La crise financière de 2008

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La crise financière de 2008: le passé et le présent

En 2008, la crise financière a secoué l'économie mondiale. Dix ans plus tard, on se demande maintenant comment les règles ont changé et, plus important encore, comment ce type de crise économique peut être évité à l'avenir.

Ce qui a commencé comme une crise liée au marché des prêts hypothécaires à risque, s’est par la suite transformé en une récession et une crise financière mondiale à grande échelle. Du sauvetage massif au ralentissement économique qui en a résulté, nombreux sont ceux qui remettent en question la stabilité et la transparence des systèmes bancaires mondiaux auxquels ils faisaient confiance auparavant.


Que s'est-il passé pendant la crise financière?

Considérée comme la pire catastrophe économique depuis la Grande Dépression, la crise financière de 2008 a dévasté l'économie mondiale. Cela a abouti à ce qu'on appelle la grande récession, qui a entraîné une chute des prix de l'immobilier et une forte augmentation du taux de chômage. Les répercussions associées ont été énormes et continuent d’influencer les systèmes financiers aujourd’hui.

Aux États-Unis, plus de huit millions de citoyens ont perdu leur emploi, environ 2,5 millions d'entreprises ont été dévastées et près de quatre millions de foyers ont été saisis en moins de deux ans. Face à l'insécurité alimentaire et à l'inégalité de revenus résultantes, beaucoup ont perdu confiance dans le système.

Bien que la récession ait officiellement pris fin en 2009, beaucoup ont continué à en subir les conséquences longtemps après, surtout aux États-Unis. Le taux de chômage a atteint les 10% en 2009 et n'a retrouvé son niveau d'avant la crise qu'en 2016.


Qu'est-ce qui a causé la grande récession?

En termes de cause, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. La "tempête parfaite" se tramait et, une fois son point de rupture atteint, ce fut le début de la crise financière qui s'en suivit. Les institutions financières accordaient des prêts à haut risque (principalement des prêts hypothécaires), pour finalement aboutir à un plan de sauvetage massif financé par les contribuables.

Bien que la véritable cause de la crise financière de 2008 soit extrêmement complexe, c'est le marché immobilier américain qui initia une réaction en chaîne - une réaction qui exposa les failles du système financier. La faillite de la société Lehman Brothers qui suivit eu un effet paralysant sur l’économie américaine et européenne. L'épisode a sensibilisé le public aux faiblesses potentielles des banques. Cela a également provoqué des perturbations importantes dans le monde entier, en raison de l'interconnexion de l'économie mondiale.


Pourquoi est-ce important aujourd'hui?

Bien que la crise financière se soit produite il y a une décennie, des préoccupations subsistent. Les effets de cette récession sont toujours présents et la reprise économique mondiale a été relativement faible par rapport aux normes historiques. Des prêts à haut risque sont à nouveau proposés et, bien que les taux par défaut soient bas aujourd'hui, cela pourrait changer très rapidement.

Les régulateurs insistent sur le fait que le système financier mondial a été modifié depuis 2008 et que les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées. Pour cette raison, beaucoup pensent que le système financier mondial est plus fort aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ans.

D'un autre côté, certains se demandent encore: serait-il possible que ce type de crise économique se reproduise aujourd’hui? La réponse est simple: oui, tout est possible. Malgré les nombreux changements apportés et les nouvelles règles appliquées, il reste des problèmes fondamentaux qui subsistent.

Il convient de noter que la crise financière de 2008 nous rappelle à quel point les politiques mises en place sont importantes. Les événements survenus en 2008 étaient essentiellement dus aux décisions prises par les régulateurs, les politiciens et les décideurs des années antérieures. En prenant en compte les organismes de réglementation mal contrôlés et l'impact de la culture d'entreprise, la Grande Récession est tout sauf "dans le passé".


Le développement du Bitcoin et des autres crypto-monnaies

Alors que la montée de la crise financière en 2008 avait mis en lumière certains des risques liés au système bancaire traditionnel, 2008 fut également été l’année de la naissance du Bitcoin - la première crypto-monnaie à avoir été créée.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, telles que le dollar américain ou la livre sterling, le Bitcoins et la plupart des autres crypto-monnaies sont décentralisés, ce qui signifie qu'ils ne sont pas contrôlés par un gouvernement national ou une banque centrale. Au lieu de cela, la création de nouvelles unités est déterminée par un ensemble de règles prédéfinies (protocole).

Le protocole Bitcoin et l'algorithme de consensus sous-jacent Proof of Work garantissent que l'émission de nouvelles unités de crypto-monnaie soit planifiée selon un schéma légitime . Plus spécifiquement, la génération de nouvelles unités dépend d'un processus appelé minage. Les mineurs sont non seulement responsables de l'introduction de nouveaux coins dans le système, mais gèrent également de la sécurisation du réseau en vérifiant et en validant les transactions.

En outre, le protocole établit une offre maximale fixe garantissant que le total prédéfini de 21 millions de Bitcoins ne soit jamais dépassé. Cela signifie qu'il n'y a pas de surprises quant à l'offre actuelle et future du Bitcoin. De plus, le code source Bitcoin étant open-source, n'importe qui peut non seulement le vérifier, mais aussi contribuer et participer à son développement.


Conclusion

Bien que dix ans se soient écoulés depuis la crise financière de 2008, le grand public n’a pas oublié à quel point le système bancaire international était fragile en réalité. Nous ne pouvons pas l’avancer avec certitude, mais c’est probablement l’une des raisons qui a conduit à la création d’une monnaie numérique décentralisée telle que le Bitcoin.

Les crypto-monnaies ont encore beaucoup de chemin à parcourir, mais elles représentent sans aucun doute une alternative viable au système de fiduciaire traditionnel. Un tel réseau économique alternatif peut apporter l'indépendance financière là où elle est absente, et a certainement le potentiel de créer une société plus aboutie pour l'avenir.

Loading

The 2008 Financial Crisis Explained

Share
The 2008 Financial Crisis Explained

Past and present

In 2008, the financial crisis shook the global economy. Now ten years later, people are wondering how the rules have changed, and more importantly, how this type of economic crisis can be avoided in the future. 

What began as a crisis in regards to the subprime mortgage market, later developed into a large-scale, global financial crisis and recession. From massive bailouts to the resulting economic downturn, many are now questioning the stability and transparency of the global banking systems they previously trusted.


What happened during the financial crisis?

Referred to as the worst economic disaster since the Great Depression, the 2008 financial crisis devastated the world economy. This resulted in what's known as the Great Recession, which led to falling housing prices and sharp increases in unemployment. The associated repercussions were enormous, and are still influencing financial systems today. 

In the US, more than eight million citizens lost their jobs, approximately 2.5 million businesses were devastated, and close to four million homes were foreclosed in less than two years. From food insecurity to income inequality, many have lost faith in the system.

The recession officially ended in 2009, but many continued to suffer long after it, especially in the US. The unemployment rate reached 10% in 2009 and was only recovered to pre-crisis levels in 2016.


What caused the Great Recession?

In terms of the cause, numerous factors were to blame. The "perfect storm" was brewing and once it reached its breaking point, a financial crisis ensued. Financial institutions were giving out high-risk loans (mainly mortgages) that eventually resulted in a massive taxpayer-financed bailout. 

The true cause of the 2008 financial crisis is highly complex, but it was America's housing market that initiated a chain reaction - one that would expose cracks in the financial system. This was followed by the bankruptcy of the Lehman Brothers firm which had a crippling effect on the American and European economy. In turn, the episode made the public aware of the banks' potential shortcomings. It also caused significant disruptions around the world, based on how the global economy is interconnected.


Why does it matter today?

Although it has been a decade since the financial crisis hit, there are still concerns. The effects of this recession are still alive, and the global economic recovery has been fairly weak in comparison to historical standards. High-risk loans are being offered once again, and although default rates are low today, that could change very quickly. 

Regulators insist that the global financial system has been altered since 2008 and that safety measures have been considerably enhanced. For this reason, many believe that the global financial system is stronger today than it was a decade ago. 

On the other hand, some are still wondering: could this type of economic crisis happen again? The short answer is yes, anything is possible. Despite the many changes that were made and the new rules that were enforced, there are fundamental problems that remain. 

Noteworthy, the 2008 financial crisis reminds us that policy matters. The events that took place in 2008 were essentially caused by the decisions that regulators, politicians, and policymakers made years prior. From poorly controlled regulatory bodies to the impact of corporate culture, the Great Recession is anything but "in the past." 


The development of Bitcoin and other cryptocurrencies

While the rise of a financial crisis in 2008 highlighted some of the risks associated with the traditional banking system, 2008 was also the birth year of Bitcoin - the first cryptocurrency to be created.

In contrast to fiat currencies, such as the US dollar or British pound, Bitcoin and other cryptocurrencies are decentralized, which means they are not controlled by a national government or central bank. Instead, the creation of new coins is determined by a predefined set of rules (protocol).

The Bitcoin protocol and its underlying Proof of Work consensus algorithm ensure that the issuance of new cryptocurrency units follows a regular schedule. More specifically, the generation of new coins is reliant on a process known as mining. The miners are not only responsible for introducing new coins into the system but also for securing the network by verifying and validating transactions.

In addition, the protocol establishes a fixed max supply that guarantees there will only ever be a total of 21 million Bitcoins in the world. This means that there are no surprises when it comes to the current and future supply of Bitcoin. Moreover, the Bitcoin source code is open-source, so anyone is able to not only check it but also to contribute and participate in its development.


Closing thoughts

Although it has been a decade since the 2008 financial crisis, people have not forgotten how fragile the international banking system really is. We cannot be totally sure, but this is probably one of the reasons that led to the creation of a decentralized digital currency like Bitcoin.

Cryptocurrencies still have a long way to go, but they definitely represent a viable alternative for the traditional fiat system. Such an alternative economic network may bring financial independence where there is none, and certainly has the potential to create a better society going forward.

Loading