Qu'est-ce que le stochastique RSI ?

Partager
Qu'est-ce que le stochastique RSI ?

Le RSI stochastique, ou simplement StochRSI, est un indicateur d'analyse technique utilisé pour déterminer si un actif est en sur-achat en sur-vente, ainsi que pour identifier les tendances actuelles du marché. Comme son nom l'indique, le StochRSI est un dérivé de l'indice de force relative (RSI) standard et, en tant que tel, est considéré comme un indicateur d'indicateur. C'est un type d'oscillateur, c'est-à-dire qu'il fluctue au-dessus et au-dessous d'une ligne médiane.

Le StochRSI a été décrit pour la première fois dans le livre de 1994 intitulé The New Technical Trader par Stanley Kroll et Tushar Chande. Il est fréquemment utilisé par les traders du marché des actions, mais peut également s’appliquer à d’autres contextes de trading, tels que les marchés du Forex et de la crypto-monnaie.


Comment fonctionne StochRSI?

L'indicateur StochRSI est généré à partir du RSI ordinaire en appliquant la formule de l'oscillateur stochastique. Le résultat est une notation numérique unique qui oscille autour d'une ligne centrale (0,5), dans une plage de 0-1. Cependant, il existe des versions modifiées de l'indicateur StochRSI qui multiplient les résultats par 100. Les valeurs sont donc comprises entre 0 et 100 au lieu de 0 et 1. Il est également courant de voir une moyenne mobile simple (SMA) à 3 jours couplée avec la ligne StochRSI, qui sert de ligne de signal et vise à réduire les risques de trading sur de faux signaux.

La formule standard de l’oscillateur stochastique prend en compte le prix de clôture d’un actif ainsi que ses points le plus haut et le plus bas au cours d’une période donnée. Cependant, lorsque la formule est utilisée pour calculer le StochRSI, elle est directement appliquée aux données RSI (les prix ne sont pas pris en compte).

Stoch RSI = ( RSI actuel - RSI le plus bas)/( RSI le plus élevé - RSI le plus bas)

Tout comme le RSI standard, le réglage de l'heure le plus couramment utilisé pour le StochRSI est de 14 périodes. Les 14 périodes impliquées dans le calcul de StochRSI sont basées sur l’unité de temps du graphique. Ainsi, alors qu'un graphique journalier prend en compte les 14 derniers jours (chandeliers), un graphique horaire génère le StochRSI basé sur les 14 dernières heures.

Les périodes peuvent être définies en jours, heures ou même minutes, et leur utilisation varie considérablement d'un trader à l'autre (en fonction de son profil et de sa stratégie). Le nombre de périodes peut également être ajusté à la hausse ou à la baisse pour identifier les tendances à plus long terme ou à plus court terme. Un paramètre de 20 périodes est une autre option assez populaire pour l’indicateur StochRSI.

Comme mentionné précédemment, certains modèles de graphique StochRSI attribuent des valeurs allant de 0 à 100 au lieu de 0 à 1. Sur ces graphiques, la ligne médiane est à 50 au lieu de 0,5. Par conséquent, le signal de surachat qui se produit habituellement à 0,8 serait noté à 80 et le signal de survente à 20 plutôt qu'à 0,2. Les graphiques avec un réglage 0-100 peuvent sembler légèrement différents, mais l'interprétation pratique est essentiellement la même.


Comment utiliser StochRSI?

L’indicateur StochRSI prend toute sa signification près des limites supérieures et inférieures de son aire de répartition. Par conséquent, l'indicateur est principalement utilisé pour identifier les points d'entrée et de sortie potentiels, ainsi que les inversions de prix. Ainsi, une lecture de 0,2 ou moins indique qu'un actif est probablement survendu, alors qu'une lecture de 0,8 ou plus suggère qu'il est susceptible d'être suracheté.

En outre, des lectures plus proches de la ligne médiane peuvent également fournir des informations utiles sur les tendances du marché. Par exemple, lorsque la ligne médiane sert de support et que les lignes StochRSI se placent régulièrement au-dessus de la barre des 0,5, cela peut suggérer la poursuite d'une tendance haussière ou à la hausse - surtout si les lignes commencent à se déplacer vers 0,8. De même, des valeurs constamment inférieures à 0,5 et une tendance vers 0,2 indiquent une tendance baissière.


StochRSI vs. RSI

Les indicateurs StochRSI et RSI sont des indicateurs d'oscillateur à bande qui permettent aux traders d'identifier plus facilement les conditions de surachat et de survente potentielles, ainsi que les points de retournement possibles. En bref, le RSI standard est une métrique utilisée pour suivre la rapidité et la mesure dans laquelle les prix d'un actif évoluent par rapport à une période donnée.

Toutefois, comparé au RSI stochastique, le RSI standard est un indicateur relativement lent qui produit un petit nombre de signaux de trading. L'application de la formule de l'oscillateur stochastique au RSI normal a permis la création du StochRSI en tant qu'indicateur avec une sensibilité accrue. Par conséquent, le nombre de signaux qu'il produit est beaucoup plus élevé, ce qui offre aux traders davantage de possibilités d'identifier les tendances du marché et les points potentiels d'achat ou de vente.

En d’autres termes, le StochRSI est un indicateur assez volatil. Bien que cela en fasse un outil d’assistance technique plus sensible pouvant aider les traders avec un nombre accru de signaux de trading, il est également plus risqué car il génère souvent une quantité de bruit non négligeable (signaux faux). Comme mentionné précédemment, l’application de moyennes mobiles simples (SMA) est une méthode courante pour réduire les risques associés à ces faux signaux et, dans de nombreux cas, un SMA de 3 jours est déjà inclus comme paramètre par défaut pour l’indicateur StochRSI.


Conclusion

En raison de sa plus grande rapidité et de sa sensibilité aux mouvements du marché, le RSI stochastique peut être un indicateur très utile pour les analystes, les traders et les investisseurs - pour les analyses à court et à long terme. Cependant, plus de signaux signifie également plus de risque et, pour cette raison, le StochRSI devrait être utilisé avec d'autres outils d'analyse technique pouvant aider à confirmer les signaux qu'il crée. Il est également important de garder à l'esprit que les marchés des crypto-monnaies sont plus volatils que les marchés traditionnels et, en tant que tels, ils peuvent générer un nombre accru de faux signaux.

Loading

Stochastic RSI Explained

Share
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is Stochastic RSI?

Stochastic RSI, or simply StochRSI, is a technical analysis indicator used to determine whether an asset is overbought or oversold, as well as to identify current market trends. As the name suggests, the StochRSI is a derivative of the standard Relative Strength Index (RSI) and, as such, is considered an indicator of an indicator. It is a type of oscillator, meaning that it fluctuates above and below a center line.

The StochRSI was first described in the 1994 book titled The New Technical Trader by Stanley Kroll and Tushar Chande. It is frequently used by stock traders, but may also be applied to other trading contexts, such as Forex and cryptocurrency markets.


How does StochRSI work?

The StochRSI indicator is generated from the ordinary RSI by applying the Stochastic Oscillator formula. The result is a single numerical rating that swings around a centerline (0.5), within a 0-1 range. However, there are modified versions of the StochRSI indicator that multiply the results by 100, so the values range between 0 and 100 instead of 0 and 1. It is also common to see a 3-day simple moving average (SMA) along with the StochRSI line, which acts as a signal line and is meant to reduce the risks of trading on false signals.

The standard Stochastic Oscillator formula considers an asset’s closing price along with its highest and lowest points within a set period. However, when the formula is used to calculate the StochRSI, it is directly applied to the RSI data (prices are not considered).

Stoch RSI = (Current RSI - Lowest RSI)/(Highest RSI - Lowest RSI)

Just like the standard RSI, the most common time setting used for the StochRSI is 14 periods. The 14 periods involved in the StochRSI calculation are based on the chart time frame. So, while a daily chart would consider the past 14 days (candlesticks), an hourly chart would generate the StochRSI based on the last 14 hours.

The periods could be set to days, hours or even minutes, and their use varies significantly from trader to trader (according to their profile and strategy). The number of periods can also be adjusted up or down to identify longer-term or shorter-term trends. A 20-period setting is another fairly popular option for the StochRSI indicator.

As mentioned, some StochRSI charting patterns assign values ranging from 0 to 100 instead of 0 to 1. On these charts, the centerline is at 50 instead of 0.5. Therefore, the overbought signal that usually occurs at 0.8 would be denoted at 80, and the oversold signal at 20 rather than 0.2. Charts with a 0-100 setting may look slightly different, but the practical interpretation is essentially the same.


How to use StochRSI?

The StochRSI indicator takes on its greatest significance near the upper and lower bounds of its range. Therefore, the primary use of the indicator is to identify potential entry and exit points, as well as price reversals. So, a reading of 0.2 or below indicates that an asset is probably oversold, while a reading of 0.8 or above suggests that it is likely to be overbought.

In addition, readings that are closer to the centerline can also provide useful information in regards to market trends. For instance, when the centerline acts as a support and the StochRSI lines move steadily above the 0.5 mark, it may suggest the continuation of a bullish or upward trend - especially if the lines start to move toward 0.8. Likewise, readings consistently below 0.5 and trending toward 0.2 indicate a downward or bearish trend.


StochRSI vs. RSI

Both StochRSI and RSI are banded oscillator indicators that make it easier for traders to identify potential overbought and oversold conditions, as well as possible reversal points. In short, the standard RSI is a metric used to track how quickly and to what degree the prices of an asset change in relation to a set time frame (period). 

However, when compared to the Stochastic RSI, the standard RSI is a relatively slow-moving indicator that produces a small number of trading signals. The application of the Stochastic Oscillator formula to the regular RSI allowed the creation of the StochRSI as an indicator with increased sensitivity. Consequently, the number of signals it produces is much higher, giving traders more opportunities to identify market trends and potential buying or selling points. 

In other words, the StochRSI is a fairly volatile indicator, and while this makes it a more sensitive TA tool that can help traders with an increased number of trading signals, it is also riskier because it often generates a fair amount of noise (false signals). As mentioned, applying simple moving averages (SMA) is one common method for reducing the risks associated with these false signals and, in many cases, a 3-day SMA is already included as a default setting for the StochRSI indicator.


Closing thoughts

Because of its greater speed and sensitivity to market movements, the Stochastic RSI can be a very useful indicator for analysts, traders, and investors - for both short-term and long-term analysis. However, more signals also mean more risk and, for this reason, the StochRSI should be used alongside other technical analysis tools that may help to confirm the signals it creates. It is also important to keep in mind that the cryptocurrency markets are more volatile than the traditional ones and, as such, may generate an increased number of false signals.

Loading