Que sont les contrats à terme 'perpétuels'?

Partager
Copied to clipboard!
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce qu'un contrat à terme?

Un contrat à terme est un accord d'achat ou de vente d'un produit, d'une devise ou d'un autre instrument à un prix prédéterminé sur une date future choisie.

A la différence des marchés traditionnels, dans un marché de contrats à terme, les échanges ne sont pas réalisé instantanément. Au lieu de cela, les deux parties prenantes s'accordent sur un contrat, qui défini la concrétisation de leur échange à une date future. Ainsi, un marché de contrats à terme ne permet pas aux acteurs de directement acheter ou vendre leurs commodités et/ou actifs. Il échangent à la place une représentation de ces derniers, et le véritable échange d'actifs (ou de liquidités) se déroulera à une date ultérieure — la date d'exercice du contrat.

Comme exemple simple, considérons le cas d'un contrat à terme d'une commodité physique comme du blé ou de l'or. Dans des marchés de contrats à terme conventionnel, ces contrats sont caractérisés avec entre autre la livraison, signifiant qu'ils induisent la livraison physique de la commodité en question. Conséquemment l'or ou le blé doit être stocké et transporté, ce qui crée des coûts additionnels (dénommés coûts de transports). Cependant, de nos jours, de nombreux marchés de contrats à terme utilisent maintenant des accords de liquidité, ce qui signifie que c'est la valeur cash de la commodité qui est dénommée dans le contrat (ces contrats n'aboutissent pas à un échange physique des biens).

En outre, le prix de l'or ou du blé sur un marché à terme peut varier selon la date de règlement des contrats. Plus cette date est éloignée, plus les coûts de transports seront importants, de même que le prix potentiel futur sera plus incertain et donc plus large sera l'écart potentiel de prix entre le marché au comptant et le marché à terme.


Pourquoi utiliser des contrats à terme ?

  • Gestion et couverture des risques: c'est la raison principale pour laquelle les contrats à terme ont été inventés.
  • Prise de position à la baisse: les traders peuvent prendre position contre les performances d'un actif particulier même sans posséder ce dernier.
  • Effet de levier: les traders peuvent entrer dans des positions plus larges que leur solde total. Sur Binance, des contrats à terme perpétuels peuvent être mis en place avec un effet de levier allant jusqu'à x20.


Que sont les contrats à terme "perpétuels"?

Un contrat perpétuel est un type spécial de contrat à terme, mais contrairement aux formes traditionnelles de contrats à terme, il ne possède pas de date d'exercice (date d'expiration). Ainsi un trader peut rester sur une position aussi longtemps qu'il lui convient. En outre, l'échange de contrats perpétuels est basé sur un prix d'indexation sous-jacent. Le prix d'indexation est calculé selon le prix moyen d'un actif, en se basant sur les marchés au comptant majeurs et leurs volumes d'échange respectifs.

Ainsi, contrairement aux contrats à terme conventionnels, les contrats perpétuels sont souvent négociés à un prix égal ou très similaire aux marchés au comptant. La plus grande différence entre les contrats à terme traditionnels et les contrats perpétuels réside donc dans la date d'exercice.


Quelle est la marge initiale?

La marge initiale est la valeur minimale que vous devez payer pour ouvrir une position de levier. Par exemple, vous pouvez acheter 1000 BNB avec une marge initiale de 100 BNB (pour un levier s'élevant à x10). Donc votre marge initiale serait de 10% de la commande totale. La marge initiale est ce qui vous permet d'assurer votre position de levier, en agissant en tant que garantie.


Qu'est-ce que la marge de maintenance?

La marge de maintenance est le montant minimum de garantie que vous devez détenir pour maintenir vos positions de trading ouvertes. Si votre solde de marge est inférieur à ce niveau, vous recevrez soit un appel de marge (vous demandant d'ajouter plus de fonds à votre compte) soit subirez une liquidation. La plupart des échanges de crypto-monnaie pratiqueront la deuxième option.

En d'autres termes, la marge initiale est la valeur que vous engagez lors de l'ouverture d'une position, et la marge de maintenance se réfère au solde minimum dont vous avez besoin pour garder les positions ouvertes. La marge de maintenance est une valeur dynamique qui change selon le prix du marché et le solde de votre compte (garantie).


Qu'est-ce que la liquidation?

Si la valeur de vos garanties est inférieure à la marge de maintenance, votre compte à terme peut être soumis à une liquidation. Sur Binance, la liquidation se produit de différentes façons, selon le risque et l'effet de levier de chaque utilisateur (en fonction de leur garantie et de leur exposition nette). Plus large est la position totale, plus haute est la marge requise.

Le mécanisme diffère selon le marché et la plateforme d'échange, mais Binance charge des frais nominaux de 0,5% pour les liquidations de niveau 1 (exposition nette en dessous de 500 000 USDT). Si le compte a des fonds supplémentaires après la liquidation, le restant est retourné à l'utilisateur. Si il en a moins, l'utilisateur est déclaré en faillite.

Notez que lorsque vous êtes liquidé, vous paierez des frais supplémentaires. Pour éviter cela, vous pouvez soit fermer vos positions avant que le prix de la liquidation soit atteint ou ajouter plus de fonds à votre solde collatéral - ce qui a pour effet d'éloigner le prix de la liquidation du prix actuel du marché.


Quel est le taux de financement?

Le financement consiste en des paiements réguliers entre les acheteurs et les vendeurs, en fonction du dit taux de financement. Quand le taux de financement est au dessus de zéro (positif), les trader qui sont en position à la hausse (les acheteurs de contrat) payent ceux qui sont en position à la baisse (les vendeurs de contrats). A l'opposé, une taux de financement négatif signifie que les traders qui ont prix position à la baisse payent ceux qui prennent position à la hausse.

Le taux de financement est basé sur deux composantes : le taux d'intérêt et la prime. Sur le marché à terme Binance le taux d'intérêt est fixé à 0,03%, et la prime varie selon la différence de prix entre les marchés à terme et marchés au comptant. Binance ne collecte aucun frais pour les transferts de taux de financement, car ils se produisent directement entre les utilisateurs.

Ainsi, lorsqu'un contrat à terme perpétuel est négocié avec une prime (prix supérieur aux marchés au comptant), les positions à la hausse doivent payer les positions à la baisse en raison d'un taux de financement positif, une telle situation entraîne généralement une baisse du prix, puisque les haussiers sont incités à fermer leurs positions et entraînent l'ouverture de nouvelles positions.


Qu'est-ce que le prix de marque?

Le prix de marque est une estimation de la valeur réelle d'un contrat (prix juste) par rapport à son prix de trading (prix du dernier échange pratiqué). Le calcul du prix de marque agit en tant que prévention contre les liquidations injustes qui peuvent arriver sur des périodes de haute volatilité du marché.

En résumé, alors que le prix d'indexation est lié au prix des marchés au comptant, le prix de marque représente la valeur juste d'un contrat à terme perpétuel. Sur Binance, le prix de marque est basé sur le prix d'indexation et le taux de financement, il est également une composante essentielle du calcul du PnL non réalisé.


Qu'est ce que le PnL?

PnL est un accronyme anglais signifiant Profit and Loss (Gain et Pertes), on dit de ce dernier qu'il peut être "réalisé" ou "non-réalisé". Lorsque vous avez des positions ouvertes sur un marché à terme perpétuel, votre PnL est non-réalisé, cela signifie qu'il change encore en fonction et en réponse aux mouvements du marché. Lorsque vous fermez vos positions, le PnL non-réalisé deviens PnL réalisé (partiellement ou entièrement).

Le PnL réalisé fait référence au profit ou à la perte qui proviennent de positions fermées, il n'a pas de rapport direct avec le prix de marque, seulement vec le prix lorsque les ordres ont été exécutés. Le PnL non-réalisé, lui, change constamment et représente le facteur majeur des liquidations. Par conséquent, le prix de marque est utilisé pour s'assurer que le calcul du PnL non-réalisé soit correct et légitime.


Qu'est-ce que le Fond d'Assurance?

En bref, le Fonds d'Assurance ou de garantie est ce qui empêche le solde des traders perdants de baisser en dessous de zéro, tout en veillant à ce que les traders gagnants obtiennent leurs profits.

Pour illustrer, supposons qu'Alice possède 2000 $ sur son compte de marché à terme Binance, et que ceux-ci sont utilisés pour ouvrir une position à la hausse sur le BNB à 20$ par coin, avec un effet de levier de x10. Notez qu'Alice achète ses contrats à un autre trader et non à Binance. Donc à l'autre bout, nous avons Bob, avec une position à la baisse de taille équivalente.

En raison de l'effet de levier x10, Alice détient maintenant une position de 1000 BNB (d'une valeur de 20 000$), avec une garantie de 2000$. Cependant, si le prix du BNB baisse de 20$ à 18$, Alice pourrait avoir sa position fermée automatiquement. Cela signifie que ses actifs seraient liquidés et que ses 2000$ de garantie seraient entièrement perdus.

Si, pour une raison ou pour une autre, le système n'est pas à même de pouvoir fermer sa position à temps et que le marché continue sa tendance baissière, le Fond d'Assurance sera activé pour couvrir les pertes jusqu'à ce que la position soit fermée. Cela ne change pas grand chose pour Alice, sachant qu'elle a été liquidé et que son solde est maintenant de zéro, mais cela assure les gains de Bob et le fait qu'il peut les encaisser. Sans le Fonds d'Assurance, le solde d'Alice ne tomberait pas seulement de 2000$ à zéro, mais pourrait également devenir négatif.

En pratique, cependant, sa longue position serait probablement fermée avant cela, car sa marge de maintenance serait inférieure au minimum requis. Les frais de liquidation sont directement transférés au Fonds d'Assurance et toute reste sur le solde sera directement renvoyé à l'utilisateur.

Le Fonds d'Assurance est donc un mécanisme conçu pour utiliser les dépôts de garantie perçus des traders liquidés pour couvrir les pertes des comptes en banqueroute. Dans des conditions de marché habituelles, le Fonds d'Assurance est en constante augmentation au fur et à mesure des liquidations des utilisateurs.

En résumé, le Fonds d'Assurance devient de plus en plus grand lorsque les utilisateurs sont liquidés avant que leurs positions atteignent un seuil de rentabilité ou une valeur négative. Mais dans des cas plus extrêmes, le système peut ne pas être en mesure de fermer toutes les positions, et le Fonds d'Assurance sera utilisé pour couvrir les pertes potentielles. Bien que cela soit rare, ce genre d’événement peut se produire pendant des périodes de forte volatilité ou de faible liquidité.


Qu'est-ce que le désendettement automatique ?

Le désendettement automatique se réfère à une méthode de liquidation de contrepartie qui ne prend place que si le Fonds d'Assurance cesse de fonctionner (dans des situations spécifiques). Bien qu'il soit peu probable qu'un tel événement se produise, cela exigerait des traders rentables de mettre à contribution une partie de leurs profits pour couvrir les pertes des traders perdants. Malheureusement, en raison de l'importante volatilité existante sur les marchés de crypto-monnaie, et du fort effet de levier offert aux utilisateurs, il n'est pas possible d'éviter totalement cette possibilité.

En d'autres termes, la liquidation de contrepartie est la dernière étape prise lorsque le Fonds d'assurance ne peut pas couvrir tous les postes de faillite. Généralement, les positions générant le plus de profit (et utilisant les plus grands leviers) sont celles qui contribuent le plus. Binance utilise un indicateur qui prévient les utilisateurs lorsqu’ils sont dans la file d'attente de désendettement automatique.

Sur le marché à terme Binance le système prend toutes les mesures possibles pour éviter le désendettement automatique et dispose de plusieurs fonctionnalités pour minimiser son impact. Si jamais cela venait quand même à se produire, la liquidation de la contrepartie est effectuée sans frais de marché, et un avis est immédiatement envoyé aux traders concernés. Les utilisateurs sont libres d'entrer à nouveau en position à tout moment.

Loading

What Are Perpetual Futures Contracts?

Share
Copied to clipboard!
What Are Perpetual Futures Contracts?
Listen to this article
00:00 / 00:00

What is a futures contract?

A futures contract is an agreement to buy or sell a commodity, currency, or another instrument at a predetermined price at a specified time in the future.

Unlike a traditional spot market, in a futures market, the trades are not ‘settled’ instantly. Instead, two counterparties will trade a contract, that defines the settlement at a future date. Also, a futures market doesn’t allow users to directly purchase or sell the commodity or digital asset. Instead, they are trading a contract representation of those, and the actual trading of assets (or cash) will happen in the future - when the contract is exercised.

As a simple example, consider the case of a futures contract of a physical commodity, like wheat, or gold. In some traditional futures markets, these contracts are marked for delivery, meaning that there is a physical delivery of the commodity. As a consequence, gold or wheat has to be stored and transported, which creates additional costs (known as carrying costs). However, many futures markets now have a cash settlement, meaning that only the equivalent cash value is settled (there is no physical exchange of goods).

Additionally, the price for gold or wheat in a futures market may be different depending on how far is the contract settlement date. The longer the time-gap, the higher the carrying costs, the larger the potential future price uncertainty, and the larger the potential price gap between the spot and futures market.


Why users trade futures contracts?

  • Hedging and risk management: this was the main reason why futures were invented.
  • Short exposure: traders can bet against an asset’s performance even if they don’t have it.
  • Leverage: traders can enter positions that are larger than their account balance. On Binance, perpetual futures contracts can be traded with a leverage that goes up to 20x.


What is a perpetual futures contract?

A perpetual contract is a special type of futures contract, but unlike the traditional form of futures, it doesn’t have an expiry date. So one can hold a position for as long as they like. Other than that, the trading of perpetual contracts is based on an underlying Index Price. The Index Price consists of the average price of an asset, according to major spot markets and their relative trading volume.

Thus, unlike conventional futures, perpetual contracts are often traded at a price that is equal or very similar to spot markets. Still, the biggest difference between the traditional futures and perpetual contracts is the ‘settlement date’ of the former.


What is the Initial Margin?

Initial margin is the minimum value you must pay to open a leveraged position. For example, you can buy 1000 BNB with an initial margin of 100 BNB (at 10x leverage). So your initial margin would be 10% of the total order. The initial margin is what backs your leveraged position, acting as collateral.


What is the Maintenance Margin?

Maintenance margin is the minimum amount of collateral you must hold to keep trading positions open. If your margin balance drops below this level, you will either receive a margin call (asking you to add more funds to your account) or be liquidated. Most cryptocurrency exchanges will do the latter.

In other words, the initial margin is the value you commit when opening a position, and the maintenance margin refers to the minimum balance you need to keep the positions open. The maintenance margin is a dynamic value that changes according to market price and to your account balance (collateral).


What is liquidation?

If the value of your collateral falls below the maintenance margin, your futures account may be subject to liquidation. On Binance, the liquidation occurs in different ways, according to the risk and leverage of each user (based on their collateral and net exposure). The larger the total position, the higher the required margin.

The mechanism differs depending on the market and exchange, but Binance charges a 0.5% nominal fee for Tier 1 liquidations (net exposure below 500,000 USDT). If the account has any extra funds after the liquidation, the remainder is returned to the user. If it has less, the user is declared bankrupt.

Note that when you are liquidated, you will pay additional fees. To avoid that, you can either close your positions before the liquidation price is reached or add more funds to your collateral balance - causing the liquidation price to move further away from the current market price.


What is the Funding Rate?

Funding consists of regular payments between buyers and sellers, according to the current funding rate. When the funding rate is above zero (positive), traders that are long (contract buyers) have to pay the ones that are short (contract sellers). In contrast, negative funding rates means that short positions pay longs.

The funding rate is based on two components: the interest rate and the premium. On Binance futures market, the interest rate is fixed at 0.03%, and the premium varies according to the price difference between futures and spot markets. Binance takes no fees for funding rate transfers as they happen directly between users.

So when a perpetual futures contract is trading on a premium (higher than the spot markets), long positions have to pay shorts due to a positive funding rate. Such a situation is expected to drive the price down, as longs close their positions and new shorts are opened.


What is the Mark Price?

The mark price is an estimate of the true value of a contract (fair price) when compared to its actual trading price (last price). The mark price calculation prevents unfair liquidations that may happen when the market is highly volatile.

So while the Index Price is related to the price of spot markets, the mark price represents the fair value of a perpetual futures contract. On Binance, the mark price is based on the Index Price and the funding rate, and it is also an essential part of the “unrealized PnL” calculation.


What is PnL?

PnL stands for profit and loss, and it can be either realized or unrealized. When you have open positions on a perpetual futures market, your PnL is unrealized, meaning it’s still changing in response to market moves. When you close your positions, the unrealized PnL becomes realized PnL (either partially or entirely).

Because the realized PnL refers to the profit or loss that originate from closed positions, it has no direct relation to the mark price, but only to the executed price of the orders. The unrealized PnL, on the other hand, is constantly changing and is the primary driver for liquidations. Thus, the mark price is used to ensure that the unrealized PnL calculation is accurate and just.


What is the Insurance Fund?

Simply put, the Insurance Fund is what prevents the balance of losing traders to drop below zero, while also ensuring that winning traders get their profits.

To illustrate, let’s suppose that Alice has $2,000 in her Binance futures account, which is used to open a 10x BNB long position at $20 per coin. Note that Alice is buying contracts from another trader and not from Binance. So on the other side of the trade, we have Bob, with a short position of the same size.

Because of the 10x leverage, Alice now holds a 1,000 BNB position (worth $20,000), with a $2,000 collateral. However, if the BNB price drops from $20 to $18, Alice could have her position automatically closed. This means that her assets would be liquidated and her $2,000 collateral entirely lost.

If for whatever reason, the system is not able to close her positions on time and the market price drops more, the Insurance Fund will be activated to cover those losses until the position is closed. This wouldn’t change much for Alice, as she was liquidated and her balance is zero, but it ensures that Bob is able to get his profit. Without the Insurance Fund, Alice’s balance would not only drop from $2,000 to zero but could also become negative.

In practice, however, her long position would probably be closed before that because her maintenance margin would be lower than the minimum required. The liquidation fees go directly to the Insurance Fund, and any remaining funds are returned to the users.

So, the Insurance Fund is a mechanism designed to use the collateral taken from liquidated traders to cover losses of bankrupt accounts. In normal market conditions, the Insurance Fund is expected to grow continually as users are liquidated.

Summing up, the Insurance Fund gets bigger when users are liquidated before their positions reach a break-even or negative value. But in more extreme cases, the system may be unable to close all positions, and the Insurance Fund will be used to cover potential losses. Although uncommon, this could happen during periods of high volatility or low market liquidity.


What is Auto-deleveraging?

Auto-deleveraging refers to a method of counterparty liquidation that only take places if the Insurance Fund stops functioning (during specific situations). Although unlikely, such an event would require profitable traders to contribute part of their profits to cover the losses of the losing traders. Unfortunately, due to the volatility present in the cryptocurrency markets, and the high leverage offered to clients, it is not possible to fully avoid this possibility.

In other terms, counterparty liquidation is the final step taken when the Insurance Fund cannot cover all bankrupt positions. Typically, the positions with the highest profit (and leverage) are the ones that contribute more. Binance makes use of an indicator that tells users where they are in the auto deleveraging queue.

On Binance futures market, the system takes every possible step to avoid auto-deleveraging and has several features to minimize its impact. If it does occur, the counterparty liquidation is done without any market fees, and a notice is immediately sent to the affected traders. Users are free to re-enter positions at any time.

Loading