Les bandes de Bollinger expliquées

Partager
Copied to clipboard!
Les bandes de Bollinger expliquées
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Que sont les bandes de Bollinger ?

Les Bandes de Bollinger (BB) furent créées au début des années 1980 par l'analyste financier et trader John Bollinger. Les Bandes de Bollinger sont largement utilisées comme instrument d'analyse technique (AT ou TA en anglais), concrètement il s’agit d’un outil de mesure des oscillations qui indique si le marché a une volatilité élevée ou faible et si les tendances sont en surachat ou en survente.

L’idée principale de l’indicateur BB est de mettre en évidence la manière dont les prix sont répartis autour d’une valeur moyenne. Plus spécifiquement, l'indicateur est composé d'une bande supérieure, d'une bande inférieure et d'une ligne moyenne mobile (également appelée bande médiane). Les deux bandes latérales réagissent à l'action des prix du marché, s’élargissant lorsque la volatilité est élevée (s'éloignant de la ligne médiane) et se rapprochant lorsque la volatilité est faible (se dirigeant vers la ligne médiane).

La formule standard des bandes de Bollinger définit la ligne médiane en tant que moyenne mobile simple sur 20 jours (MMS ou SMA en anglais pour simple moving average), tandis que les bandes supérieures et inférieures sont calculées en fonction de la volatilité du marché par rapport à la SMA (appelé écart-type). Les paramètres standards pour l'indicateur des bandes de Bollinger sont les suivants :

  • Ligne médiane: moyenne mobile simple sur 20 jours (SMA)
  • Bande supérieure: SMA sur 20 jours + (écart type 20 jours x2)
  • Bande inférieure: SMA sur 20 jours - (écart type sur 20 jours x2)

Le paramètre BB standard prend donc en compte une période de 20 jours et définit les bandes supérieures et inférieures sur deux écarts types (multiplié par 2) depuis la ligne médiane. Cela permet de garantir qu'au moins 85% des données de prix évolueront entre ces deux bandes, mais ces paramètres peuvent également être ajustés en fonction de besoins et de stratégies de trading différents.


Comment utiliser les Bandes de Bollinger en trading ?

Bien que les Bandes de Bollinger soient largement utilisées sur les marchés financiers traditionnels, elles peuvent très bien être interprétées pour trader les crypto-monnaies. Evidemment, il existe différentes manières d’utiliser et d’interpréter l’indicateur BB, mais il convient d’éviter de se servir des Bandes de Bollinger comme un instrument indépendant et de ne pas le considérer comme un indicateur d’opportunités d’achat ou de vente. BB devra plutôt être utilisé en combinaison d'autres indicateurs d'analyse technique.

En gardant cela à l’esprit, voyons comment l’on peut interpréter les données fournies par l’indicateur des bandes de Bollinger.

Si le prix se situe au-dessus de la moyenne mobile et dépasse la bande supérieure de Bollinger, on peut probablement supposer que le cours est exagérément élevé (condition de surachat). Ou encore, si le prix touche la bande supérieure plusieurs fois, cela peut indiquer un niveau de résistance significatif.

En revanche, si le cours de certains actifs baisse de manière significative et dépasse ou touche la bande inférieure à plusieurs reprises, il y a de bonnes chances que le marché se trouve en survente ou qu’un niveau de support solide vienne d’être atteint.

Par conséquent, les traders peuvent utiliser BB (parmi d'autres indicateurs d'Analyse Technique) afin de définir leurs objectifs de vente ou d'achat. Mais également pour avoir un aperçu des points précédents où le marché présentait des conditions de surachat et de survente.

De plus, l’expansion et la contraction des bandes de Bollinger peuvent être utilisées pour tenter de prédire les moments de forte ou de faible volatilité. Les bandes peuvent s'éloigner de la ligne médiane lorsque le prix de l'actif devient plus volatil (expansion) ou se rapprocher de celle-ci lorsque le prix devient moins volatile (contraction).

Pour récapituler, les bandes de Bollinger sont donc plutôt adaptées aux transactions à court terme pour analyser la volatilité du marché et tenter de prédire les mouvements à venir. Certains traders supposent ainsi que lorsque les bandes sont très éloignées, la tendance actuelle du marché peut être proche d'une période de consolidation ou d'un renversement de tendance. Alternativement, lorsque les bandes deviennent trop serrées, les traders ont tendance à penser que le marché se prépare à faire un mouvement explosif.

Lorsque le prix du marché évolue latéralement, les BB ont tendance à se rapprocher de la moyenne mobile simple qui se trouve au milieu. Généralement (mais pas toujours), une faible volatilité et des écarts resserrés précèdent des mouvements importants et explosifs, qui ont tendance à se produire dès que la volatilité augmente à nouveau.


Les Bandes de Bollinger comparées aux Bandes de Keltner

Contrairement aux bandes de Bollinger, qui reposent sur la MMS (moyenne mobile simple ou SMA en anglais) et les écarts types, la version moderne de l'indicateur des Bandes de Keltner (KC ou Keltner Channels) utilise l’Average True Range (ATR ou plage moyenne réelle en français) pour définir la largeur du canal autour d'une moyenne mobile exponentielle à 20 jours (le plus souvent appelée EMA pour exponential moving average). Par conséquent, la formule des Bandes de Keltner s’établit de la façon suivante:

  • Ligne médiane: moyenne mobile exponentielle à 20 jours (EMA)
  • Ligne de canal supérieure: EMA 20 jours + (ATR 10 jours x2)
  • Bande inférieure: EMA 20 jours - (ATR 10 jours x2)

En règle générale, l'indicateur des Bandes de Keltner a tendance à être plus étroit que les bandes de Bollinger. Aussi, il apparaît mieux adapté que BB pour détecter de manière plus claire et plus évidente les renversements de tendance et les conditions de marché en surachat / survente. Enfin, l'indicateur KC fournit généralement le signal de surachat / survente plus tôt que BB.

En revanche, les bandes de Bollinger tendent à mieux refléter la volatilité du marché car les mouvements d’expansion et de contraction sont beaucoup plus larges et explicites par rapport à KC. De plus, en utilisant les écarts-types, l'indicateur BB est moins susceptible de fournir de faux signaux, car sa largeur est plus grande et, par conséquent, plus difficile à dépasser.

Si l’on compare BB et KC, les bandes de Bollinger sont les plus populaires. Cependant, les deux indicateurs sont intéressants - en particulier pour les configurations de trading à court terme - et peuvent également être utilisés de façon combinée pour obtenir des signaux plus fiables.

Loading

Bollinger Bands Explained

08.12.2018

uploads/aUTeYaoY9GI1llHdJmev.png

What are Bollinger Bands? 

The Bollinger Bands (BB) were created in the early 1980s by financial analyst and trader John Bollinger. Bollinger Bands are broadly used as an instrument for technical analysis (TA), which is basically an oscillator measurer that indicates whether the market has high or low volatility and also overbought or oversold conditions.

The main idea behind the BB indicator is to highlight how prices are dispersed around an average value. More specifically, the indicator is composed of an upper band, a lower band, and a middle moving average line (also referred to as middle band). The two sidelong bands react to the market price action, expanding when the volatility is high (moving away from the middle line) and contracting when volatility is low (moving towards the middle line).

The standard Bollinger Bands formula sets the middle line as a 20-day simple moving average (SMA), while the upper and lower bands are calculated based on the market volatility in relation to the SMA (which is referred to as standard deviation). The standard settings for the Bollinger Bands indicator would look like this:

  • Middle line: 20-day simple moving average (SMA)

  • Upper band: 20-day SMA + (20-day standard deviation x2)

  • Lower band: 20-day SMA - (20-day standard deviation x2)

The standard BB setting acknowledges a 20-day period and set the upper and lower bands to two standard deviations (x2) away from the middle line. This is done to ensure that at least 85% of the price data will be moving in between these two bands, but the settings may be adjusted according to different needs and trading strategies.


How to use Bollinger Bands in trading?

Although the Bollinger Bands are widely used in traditional financial markets, they may also be used for cryptocurrency trading setups. Naturally, there are various ways to use and interpret the BB indicator, but one should avoid using Bollinger Bands as a stand-alone instrument and it should not be considered an indicator of buying/selling opportunities. Instead, BB should be used along with other technical analysis indicators. 

With that in mind, let’s imagine how one could potentially interpret the data provided by the Bollinger Bands indicator.

If the price makes its way above the moving average and exceeds the upper Bollinger band, it is probably safe to assume that the market is overextended (overbought condition). Or else, if the price touches the upper band multiple times, it may indicate a significant resistance level.

In contrast, if the price of certain asset drops significantly and exceeds or touches the lower band multiple times, chances are the market is either oversold or found a strong support level.

Therefore, traders may use BB (along with other TA indicators) to set their selling or buying targets. Or also to get an overview of the previous points where the market presented overbought and oversold conditions.

In addition, the Bollinger Bands expansion and contraction may be useful when trying to predict moments of high or low volatility. The bands can either move away from the middle line as the price of the asset becomes more volatile (expansion) or move towards it as the price becomes less volatile (contraction).

Therefore, the Bollinger Bands are better suited for short-term trading as a way to analyze the market’s volatility and try to predict forthcoming movements. Some traders assume that when the bands are over-expanded, the current market trend may be close to a consolidation period or a trend reversal. Alternatively, when the bands get too tight, traders tend to assume that the market is getting ready to make an explosive movement.

When the market price is moving sideways, the BB tends to narrow towards the simple moving average line in the middle. Usually (but not always), low volatility and tight deviation levels precede large and explosive movements, which tend to occur as soon as the volatility picks back up.


Bollinger Bands vs Keltner Channels 

Unlike Bollinger Bands, that is based on SMA and standard deviations, the modern version of the Keltner Channels (KC) indicator makes use of the Average True Range (ATR) to set the channel width around a 20-day exponential moving average (EMA). Hence, the Keltner Channel formula would look like this:

  • Middle line: 20-day exponential moving average (EMA)

  • Upper channel line: 20-day EMA + (10-day ATR x2)

  • Lower band: 20-day EMA - (10-day ATR x2)

Typically, the Keltner Channels indicator tends to be tighter than Bollinger bands. Consequently, it may be better suited than BB for spotting trend reversals and overbought/oversold market conditions in a more clear and obvious way. In addition, the KC indicator usually provides the overbought/oversold signal earlier than BB. 

On the other hand, the Bollinger Bands tend to represent market volatility better since the expansion and contraction movements are much wider and explicit when compared to KC. Moreover, by using standard deviations, the BB indicator is less likely to provide fake signals, since its width is larger and, thus, harder to be exceeded.

Between BB and KC, Bollinger Bands is the more popular one. However, both indicators are good - especially for short-term trading setups - and may also be used together in order to provide more reliable signals.

Loading