Les Moyennes Mobiles en détail

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

L’analyse technique (AT) n’est en rien une nouveauté dans le monde du trading et de l’investissement. Des portefeuilles traditionnels aux crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum, l’utilisation des indicateurs TA (pour Technical Analysis en anglais) a un objectif simple: utiliser les données existantes pour prendre des décisions plus éclairées et susceptibles d’aboutir aux résultats souhaités. Alors que les marchés se complexifient de plus en plus, les dernières décennies ont donné naissance à des centaines d'indicateurs TA différents, mais peu d’entre eux ont atteint la popularité et le taux d’utilisation constant des moyennes mobiles (MM).

Bien qu'il existe différentes variations de moyennes mobiles, leur objectif sous-jacent est de clarifier les graphiques de trading. on y parvient en lissant les courbes via un indicateur de tendance facilement déchiffrable. Étant donné que ces moyennes mobiles reposent sur des données antérieures, elles sont considérées comme des indicateurs à retardement aussi appelés suiveurs de tendance. Quoi qu’il en soit, ils ont quand même un grand pouvoir pour réduire le bruit des points de données et aider à déterminer la direction que pourrait prendre un marché.


Différents types de moyennes mobiles

Il existe différents types de moyennes mobiles que les traders peuvent utiliser non seulement pour le day trading et le swing trading, mais également pour les configurations à plus long terme. Malgré les différents types, les MM sont le plus souvent divisées en deux catégories distinctes: les moyennes mobiles simples (SMA pour Simple Moving Average, MMS en français) et les moyennes mobiles exponentielles (EMA en anglais, MME en français). En fonction du marché et du résultat souhaité, les traders peuvent choisir l'indicateur qui bénéficiera le plus à leur configuration.


La moyenne mobile simple

La MMS prend les données d'une période de temps définie et génère le prix moyen de cette actif pour l'ensemble des données. La différence entre une MMS et une moyenne de base des prix passés réside dans le fait qu'avec une MMS, dès que de nouvelles données sont entrées, elle remplacent les plus anciennes. Par conséquent, si la moyenne mobile simple calcule la moyenne sur 10 jours de données, l’ensemble du groupe de données est constamment mis à jour pour inclure uniquement les 10 derniers jours.

Il est important de noter que toutes les entrées de données dans une MMS sont pondérées de manière égale, quelle que soit leur date de saisie. Les traders qui pensent que les données les plus récentes présentent davantage de pertinence affirment souvent que la pondération égale de la MMS est préjudiciable à l'analyse technique. La moyenne mobile exponentielle (MME) a été créée pour résoudre ce problème.


La moyenne mobile exponentielle

Les MME sont similaires aux MMS parce qu’elles fournissent une analyse technique basée sur les fluctuations de prix passées. Cependant, l'équation est un peu plus compliquée, car une MMS attribue plus de pondération et de valeur aux données de prix les plus récentes. Bien que les deux moyennes soient pertinentes et largement utilisées,  la MME est plus sensible aux fluctuations et aux renversements soudains des prix.

Étant donné que les MME sont susceptibles de prévoir les inversions de prix plus rapidement que les MMS, elles sont souvent particulièrement favorisées par les traders engagés dans des transactions à court terme. Il est important pour un opérateur ou un investisseur de choisir le type de moyenne mobile en fonction de ses stratégies et objectifs personnels, en ajustant les paramètres en conséquence.


Comment utiliser les moyennes mobiles

Parce que les moyennes mobiles utilisent les prix passés au lieu des prix actuels, elles impliquent un certain délai. Plus le groupe de données est volumineux, plus le décalage sera important. Par exemple, une moyenne mobile qui analyse les 100 derniers jours répondra plus lentement aux nouvelles informations qu'une moyenne mobile ne prenant en compte que les 10 derniers jours. Cela est simplement dû au fait qu'une nouvelle entrée dans un plus grand ensemble de données aura un effet moindre sur les chiffres globaux.

Les deux type de moyenne peuvent être avantageux en fonction de la configuration du trading. Les grands ensembles de données sont moins altérés par les fluctuations importantes et ponctuelles, ils conviennent donc bien aux investisseurs à long terme. Les traders à court terme privilégient souvent un ensemble de données plus restreint permettant des échanges plus réactifs.

Sur les marchés traditionnels, les moyennes mobiles de 50, 100 et 200 jours sont les plus couramment utilisées. Les traders surveillent de près les moyennes mobiles à 50 jours et à 200 jours, et toute cassure au-dessus ou au-dessous de ces lignes est généralement considérée comme un signal de trading important, en particulier lorsqu'elles sont suivies de croisements. La même chose s’applique au trading de crypto-monnaie, mais en raison de la volatilité constante de ses marchés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les paramètres des moyennes mobiles et la stratégie de trading peuvent varier en fonction du profil du trader.


Signaux croisés

Naturellement, une hausse de la moyenne mobile indique une tendance à la hausse et sa baisse de indique une tendance à la baisse. Cependant, une moyenne mobile seule n'est pas un indicateur vraiment fiable ou assez fort. Par conséquent, les moyennes mobiles sont constamment utilisées en association avec d’autres pour détecter les signaux croisés haussiers et baissiers.

Un signal de croisement est créé lorsque deux MM différentes se croisent dans un graphique. Un croisement haussier (également appelé croix d'or) se produit lorsque la MM à court terme croise et dépasse une autre moyenne à long terme, suggérant le début d'une tendance à la hausse. En revanche, un croisement baissier (ou croisement mortel) se produit lorsqu'une MM à court terme passe au-dessous d'une moyenne mobile à long terme, ce qui indique le début d'une tendance à la baisse.


Autres facteurs à considérer

Jusqu'à ce point de l’article, dans les exemples présentés, nous avons seulement utilisé des données quantifiées en jours, mais ce n'est pas une exigence nécessaire lorsque l’on analyse des courbes avec les MM . Les personnes pratiquant le day trading peuvent être beaucoup plus intéressés par les performances d'un actif au cours des deux ou trois dernières heures, plutôt que les deux ou trois derniers mois. Différentes unités de temps peuvent toutes être intégrées aux équations utilisées pour calculer les moyennes mobiles, et tant que ces délais sont cohérents avec la stratégie de trading, les données peuvent se révéler utiles.

Un inconvénient majeur des MM est leur temps de latence. Étant donné que les MM sont des indicateurs à retardement qui prennent en compte les prix antérieurs, les signaux sont souvent trop tardifs. Par exemple, un croisement haussier peut suggérer un achat, mais cela ne se produit qu'après une hausse significative du prix. Cela signifie que même si la tendance haussière se poursuit, un bénéfice potentiel pourrait avoir été perdu pendant la période comprise entre la hausse des prix et le signal de croisement. Ou pire encore, un faux signal de croix d'or peut amener un trader à acheter le sommet local du prix d’un actif juste avant une chute de ce dernier (ces signaux d'achat factices sont généralement appelés pièges à taureaux, bull trap en anglais).

Les moyennes mobiles sont de puissants indicateurs d’analyse technique et demeurent parmis les plus utilisés. La capacité d'analyser les tendances du marché à l'aide de données fournit un excellent aperçu de la performance d'un marché. Gardez toutefois à l'esprit que les MM et les signaux de croisement ne doivent pas être utilisés seuls et qu'il est toujours plus prudent de combiner différents indicateurs d'AT afin d'éviter les faux signaux.

Loading

Moving Averages Explained

29.11.2018

Technical analysis (TA) is nothing new in the world of trading and investing. From traditional portfolios to cryptocurrencies like Bitcoin and Ethereum, the use of TA indicators has a simple goal: use existing data to make more informed decisions that will likely lead to desired outcomes. As markets grow increasingly more complicated, the last decades have produced hundreds of different types of TA indicators, but few have seen the popularity and consistent usage of moving averages (MA).

Although there are different variations of moving averages, their underlying purpose is to drive clarity in trading charts. This is done by smoothing out the graphs to create an easily decipherable trend indicator. Because these moving averages rely on past data, they are considered to be lagging or trend following indicators. Regardless, they still have great power to cut through the noise and help determine where a market may be heading.


Different Types of Moving Averages

There are various different types of moving averages that can be utilized by traders not only in day trading and swing trading but also in longer-term setups. Despite the various types, the MAs are most commonly broken down into two separate categories: simple moving averages (SMA) and exponential moving averages (EMA). Depending on the market and desired outcome, traders can choose which indicator will most likely benefit their setup.


The Simple Moving Average

The SMA takes data from a set period of time and produces the average price of that security for the data set. The difference between an SMA and a basic average of the past prices is that with SMA, as soon as a new data set is entered, the oldest data set is disregarded. So if the simple moving average calculates the mean based on 10 days worth of data, the entire data set is constantly being updated to only include the last 10 days.

It's important to note that all data inputs in an SMA are weighted equally, regardless of how recently they were inputted. Traders who believe that there's more relevance to the newest data available often state that the equal weighting of the SMA is detrimental to the technical analysis. The exponential moving average (EMA) was created to address this problem.


The Exponential Moving Average

EMAs are similar to SMAs in that they provide technical analysis based on past price fluctuations. However, the equation is a bit more complicated because an EMA assigns more weight and value to the most recent price inputs. Although both averages have value and are widely used, the EMA is more responsive to sudden price fluctuations and reversals.

Because EMAs are more likely to project price reversals faster than SMAs, they are often especially favored by traders who are engaged in short-term trading. It is important for a trader or investor to choose the type of moving average according to his personal strategies and goals, adjusting the settings accordingly.


How To Use Moving Averages

Because MAs utilize past prices instead of current prices, they have a certain period of lag. The more expansive the data set is, the larger the lag will be. For example, a moving average that analyzes the past 100 days will respond more slowly to new information than an MA that only considers the past 10 days. That's simply because a new entry into a larger dataset will have a smaller effect on the overall numbers.

Both can be advantageous depending on the trading setup. Larger data sets benefit long-term investors because they are less likely to be greatly altered due to one or two large fluctuations. Short-term traders often favor a smaller data set that allows for more reactionary trading.

Within traditional markets, MAs of 50, 100 and 200 days are the most commonly used. The 50-day and the 200-day moving averages are closely watched by stock traders and any breaks above or below these lines are usually regarded as important trading signals, especially when they are followed by crossovers. The same applies to cryptocurrency trading but due to its 24/7 volatile markets, the MA settings and trading strategy may vary according to the trader profile.


Crossover Signals

Naturally, a rising MA suggests an upward trend and a falling MA indicates a downtrend. However, a moving average alone is not a really reliable and strong indicator. Therefore, MAs are constantly used in combination to spot bullish and bearish crossover signals.

A crossover signal is created when two different MAs crossover in a chart. A bullish crossover (also known as a golden cross) happens when the short-term MA crosses above a long-term one, suggesting the start of an upward trend. In contrast, a bearish crossover (or death cross) happens when a short-term MA crosses below a long-term moving average, which indicates the beginning of a downtrend. 


Other Factors Worth Considering

The examples so far have all been in terms of days, but that's not a necessary requirement when analyzing MAs. Those engaged in day trading may be much more interested in how a security has performed over the past two or three hours, not two or three months. Different time frames can all be plugged into the equations used to calculate moving averages, and as long as those time frames are consistent with the trading strategy, the data can be useful.

One major downside of MAs is their lag time. Since MAs are lagging indicators that consider previous price action, the signals are often too late. For instance, a bullish crossover may suggest a buy, but it only happens after a significant rise in price. This means that even if the uptrend continues, potential profit may have been lost in that period between the rise in price and the crossover signal. Or even worse, a false golden cross signal may lead a trader to buy the local top just before a price drop (these fake buy signals are usually referred to as a bull trap).

Moving Averages are powerful TA indicators and one of the most widely used. The ability to analyze market trends in a data-driven manner provides great insight into how a market is performing. Keep in mind, however, that MAs and crossover signals should not be used alone and it is always safer to combine different TA indicators in order to avoid fake signals.

Loading