succinct transparent argument of knowledge. Zk-SNARK proofs are already being used on Zcash, on JP Morgan Chase’s blockchain-based payment system, and as a way to securely authenticate clients to servers. But while zk-SNARKs have made significant headway to being well-established and adopted, zk-STARK proofs are now being touted as the new and improved version of the protocol, addressing many of the previous drawbacks of zk-SNARKs.


The Ali Baba's Cave Parable

In 1990, a paper entitled "How to Explain Zero-Knowledge Protocols to Your Children" was published by cryptographer Jean-Jacques Quisquater (along with other collaborators). The paper introduces the concept of ZK proofs with a parable involving Ali Baba's Cave. Since its creation, the parable has been adapted several times and we now have multiple variations. Still, the underlying information is essentially the same.

Let’s imagine a ring-shaped cave with a single entry and a magic doorway that separates the two side paths apart. In order to go through the magic doorway, one needs to whisper the correct secret words. So consider that Alice (yellow) wants to prove to Bob (blue) that she knows what the secret words are - while still keeping them in secret. To do so, Bob agrees to wait outside, while she enters the cave and walks until the end of one of the two possible paths. In this example, she decides to go through Path 1.

zk-SNARKs and zk-STARKs Explained

After a while, Bob walks by the entrance and shout which side he wants Alice to appear from (Path 2 in this case).

zk-SNARKs and zk-STARKs Explained

If Alice truly knows the secret, she will reliably show up from the path Bob names. 

zk-SNARKs and zk-STARKs Explained

The whole process may be repeated several times as a way to confirm that Alice is not choosing the right path by luck.

Ali Baba’s Cave parable illustrates the concept of zero-knowledge proofs, which are part of the zk-SNARK and zk-STARK protocols. ZK proofs can be used to prove possession of certain knowledge without revealing any information about it.


zk-SNARKs

Zcash is the first widely available application of zk-SNARKs. While other privacy projects like Monero employ ring signatures and other techniques - effectively creating a smokescreen around who sent what - zk-SNARKs fundamentally changes the way data is shared. The privacy of Zcash is derived from the fact that transactions in the network can remain encrypted but still be verified as valid by using zero-knowledge proofs. So those that are enforcing consensus rules don’t need to know all of the data underlying each transaction. It’s worth mentioning that privacy features in Zcash are not active by default, but are rather optional and dependent on manual setup.

Zero-knowledge proofs allow one individual to prove to another that a statement is true, without disclosing any information beyond the validity of the statement. The parties involved are commonly referred to as a prover and a verifier, and the statement they hold in secret is called a witness. The main objective of these proofs is to reveal as little data as possible between the two parties. In other terms, one can use zero-knowledge proofs to prove that they have certain knowledge without revealing any information about the knowledge itself.

Within the SNARK acronym, “succinct” means that these proofs are smaller in size and can be quickly verified. “Non-interactive” means that there is little to no interaction between the prover and the verifier. Older versions of zero-knowledge protocols usually require the prover and verifier to communicate back and forth, and therefore, are considered “Interactive” zk proofs. But in “non-interactive” constructions, provers and verifiers only have to exchange one proof.

Currently, zk-SNARK proofs are dependent on an initial trusted setup between a prover and verifier, meaning that a set of public parameters is required to construct zero-knowledge proofs and, thus, private transactions. These parameters are almost like the rules of the game, they are encoded into the protocol and are one of the necessary factors in proving a transaction was valid. However, this creates a potential centralization issue because the parameters are often formulated by a very small group.

While an initial trusted setup is fundamental to today’s zk-SNARK implementations, researchers are working to find other alternatives as a way to reduce the amount of trust required in the process. The initial setup phase is important in preventing counterfeit spending because if someone had access to the randomness that generated the parameters, they could create false proofs that seemed valid to the verifier. In Zcash, the initial setup phase is known as the Parameter Generation Ceremony.

Moving onto the “Arguments of Knowledge” piece of the acronym. zk-SNARKs are considered computationally sound, meaning that a dishonest prover has a very low chance of successfully cheating the system without actually having the knowledge (or witness) to support their statement. This property is known as soundness and assumes that the prover has limited computing power. 

Theoretically, a prover with enough computational power could create fake proofs, and this is one of the reasons quantum computers are considered by many as a threat to zk-SNARKs (and blockchain systems).

Zero-knowledge proofs are quickly verifiable and usually take up much less data than a standard Bitcoin transaction. This opens up a pathway for zk-SNARK technology to be used as both a privacy and a scalability solution.

 

zk-STARKs

zk-STARKs were created by Eli-Ben Sasson, a professor at the Technion-Israel Institute of Technology. As an alternative version of zk-SNARK proofs, zk-STARKs are, generally, considered a more efficient variant of the technology - potentially faster and cheaper depending on the implementation. But more importantly, zk-STARKs do not require an initial trusted setup (hence, the “T” for transparent). 

Technically speaking, zk-STARKs do no require an initial trusted setup because they rely on leaner cryptography through collision-resistant hash functions. This approach also eliminates the number-theoretic assumptions of zk-SNARKs that are computationally expensive and theoretically prone to attack by quantum computers.

In other terms, zk-STARK proofs present a simpler structure in terms of cryptographic assumptions. However, this novel technology comes with at least one major disadvantage: the size of the proofs is bigger when compared to zk-SNARKs. Such a difference in data size may present limitations depending on the context of use, but it is probably something that can be figured out as the technology is further tested and investigated.


Closing thoughts

It is clear that both zk-SNARKS and zk-STARKs appeal to the growing concern in regards to privacy. Within the cryptocurrency world, these protocols have great potential and may be a groundbreaking avenue towards mainstream adoption.

Loading