Explications à Propos des Lignes de Tendance

Partager
Copied to clipboard!
Explications à Propos des Lignes de Tendance
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Que sont les lignes de tendance?

Dans le contexte des marchés financiers, les lignes de tendance sont des lignes diagonales dessinées sur des graphiques. Elles relient des points de données spécifiques, facilitant la visualisation des mouvements de prix et l'identification des tendances du marché. Les lignes de tendance sont considérées comme l'un des outils les plus basiques de l'analyse technique (TA).

Elles sont largement utilisées dans les marchés boursiers, de la monnaie fiduciaire, des dérivés et de la crypto-monnaie. Essentiellement, les lignes de tendance fonctionnent comme support et niveaux de résistance mais sont faites de diagonales au lieu de lignes horizontales. En conséquence, elles peuvent avoir une pente positive ou négative. En général, plus la pente de la ligne est grande, plus la tendance est forte.

Nous pouvons diviser les lignes de tendance en deux catégories de base : ascendante (ligne montante) et descendant (ligne descendante). Comme le nom le suggère, une ligne ascendante résulte d'un dessin d'une position inférieure à une position plus élevée du graphique. Elle relie deux points ou plus situés à des zones de prix inférieures dans l'historique du graphique, comme illustré dans l'image ci-dessous.


Explications à Propos des Lignes de Tendance


En revanche, une ligne descendante est dessinée à partir d'une position plus élevée vers une position inférieure dans le graphique. Elle relie deux points ou plus ayant une position supérieure dans l'historique du graphique.


Explications à Propos des Lignes de Tendance


En résumé, la différence entre ces deux types de lignes réside dans la sélection des points utilisés pour les dessiner. Dans une tendance haussière, les lignes seront dessinées à partir de points inférieurs dans le graphique (par exemple des bases de bougies formant des plus haut bas). De manière opposée, les lignes descendantes sont dessinées en utilisant des valeurs de prix supérieures (par exemple des sommets de bougies formant des plus bas sommets).


Comment utiliser les lignes de tendance

En se basant sur les sommets et les creux d'un graphique, les lignes de tendance indiquent les endroits où le prix semble brièvement défier la tendance à l'oeuvre, la tester, pour ensuite retourner dans sa dynamique. Ces lignes peuvent être étendues pour tenter de prédire des niveaux clés à venir dans le prix futur. Tant que la ligne de tendance n'est pas cassée (dépassée), elle est considérée comme valide.

Les lignes de tendance peuvent être utilisées dans toutes les catégories de graphiques de données, mais elles sont généralement basées sur les prix du marché, ce qui signifie qu'elles peuvent aussi donner des informations sur l'offre et la demande du marché. Naturellement, les lignes ascendantes indiquent une pression d'achat croissante (la demande est plus haute que l'offre). Les lignes descendantes, elles, sont associées avec une baisse constante du prix, suggérant donc l'inverse (l'offre est plus grande que la demande).

Cependant, le volume de trading se doit d'être considéré dans de telles analyses. Par exemple, si le prix est en augmentation, mais que le volume décroît ou se trouve être relativement bas, il se peut que cela indique une fausse impression de croissance de la demande.

Comme mentionné, les lignes de tendance sont utilisées pour identifier supports et niveaux de résistance, qui sont deux concepts de base mais très importants de l'analyse technique. Une ligne ascendante montre des niveaux de soutien en dessous desquels le prix a peu de chance de passer. En revanche, la ligne descendante souligne les niveaux de résistance au-dessus desquels le prix aura du mal à passer.

En d’autres termes, la tendance du marché peut être considérée comme invalidée lorsque les niveaux de soutien et de résistance sont brisés, soit par le bas (pour une ligne ascendante) soit par le haut (pour une ligne de tendance à la baisse).

Néanmoins, l'analyse technique est un domaine subjectif, et chacun personne peut utiliser des méthodes complètement différentes pour dessiner des lignes de tendance. Il peut donc être utile de combiner plusieurs techniques TA, ainsi que d'analyse fondamentale pour réduire les risques.


Dessiner des lignes de tendance valides

Bien que les lignes de tendance puissent techniquement relier n'importe quelle paire de points dans un graphique, la plupart des chartistes conviennent que l'utilisation de trois points ou plus est ce qui rend une ligne de tendance valide. Dans certains cas, les deux premiers points peuvent être utilisés pour définir une tendance potentielle, et le troisième point (étendu à l'avenir) peut être utilisé pour tester sa validité.

Ainsi, lorsque le prix touche la ligne de tendance trois ou plusieurs fois sans la contrer, la tendance peut être considérée comme valable.


Paramètres d'échelle

En plus de sélectionner assez de points pour créer une ligne de tendance valide, il est important denvisager les paramètres appropriés lors de leur création. Parmi les paramètres les plus importants du graphique figurent les paramètres d'échelle.

Dans les graphiques de la finance, l'échelle se rapporte à la manière dont le changement de prix est affiché. Les deux échelles les plus populaires sont les échelles arithmétiques et semi-logarithmiques (semi-log). Sur un graphique arithmétique, les changements sont représentés de manière uniforme lorsque le prix monte ou descend sur l'axe Y. Les graphiques Semi-log expriment des variations en termes de pourcentage.

Par exemple, un changement de prix de 5 à 10 $ couvrirait la même distance sur un graphique arithmétique que celui de 120 à 125 $. Sur un tableau semi-log, cependant, le gain de 100 % ($5 à $10) occuperait une partie beaucoup plus grande du graphique, par opposition à l'augmentation de 4 % du déplacement de 120 à 125 $.

Il est important de considérer les paramètres d'échelle lorsque l'on dessine des lignes de tendance. Chaque type de graphique produit des sommets et des creux différents, et donc, des lignes de tendances elles aussi différentes.


Pour conclure

Bien qu'elles soient des outils utiles pour l'analyse technique, les lignes de tendance sont loin d'être immunisées contre les erreurs. Le choix des points utilisés pour dessiner des lignes de tendance affectera le degré auquel elles représentent véritablement les tendances, les rendant quelque peu subjectives.

Par exemple, certains chartistes dessinent des lignes de tendance basées sur le corps des chandelles, en négligeant les mèches. D'autres préfèrent dessiner des lignes selon les hauts et les bas des mèches. 

Il est donc important d'utiliser les lignes de tendance en conjonction avec d'autre outils et indicateurs chartistes. Des exemples notable d'indicateur TA sont par exemple Les Nuages IchimokuLes Bandes de Bollinger (BB)les MACDLes StochastiquesLe RSI, et Les Moyennes Mobiles.

Loading

Trend Lines Explained

Share
Copied to clipboard!
Trend Lines Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

What are trend lines?

In the context of financial markets, trend lines are diagonal lines drawn on charts. They connect specific data points, making it easier for chartists and traders to visualize price movements and identify market trends. Trend lines are considered one of the most basic tools in technical analysis (TA).

They are widely used in stock, fiat currency, derivatives, and cryptocurrency markets. Essentially, trend lines work like support and resistance levels but are made of diagonals instead of horizontal lines. As such, they can have either a positive or negative slope. In general, the greater the slope of the line, the stronger the trend is.

We can divide trend lines into two basic categories: ascending (uptrend line) and descending (downtrend line). As the name suggests, an uptrend line is drawn from a lower to a higher chart position. It connects two or more low points, as illustrated in the image below.


Trend Lines Explained


In contrast, a downtrend line is drawn from a higher to a lower position in the chart. It connects two or more high points.


Trend Lines Explained


Summing up, the difference between these two types of lines is the selection of the points that are used to draw them. In an uptrend, the lines will be drawn using the lowest points in the chart (i.e., candlestick bottoms forming higher lows). On the other hand, downtrend lines are drawn using the highest values (i.e., candlestick tops forming lower highs).


How to use trend lines

Based on the highs and lows of a chart, trend lines indicate where the price briefly appeared to defy the prevailing trend, tested it, and then turned back in its favor. The line can then be extended to try and predict important levels in the future. As long as the trend line isn’t broken, it is considered valid.

While trend lines can be used in all kinds of data charts, they are usually based on market prices. This means that they can also provide insights into the market supply and demand. Naturally, upward trend lines indicate an increasing buying force (demand is higher than supply). Downward trend lines are associated with consistent price drops, suggesting the opposite (supply is higher than demand).

However, the trading volume should also be considered in such analyses. For instance, if the price is increasing, but the volume is decreasing or is relatively low, it may give a false impression of increased demand.

As mentioned, trend lines are used to identify support and resistance levels, which are two basic but very important concepts of technical analysis. An uptrend line shows support levels below which the price is unlikely to drop. In contrast, the downtrend line highlights resistance levels above which the price is unlikely to rise.

In other words, the market trend may be considered invalid when the support and resistance levels are broken, either to the downside (for an uptrend line) or to the upside (for a downtrend line). In many cases, when these key levels fail to hold the trend, the market tends to change direction.

Still, technical analysis is a subjective field, and each person may present a completely different method for drawing trend lines. Thus, it may be worth combining multiple TA techniques, as well as fundamental analysis to reduce risks.


Drawing valid trend lines

Technically, trend lines can connect any two points in a chart. But, most chartists agree that using three points or more is what makes a trend line valid. In some cases, the first two points can be used to define a trend in potential, and the third point (extended in the future) can be used to test its validity.

So, when the price touches the trend line three or more times without breaching it, the trend can be considered valid. Testing the trend line multiple times suggests that the trend is not a mere coincidence caused by price fluctuations.


Scale settings

In addition to choosing enough points to create a valid trend line, it’s important to consider proper settings when drawing them. Among the most important chart settings is the scale settings.

In financial charts, the scale relates to the manner in which the change in price is displayed. The two most popular scales are arithmetic and semi-logarithmic (semi-log). On an arithmetic chart, change is expressed evenly as the price moves up or down the Y-axis. Semi-log charts express variations in terms of percentage. 

For example, a price change from $5 to $10 would cover the same distance on an arithmetic chart as one from $120 to $125. On a semi-log chart, however, the 100% gain ($5 to $10) would occupy a much larger portion of the chart, as opposed to the 4% increase of the $120 to $125  move.

It’s important to consider the scale settings when drawing trend lines. Each type of chart may result in different highs and lows and, thus, slightly different trend lines.


Closing thoughts

While they are useful tools for technical analysis, trend lines are far from foolproof. The choice of points used to draw trend lines will affect the degree to which they accurately represent real trends, making them somewhat subjective. 

For instance, some chartists draw trend lines based on the body of the candlesticks, disregarding the wicks. Others prefer to draw lines according to the highs and lows of the wicks. 

So, it’s important to use trend lines in conjunction with other charting tools and indicators. Notable examples of other TA indicators include the Ichimoku Clouds, Bollinger Bands (BB), MACD, Stochastic RSI, RSI, and moving averages.

Loading