La Gestion des Risques pour les Débutants

Partager
Copied to clipboard!
La Gestion des Risques pour les Débutants
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Sommaire


Qu'est-ce que la gestion des risques?

Nous gérons constamment les risques tout au long de notre vie, que ce soit lors de tâches simples (telles que la conduite d'une voiture) ou lors de la souscription à de nouveaux régimes d'assurance ou régimes médicaux. La gestion des risques consiste essentiellement à évaluer et à réagir à ces risques.

La plupart d'entre nous gère ces derniers inconsciemment au cours des activités quotidiennes. Mais pour ce qui est des marchés financiers et de l'administration des entreprises, l'évaluation des risques est une pratique cruciale qui nécessite une pleine conscience.

En économie, nous pouvons décrire la gestion des risques comme le cadre qui définit la manière dont une entreprise ou un investisseur gère les risques financiers, qui sont inhérents à toutes sortes d'entreprises. 

Pour les traders et les investisseurs, le cadre peut inclure la gestion de plusieurs classes d'actifs, comme les crypto-monnaies, le Forex, les matières premières, les actions, les indices et les biens immobiliers.

Il existe de nombreux types de risques financiers, qui peuvent être classés de différentes façons. Cet article donne un aperçu du processus de gestion des risques. Il présente également certaines stratégies qui peuvent aider les traders et les investisseurs à atténuer les risques financiers.


Comment fonctionne la gestion des risques ?

Habituellement, le processus de gestion des risques comporte cinq étapes : fixer des objectifs, l'identification des risques, l'évaluation des risques, leur prise en compte et la surveillance. Toutefois, selon le contexte, ces étapes peuvent changer de manière significative.

Fixer des objectifs

La première étape consiste à définir quels sont les principaux objectifs, souvent liés à la tolérance au risque de l'entreprise ou de l'individu. En d'autres termes, à quel point sont-ils prêts à prendre des risques pour se rapprocher de leurs objectifs.

Identifier les risques

La deuxième étape consiste à détecter et à définir quels sont les risques potentiels. Le but étant de révéler toutes sortes d'événements susceptibles de provoquer des effets négatifs. Dans l'environnement commercial, cette étape peut également fournir des informations perspicaces qui ne sont pas directement liées aux risques financiers.

Évaluation des risques

Après avoir identifié les risques, la prochaine étape consiste à évaluer leur fréquence et leur gravité attendues. Les risques sont alors classés par ordre d'importance, ce qui facilite la création ou l'adoption d'une réponse appropriée.

Prise en Compte

La quatrième étape consiste à définir les réponses pour chaque type de risque en fonction de son niveau d’importance. Elle établit quelles sont les mesures à prendre en cas d'événement défavorable.

Surveillance

La dernière étape d'une stratégie de gestion des risques consiste à surveiller son efficacité en réponse aux événements. Cela nécessite souvent une collecte et une analyse continues des données.


Gestion des risques financiers

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une stratégie ou une mise en pratique de plan de trading peut échouer. Par exemple, un trader peut perdre de l'argent parce que le marché évolue contre sa position sur un contrat à terme  ou parce qu'il se laisse guider par ses émotions et finit par vendre dans la panique.

Les réactions émotionnelles poussent souvent les traders à ignorer ou à abandonner leur stratégie initiale. Ceci est particulièrement visible pendant les marchés baissiers (Bear) et les périodes de capitulation.

Sur les marchés financiers, la plupart des gens s'accordent à dire qu'une bonne stratégie de gestion des risques contribue considérablement à leur réussite. Dans la pratique, cela peut se résumer à définir des ordres d' Stop-Loss ou d'engrangement des profits.

Une stratégie commerciale robuste se doit de fournir un ensemble clair d'actions possibles, ce qui signifie que les traders peuvent être plus préparés à faire face à toutes sortes de situations. Cependant, comme il a été dit, il existe de nombreuses façons de gérer les risques et, idéalement, les stratégies doivent être revues et adaptées en permanence.

Voici quelques exemples de risques financiers, ainsi qu'une brève description de la manière dont on peut les atténuer.

  • Les Risques de marché : Ils peuvent être atténués par l'utilisation d'un ordre Stop-Loss sur chaque position permettant ainsi de les fermer avant de subir de plus grosses pertes.
  • Les Risques de liquidité:  Ils peuvent être atténués en tradant sur des marchés à gros volumes. Habituellement, les actifs avec une forte valeur de capitalisation sur le marché ont tendance à être plus liquides.
  • Les Risques de crédit: Ils peuvent être réduits en utilisant une plateforme d'échange de confiance afin que le préteur et l'emprunteur (ou le vendeur et l'acheteur) ne questionnent pas la confiance qu'ils s'accordent.
  • Les Risques opérationnels:  Les investisseurs peuvent réduire les risque opérationnels en diversifiant leurs portfolio prévenant ainsi les risques induits par l'exposition à un seul projet ou une seule société. Ils peuvent aussi effectuer des recherches pour trouver des sociétés moins susceptibles de faire face à des dysfonctions opérationnelles.
  • Les Risques systémiques: Ils peuvent aussi être réduit par une diversification du portfolio, mais dans ce cas, il s'agit de privilégier des projets de sociétés provenant de différents types d'industrie. Préférablement celles présentant le moins de corrélations.


Pour conclure

Avant d'ouvrir une position de trading ou d'allouer un capital à un portfolio, les traders et les investisseurs se doivent de considérer une stratégie de gestion des risques. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les risques financiers ne peuvent jamais totalement évités.

Dans l'ensemble, la gestion des risques définit des stratégies de prise en compte des risques pour y faire face, mais en substance cela ne correspond pas à une atténuation des risques. Elle prend également en compte une réflexion stratégique afin que les risques inévitables puissent être inclut de la manière la plus efficace possible. 

En d'autres termes, il s'agit également d'identifier, d'évaluer et de contrôler les risques, en fonction du contexte et de la stratégie. Le processus de gestion des risques vise à évaluer le ratio risque/récompense afin de donner la priorité aux positions les plus favorables.

Loading

A Beginners Guide to Understanding Risk Management

Share
Copied to clipboard!
A Beginners Guide to Understanding Risk Management
Listen to this article
00:00 / 00:00

Contents


What is risk management?

We are constantly managing risks throughout our lives - either during simple tasks (such as driving a car) or when making new insurance or medical plans. In essence, risk management is all about assessing and reacting to risks.

Most of us manage them unconsciously during everyday activities. But, when it comes to financial markets and business administration, assessing risks is a crucial and very conscious practice.

In economics, we may describe risk management as the framework that defines how a company or investor handles financial risks, which are inherent to all kinds of businesses. 

For traders and investors, the framework may include the management of multiple asset classes, such as cryptocurrencies, Forex, commodities, shares, indices, and real estate.

There are many types of financial risks, which can be classified in various ways. This article gives an overview of the risk management process. It also presents some strategies that can help traders and investors mitigate financial risks.


How does risk management work?

Typically, the risk management process involves five steps: setting objectives, identifying risks, risk assessment, defining responses, and monitoring. Depending on the context, however, these steps may change significantly.

Setting objectives

The first step is to define what are the main goals. It is often related to the risk tolerance of the company or individual. In other words, how much risk they are willing to take to move toward their goals.

Identifying risks

The second step involves detecting and defining what the potential risks are. It aims to reveal all sorts of events that may cause negative effects. In the business environment, this step may also provide insightful information that isn’t directly related to financial risks.

Risk assessment

After identifying the risks, the next step is to evaluate their expected frequency and severity. The risks are then ranked in order of importance, which facilitates the creation or adoption of an appropriate response.

Defining responses

The fourth step consists of defining responses for each type of risk, according to their level of importance. It establishes what is the action to be taken in case an unfavorable event occurs.

Monitoring

The final step of a risk management strategy is to monitor its efficiency in response to events. This often requires a continuous collection and analysis of data.


Managing financial risks

There are several reasons why a strategy or a trade setup may be unsuccessful. For example, a trader can lose money because the market moves against their futures contract position or because they get emotional and end up selling out of panic.

Emotional reactions often cause traders to ignore or give up their initial strategy. This is particularly noticeable during bear markets and periods of capitulation.

In financial markets, most people agree that having a proper risk management strategy contributes drastically to their success. In practice, this could be as simple as setting Stop-Loss or Take-Profit orders.

A robust trading strategy should provide a clear set of possible actions, meaning that traders can be more prepared to deal with all sorts of situations. As mentioned, though, there are numerous ways of managing risks. Ideally, the strategies should be revised and adapted continuously.

Below are a few examples of financial risks, along with a short description of how people can mitigate them.

  • Market risk: Can be minimized by setting Stop-Loss orders on each trade so that positions are automatically closed before incurring bigger losses.
  • Liquidity risk: Can be mitigated by trading on high-volume markets. Usually, assets with a high market capitalization value tend to be more liquid.
  • Credit risk: Can be reduced by trading through a trustworthy exchange so that borrowers and lenders (or buyers and sellers) don’t need to trust each other.
  • Operational risk: Investors can mitigate operational risks by diversifying their portfolio, preventing exposure to a single project or company. They may also do some research to find companies that are less likely to experience operational malfunctions.
  • Systemic risk: Can also be reduced by portfolio diversification. But in this case, the diversification should involve projects with distinct proposals or companies from different industries. Preferably the ones that present a very low correlation.


Closing thoughts

Before opening a trading position or allocating capital to a portfolio, traders and investors should consider creating a risk management strategy. Still, it’s important to keep in mind that financial risks can’t be completely avoided.

Overall, risk management defines how to handle risks, but it’s certainly not only about mitigating risks. It also involves strategic thinking so that the unavoidable risks can be taken in the most efficient way possible. 

In other words, it is also about identifying, assessing, and monitoring risks, according to the context and strategy. The process of managing risks aims to evaluate the risk/reward ratio so the most favorable positions can be prioritized.

Loading