L'indicateur MACD expliqué

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La divergence et convergence des moyennes mobiles (en anglais Moving Average Convergence Divergence, MACD) est un indicateur de type oscillateur largement utilisé par les traders dans le cadre de l'analyse technique (AT). La MACD est un outil de suivi des tendances qui utilise les moyennes mobiles pour déterminer le momentum d'une action, d'une crypto-monnaie ou d'un autre actif que l’on peut trader.

Développé par Gerald Appel à la fin des années 1970, l’indicateur de divergence et convergence des moyennes mobiles suit les fluctuations de prix  déjà survenus et relève donc de la catégorie des indicateurs “tardifs” (qui fournissent des signaux basés sur les prix ou les données passés). Le MACD peut être utile pour mesurer l’élan du marché et les tendances de prix possibles et est utilisé par de nombreux tradeurs pour repérer notamment des points d’entrée et de sortie potentiels.

Avant de plonger dans les mécanismes du MACD, il est important de comprendre le concept de moyennes mobiles. Une moyenne mobile (MA) est simplement une ligne qui représente la valeur moyenne des données précédentes pendant une période prédéfinie. Dans le contexte des marchés financiers, les moyennes mobiles sont parmi les indicateurs les plus populaires pour l'analyse technique (AT) et peuvent être séparées en deux catégories différentes: les moyennes mobiles simples (MMS ou SMA pour Simple Moving Average en anglais) et les moyennes mobiles exponentielles (MME ou EMA pour Exponential Moving Average en anglais). Alors que les SMA pondèrent toutes les entrées de données de manière égale, les EMA accordent plus d'importance aux valeurs de données les plus récentes (nouveaux prix).


Comment fonctionne MACD

L'indicateur MACD est généré en soustrayant deux moyennes mobiles exponentielles (EMA) pour créer la ligne principale (la ligne MACD), qui est ensuite utilisée pour calculer une autre EMA qui représente la ligne de signal.

De plus, il existe aussi l'histogramme MACD, calculé en fonction des différences entre ces deux lignes. L'histogramme, aux côtés des deux autres lignes, fluctue au-dessus et au-dessous d'une ligne centrale, également appelée ligne zéro.

Ainsi, l’indicateur MACD se compose de trois éléments se déplaçant autour de la ligne zéro:

  • La ligne MACD (1): qui aide à déterminer le momentum à la hausse ou à la baisse (tendance du marché). Il est calculé en soustrayant deux moyennes mobiles exponentielles (EMA).

  • La ligne de signal (2): une EMA de la ligne MACD (généralement une EMA sur 9 périodes). L'analyse combinée de la ligne de signal avec la ligne MACD peut être utile pour repérer les inversions potentielles ou les points d'entrée et de sortie.

  • Histogramme (3): représentation graphique de la divergence et de la convergence de la ligne MACD et de la ligne de signal. En d'autres termes, l'histogramme est calculé en fonction des différences entre ces deux lignes.

L'indicateur MACD expliqué



La ligne MACD

En général, les moyennes mobiles exponentielles sont mesurées en fonction des prix de clôture d'un actif et les périodes utilisées pour calculer les deux EMA sont généralement définies sur la base de 12 périodes (plus rapide) et de 26 périodes (plus lente). La période peut être configurée de différentes manières (minutes, heures, jours, semaines, mois), mais cet article se concentrera sur les réglages en journalier (daily en anglais). Néanmoins, l'indicateur MACD peut être personnalisé pour s'adapter à différentes stratégies de trading.

En supposant que les intervalles de temps sont standards, la ligne MACD elle-même est calculée en soustrayant l'EMA de 26 jours de l'EMA de 12 jours.

Ligne MACD =  EMA 12 jours - EMA 26 jours

Comme mentionné, la ligne MACD oscille donc au-dessus et en dessous de la ligne zéro, et c’est ce qui signale les croisements de la ligne médiane, indiquant aux traders quand les EMA de 12 et 26 jours changent de position relative.


La ligne de signal

Par défaut, la ligne de signal est calculée à partir d'une EMA de 9 jours par rapport à la ligne principale et fournit ainsi des informations supplémentaires sur ses mouvements précédents.

Ligne de signal = 9d EMA de la ligne MACD

Bien que cela ne soit pas toujours précis, lorsque la ligne MACD et la ligne de signal se croisent, ces croisements sont généralement considérés comme des signaux d'inversion de tendance, en particulier lorsqu'ils se produisent aux extrémités du graphique MACD (très au-dessus ou très au-dessous de la ligne zéro).


L'histogramme MACD

L'histogramme n'est rien d'autre qu'un enregistrement visuel des mouvements relatifs de la ligne MACD et de la ligne de signal. Il est simplement calculé en soustrayant l'un de l'autre:

Histogramme MACD = ligne MACD - ligne de signal

Toutefois, au lieu d’ajouter une troisième ligne mobile, l’histogramme est constitué d’un graphique à barres, ce qui en facilite la lecture et l’interprétation. Notez que les barres de l'histogramme n'ont rien à voir avec le volume de négociation de l'actif.


Paramètres MACD

Comme indiqué précédemment, les paramètres par défaut pour la MACD sont basés sur les EMA de 12, 26 et 9 périodes, et donc la MACD correspondant (12, 26, 9). Cependant, certains analystes techniques et chartistes modifient les périodes afin de créer un indicateur plus sensible. Par exemple, une MACD (5,35,5) est souvent utilisé sur les marchés financiers traditionnels avec des délais plus longs, tels que des graphiques hebdomadaires ou mensuels.

Il convient de noter qu’en raison de la forte volatilité des marchés des crypto-monnaies, il peut être risqué d’augmenter la sensibilité de l’indicateur MACD, car il en résultera probablement davantage de faux signaux et d’informations trompeuses.


Comment lire les graphiques MACD

Comme son nom l'indique, l'indicateur de “divergence et convergence des moyennes mobiles” suit les relations entre les moyennes mobiles et la corrélation entre les deux lignes peut être décrite comme convergente ou divergente. Convergente lorsque les lignes gravitent l'une vers l'autre et divergente lorsqu'elles se séparent.

Néanmoins, les signaux pertinents de l'indicateur MACD sont liés aux croisements, qui se produisent lorsque la ligne MACD se croise au-dessus ou au-dessous de la ligne médiane (croisements pour la ligne médiane), ou au-dessus ou au-dessous de la ligne de signal (croisements pour la ligne de signal).

Gardez à l'esprit que ces croisements de ligne de repère et de ligne de signal peuvent se produire plusieurs fois, produisant régulièrement de nombreux signaux faux et compliqués à interpréter, notamment en ce qui concerne les actifs volatils, tels que les crypto-monnaies. Par conséquent, il ne faut pas compter uniquement sur l'indicateur MACD.


Croisements au centre

Les croisements de la ligne centrale se produisent lorsque la ligne MACD se déplace sur la zone positive ou négative. Lorsqu'il passe au-dessus de la ligne médiane, la valeur MACD positive indique que l'EMA sur 12 jours est supérieure à celle sur 26 jours. En revanche, une MACD négative apparaît lorsque la ligne MACD passe en dessous de la ligne médiane, ce qui signifie que la moyenne sur 26 jours est supérieure à celle sur 12 jours. En d'autres termes, une ligne MACD positive suggère un plus fort élan à la hausse, tandis qu'une ligne négative peut indiquer une plus forte tendance à la baisse.


Croisement avec la ligne de signal

Lorsque la ligne MACD dépasse la ligne de signal, les traders l’interprètent souvent comme une opportunité d’achat potentielle (point d’entrée). En revanche, lorsque la ligne MACD passe sous la ligne de signal, les traders ont tendance à considérer cela comme une opportunité de vente (point de sortie).

Bien que les croisements de signaux puissent être utiles, ils ne sont pas toujours fiables. Il est également utile de bien étudier où ils se situent dans le graphique afin de minimiser les risques. Par exemple, si le croisement signale un achat mais que l'indicateur de ligne MACD est inférieur à la ligne médiane (négatif), les conditions du marché peuvent toujours être considérées comme baissières. À l'inverse, si un croisement avec la ligne de signal indique un point de vente potentiel, mais que l'indicateur de ligne MACD est positif (au-dessus de la ligne zéro), les conditions du marché resteront probablement optimistes (vers une hausse). Dans un tel scénario, le fait de suivre le signal de vente peut donc comporter plus de risques (compte tenu de la tendance la plus large).


MACD et divergences de prix

En plus des croisements entre la ligne centrale et la ligne de signal, les diagrammes MACD peuvent également fournir des indications par le biais de divergences entre le diagramme MACD et l’action du prix de l’actif.

Par exemple, si l'action des prix d'une crypto-monnaie créée un haut plus élevé alors que la MACD crée un haut plus bas, nous aurions une divergence baissière, ce qui indiquerait qu'en dépit de la hausse des prix, le momentum (pression d'achat) n'est pas aussi fort qu'auparavant. Les divergences baissières sont généralement interprétées comme des opportunités de vente car elles ont tendance à précéder les inversions de prix.

Au contraire, si la ligne MACD forme deux bas plus hauts qui correspondent à deux bas plus bas sur le prix des actifs, on considère alors qu’il y a une divergence haussière, ce qui suggère que malgré la baisse des prix, la pression d'achat est plus forte. Les divergences haussières ont tendance à précéder les renversements de prix, indiquant potentiellement un plancher (bottom en anglais) à court terme (d'une tendance baissière à une tendance haussière).


Pour conclure

En ce qui concerne l’analyse technique, l’oscillateur de divergence et de convergence des moyennes mobiles est l’un des outils les plus utiles qui soient. Non seulement parce qu'il est relativement facile à utiliser, mais aussi parce qu'il est très efficace pour identifier à la fois les tendances et la dynamique du marché.

Cependant, comme la plupart des indicateurs d’assistance technique, la MACD n’est pas toujours précis et peut générer de nombreux faux signaux ou des signaux trompeurs, en particulier en ce qui concerne les actifs volatils ou lors d’une action des prix avec une tendance peu prononcée ou en cas de déplacement latéral (range). Par conséquent, de nombreux traders utilisent la MACD avec d'autres indicateurs, tels que l'indicateur RSI, afin de réduire les risques et de mieux confirmer les signaux.

Loading

MACD Indicator Explained

Share

The Moving Average Convergence Divergence (MACD) is an oscillator-type indicator that is widely used by traders for technical analysis (TA). MACD is a trend-following tool that utilizes moving averages to determine the momentum of a stock, cryptocurrency, or another tradeable asset.

Developed by Gerald Appel in the late 1970s, the Moving Average Convergence Divergence indicator tracks pricing events that have already occurred and, thus, falls into the category of lagging indicators (which provide signals based on past price action or data). The MACD may be useful for measuring market momentum and possible price trends and is utilized by many traders to spot potential entry and exit points.

Before diving into the mechanisms of MACD, it is important to understand the concept of moving averages. A moving average (MA) is simply a line that represents the average value of previous data during a predefined period. In the context of financial markets, moving averages are among the most popular indicators for technical analysis (TA) and they can be divided into two different types: simple moving averages (SMAs) and exponential moving averages (EMAs). While the SMAs weight all data inputs equally, EMAs assign more importance to the most recent data values (newer price points).


How MACD works

The MACD indicator is generated by subtracting two exponential moving averages (EMAs) to create the main line (MACD line), which is then used to calculate another EMA that represents the signal line.

In addition, there is the MACD histogram, which is calculated based on the differences between those two lines. The histogram, along with the other two lines, fluctuates above and below a centerline, which is also known as the zero line.

Therefore, the MACD indicator consists of three elements moving around the zero line:

  • The MACD line (1): helps determine upward or downward momentum (market trend). It is calculated by subtracting two exponential moving averages (EMA). 

  • The signal line (2): an EMA of the MACD line (usually 9-period EMA). The combined analysis of the signal line with the MACD line may be helpful in spotting potential reversals or entry and exit points.

  • Histogram (3): a graphical representation of the divergence and convergence of the MACD line and the signal line. In other words, the histogram is calculated based on the differences between the two lines.

MACD Indicator Explained

The MACD line

In general, the exponential moving averages are measured according to the closing prices of an asset, and the periods used to calculate the two EMAs are usually set as 12 periods (faster) and 26 periods (slower). The period may be configured in different ways (minutes, hours, days, weeks, months), but this article will focus on daily settings. Still, the MACD indicator may be customized to accommodate different trading strategies.

Assuming the standard time ranges, the MACD line itself is calculated by subtracting the 26-day EMA from the 12-day EMA.

MACD line = 12d EMA - 26d EMA

As mentioned, the MACD line oscillates above and below the zero line, and this is what signals the centerline crossovers, telling traders when the 12-day and 26-day EMA are changing their relative position.


The signal line

By default, the signal line is calculated from a 9-day EMA of the main line and, as such, provides further insights about its previous movements.

Signal line = 9d EMA of MACD line

Although they are not always accurate, when the MACD line and signal line cross, these events are usually deemed as trend reversal signals, especially when they happen at the extremities of the MACD chart (far above or far below the zero line).


The MACD histogram

The histogram is nothing more than a visual record of the relative movements of the MACD line and the signal line. It is simply calculated by subtracting one from the other:

MACD histogram = MACD line - signal line

However, instead of adding a third moving line, the histogram is made of a bar graph, making it visually easier to read and interpret. Note that the histogram bars have nothing to do with the trading volume of the asset.


MACD settings

As discussed, the default settings for MACD is based on the 12, 26, and 9-period EMAs - hence MACD (12,26,9). However, some technical analysists and chartists change the periods as a way to create a more sensitive indicator. For example, MACD (5,35,5) is one that is often used in traditional financial markets along with longer timeframes, such as weekly or monthly charts. 

It is worth noting that due to the high volatility of cryptocurrency markets, increasing the sensitivity of the MACD indicator may be risky because it will likely result in more false signals and misleading information.


How to read MACD charts

As the name suggests, the Moving Average Convergence Divergence indicator tracks the relationships between moving averages, and the correlation between the two lines can be described as either convergent or divergent. Convergent when the lines gravitate toward one another and divergent when they move apart.

Still, the relevant signals of the MACD indicator are related to the so-called crossovers, which happen when the MACD line crosses above or below the centerline (centerline crossovers), or above or below the signal line (signal line crossovers).

Keep in mind that both centerline and signal line crossovers may happen multiple times, producing many false and tricky signals - especially in regards to volatile assets, such as cryptocurrencies. Therefore, one should not rely on the MACD indicator alone.


Centerline crossovers

Centerline crossovers happen when the MACD line moves either on the positive or negative area. When it crosses above the centerline, the positive MACD value indicates that the 12-day EMA is greater than the 26-day. In contrast, a negative MACD is shown when the MACD line crosses below the centerline, meaning that the 26-day average is higher than the 12-day. In other terms, a positive MACD line suggests a stronger upside momentum, while a negative one may indicate a stronger drive to the downside.


Signal line crossover

When the MACD line crosses above the signal line, traders often interpret it as a potential buying opportunity (entry point). On the other hand, when the MACD line crosses below the signal line, traders tend to consider it a selling opportunity (exit point).

While the signal crossovers can be helpful, they are not always reliable. It is also worth considering where they take place in the chart as a way to minimize the risks. For instance, if the crossover calls for a buy but the MACD line indicator is below the centerline (negative), market conditions may still be considered bearish. Conversely, if a signal line crossover indicates a potential selling point, but the MACD line indicator is positive (above the zero line), market conditions are still likely to be bullish. In such a scenario, following the sell signal may carry more risk (considering the larger trend).


MACD and price divergences

Along with centerline and signal line crossovers, MACD charts may also provide insights through divergences between the MACD chart and the asset’s price action. 

For example, if the price action of a cryptocurrency makes a higher high while the MACD creates a lower high, we would have a bearish divergence, indicating that despite the price increase, the upside momentum (buying pressure) is not as strong as it was. Bearish divergences are usually interpreted as selling opportunities because they tend to precede price reversals.

On the contrary, if the MACD line forms two rising lows that align with two falling lows on the asset price, then this is considered a bullish divergence, suggesting that despite the price decrease the buying pressure is stronger. Bullish divergences tend to precede price reversals, potentially indicating a short-term bottom (from a downtrend to an uptrend).


Closing thoughts

When it comes to technical analysis, the Moving Average Convergence Divergence oscillator is one of the most useful tools available. Not only because it is relatively easy to use, but also because it is quite effective at identifying both market trends and market momentum.

As most TA indicators, however, the MACD is not always accurate and may provide numerous false and misleading signals - especially in relation to volatile assets or during weak-trending or sideways price action. Consequently, many traders use MACD with other indicators - such as the RSI indicator - to reduce risks and to further confirm the signals.

Loading