Que sont les contrats d'options?

Partager
Que sont les contrats d'options?

Un contrat d'options est un accord qui donne à un opérateur la possibilité d'acheter ou de vendre un actif à un prix prédéterminé, à une certaine date ou même avant. Bien que cela puisse paraître similaire aux contrats à terme, les traders qui achètent des contrats d'options ne sont pas obligés de réaliser leurs positions.

Les contrats d'options sont des dérivatifs qui peuvent être basés sur un large éventail d'actifs sous-jacents, y compris des actions et des crypto-monnaies. Ces contrats peuvent également être dérivés d’indices financiers. En règle générale, les contrats d’options sont utilisés pour couvrir les risques sur les positions existantes et pour le trading spéculatif.


Comment fonctionnent les contrats d'options?

Il existe deux types d'options de base, appelées options put et call. Les options call donnent aux propriétaires de contrat le droit (et non l’obligation) d'acheter l'actif sous-jacent, tandis que les options de put confèrent le droit de vendre. En tant que tels, les traders passent généralement des call lorsqu'ils s'attendent à une augmentation du prix de l'actif sous-jacent et des options de put lorsqu'ils prévoient une baisse du prix. Ils peuvent également utiliser des calls en espérant que les prix restent stables - ou même une combinaison des deux types - pour parier en faveur ou contre la volatilité des marchés.

Un contrat d'options comprend au moins quatre composants: taille, date d'expiration, prix d’exercice et la prime. Premièrement, la taille de la commande fait référence au nombre de contrats à négocier. Deuxièmement, la date d'expiration est la date après laquelle un opérateur ne peut plus exercer l'option. Troisièmement, le prix d’exercice correspond au prix auquel l’actif sera acheté ou vendu (dans le cas où l’acheteur du contrat décide d’exercer l’option). Enfin, la prime correspond au cours du contrat d’options. Elle indique le montant qu'un investisseur doit payer pour obtenir le pouvoir de choisir. Ainsi, les acheteurs souscrivent des contrats à des writers (vendeurs) en fonction de la valeur de la prime, qui est en constante évolution, à mesure que la date d'expiration se rapproche.

Fondamentalement, si le prix d’exercice est inférieur au prix du marché, le trader peut acheter l'actif sous-jacent avec une décote et, après avoir inclus la prime dans l'équation, il peut choisir d'exercer le contrat pour réaliser un profit. Mais si le prix d’exercice est supérieur au prix du marché, le titulaire n'a aucune raison d'exercer l'option et le contrat est considéré comme inutile. Lorsque le contrat n'est pas exercé, l'acheteur ne perd que la prime payée lors de l'entrée en position.

Il est important de noter que, bien que les acheteurs puissent choisir d’exercer ou non leurs options d'achat et de vente, les writers (vendeurs) dépendent de la décision de l'acheteur. Ainsi, si un acheteur d’option call décide d’exercer son contrat, le vendeur est obligé de vendre l’actif sous-jacent. De même, si un trader achète une option put et décide de l'exercer, le vendeur est obligé d'acheter l'actif sous-jacent au titulaire du contrat. Cela signifie que les writers sont exposés à des risques plus élevés que les acheteurs. Si les pertes des acheteurs sont limitées à la prime payée pour le contrat, les writers peuvent perdre beaucoup plus en fonction du prix de l’actif sur le marché.

Certains contrats donnent aux traders le droit d'exercer leur option à tout moment avant la date d'expiration. Ceux-ci sont généralement appelées contrats d'option américains. En revanche, les contrats d'options européens ne peuvent être exercés qu'à la date d'expiration. Il convient toutefois de noter que ces dénominations n’ont rien à voir avec leur situation géographique.


La prime d’un contrat d’options.

La valeur de la prime est affectée par plusieurs facteurs. Pour simplifier, on peut supposer que la prime d’une option dépend d’au moins quatre éléments: le prix de l’actif sous-jacent, le prix d’exercice, le temps restant jusqu’à la date d’échéance et la volatilité du marché (ou de l’indice) correspondant. Ces quatre composants présentent des effets différents sur la prime des options de put et de call, comme l'illustre le tableau suivant.



Prime d’option call

Prime d’option put

Hausse du prix de l’actif

Augmente

Diminue

Prix d’exercice plus élevé

Diminue

Augmente

Rapprochement de la date d’expiration

Diminue

Diminue

Volatilité

Augmente

Augmente


Naturellement, le prix de l’actif et le prix d’exercice influent sur la prime d’un contrat d’option put et d’un contrat call de manière opposée. En revanche, une date d’expiration plus proche constitue généralement des prix plus bas pour les deux types d’options. La raison principale étant que les traders ont une probabilité plus faible que ces contrats tournent en leur faveur. En revanche, une volatilité accrue entraîne généralement une hausse des primes. En tant que telle, le montant de la prime du contrat d'option résulte de ces forces combinées à quelques autres.


Les Options Grecques

Les options grecques sont des instruments conçus pour mesurer certains des multiples facteurs qui influent sur le prix d'un contrat. Plus précisément, il s’agit de valeurs statistiques utilisées pour mesurer le risque d’un contrat particulier en fonction de différentes variables sous-jacentes. Le nom vient tout simplement du fait que l’on utilise des lettres de l’alphabet Grec pour les désigner. Voici quelques-unes des principales grecques et une brève description de ce qu’elles mesurent:

  • Delta: dénomme dans quelle mesure le prix d’un contrat d’options changera par rapport au prix de l’actif sous-jacent. Par exemple, un Delta de 0,6 induit que la prime évoluera probablement de 0,60 dollar pour chaque mouvement de 1 dollar sur le prix de l’actif.

  • Gamma: mesure indiquant le taux de changement du delta dans le temps. Donc, si le Delta passe de 0,6 à 0,45, le gamma de l’option serait de 0,15.

  • Thêta: mesure la variation de prix par rapport à une diminution d’un jour de la durée du contrat. Il suggère à quel point la prime évolue à mesure que le contrat d’options approche de l’expiration.

  • Vega: mesure le taux de variation du prix d'un contrat par rapport à une variation de 1% de la volatilité implicite de l'actif sous-jacent. Une augmentation de Vega traduirait normalement une augmentation des options put et des options call.

  • Rho: mesure la variation de prix attendue par rapport aux fluctuations des taux d'intérêt. L'augmentation des taux d'intérêt entraîne généralement une augmentation pour les calls et une diminution pour les puts. En tant que telle, la valeur de Rho est positive pour les options de call et négative pour les options de put.


Cas d'utilisation courants

Couverture

Les contrats d’options sont largement utilisés comme instruments de couverture. Un exemple très élémentaire de stratégie de couverture consiste pour les traders à acheter des options de vente sur des actions qu’ils détiennent déjà. Si la valeur globale de leurs avoirs principaux diminue en raison de la baisse des prix, l'exercice de l'option de vente peut les aider à réduire leurs pertes.

Par exemple, imaginez qu'Alice ait acheté 100 actions d'une action à 50 dollars, dans l'espoir que le prix du marché augmente. Toutefois, pour se protéger contre la possibilité d’une chute du cours des actions, elle a décidé d’acheter des options de vente à un prix d’exercice de 48 dollars en versant une prime de 2 dollar par action. Si le marché devient baissier et que le stock baisse à 35 $US, Alice peut exercer son contrat pour limiter les pertes en vendant chaque action 48 $US au lieu de 35 $US. Mais si le marché devient haussier, elle n’a pas besoin d’exercer le contrat et ne perdra que la prime payée (2 USD par action).

Que sont les contrats d'options ?


Trading spéculatif

Les options sont également largement utilisées pour le trading spéculatif. Par exemple, un trader pensant que le prix d'un actif est sur le point d'augmenter peut acheter une option de call. Si le prix de l'actif passe au-dessus du prix d’exercice, le trader peut alors exercer l'option et l'acheter à un prix inférieur. Lorsque le prix d'un actif est supérieur ou inférieur au prix d’exercice d'une manière qui rend le contrat rentable, l'option est dite "dans les cours". De même, un contrat est dit "au cours" s’il est sur le point d’atteindre son seuil de rentabilité, ou "hors du cours" si une perte est subie.


Stratégies de base

Lorsqu'ils négocient des options, les traders peuvent utiliser un large éventail de stratégies, qui reposent sur quatre positions de base. En tant qu'acheteur, vous pouvez acheter une option d'achat (droit d'acheter, call) ou une option de vente (droit de vendre, put). En tant que writer, on peut vendre des contrats d'options d'achat ou de vente. Comme mentionné précédemment, les writers sont obligés d'acheter ou de vendre les actifs si le titulaire du contrat décide de l’exercer.

Les différentes stratégies de négociation d'options reposent sur les différentes combinaisons possibles de contrats d'achat et de vente. Les options de vente protectives, les achats couverts, les chevauchements et les étranglements sont quelques exemples élémentaires de telles stratégies.

  • Option de vente protective: implique l'achat d'un contrat d'option de vente d'un actif déjà possédé. C'est la stratégie de couverture utilisée par Alice dans l'exemple précédent. On parle également d’assurance de portefeuille car elle protège l’investisseur d’une tendance à la baisse, tout en maintenant son exposition au cas où le prix de l’actif augmenterait.

  • Option d’achat couvert: implique la vente d'une option d'achat d'un actif déjà possédé. Les investisseurs utilisent cette stratégie pour générer un revenu supplémentaire (prime d’options) à partir de leurs avoirs. Si le contrat n'est pas exercé, ils gagnent la prime tout en conservant leurs avoirs. Toutefois, si le contrat est exercé en raison d’une augmentation du prix du marché, ils sont obligés de vendre leurs positions.

  • Un chevauchement: consiste à acheter un call et un put sur le même actif avec des prix d’exercice et des dates d’expiration identiques. Il permet au trader d’en tirer profit aussi longtemps que l'actif se déplace suffisamment dans une des deux direction. En termes simples, le trader parie sur la volatilité du marché.

  • Un étranglement: implique l’acquisition d’une option d'achat et d'une option de vente «hors du cours» (à savoir un prix d’exercice supérieur au prix du marché pour les options d'achat et inférieur pour les options de vente). Fondamentalement, un étranglement fonctionne comme un chevauchement, mais avec des coûts moindres pour établir une position. Cependant, un étranglement nécessite une volatilité supérieure pour être rentable.


Avantages

  • Convient à la couverture contre les risques de marché.

  • Plus de flexibilité dans les transactions spéculatives.

  • Permet plusieurs combinaisons et stratégies de trading, avec des modèles de risque / rendement uniques.

  • Possibilité de tirer profit de toutes les tendances du marché: haussière, baissière et latérale.

  • Peut être utilisé pour réduire les coûts lors de la réalisation de positions.

  • Permet d’effectuer plusieurs trades simultanément.


Inconvénients

  • Les mécanismes de fonctionnement et le calcul des primes ne sont pas toujours faciles à comprendre.

  • Implique des risques élevés, en particulier pour les rédacteurs de contrat (writers)

  • Ce sont des stratégies de trading plus complexes par rapport aux alternatives classiques.

  • Les marchés d'options sont souvent en proie à de faibles niveaux de liquidité, ce qui les rend moins attrayants pour la plupart des traders.

  • La valeur de la prime des contrats d’options est très volatile et tend à diminuer à mesure que la date d’expiration se rapproche.


Options vs Contrats à terme

Les options et les contrats à terme sont deux types d’instruments dérivés et, à ce titre, présentent quelques cas d'utilisation communs. Mais malgré leurs similitudes, il existe une différence majeure dans les mécanismes d’accord qui leur sont propres.

Contrairement aux options, les contrats à terme standardisés sont toujours exécutés lorsque la date d'expiration est atteinte, ce qui signifie que les titulaires du contrat sont légalement tenus d'échanger l'actif sous-jacent (ou la valeur respective en espèces). Les options, en revanche, ne sont exercées qu'à la discrétion de l'opérateur qui détient le contrat. Si le titulaire du contrat (acheteur) exerce l'option, le writer (vendeur) est obligé d’échanger l'actif sous-jacent.


Pour conclure

Comme le nom l'indique, les options donnent à un investisseur le choix d'acheter ou de vendre un actif de manière postérieure, quel que soit le prix du marché. Ces types de contrats sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans différents scénarios - non seulement pour des opérations spéculatives, mais également pour mettre en œuvre des stratégies de couverture.

Cependant, il convient de noter que le trading d’options, de même que pour d'autres dérivés, implique de nombreux risques. Avant de recourir à ce type de contrat, les traders se doivent donc de veiller à bien en comprendre le fonctionnement. Il est également important de bien comprendre les différentes combinaisons de call et de put et les risques potentiels inhérents à chaque stratégie. En outre, les traders doivent également envisager de recourir à des stratégies de gestion des risques ainsi qu’à des analyses techniques et fondamentales pour limiter les pertes potentielles.

Loading

What Are Options Contracts?

Share
What Are Options Contracts?
Listen to this article
00:00 / 00:00

An options contract is an agreement that gives a trader the right to buy or sell an asset at a predetermined price, either before or at a certain date. Although it may sound similar to futures contracts, traders that buy options contracts are not obligated to settle their positions. 

Options contracts are derivatives that can be based on a wide range of underlying assets, including stocks, and cryptocurrencies. These contracts may also be derived from financial indexes. Typically, options contracts are used for hedging risks on existing positions and for speculative trading.


How do options contracts work?

There are two basic types of options, known as puts and calls. Call options give contract owners the right to buy the underlying asset, while put options confer the right to sell. As such, traders usually enter into calls when they expect the price of the underlying asset to increase, and puts when they expect the price to decrease. They may also use calls and puts hoping for prices to remain stable - or even a combination of the two types - to bet in favor or against market volatility.

An options contract consists of at least four components: size, expiration date, strike price, and premium. First, the size of the order refers to the number of contracts to be traded. Second, the expiration date is the date after which a trader can no longer exercise the option. Third, the strike price is the price at which the asset will be bought or sold (in case the contract buyer decides to exercise the option). Finally, the premium is the trading price of the options contract. It indicates the amount an investor must pay to obtain the power of choice. So buyers acquire contracts from writers (sellers) according to the value of the premium, which is constantly changing, as the expiration date gets closer.

Basically speaking, if the strike price is lower than the market price, the trader can buy the underlying asset at a discount and, after including the premium into the equation, they may choose to exercise the contract to make a profit. But if the strike price is higher than the market price, the holder has no reason to exercise the option, and the contract is deemed useless. When the contract is not exercised, the buyer only loses the premium paid when entering the position.

It is important to note that although the buyers are able to choose between exercising or not their calls and puts, the writers (sellers) are dependent on the buyers’ decision. So if a call option buyer decides to exercise his contract, the seller is obligated to sell the underlying asset. Similarly, if a trader buys a put option and decides to exercise it, the seller is obligated to buy the underlying asset from the contract holder. This means that writers are exposed to higher risks than buyers. While buyers have their losses limited to the premium paid for the contract, writers can lose much more depending on the asset’s market price.

Some contracts give traders the right to exercise their option anytime before the expiration date. These are usually referred to as American option contracts. In contrast, the European options contracts can only be exercised at the expiration date. It is worth noting, however, that these denominations have nothing to do with their geographical location.


Options premium

The value of the premium is affected by multiple factors. To simplify, we may assume that the premium of an option is dependent on at least four elements: the underlying asset’s price, the strike price, the time left until the expiration date, and the volatility of the corresponding market (or index). These four components present different effects on the premium of calls and put options, as illustrated in the following table.



Call options premium

Put options premium

Rising asset’s price

Increases

Decreases

Higher strike price

Decreases

Increases

Decreasing time

Decreases

Decreases

Volatility

Increases

Increases


Naturally, the asset’s price and strike price influence the premium of calls and puts in an opposing way. In contrast, less time usually means lower premium prices for both types of options. The main reason for that is because traders would have a lower probability of those contracts turning in their favor. On the other hand, increased levels of volatility usually cause premium prices to rise. As such, the option contract premium is a result of those and other forces combined.


Options Greeks

Options Greeks are instruments designed to measure some of the multiple factors that affect the price of a contract. Specifically, they are statistical values used to measure the risk of a particular contract based on different underlying variables. Following are some of the primary Greeks and a brief description of what they measure:

  • Delta: measures how much the price of an options contract will change in relation to the underlying asset’s price. For instance, a Delta of 0.6 suggests that the premium price will likely move $0.60 for every $1 move in the asset’s price.

  • Gamma: measures the rate of change in Delta over time. So if Delta changes from 0.6 to 0.45, the option’s Gamma would be 0.15.

  • Theta: measures price change in relation to a one-day decrease in the contract’s time. It suggests how much the premium is expected to change as the options contract gets closer to expiration.

  • Vega: measures the rate of change in a contract price in relation to a 1% change in the implied volatility of the underlying asset. An increase in Vega would normally reflect an increase in the price of both calls and puts.

  • Rho: measures expected price change in relation to fluctuations in interest rates. Increased interest rates generally cause an increase in calls and a decrease in puts. As such, the value of Rho is positive for call options and negative for put options.


Common use cases

Hedging

Options contracts are widely used as hedging instruments. A very basic example of a hedging strategy is for traders to buy put options on stocks they already hold. If the overall value is lost in their main holdings due to price declines, exercising the put option can help them mitigate losses.

For example, imagine that Alice bought 100 shares of a stock at $50, hoping for the market price to increase. However, to hedge against the possibility of stock prices falling, she decided to buy put options with a strike price of $48, paying a $2 premium per share. If the market turns bearish and the stock declines to $35, Alice can exercise her contract to mitigate losses, selling each share for $48 instead of $35. But if the market turns bullish, she doesn’t need to exercise the contract and would only lose the premium paid ($2 per share).

In such a scenario, Alice would break even at $52 ($50 + $2 per share), while her losses would be limited to -$400 ($200 paid for the premium and $200 more if she sells each share for $48).

What Are Options Contracts?


Speculative trading

Options are also widely used for speculative trading. For instance, a trader who believes that an asset's price is about to go up can buy a call option. If the price of the asset moves above the strike price, the trader can then exercise the option and buy it at a discount. When an asset's price is above or below the strike price in a way that makes the contract profitable, the option is said to be "in-the-Money." Likewise, a contract is said to be "at-the-Money" if on its breakeven point, or "out-of-the-Money" if in a loss.


Basic strategies

When trading options, traders can employ a wide range of strategies, which are based on four basic positions. As a buyer, one can buy a call option (right to buy) or put option (right to sell). As a writer, one can sell call or put options contracts. As mentioned, writers are obligated to buy or sell the assets if the contract holder decides to exercise it.

The different options trading strategies are based on the various possible combinations of call and put contracts. Protective puts, covered calls, straddle, and strangle are some basic examples of such strategies.

  • Protective put: involves buying a put option contract of an asset that is already owned. This is the hedging strategy used by Alice in the previous example. It is also known as portfolio insurance as it protects the investor from a potential downtrend, while also maintaining their exposure in case the asset’s price increases.

  • Covered call: involves selling a call option of an asset that is already owned. This strategy is used by investors to generate additional income (options premium) from their holdings. If the contract is not exercised, they earn the premium while keeping their assets. However, if the contract is exercised due to an increase in the market price, they are obligated to sell their positions.

  • Straddle: involves buying a call and a put on the same asset with identical strike prices and expiration dates. It allows the trader to profit as long as the asset moves far enough in either direction. Simply put, the trader is betting on market volatility.

  • Strangle: involves buying both a call and a put that are “out-of-the-Money” (i.e., strike price above market price for call options and below for put options). Basically, a strangle is like a straddle, but with lower costs for establishing a position. However, a strangle requires a higher level of volatility to be profitable.


Advantages

  • Suitable for hedging against market risks.

  • More flexibility in speculative trading.

  • Allow for several combinations and trading strategies, with unique risk/reward patterns.

  • Potential to profit from all the bull, bear, and side-way market trends.

  • May be used for reducing costs when entering positions.

  • Allow multiple trades to be performed simultaneously.


Disadvantages

  • Working mechanisms and premium calculation not always easy to understand.

  • Involves high risks, especially for contract writers (sellers)

  • More complex trading strategies when compared to conventional alternatives.

  • Options markets are often plagued with low levels of liquidity, making them less attractive for most traders.

  • The premium value of options contracts is highly volatile and tends to decrease as the expiration date gets closer.


Options vs. futures

Options and futures contracts are both derivative instruments and, as such, present some common use cases. But despite their similarities, there is a major difference in the settlement mechanism between the two.

Unlike options, futures contracts are always executed when the expiration date is reached, meaning that the contract holders are legally obligated to exchange the underlying asset (or respective value in cash). Options, on the other hand, are only exercised at the discretion of the trader who holds the contract. If the contract holder (buyer) exercises the option, the contract writer (seller) is obligated to trade the underlying asset.


Closing thoughts

As the name suggests, options give an investor the choice to buy or sell an asset in the future, regardless of the market price. These type of contracts are very versatile and can be used in various scenarios - not only for speculative trading but also for performing hedging strategies. 

Yet, it is worth noting that trading options, as well as other derivatives, involves many risks. So before making use of this type of contract, traders should have a good understanding of how it works. It is also important to have a good understanding of the different combinations of calls and puts and the potential risks involved in each strategy. Also, traders should also consider employing risk management strategies along with technical and fundamental analyses to limit the potential losses.

Loading