Explications sur Le nuage Ichimoku

Partager
Copied to clipboard!
Explications sur Le nuage Ichimoku
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Le nuage Ichimoku est une méthode d’analyse technique qui combine plusieurs indicateurs dans un même graphique. Il est utilisé sur les graphiques en chandeliers comme un outil de trading fournissant des informations sur les zones potentielles de prix de support et de résistance. Il est également utilisé comme outil de prévision et de nombreux traders l'utilisent pour tenter de déterminer les tendances futures et la dynamique du marché.

Le nuage Ichimoku a été conceptualisé à la fin des années 1930 par un journaliste japonais, Goichi Hosada. Cependant, sa stratégie commerciale novatrice n’a été publiée qu’en 1969, après des décennies d’études et d’améliorations techniques. Hosada l'a appelé Ichimoku Kinko Hyo, qui se traduit du japonais en version littérale par «l’équilibre du graphique en un coup d'œil».


Comment ça marche?

Le système Ichimoku Cloud affiche des données basées sur des indicateurs avancés et latents, le graphique est composé de cinq lignes:

  1. Ligne de conversion (Tenkan-sen): moyenne mobile sur 9 périodes.

  2. Ligne de base (Kijun-sen): moyenne mobile sur 26 périodes.

  3. Médiane A (Senkou Span A): moyenne mobile des lignes de conversion et de base projetée sur 26 périodes.

  4. Médiane B (Senkou Span B): moyenne mobile sur 52 périodes projetée sur 26 périodes futures.

  5. La trainée — ou pédriode latente — (Chikou Span): le cours de clôture de la période en cours projeté 26 périodes dans le passé.

Explications sur Le nuage Ichimoku

L'espace compris entre la médiane A (3) et la médiane B (4) est ce qui produit le nuage (Kumo), qui est probablement l'élément le plus notable du système d'Ichimoku. Les deux lignes sont projetées sur 26 périodes futures pour fournir des informations de prévision et, en tant que telles, sont considérées comme des indicateurs de tendance. Le Chikou Span (5), en revanche, est un indicateur latent projeté sur 26 périodes antérieures.

Par défaut, les nuages sont affichés en vert ou en rouge pour faciliter la lecture. Un nuage vert est créé lorsque la plage de la médiane A (ligne de nuage verte) est supérieure à la plage de la médiane B (ligne de nuage rouge). Naturellement, un nuage rouge résulte de la situation opposée.

Il convient de noter que, contrairement à d’autres méthodes, les moyennes mobiles utilisées dans la stratégie Ichimoku ne sont pas basées sur les prix de clôture des bougies. Au lieu de cela, les moyennes sont calculées sur la base des points haut et bas enregistrés au cours d’une période donnée (moyenne du plus haut et du plus bas).

Par exemple, l'équation standard pour une ligne de conversion de 9 jours est la suivante:

Ligne de Conversion = (plus haut sur 9j +  plus bas sur 9j) / 2


Paramètres Ichimoku

Après plus de trois décennies de recherches et d'essais, Goichi Hosada a conclu que les paramètres (9, 26, 52) donnaient les meilleurs résultats. À l’époque, les jours de business ouvrable japonais comprenaient les samedis. Le chiffre 9 représente donc une semaine et demie (6 + 3 jours). Les chiffres 26 et 52 représentent respectivement un et deux mois.

Bien que ces paramètres restent privilégiés dans la plupart des contextes commerciaux, les “chartistes” (Contraction de “Chart”, graphique, et “Artist” en anglais) sont toujours en mesure de les ajuster pour s’adapter à différentes stratégies. Sur les marchés de la crypto-monnaie, par exemple, de nombreux traders ajustent les paramètres d'Ichimoku pour refléter les marchés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, changeant souvent de (9, 26, 52) à (10, 30, 60). Certains vont encore plus loin et ajustent les réglages sur (20, 60, 120) afin de réduire les faux signaux.

Néanmoins, il y a un débat en cours sur l'efficacité de la modification des paramètres. Certains prétendent qu'il est logique de les ajuster, mais d'autres affirment que l'abandon des paramètres standard perturberait l'équilibre du système et produirait de nombreux signaux non valides.


Analyser le graphique

Signaux de trading Ichimoku

En raison de ses multiples éléments, le nuage Ichimoku produit différents types de signaux. Nous pouvons les diviser en signaux d’élan et de tendance.

Les signaux d’élan: ils sont générés en fonction de la relation entre le prix du marché, la ligne de base et la ligne de conversion. Des signaux d'élan haussiers sont produits lorsque la ligne de conversion et le prix du marché, ou les deux, se déplacent au-dessus de la ligne de base. Des signaux de moment baissier sont générés lorsque l’une ou l’autre des lignes de conversion et du prix du marché glissent sous la ligne de base. Le croisement entre la ligne de conversion (Tenkan-sen) et la ligne de base (Kijun-sen) est souvent appelé croisement TK.

Les signaux de tendance: ils sont générés en fonction de la couleur du nuage et de la position du prix du marché par rapport au nuage. Comme mentionné précédemment, la couleur des nuages reflète la différence entre les médianes A et B.

En termes simples, lorsque les prix sont constamment au-dessus des nuages, la probabilité que l'actif affiche une tendance à la hausse est plus élevée. En revanche, les prix sous les nuages peuvent être interprétés comme signe baissier, indiquant une tendance à la baisse. À quelques exceptions près, la tendance peut être considérée comme plate ou neutre lorsque les prix évoluent de manière latérale dans le nuage.

La traînée (Chikou Span) est un autre élément qui peut aider les traders à repérer et à confirmer les inversions de tendance potentielles. Elle donne un aperçu de la force de l’action des prix, confirmant éventuellement une tendance haussière lorsque les prix sont au-dessus des prix du marché, ou une tendance baissière lorsque les prix sont en dessous. Normalement, le paramètre trainée est utilisé conjointement avec les autres composants du nuage Ichimoku et non de manière indépendante.


En résumé:

  • Signaux d’élan

    • Prix du marché se déplaçant au-dessus (haussier) ou en dessous (baissier) de la ligne de base.

    • Croisement TK: Ligne de conversion se déplaçant au-dessus (haussier) ou au-dessous (baissier) de la ligne de base.

  • Signaux de tendance

    • Prix du marché se déplaçant au-dessus (haussier) ou au-dessous (baissier) du nuage.

    • La couleur des nuages change du rouge au vert (haussier) ou du vert au rouge (baissier).

    • Trainée au-dessus (haussier) ou au-dessous (baissier) des prix du marché.


Niveaux de soutien et de résistance

Le graphique Ichimoku peut également être utilisé pour identifier les zones de support et de résistance. Généralement, la médiane A (ligne nuageuse verte) sert de ligne de support pendant les tendances à la hausse et de ligne de résistance pendant les tendances à la baisse. Dans les deux cas, les chandeliers ont tendance à se rapprocher de la médiane A, mais si le prix évolue dans le nuage, la médiane B peut également servir de ligne de support / résistance. De plus, le fait que les deux zones principales soient projetées sur 26 périodes futures permet aux traders d’anticiper les zones potentielles de support et de résistance.


Force du signal

La force des signaux générés par le nuage Ichimoku dépend fortement de leur adéquation avec la tendance générale. Un signal qui fait partie d'une tendance plus large et clairement définie sera toujours plus fort que celui qui apparaît brièvement en opposition à la tendance dominante.

En d'autres termes, un signal haussier peut être trompeur s'il n'est pas accompagné d'une tendance haussière. Ainsi, chaque fois qu'un signal est généré, il est important de reconnaître la couleur et la position du nuage. Le volume des transactions est également à prendre en compte.

N'oubliez pas que l'utilisation d'Ichimoku avec des délais plus courts (graphiques intra-journaliers) a tendance à générer beaucoup de bruit et de faux signaux. De manière générale, des délais plus longs (graphiques quotidiens, hebdomadaires, mensuels) produiront des signaux d’élan et de suivi des tendances plus fiables.


Pour conclure

Goichi Hosada a consacré plus de 30 ans de sa vie à créer et à perfectionner le système Ichimoku, qui est maintenant utilisé par des millions de traders dans le monde entier. En tant qu’indicateur polyvalent, les nuages Ichimoku sont utilisés pour identifier les tendances et l’élan du marché. En outre, les médianes permettent aux chartistes de prévoir plus facilement les niveaux potentiels de support et de résistance qui doivent encore être testés.

Bien que les graphiques puissent sembler trop chargés et assez complexes au début, ils ne reposent pas sur une contribution humaine subjective comme les autres méthodes d’analyse technique (par exemple, tracer des lignes de tendance). Et malgré le débat permanent sur le paramétrage du nuage d'Ichimoku, la stratégie est relativement facile à utiliser.

Comme pour tout indicateur, il convient toutefois de l’utiliser conjointement avec d’autres techniques pour confirmer les tendances et minimiser les risques de trading. La quantité d’informations que ce graphique affiche peut également être accablante pour les débutants. Pour ces traders, il est généralement judicieux de se familiariser avec des indicateurs plus fondamentaux avant de s'attaquer au nuage Ichimoku.

Loading

Ichimoku Clouds Explained

Share
Copied to clipboard!
Ichimoku Clouds Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

The Ichimoku Cloud is a method for technical analysis that combines multiple indicators in a single chart. It is used on candlestick charts as a trading tool that provides insights into potential support and resistance price zones. It is also used as a forecasting tool, and many traders employ it when trying to determine future trends direction and market momentum.

The Ichimoku Cloud was conceptualized in the late 1930s by a Japanese journalist named Goichi Hosada. However, his innovative trading strategy was only published in 1969, after decades of studies and technical improvements. Hosada called it Ichimoku Kinko Hyo, which translates from Japanese as “equilibrium chart at a glance.”


How does it work?

The Ichimoku Cloud system displays data based on both leading and lagging indicators, and the chart is made up of five lines:

  1. Conversion Line (Tenkan-sen): 9-period moving average.

  2. Base Line (Kijun-sen): 26-period moving average.

  3. Leading Span A (Senkou Span A): the moving average of the Conversion and Base Lines projected 26 periods in the future.

  4. Leading Span B (Senkou Span B): 52-period moving average projected 26 periods in the future.

  5. Lagging Span (Chikou Span): the closing price of the current period projected 26 periods in the past.

Ichimoku Clouds Explained

The space between the Leading Span A (3) and Leading Span B (4) is what produces the cloud (Kumo), which is likely the most notable element of the Ichimoku system. The two lines are projected 26 periods in the future to provide forecasting insights and, as such, are considered leading indicators. The Chikou Span (5), on the other hand, is a lagging indicator projected 26 periods in the past.

By default, the clouds are displayed in either green or red - to make the reading easier. A green cloud is created when the Leading Span A (green cloud line) is higher than Leading Span B (red cloud line). Naturally, a red cloud results from the opposite situation.

It is worth noting that - unlike other methods - the moving averages used by the Ichimoku strategy are not based on the closing prices of the candles. Instead, the averages are calculated based on the high and low points recorded within a given period (high-low average). 

For instance, the standard equation for a 9-day Conversion Line is:

Conversion Line = (9d high + 9d low) / 2


Ichimoku settings

After over three decades of research and testing, Goichi Hosada concluded that the  (9, 26, 52) settings had the best results. Back then, the Japanese business schedule included Saturdays, so the number 9 represents a week and a half (6 + 3 days). The numbers 26 and 52 represent one and two months, respectively.

While these settings are still preferred in most trading contexts, chartists are always able to adjust them to fit different strategies. In cryptocurrency markets, for example, many traders adjust the Ichimoku settings to reflect the 24/7 markets - often changing from (9, 26, 52) to (10, 30, 60). Some go even further and adjust the settings to (20, 60, 120) as a way to reduce false signals.

Still, there is an ongoing debate about how efficient modifying the settings may be. While some argue it makes sense to adjust them, others claim that abandoning the standard settings would disrupt the balance of the system and produce lots of invalid signals.


Analyzing the chart

Ichimoku trading signals

Due to its multiple elements, the Ichimoku Cloud produces different types of signals. We may divide them into momentum and trend-following signals.

Momentum signals: are generated according to the relationship between the market price, Base Line, and Conversion Line. Bullish momentum signals are produced when either or both the Conversion Line and the market price move above the Base Line. Bearish momentum signals are generated when either or both Conversion Line and market price move below the Base Line. The crossing between the Conversion Line (Tenkan-sen) and the Base Line (Kijun-sen) is often referred to as a TK cross.

Trend-following signals: are generated according to the color of the cloud and to the position of the market price in relation to the cloud. As mentioned, the cloud color reflects the difference between the Leading Spans A and B.

Simply put, when prices are consistently above the clouds, there is a higher probability that the asset is in an upward trend. In contrast, prices moving below the clouds may be interpreted as a bearish sign, indicating a downtrend. Save a few exceptions, the trend may be considered flat or neutral when prices are doing sideway movements inside the cloud.

The Lagging Span (Chikou Span) is another element that can help traders spot and confirm potential trend reversals. It provides insights into the strength of price action, possibly confirming a bullish trend when moving above market prices, or a bearish trend when below. Normally, the Lagging Span is used in conjunction with the other components of the Ichimoku Cloud, and not on its own.

Summing up:

  • Momentum signals

    • Market price moving above (bullish) or below (bearish) the Base Line.

    • TK cross: Conversion Line moving above (bullish) or below (bearish) the Base Line.

  • Trend-following signals

    • Market price moving above (bullish) or below (bearish) the cloud.

    • Cloud color changes from red to green (bullish) or from green to red (bearish).

    • Lagging Span above (bullish) or below (bearish) market prices.


Support and resistance levels

The Ichimoku chart can also be used to identify support and resistance zones. Typically, the Leading Span A (green cloud line) acts as a support line during uptrends and as a resistance line during downtrends. In both cases, the candlesticks tend to move closer to the Leading Span A, but if the price moves into the cloud, the Leading Span B may also act as a support/resistance line. What’s more, the fact that both Leading Spans are projected 26 periods in the future allows traders to anticipate potential coming support and resistance zones.


Signal strength

The strength of the signals generated by the Ichimoku Cloud depends heavily on whether they fall in line with the broader trend. A signal that is part of a larger, clearly defined trend will always be stronger than one that crops up briefly in opposition to the prevailing trend.

In other terms, a bullish signal may be misleading if not accompanied by a bullish trend. So, whenever a signal is generated, it is important to acknowledge the color and position of the cloud. The trading volume is also something to be considered.

Mind that using Ichimoku with shorter timeframes (intraday charts) tends to generate a lot of noise and false signals. Generally speaking, longer timeframes (daily, weekly, monthly charts) will produce more reliable momentum and trend-following signals.


Closing thoughts

Goichi Hosada dedicated over 30 years of his life to create and refine the Ichimoku system, which is now employed by millions of traders worldwide. As a versatile charting method, Ichimoku Clouds are used to identify both market trends and momentum. Also, the Leading Spans make it easier for chartists to anticipate potential levels of support and resistance that are yet to be tested.

Although the charts may look too busy and quite complex at first, they don’t rely on subjective human input like other methods of technical analysis (e.g., drawing trend lines). And despite the continuous debate about Ichimoku settings, the strategy is relatively easy to use. 

As with any indicator, though, it should be used in conjunction with other techniques to confirm trends and minimize trading risks. The sheer amount of information that this chart displays may also be overwhelming for beginners. For these traders, it's usually a good idea to become comfortable with more basic indicators before tackling the Ichimoku Cloud.

Loading