Explications sur la liquidité

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Le terme liquidité est défini comme la capacité d'acheter ou de vendre des actifs sur le marché sans provoquer de changement radical du prix des actifs.

Le terme de liquidité peut faire référence à deux domaines différents : on parle de liquidité du marché et de liquidité d'un actif.

La liquidité d'un marché désigne le fait qu'il y a en permanence sur ce marché des investisseurs disposés à réaliser des transactions de commerce(trading). La liquidité d'un actif désigne le fait que ce dernier peut facilement être converti en espèces— également appelées argent liquide.


Qu'est-ce que cela signifie lorsque l'on parle de crypto-monnaies?

Comme pour tout investissement, vous voulez pouvoir vendre et acheter des jetons (tokens) rapidement sans qu'il soit nécessaire de faire fluctuer le prix ou d'attendre trop longtemps pour trouver un ordre correspondant. Pour que cela soit possible, le marché sur lequel vous négociez doit être liquide. En d'autres termes, il se doit d'y avoir une activité commerciale intense et les prix acheteurs/vendeurs ne doivent pas être trop écartés les uns des autres en valeur.


Prenons un exemple du point de vue vendeur;

Bob a 5 jetons d'une certaine crypto-monnaie et le prix de ses jetons a augmenté ces derniers jours. Bob est satisfait et décide de vendre rapidement tous ses jetons au prix du marché.

Si le marché est liquide, ce qui signifie qu’il y a suffisamment d’acheteurs disposés à acheter les jetons de Bob au prix qu’il demande, il est en mesure de vendre ses actifs rapidement et au prix qu’il désire. Les transactions de Bob n’affectent pas le prix des jetons, car les liquidités sont suffisantes pour exécuter son ordre de marché.

Toutefois, si Bob demande à vendre ses 5 jetons au prix du marché actuel et que le marché est illiquide ou dispose de peu de liquidités, ce qui signifie qu'il n'y a pas assez d'acheteurs disposés à payer le prix demandé par Bob, il est obligé de baisser le prix demandé. ou d'attendre que le marché devienne plus liquide pour pouvoir vendre ses jetons. Si Bob décide de vendre à un prix inférieur, son commerce affecte également le prix actuel du jeton sur le marché.


Comment déterminer si un marché est liquide

Pour déterminer si un marché est liquide ou non liquide, il est recommandé d’examiner trois indicateurs importants : le volume de transactions sur 24 heures, la profondeur du carnet d'ordres et la différence entre le prix de l'offre (ventes) par rapport au prix de la demande (achats) au sein de ce carnet— également appelée écart acheteur / vendeur.

Cependant, le carnet d'ordres peut ne pas toujours être une représentation exacte de la liquidité du marché, en raison de facteurs tels que les ordres « stop-limit » et les ordres dits « iceberg », créés à l'aide de l'automatisation des transactions. Ces ordres n'apparaissent pas systématiquement dans le carnet d'ordres, attendant parfois que certaines conditions soient remplies avant de se mettre en place.

La liquidité est une caractéristique extrêmement importante lorsque vous envisagez de faire du trading. Elle est un facteur clé pour déterminer si vous pouvez facilement entrer ou sortir du marché.

Restez connectés pour toujours plus de contenu et n'oubliez pas de jeter un oeil à nos autres vidéos sur Binance Academy.

Loading

Liquidity Explained

Share
Listen to this article
00:00 / 00:00

Liquidity as a term is defined as the ability to buy or sell assets in the market without causing a drastic change in the assets price. Liquidity can refer to two different areas: liquid markets and liquid assets.

A liquid market is a market that has a lot of trading activity, with many individuals willing to trade. On the other hand, a liquid asset refers to an asset that can be easily converted into cash.


But what does this mean when talking about cryptocurrencies? 

As with any investment, you want to be able to sell and buy tokens quickly without a need to cut the price or wait for too long for the trade to be matched. In order for this to be possible, the market you’re trading in must be liquid. So, there must be high trading activity and the bid and ask prices must not be spread too far apart.

Let's take an example from a seller's point of view. Bob has 5 tokens of a certain cryptocurrency and the price for his tokens has increased in the past few days. Bob is happy and decides to quickly sell all his tokens for the current market price.

If the market is liquid, meaning that there are enough buyers that are willing to buy Bob’s tokens for the price he is asking, Bob is able to sell his assets quickly and at the price he wants. Bob’s trade doesn't affect the market price as there is sufficient liquidity to accommodate it.

However, if Bob is asking to sell his 5 tokens at the current market price but the market is illiquid or has low liquidity, he is required to lower his asking price or wait for the market to become more liquid. This is due to the lack of buyers willing to pay the price Bob is asking. And if Bob decides to sell at a lower price, his trade is also affecting the current market price of the token.


How to tell if a market is liquid

There are three important indicators that can help determine if a market is liquid or illiquid: 24-hour trading volume, order book depth, and the bid-ask spread. the bid-ask spread is the difference between the lowest ask price and the highest bid price.

However, the order book might not always be an accurate representation due to factors like stop-limit orders and iceberg orders, which are not always visible in the order book.

Liquidity is extremely important when considering your trades. It is one key factor for easily entering or exiting a particular market.

Stay tuned for more content and remember to watch our other videos at Binance Academy.

Loading