La Méthode de Wyckoff

Partager
Copied to clipboard!
La Méthode de Wyckoff
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Sommaire

 

Qu'est-ce que la méthode de Wyckoff ?

La méthode Wyckoff a été développée par Richard Wyckoff au début des années 1930. Elle consiste en une série de principes et de stratégies initialement conçus pour les traders et investisseurs. Wyckoff a consacré une partie significative de sa vie à l'enseignement, et ses travaux impactent encore une grande partie de l'analyse technique (TA) moderne. Alors que la méthode de Wyckoff était initialement axée sur les cours des actions, elle est maintenant appliquée à toutes sortes de marchés financiers.

Une partie importante des travaux de Wyckoff fut inspirée des méthodes de trading d'autre traders à succès (Jesse L. Livermore en particulier). Aujourd'hui, Wyckoff est tenu en haute estime, au même niveau que d'autres figures notables tels que Charles H. Dow et Ralph N. Elliott.

Wyckoff a fait des recherches approfondies, qui ont conduit à la création de plusieurs théories et techniques de trading. Cet article donne un aperçu de son travail. La discussion inclut :

  • Les trois lois fondamentales;

  • Le concept du Composite Man;

  • Une méthodologie pour analyser les graphiques (Les Schémas de Wyckoff);

  • Une approche du marché en 5 étapes.

Wyckoff a également développé des tests d'achat et de vente spécifiques, ainsi qu'une méthode unique de d'analysique graphique basée sur les graphiques Point and Figure (P&F). Alors que les tests aident les traders à repérer de meilleures entrées, la méthode P&F est utilisée pour définir des cibles de trading. Cependant, cet article ne se penchera pas sur ces deux sujets.

 

Les trois lois de Wyckoff

La loi de l'Offre et de la Demande

La première loi stipule que les prix augmentent lorsque la demande est supérieure à l'offre, et qu'ils baissent lorsque le contraire est vrai. C'est l'un des principes les plus fondamentaux des marchés financiers et cela n'est certainement pas exclusif au travail de Wyckoff. Nous pouvons représenter la première loi avec trois équations simples:

  • Demande > Offre = Hausse du prix

  • Demande < Offre = Baisse du prix

  • Demande = Offre = Pas de changement de prix significatif (faible volatilité)

En d'autres termes, la première loi Wyckoff suggère qu'un excès de demande sur l'offre entraîne une hausse des prix parce qu'il y a plus de personnes acheteuses que vendeuses, mais dans une situation où il y a plus de ventes que d'achats, l'offre dépasse la demande, ce qui entraîne une baisse du prix.

De nombreux investisseurs qui suivent la méthode Wyckoff comparent les mesures de prix et les barres de volume comme moyen de mieux visualiser la relation entre l'offre et la demande, ce qui donne souvent des aperçus sur les prochains mouvements du marché.

La loi de la Cause et de l'Effet

Cette seconde loi stipule que les différences entre l'offre et la demande ne sont pas aléatoires. Au lieu de cela, elles viennent après des périodes de préparation, à la suite d'événements spécifiques. Dans les termes de Wyckoff, une période d'accumulation (cause) conduit finalement à un tendance haussière (effet). En revanche, une période de distribution (cause) aboutit à une tendance à la baisse (effet).

Wyckoff a appliqué une technique d'analyse graphique unique pour estimer les effets potentiels d'une cause. En d'autres termes, il a créé des méthodes de définition de cibles de trading basées sur les périodes d'accumulation et de distribution. Cela lui a permis d'estimer l'extension probable d'une tendance de marché après avoir rompu avec une zone de consolidation ou une zone de trading (TR).

La loi de l'Effort vs. le Résultat

La troisième loi de Wyckoff stipule que les changements dans le prix d'un actif sont le résultat d'un effort, représenté par le volume de trading. Si l'action des prix est en harmonie avec le volume, il y a une bonne chance que la tendance se poursuive. Mais si le volume et le prix divergent de manière significative, la tendance du marché risque de s'arrêter ou de changer de direction.

Par exemple, imaginez que le marché Bitcoin commence à se consolider avec un volume très élevé après une longue tendance à la baisse . Le volume élevé indique un gros effort, mais les mouvement latéraux (faible volatilité) suggèrent un petit résultat. Il y a donc beaucoup de Bitcoins changeant de mains, mais pas de baisse de prix significative. Une telle situation pourrait indiquer que la tendance à la baisse est peut-être terminée, et qu'une inversion de tendance est proche.

 

The Composite Man - L'Homme Composite

Wyckoff a créé l'idée du Composite Man (ou Composite Operator) comme une identité imaginaire du marché. Il sugère que les investisseurs et les traders étudient le marché boursier comme si une entité unique le contrôlait. Cela leur permettrait ainsi de mieux suivre les tendances du marché.

En substance, le Composite Man représente les plus grands acteur (faiseurs de marché), tels que les riches individus et les investisseurs institutionnels. Il agit toujours dans son propre intérêt pour s'assurer qu'il puisse acheter à bas prix et vendre à un prix supérieur.

Le comportement du Composite Man s'inscrit à l'encontre de la majorité des petits investisseurs, que Wyckoff a souvent observé perdre de l'argent. Mais selon Wyckoff, le Composite Man utilise une stratégie quelque peu prévisible, de laquelle les investisseurs peuvent tirer des leçons.

Utilisons le concept du Composite Man pour illustrer un cycle de marché de manière simplifiée. Un tel cycle consiste en quatre phases principales: l'accumulation, la tendance haussière, la distribution et la tendance baissière.

 

Accumulation

Le Composite Man accumule des actifs avant la plupart des investisseurs. Cette phase est généralement marquée par un mouvement latéral (ni baissier, ni haussier). L'accumulation est effectuée progressivement pour éviter que le prix ne change de manière significative.

Tendance haussière

Quand le Composite Man détient suffisamment d'actions, et que la force de vente est épuisée, il commence à pousser le marché en hausse. Naturellement, la tendance émergente attire plus d'investisseurs, entraînant une hausse de la demande.

Il peut y avoir plusieurs phases d'accumulation pendant une tendance haussière. Nous pouvons les appeler phases de re-accumulation, où la tendance haussière général se met temporairement en pause et se consolide pendant un certain temps, avant de poursuivre son mouvement ascendant.

Au fur et à mesure que le marché continue sa hausse, d'autres investisseurs sont encouragés à acheter. Sur la dernière phase, le grand public (ou du moins une foule élargie) se joint et s'implique au marché, généralement attiré par cette hausse des prix. À ce stade, la demande est excessivement supérieure à l'offre.

Distribution

Dans cette phase, le Composite Man commence à distribuer ses parts. Il revends ses position profitables à ceux qui rejoignent le marché tardivement. Typiquement, la phase de distribution est caractérisée par un mouvement latéral qui absorbe la demande jusqu'à son épuisement.

Tendance baissière

Accolé à la phase de distribution, se trouve le renversement du marché, la tendance baissière . En d'autres termes, après que le Composite Man ait vendu une bonne partie de ses actions, il commence à pousser le marché à la baisse. Finalement, l'offre devient beaucoup plus grande que la demande, et la tendance à la baisse est établie.

Parallèlement à la tendance haussière, la tendance à la baisse peut également avoir des phases de re-distribution. Ce sont essentiellement des consolidations à court terme entre les grandes baisses de prix. Elles peuvent également inclure des Dead Cat Bounces  (littéralement, des "sauts de chat mort") ou ce que l'on appelle des "Bull Traps" (des pièges à taureaux), où certains acheteurs sont pris au piège, en espérant une inversion de tendance qui n'arrive pas. Quand la tendance à la baisse est finalement terminée, une nouvelle phase d'accumulation commence.

 

Les Schémas de Wyckoff

Les schémas d'Accumulation et de Distribution sont probablement la partie la plus populaire du travail de Wyckoff- du moins au sein de la communauté des crypto-monnaies. Ces modèles établissent les phases d'Accumulation et de Distribution en plus petites sections. Les sections sont divisées en cinq Phases (A à E), accompagnées de multiples "Evénements de Wyckoff", qui sont décrits brièvement ci-dessous.

 

Schéma d'Accumulation

Schéma d'accumulation de la méthode de Wyckoff

Phase A

La force de vente diminue, et la tendance baissière commence à ralentir. Cette phase est généralement marquée par une augmentation du volume de trading. Le support préliminaire (PS) indique que certains acheteurs se dévoilent, mais ils ne sont encore pas assez nombreux pour stopper cette tendance à la baisse.

Le Selling Climax (SC; Point Culminant des ventes) se forme suite à une force vendeuse intense alors que les investisseurs capitulent. Il est souvent accompagné d'une grande volatilité, où le panic selling — la vente en panique — induit des grandes bougies ainsi que de grandes mèches. La baisse vertigineuse se renverse vite en remontée ou Automatic Rally (AR; un ralliement automatique), l'offre excessive étant absorbée par les acheteurs. En général, la zone de trading (TR pour Trading Range) d'un Schéma D'Accumulation est définie en tant que l'espace séparant le plus bas SC et le plus haut AR.

Comme le nom le suggère, le Secondary Test (ST; second test) se produit lorsque le marché tombe à nouveau près de la région SC, testant si la tendance à la baisse est vraiment terminée ou non. À ce stade, le volume de trading et la volatilité du marché tendent à être inférieurs. Bien que le ST forme souvent un nouveau plus bas par rapport au SC, cela n'est pas toujours le cas.

Phase B

En se basant sur la Loi de la Cause et de l'Effet de Wyckoff, la Phase B peut être vue comme la Cause qui induit un Effet.

En substance, la Phase B est une étape de consolidation pendant laquelle le Composite Man accumule le plus possible d'actifs. Pendant cette étape, le marché tends à tester à la fois les niveaux de résistance et de support de la zone de trading (TR).

Il peut y avoir plusieurs tests secondaires (ST) pendant la phase B. Dans certains cas, ils peuvent produire de nouveaux plus hauts (bull traps) et de nouveaux plus bas (bear traps) en relation avec le SC et le AR de la Phase A.

Phase C

Une phase C d'Accumulation typique contient ce qu'on appelle un Ressort (Spring) . Elle agit souvent comme le dernier bear trap avant que le marché ne commence à produire des points bas plus élevés. Au cours de la phase C, le Composite Man veille à ce que l'offre sur le marché soit minimale, c'est-à-dire les éventuels vendeurs aient déjà vendu.

Le Ressort casse souvent les niveaux de support pour sortir les traders et tromper les investisseurs. On peut décrire cela comme une ultime tentative d'acheter des actions à un prix sous-côté avant que la tendance haussière débute. Les bear traps incitent les petits investisseurs à abandonner leurs positions. 

Dans certains cas, cependant, les niveaux de support parviennent à tenir, et le Ressort ne se produit tout simplement pas. En d'autres termes, il peut y avoir des schémas d'Accumulation qui présentent tous les éléments caractéristiques à l'exception du ressort. Pourtant, le schéma global continue d'être valable.

Phase D

La Phase D représente la transition entre la Cause et l'Effet. Elle se situe entre la zone d'Accumulation (Phase C) et la sortie de la zone de trading (Phase E). 

Typiquement, la Phase D se distingue par une augmentation significative du volume de trading et de la volatilité. Elle possède généralement un ou plusieurs Last Point Support (LPS; Dernier point de support),  créant un plus haut bas avant que le marché continue sa course haussière. Le LPS précède souvent une rupture des niveaux de résistance, qui crée à son tour des nouveaux plus hauts. Cela entraîne ensuite des Signs of Strenght (SOS; Signes de Force), déterminés par le fait que les précédents niveaux de résistances deviennent les nouveaux niveaux de support.

Malgré la terminologie quelque peu confuse, il peut y avoir plus d'un LPS pendant la phase D. Ils sont souvent accompagnés de volumes de trading augmentés tout en testant les nouvelles lignes de support. Dans certains cas, le cours du prix peut se retrouver dans une petite zone de consolidation avant de casser efficacement la zone de trading étendue et de passer à Phase E.

Phase E

La phase E est la dernière étape d'un schéma d'Accumulation. Elle est marquée par une rupture évidente de la zone latérale de trading, causée par une demande accrue du marché. C'est alors que la tendance haussière démarre.


Schéma de Distribution

En substance, le système de distribution fonctionne de la manière inversée par rapport à l'Accumulation, mais avec une terminologie légèrement différente.


Schéma de distribution de la méthode de Wyckoff

 

Phase A

La première phase se produit quand une tendance haussière établie commence à ralentir en raison de la demande décroissante. Le Preliminary Supply (PSY; réserve préliminaire) suggère que la force de vente commence à s'afficher, bien que toujours pas assez forte pour arrêter le mouvement ascendant. Le Buying Climax (BC; Sommet des Achats) est ensuite formé par une activité d'achat intense. Ceci est généralement causé par des traders inexpérimentés qui achètent en se basant sur leurs émotions. 

Par la suite, le mouvement haussier fort provoque une réaction automatique (AR), car la demande excessive est absorbée par les faiseurs de marché. En d'autres termes, le Composite Man commence à distribuer ses avoirs aux acheteurs tardifs. Le test secondaire (ST) se produit lorsque le marché revisite la région av. , formant souvent un sommet plus bas.

Phase B

La phase B d'une distribution agit comme zone de consolidation (Cause) qui précède une tendance à la baisse (Effet). Pendant cette phase, l'Homme Composite vend progressivement ses actifs, absorbe et affaiblit la demande du marché. 

Habituellement, les bandes supérieures et inférieures de la zone latérale de trading sont testées à plusieurs reprises, ce qui peut inclure des pièges à court terme (Bull et Bear traps). Parfois, le marché va dépasser le niveau de résistance créé par la BC, ce qui entraîne un ST qui peut également être appelé Upthrust (UT; poussée).

Phase C

Dans certains cas, le marché présentera un dernier Bull trap après la période de consolidation. On le nomme Upthrust After Distribution (UTAD; poussée d'après distribution). Cela constitue, fondamentalement, le contraire d'un Ressort d'Accumulation.

Phase D

La phase D d'une distribution est une image miroir de l'Accumulation. Elle a généralement un Last Point of Supply (LPSY, Dernier point de réserve) au milieu de la zone, créant un haut inférieur. De ce point, de nouveaux LPSYs sont créés - soit autour, soit en dessous de la zone de support. Un Sign of Weakness (SOW; signe de faiblesse) évident apparaît lorsque le marché brise les lignes de support par le bas.

Phase E

La dernière étape d'une distribution marque le début d'une tendance à la baisse, avec une rupture évidente en dessous de la zone de trading, causée par une forte domination de l'offre sur la demande.

 

La méthode Wyckoff fonctionne-t-elle ?

Naturellement, le marché ne suit pas toujours ces modèles avec précision. En pratique, les schémas d'Accumulation et de Distribution peuvent survenir de différentes manières. Par exemple, certaines situations peuvent avoir une Phase B beaucoup plus longue qu'attendu, de même qu'il peut exister des cas de figure où le Ressort et le test UTAD sont totallement absents.

Cependant, les travaux de Wyckoff offrent une large gamme de techniques fiables, basées sur ses nombreux principes et théories. Son travail est très certainement utile pour des milliers d'investisseurs, de traders et d'analystes à travers le monde. Par exemple, les schémas d'Accumulation et de Distribution peuvent se révéler très pratiques lorsque l'on essaye de comprendre  les cycles habituels des marchés financiers.

 

L'approche de Wyckoff en 5 étapes

Wyckoff a également développé une approche à cinq étapes du marché, basée sur ses nombreux principes et techniques, et en bref, cette approche peut être considérée comme un moyen de mettre en pratique son enseignement.

Étape 1: Déterminer la tendance.

Quelle est la tendance actuelle et où elle va-t-elle probablement aller ? Comment se portent l'offre et la demande ?

Étape 2: Déterminer la force de l'actif.

Quelle force démontre l'actif par rapport au marché ? Se comportent-ils de manière similaire ou opposée ?

Étape 3: Rechercher des actifs avec une "Cause" suffisante.

Y a-t-il suffisamment de raisons pour entrer dans une position ? La Cause est-elle suffisamment forte pour rendre les récompenses potentielles (Effets) valables face aux risques ?

Étape 4: Déterminer la probabilité du mouvement.

L'actif est-il prêt à entamer un mouvement? Quelle est sa position dans la tendance élargie ? Que suggèrent le prix et le volume ? Cette étape implique souvent l'utilisation des tests d'achat et de vente de Wyckoff.

Étape 5: Déterminez le timing de votre entrée.

La dernière étape, c'est uniquement le timing, qui consiste généralement à analyser un cours par rapport au marché général.

Par exemple, un trader peut comparer les mouvements du prix d'une action par rapport à l'indice S&P 500. Selon sa position dans son Schéma Wyckoff personnel, une telle analyse peut donner des aperçu des prochains mouvements de l'actif. Cela facilite finalement l'établissement d'une bonne entrée.

Cette méthode fonctionne notablement mieux avec des actifs dont les mouvements sont corrélés avec le marché ou l'index général. Dans les marchés de la crypto-monnaie en revanche, cette corrélation n'est pas toujours présente.

 

Pour conclure

Presque un siècle s'est écoulé depuis sa création, mais la Méthode Wyckoff est toujours utilisée à grande échelle de nos jours. Elle incarne certainement bien plus qu'un simple indicateur d'analyste technique, puisqu'elle englobe de nombreuses théories et techniques de trading.

En substance, la méthode Wyckoff permet aux investisseurs de prendre des décisions plus logiques, plutôt que d'agir en fonction de leurs émotions. Le travail étendu de Wyckoff fournit aux traders et aux investisseurs une série d'outils pour réduire les risques et augmenter leurs chances de succès. Pourtant, il n'existe pas de technique infaillible lorsqu'il s'agit d'investir. Il faut toujours se méfier des risques, particulièrement dans les marchés de la crypto-monnaie qui sont hautement volatils.

Loading

The Wyckoff Method Explained

Share
Copied to clipboard!
The Wyckoff Method Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

Contents

 

What is the Wyckoff Method?

The Wyckoff Method was developed by Richard Wyckoff in the early 1930s. It consists of a series of principles and strategies initially designed for traders and investors. Wyckoff dedicated a significant part of his life teaching, and his work impacts much of modern technical analysis (TA). While the Wyckoff Method was originally focused on stocks, it is now applied to all sorts of financial markets.

A lot of Wyckoff’s work was inspired by the trading methods of other successful traders (especially Jesse L. Livermore). Today, Wyckoff is held in the same high regard as other key figures, such as Charles H. Dow, and Ralph N. Elliott.

Wyckoff did extensive research, which led to the creation of several theories and trading techniques. This article gives an overview of his work. The discussion includes:

  • Three fundamental laws;

  • The Composite Man concept;

  • A methodology for analyzing charts (Wyckoff’s Schematics);

  • A five-step approach to the market.

Wyckoff also developed specific Buying and Selling Tests, as well as a unique charting method based on Point and Figure (P&F) charts. While the tests help traders spot better entries, the P&F method is used to define trading targets. However, this article won’t dive into these two topics.

 

The three laws of Wyckoff

The Law of Supply and Demand

The first law states that prices rise when demand is greater than supply, and drop when the opposite is true. This is one of the most basic principles of financial markets and is certainly not exclusive to Wyckoff’s work. We may represent the first law with three simple equations:

  • Demand > Supply = Price rises

  • Demand < Supply = Price drops

  • Demand = Supply = No significant price change (low volatility)

In other words, the first Wyckoff law suggests that an excess of demand over supply causes prices to go up because there are more people buying than selling. But, in a situation where there is more selling than buying, the supply exceeds demand, causing the price to drop.

Many investors who follow the Wyckoff Method compare price action and volume bars as a way to better visualize the relation between supply and demand. This often provides insights into the next market movements.

The Law of Cause and Effect

The second law states that the differences between supply and demand are not random. Instead, they come after periods of preparation, as a result of specific events. In Wyckoff's terms, a period of accumulation (cause) eventually leads to an uptrend (effect). In contrast, a period of distribution (cause) eventually results in a downtrend (effect). 

Wyckoff applied a unique charting technique to estimate the potential effects of a cause. In other terms, he created methods of defining trading targets based on the periods of accumulation and distribution. This allowed him to estimate the probable extension of a market trend after breaking out of a consolidation zone or trading range (TR).

The Law of Effort vs. Result

The third Wyckoff law states that the changes in an asset’s price are a result of an effort, which is represented by the trading volume. If the price action is in harmony with the volume, there is a good chance the trend will continue. But, if the volume and price diverge significantly, the market trend is likely to stop or change direction.

For instance, imagine that the Bitcoin market starts to consolidate with a very high volume after a long bearish trend. The high volume indicates a big effort, but the sideways movement (low volatility) suggests a small result. So, there is a lot of Bitcoins changing hands, but no more significant price drops. Such a situation could indicate that the downtrend may be over, and a reversal is near.

 

The Composite Man

Wyckoff created the idea of the Composite Man (or Composite Operator) as an imaginary identity of the market. He proposed that investors and traders should study the stock market as if a single entity was controlling it. This would make it easier for them to go along the market trends.

In essence, the Composite Man represents the biggest players (market makers), such as wealthy individuals and institutional investors. It always acts in his own best interest to ensure he can buy low and sell high. 

The Composite Man’s behavior is the opposite of the majority of retail investors, which Wyckoff often observed losing money. But according to Wyckoff, the Composite Man uses a somewhat predictable strategy, from which investors can learn from.

Let’s use the Composite Man concept to illustrate a simplified market cycle. Such a cycle consists of four main phases: accumulation, uptrend, distribution, and downtrend.

 

Accumulation

The Composite Man accumulates assets before most investors. This phase is usually marked by a sideways movement. The accumulation is done gradually to avoid the price from changing significantly.

Uptrend

When the Composite Man is holding enough shares, and the selling force is depleted, he starts pushing the market up. Naturally, the emerging trend attracts more investors, causing demand to increase.

Notably, there may be multiple phases of accumulation during an uptrend. We may call them re-accumulation phases, where the bigger trend stops and consolidates for a while, before continuing its upward movement.

As the market moves up, other investors are encouraged to buy. Eventually, even the general public become excited enough to get involved. At this point, demand is excessively higher than supply.

Distribution

Next, the Composite Man starts distributing his holdings. He sells his profitable positions to those entering the market at a late stage. Typically, the distribution phase is marked by a sideways movement that absorbs demand until it gets exhausted.

Downtrend

Soon after the distribution phase, the market starts reverting to the downside. In other words, after the Composite Man is done selling a good amount of his shares, he starts pushing the market down. Eventually, the supply becomes much greater than demand, and the downtrend is established.

Similar to the uptrend, the downtrend may also have re-distribution phases. These are basically short-term consolidation between big price drops. They may also include Dead Cat Bounces or the so-called bull traps, where some buyers get trapped, hoping for a trend reversal that doesn’t happen. When the bearish trend is finally over, a new accumulation phase begins.

 

Wyckoff’s Schematics

The Accumulation and Distribution Schematics are likely the most popular part of Wyckoff’s work - at least within the cryptocurrency community. These models break down the Accumulation and Distribution phases into smaller sections. The sections are divided into five Phases (A to E), along with multiple Wyckoff Events, which are briefly described below.

 

Accumulation Schematic

Wyckoff method accumulation schematic

Phase A

The selling force decreases, and the downtrend starts to slow down. This phase is usually marked by an increase in trading volume. The Preliminary Support (PS) indicates that some buyers are showing up, but still not enough to stop the downward move.

The Selling Climax (SC) is formed by an intense selling activity as investors capitulate. This is often a point of high volatility, where panic selling creates big candlesticks and wicks. The strong drop quickly reverts into a bounce or Automatic Rally (AR), as the excessive supply is absorbed by the buyers. In general, the trading range (TR) of an Accumulation Schematic is defined by the space between the SC low and the AR high.

As the name suggests, the Secondary Test (ST) happens when the market drops near the SC region, testing whether the downtrend is really over or not. At this point, the trading volume and market volatility tend to be lower. While the ST often forms a higher low in relation to the SC, that may not always be the case.

Phase B

Based on Wyckoff’s Law of Cause and Effect, Phase B may be seen as the Cause that leads to an Effect.

Essentially, Phase B is the consolidation stage, in which the Composite Man accumulates the highest number of assets. During this stage, the market tends to test both resistance and support levels of the trading range.

There may be numerous Secondary Tests (ST) during Phase B. In some cases, they may produce higher highs (bull traps) and lower lows (bear traps) in relation to the SC and AR of the Phase A.

Phase C

A typical Accumulation Phase C contains what is called a Spring. It often acts as the last bear trap before the market starts making higher lows. During Phase C, the Composite Man ensures that there is little supply left in the market, i.e., the ones that were to sell already did.

The Spring often breaks the support levels to stop out traders and mislead investors. We may describe it as a final attempt to buy shares at a lower price before the uptrend starts. The bear trap induces retail investors to give up their holdings. 

In some cases, however, the support levels manage to hold, and the Spring simply does not occur. In other words, there may be Accumulation Schematics that present all other elements but not the Spring. Still, the overall scheme continues to be valid.

Phase D

The Phase D represents the transition between the Cause and Effect. It stands between the Accumulation zone (Phase C) and the breakout of the trading range (Phase E). 

Typically, the Phase D shows a significant increase in trading volume and volatility. It usually has a Last Point Support (LPS), making a higher low before the market moves higher. The LPS often precedes a breakout of the resistance levels, which in turn creates higher highs. This indicates Signs of Strength (SOS), as previous resistances become brand new supports.

Despite the somewhat confusing terminology, there may be more than one LPS during Phase D. They often have increased trading volume while testing the new support lines. In some cases, the price may create a small consolidation zone before effectively breaking the bigger trading range and moving to Phase E.

Phase E

The Phase E is the last stage of an Accumulation Schematic. It is marked by an evident breakout of the trading range, caused by increased market demand. This is when the trading range is effectively broken, and the uptrend starts.


Distribution Schematic

In essence, the Distribution Schematics works in the opposite way of the Accumulation, but with slightly different terminology.


Wyckoff method distribution schematic

 

Phase A

The first phase occurs when an established uptrend starts to slow down due to decreasing demand. The Preliminary Supply (PSY) suggests that the selling force is showing up, although still not strong enough to stop the upward movement. The Buying Climax (BC) is then formed by an intense buying activity. This is usually caused by inexperienced traders that buy out of emotions. 

Next, the strong move up causes an Automatic Reaction (AR), as the excessive demand is absorbed by the market makers. In other words, the Composite Man starts distributing his holdings to the late buyers. The Secondary Test (ST) occurs when the market revisits the BC region, often forming a lower high.

Phase B

The Phase B of a Distribution acts as the consolidation zone (Cause) that precedes a downtrend (Effect). During this phase, the Composite Man gradually sells his assets, absorbing and weakening market demand. 

Usually, the upper and lower bands of the trading range are tested multiple times, which may include short-term bear and bull traps. Sometimes, the market will move above the resistance level created by the BC, resulting in an ST that can also be called an Upthrust (UT).

Phase C

In some cases, the market will present one last bull trap after the consolidation period. It’s called UTAD or Upthrust After Distribution. It is, basically, the opposite of an Accumulation Spring.

Phase D

The Phase D of a Distribution is pretty much a mirror image of the Accumulation one. It usually has a Last Point of Supply (LPSY) in the middle of the range, creating a lower high. From this point, new LPSYs are created - either around or below the support zone. An evident Sign of Weakness (SOW) appears when the market breaks below the support lines.

Phase E

The last stage of a Distribution marks the beginning of a downtrend, with an evident break below the trading range, caused by a strong dominance of supply over demand.

 

Does the Wyckoff Method work?

Naturally, the market doesn’t always follow these models accurately. In practice, the Accumulation and Distribution Schematics can occur in varying ways. For example, some situations may have a Phase B lasting much longer than expected. Or else, the Spring and UTAD Tests may be totally absent.

Still, Wyckoff’s work offers a wide range of reliable techniques, which are based on his many theories and principles. His work is certainly valuable to thousands of investors, traders, and analysts worldwide. For instance, the Accumulation and Distribution schematics may come handy when trying to understand the common cycles of financial markets.

 

Wyckoff’s five-step approach

Wyckoff also developed a five-step approach to the market, which was based on his many principles and techniques. In short, this approach may be seen as a way to put his teaching into practice.

Step 1: Determine the trend.

What is the current trend and where it is likely to go? How is the relation between supply and demand?

Step 2: Determine the asset’s strength.

How strong is the asset in relation to the market? Are they moving in a similar or opposite fashion?

Step 3: Look for assets with sufficient Cause.

Are there enough reasons to enter a position? Is the Cause strong enough that makes the potential rewards (Effect) worth the risks?

Step 4: Determine how likely is the move.

Is the asset ready to move? What is its position within the bigger trend? What do the price and volume suggest? This step often involves the use of Wyckoff’s Buying and Selling Tests.

Step 5: Time your entry.

The last step is all about timing. It usually involves analyzing a stock in comparison to the general market.

For example, a trader can compare the price action of a stock in relation to the S&P 500 index. Depending on their position within their individual Wyckoff Schematic, such an analysis may provide insights into the next movements of the asset. Eventually, this facilitates the establishment of a good entry.

Notably, this method works better with assets that move together with the general market or index. In cryptocurrency markets, though, this correlation isn’t always present.

 

Closing thoughts

It’s been almost a century since its creation, but the Wyckoff Method is still in widespread use today. It is certainly much more than a TA indicator, as it encompasses many principles, theories, and trading techniques. 

In essence, the Wyckoff Method allows investors to make more logical decisions rather than acting out of emotions. The extensive work of Wyckoff provides traders and investors a series of tools for reducing risks and increasing their chances of success. Still, there is no foolproof technique when it comes to investing. One should always be wary of the risks, especially within the highly-volatile cryptocurrency markets.

Loading