Théorie du jeu et crypto-monnaies

SHARE
Théorie du jeu et crypto-monnaies

La théorie du jeu est fondamentale pour le développement des crypto-monnaies et est l’une des raisons pour lesquelles Bitcoin a réussi à prospérer pendant plus d’une décennie, malgré les nombreuses tentatives de perturbation du réseau.


Qu’est-ce que la théorie du jeu?

La théorie du jeu est essentiellement une méthode de mathématiques appliquées utilisée pour étudier le comportement humain sur la base d'une prise de décision rationnelle. Le «jeu» étant conçu comme un environnement interactif, les joueurs ont tendance à agir de manière rationnelle lorsqu'ils interagissent avec les règles du jeu ou l'influence des autres joueurs.

Le concept a été initialement développé en économie pour étudier les comportements des entreprises, des marchés et des consommateurs, mais il est maintenant largement appliqué dans de nombreux autres domaines d’étude. Par conséquent, les modèles de théorie du jeu peuvent être utilisés comme outils pour examiner le comportement potentiel des agents en interaction et les résultats possibles de leurs actions, dans des circonstances prédéfinies. Les modèles peuvent également être appliqués à l’étude générale de la politique, de la sociologie, de la psychologie et de la philosophie.


Le dilemme du prisonnier

Le dilemme du prisonnier est l’un des exemples les plus populaires des modèles de théorie du jeu. Il illustre un scénario dans lequel 2 criminels (A et B) sont interrogés après leur arrestation. Chaque criminel est interrogé dans une pièce séparée et est incapable de communiquer avec l'autre.

Le procureur tente de convaincre les criminels de témoigner l’un contre l’autre afin de réduire leurs peines. Si A témoigne contre B, il est libéré et B est arrêté pour 3 ans (et inversement). Cependant, si les deux se trahissent et témoignent l'un contre l'autre, ils sont tous deux arrêtés pour deux ans. Enfin, si A et B décident tous deux de ne pas se trahir et de rester silencieux, ils ne sont condamnés qu'à un an de prison faute de preuves suffisantes.

Par conséquent,les résultats possibles sont les suivants (en fonction de leur décision individuelle):


B trahit A

B reste silencieux

A trahit B

Les deux sont emprisonnés pour 2 ans.

A est libre. B est emprisonné pour 3 ans.

A reste silencieux

B est libre. A est emprisonné pour 3 ans.

Les deux sont emprisonnés pour 1 an.


Clairement, le meilleur scénario pour A (ou B) est de trahir son complice pour être libéré, mais cela nécessite que le complice reste silencieux et il n'y a aucun moyen de prédire quelle décision fera ce dernier. Face à une récompense, de nombreux prisonniers rationnels choisiraient probablement d'agir pour leur propre intérêt et trahiraient leurs complice. Mais si A et B se trahissent tous les deux, ils écoperaient de 2 ans en prison et cela ne constitue pas vraiment le meilleur dénouement. Par conséquent, la meilleure option pour eux, en tant que duo, serait de rester silencieux et d’être condamnés à seulement 1 an chacun au lieu de 2.

Le dilemme du prisonnier comporte de nombreuses variantes, mais cette histoire simple illustre l’idée d’utiliser des modèles de théorie du jeu pour étudier le comportement humain et les résultats possibles en fonction du processus de prise de décision rationnelle.


Théorie du jeu et crypto-monnaies

Appliqués aux crypto-monnaies, les modèles de théorie du jeu ont un rôle important dans la conception d'un système économique sécurisé et exempt de confiance, tel que celui du Bitcoin. La création de Bitcoin en tant que système BFT (Byzantine Fault Tolerance, tolérant à la panne Byzantine) résulte d’un mélange harmonieux de cryptographie et de théorie du jeu.

L’utilisation de la théorie du jeu dans le contexte de la crypto-monnaie est ce qui a donné naissance au concept de cryptoéconomie, qui est, fondamentalement, une étude de l’économie des protocoles blockchain et des évènement potentiels que la conception de ces protocoles peut présenter - en raison du comportement des participants Il prend également en compte le comportement «d’agents externes» qui ne font pas vraiment partie de l'écosystème, mais pourraient éventuellement rejoindre le réseau uniquement pour tenter de le perturber de l'intérieur.

En d'autres termes, la cryptoéconomie examine le comportement des nœuds du réseau en fonction des récompenses fournies par le protocole, en se focalisant sur les décisions les plus rationnelles et les plus probables.

Étant donné que la blockchain du Bitcoin est conçue en tant que système distribué - avec de nombreux nœuds répartis à différents endroits - elle doit s’appuyer sur l’accord de ces nœuds pour la validation des transactions et des blocs. Cependant, ces nœuds ne sont pas vraiment capables de se faire confiance. Alors, comment un tel système peut-il éviter les activités malveillantes? Comment peut-on éviter qu’une blockchain soit perturbée par des nœuds malhonnêtes?

L'algorithme de consensus Proof of Work est l'une des fonctionnalités les plus importantes du réseau Bitcoin qui le protège contre les activités malveillantes. Il applique des techniques cryptographiques qui rendent le processus de minage extrêmement coûteux et exigeant, créant ainsi un environnement extrêmement compétitif. Par conséquent, l'architecture des crypto-monnaies basées sur le PoW incite les nœuds de minage à agir de manière honnête (pour ne pas risquer de perdre les ressources investies). En outre, toute activité malveillante est découragée et rapidement punie. Les nœuds de minage qui présentent un comportement malhonnête perdront probablement beaucoup d’argent et seront expulsés du réseau. Par conséquent, la décision la plus probable et la plus rationnelle à prendre pour un mineur est d'agir honnêtement et de maintenir la blockchain en sécurité.


Conclusion

L’application générale de la théorie du jeu consiste à modéliser et à examiner le comportement humain sur la base de leur esprit rationnel. Par conséquent, les modèles de théorie du jeu se doivent d’être pris en compte lors de la conception de systèmes distribués, tels que ceux des crypto-monnaies.

Grâce à une combinaison équilibrée de cryptographie et de théorie du jeu, l'algorithme de consensus Proof of Work a permis de créer la blockchain Bitcoin en tant que système économique décentralisé, hautement résistant aux attaques. Il en va de même pour les autres crypto-monnaies et les concepts de la théorie du jeu s’appliquent également aux blockchains PoS. La principale différence étant la manière dont une blockchain Proof of Stake traite les transactions et bloque la validation.

Gardez toutefois à l'esprit que le degré de sécurité et de résilience d'une blockchain dépend de son protocole et qu'il est directement lié au nombre de participants au sein du réseau. Les grands réseaux distribués sont plus fiables que les plus petits.

Loading

Game Theory and Cryptocurrencies

Share
Game Theory and Cryptocurrencies

Game theory is fundamental to the development of cryptocurrencies and is one of the reasons why Bitcoin managed to thrive for over a decade, despite numerous attempts to disrupt the network.

What is game theory?

Essentially, game theory is a method of applied mathematics that is used to study human behavior based on rational decision-making. The “game” is designed as an interactive environment, so players tend to act rationally when responding to the game rules or to the influence of other players.

The concept was initially developed in economics to investigate the behaviors of businesses, markets, and consumers, but is now extensively applied in other fields of study. Therefore, game theory models may be used as a tool to examine the potential behavior of interacting agents, and the possible outcomes of their actions, under predefined circumstances. The models may also be applied in the broad study of politics, sociology, psychology, and philosophy.


The prisoner's dilemma

The prisoner’s dilemma is one of the most popular examples of a game theory model. It illustrates a scenario where 2 criminals (A and B) are being interrogated after being arrested. Each criminal is interrogated in a separate room and is unable to communicate with the other. 

The prosecutor tries to convince the criminals to testify against one another as a way to reduce their charge. If A testify against B, he is set free and B is arrested for 3 years (and vice versa). However, if both of them betray and testify against each other, they are both arrested for 2 years. Lastly, if both A and B decide not to betray and stay quiet, they are only sentenced to 1 year in prison due to lack of sufficient evidence.

Therefore, we would have the following possible outcomes (based on their individual decision):


B betraysB stays quiet

A betrays

Both jailed for 2 years.

A is free. B is jailed for 3 years.

A stays quiet

B is free. A is jailed for 3 years.

Both jailed for 1 year.


Clearly, the best scenario for A (or B) is to betray and be set free, but that would require the other to stay quiet and there is no way to predict what decision the other would make. In face of a reward, many rational prisoners would probably choose to act on self-interest and betray the other. But if both A and B betray they would stay 2 years in prison and that is not really the best outcome. Therefore, the best option for them, as a pair, would be to stay quiet and get only 1 year instead of 2.

The Prisoner’s dilemma has many variants, but this simple story illustrates the idea of using game theory models to investigate human behavior and possible outcomes based on their process of rational decision-making.


Game theory and cryptocurrencies

When applied to cryptocurrencies, game theory models play an important role when designing a secure and trustless economic system, such as the one of Bitcoin. The creation of Bitcoin as a Byzantine Fault Tolerance (BFT) system is the result of a harmonious blend of cryptography and game theory.

The use of game theory within the cryptocurrency context is what gave birth to the concept of Cryptoeconomics, which is basically the study of the economics of blockchain protocols and the potential consequences that the design of these protocols may present - as a result of its participant behaviors. It also considers the behavior of “external agents” that are not really part of the ecosystem, but could eventually join the network only to try and disrupt it from within.

In other words, Cryptoeconomics examine the behavior of the network nodes based on the incentives provided by the protocol, considering the most rational and probable decisions.

Since the Bitcoin blockchain is designed as a distributed system - with many nodes distributed around different locations - it needs to rely on the agreement of these nodes in regards to the validation of transactions and blocks. However, these nodes are not really able to trust each other. So how can such a system avoid malicious activity? How can a blockchain prevent being disrupted by dishonest nodes?

One of the most important features of the Bitcoin network that protects it from malicious activity is the Proof of Work consensus algorithm. It applies cryptographic techniques that cause the mining process to be very costly and demanding, creating a highly competitive mining environment. Therefore, the architecture of PoW-based cryptocurrencies incentivizes the mining nodes to act honestly (so they do not risk losing the resources invested). In contrast, any malicious activity is discouraged and quickly punished. The mining nodes that present dishonest behavior will probably lose a lot of money and will get kicked out from the network. Consequently, the most probable and rational decision to be made by a miner is to act honestly and keep the blockchain secure.


Closing thoughts

The general application of game theory is to model and examine how humans behave and make decisions based on their rational minds. Therefore, game theory models should always be considered when designing distributed systems, such as the ones of cryptocurrencies. 

Thanks to a balanced combination of cryptography and game theory, the Proof of Work consensus algorithm was able to create the Bitcoin blockchain as a decentralized economic system, which is highly resistant to attacks. The same is true for other cryptocurrencies and the concepts of game theory also apply to PoS blockchains. The main difference here is the way a Proof of Stake blockchain deals with transactions and blocks validation. 

Keep in mind, however, that the degree of security and resilience a blockchain has is dependent on its protocol and is directly related to the number of participants of the network. Larger distributed networks are more reliable than the smaller ones.

Loading