Qu'est-ce qu'une ICO (Offre Initiale de Coin)

Partager
Qu'est-ce qu'une ICO (Offre Initiale de Coin)
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu'est-ce qu'une ICO (offre initiale de coin ou initial coin offering en anglais)?

Une offre initiale de coins (ICO) est une méthode de levée de fonds basée sur l’utilisation des crypto-monnaies. Son utilisation la plus courante concerne les projets pour lesquels la plate-forme, le produit ou le service Blockchain n'est pas encore complètement développé. Le paiement est généralement effectué avec du Bitcoin ou de l’Ethereum, mais dans certains cas, la monnaie fiduciaire est également acceptée.

Les investisseurs participent aux offres initiales de coins dans l’espoir et avec l’attente que la société réussira, stimulera la demande et accroîtra la valeur des tokens qui lui sont liés. En d'autres termes, ils espèrent obtenir un bon retour sur investissement (ROI) en tant que premiers supporteurs de ce projet de crypto-monnaie particulier.


Comment fonctionne une ICO?

Une ICO est souvent comparée à un IPO (Initial Public Offering en anglais ou un PAPE premier appel public à l’épargne). Cependant, cette comparaison est assez trompeuse. Les IPO ou PAPE s’adressent généralement aux entreprises établies qui vendent des titres de propriété partielle de leur entreprise comme un moyen de lever des fonds. En revanche, les ICO sont principalement utilisées comme mécanisme de collecte de fonds permettant aux entreprises de collecter des fonds très tôt pour financer leur projet, et les investisseurs qui achètent leurs tokens n'achètent aucune propriété de la société.

En règle générale, les tokens des ICO sont créés sur la blockchain Ethereum, basé sur le  modèle du token ERC-20, et sont donc appelés des tokens ERC-20. Outre Ethereum, d’autres plates-formes prennent en charge la création et l’émission de jetons numériques (Stellar, NEM, NEO et Waves, par exemple). En revanche, certaines entreprises disposant déjà d'une blockchain pleinement opérationnelle choisissent souvent d'émettre leurs actifs numériques sur leur propre plate-forme.

En prenant comme exemple les tokens ERC-20, une entreprise peut utiliser les contrats intelligents Ethereum (smart contracts) pour créer et émettre son propre token numérique. Le protocole ERC-20 définit un ensemble de règles que l'entreprise doit suivre pour pouvoir émettre un jeton sur la blockchain Ethereum, et les contrats intelligents garantissent que ces règles sont suivies de façon fiable.

Une fois que les fondateurs de la startup ont créé leurs jetons, ils doivent convaincre les investisseurs de soutenir leur projet en participant à leur ICO. Ceci est souvent réalisé avec la rédaction d'un livre blanc (whitepaper) décrivant les objectifs de l'entreprise et le fonctionnement supposé du nouvel éco-système. Les fondateurs peuvent également associer ce livre blanc à un site Web fournissant davantage d'informations sur les personnes impliquées dans l'ICO et indiquant pourquoi, selon eux, leur projet de crypto-monnaie est susceptible de réussir.


Pourquoi les entreprises réalisent-elles des ICO?

Une ICO peut être une méthode très efficace pour lever du capital-risque ou pour le financement de projets. Pour les startups, cela leur permet d’obtenir des fonds utilisables sur la base d’une idée testée ou non sur le marché. Il est peu probable que beaucoup de ces petites entreprises non établies puissent se financer autrement. Il est aussi peu probable que les institutions financières traditionnelles prêtent les fonds de lancement sur la seule base d’un livre blanc, en particulier dans l’espace crypto où le manque de réglementation a provoqué une certaine réticence de la part de ces institutions.

Alors que les nouvelles entreprises et les startups représentent l'essentiel des ICO, les choses sont en train de changer. Certaines entreprises bien établies ont maintenant compris la valeur des ICOs et le pouvoir de décentralisation offert par les crypto-monnaies. Certaines de ces entreprises ont lancé des ICOs pour démarrer de nouveaux projets basé sur le système de blockchain, afin de mobiliser des capitaux ou de décentraliser leurs activités. Cette pratique s'appelle un «ICO inversé».


Tout le monde peut-il lancer une ICO?

La réponse courte est oui. Avec les bons conseils, presque tout le monde peut développer un token et rédiger un livre blanc qui explique son application éventuelle. Mais la société ou les personnes qui le font doivent créer une entreprise viable basée sur la blockchain. Cela nécessite des connaissances, des compétences et une expérience que tout le monde ne possède pas. Ils doivent également étudier le réseau complexe des questions liées aux réglementations, qui varient d’un pays à un autre et qui risquent d’évoluer prochainement en raison de la popularité croissante des ICOs.

Pour réussir une ICO, l’entreprise doit être solide et s'appuyer sur des preuves concrètes de la façon dont le projet ou l’idée va fonctionner, pourquoi il est utile, quelles sont ses fonctions, qui en a besoin et comment il peut être développé. Vendre l’idée et convaincre les investisseurs d’acheter est un autre enjeu décisif pour obtenir des résultats positifs.


La réglementation des ICOs

Le nombre croissant d'événements de crowdfunding organisés par ICO a attiré l'attention des régulateurs du monde entier, et la réglementation est un sujet brûlant dans la communauté des crypto-monnaies. Aux États-Unis, la SEC (US Securities and Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) sont deux institutions de réglementation qui débattent en permanence du cadre réglementaire pour les ICOs et les crypto-monnaies.

La réglementation du secteur des ICOs en est encore à ses débuts et il n’y a pas d’uniformité entre les différents pays. Or d'une part, une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et le développement du secteur émergent des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. D'un autre côté, certains affirment que la réglementation donnera probablement une meilleure légitimité au milieu, réduisant ainsi les craintes des institutions financières traditionnelles qui, jusqu'à présent, ont été réticentes à l'explorer. Quelque part entre les deux, une approche équilibrée est prônée par beaucoup de personnes qui croient que l’écosystème crypto n’est pas censé être un espace financier de type «far west», mais devrait être suffisamment libre pour fonctionner en dehors des limites du système financier traditionnel.

Alors que certaines juridictions - telles que la Chine et la Corée du Sud - ont déclaré toutes les ICOs illégales, la SEC américaine a publié un bulletin détaillé sur les ICOs, incitant les investisseurs potentiels à faire preuve de diligence raisonnable avant de procéder à de nouveaux investissements. La SEC a également déclaré que certaines ICOs pourraient être considérées comme des titres financiers et, le cas échéant, seraient soumis à la réglementation fédérale en matière de titres.

 

Pourquoi est-ce important?

Les ICOs utilisent la crypto-monnaie comme principal instrument de financement et, en tant que tel, offrent une nouvelle voie aux entreprises innovantes et aux particuliers qui souhaitent faire les choses différemment. La crypto-monnaie attire de plus en plus l'attention à mesure que les nouvelles start-up blockchain lèvent des capitaux de plus en plus importants. Néanmoins, la voie de l’ICO peut présenter des résultats à la fois positifs et négatifs. Alors que les escroqueries par ICO et d’énormes fiascos publics auront un impact négatif sur la réputation des crypto-monnaies, les projets réussis donnent à la crypto-monnaie plus d’authenticité aux yeux du grand public.

Les tokens des ICOs qui génèrent une réelle adoption et qui sont fiables peuvent aussi contribuer à réduire une part de l’hésitation que peuvent avoir les institutions et les consommateurs quant à une éventuelle participation au milieu crypto. Bien que cette nouvelle méthode d’investissement soit encore perfectible, elle reste considérée par beaucoup de gens comme une alternative viable aux méthodes traditionnelles de levée de fonds et pourrait devenir une voie incontournable pour les entreprises innovantes.

Loading

What Is an ICO (Initial Coin Offering)?

30.01.2019

What Is an ICO (Initial Coin Offering)?

What Is an ICO (Initial Coin Offering)?

An Initial Coin Offering (ICO) is a method of raising funds through the use of cryptocurrencies. Its use is most popular in projects that have not yet fully developed their blockchain platform, product, or service. The payment is usually made with Bitcoin or Ethereum, but in some cases, fiat currency is also accepted.

Investors participate in Initial Coin Offerings with the hope and expectation that the company will be successful, driving demand and causing the underlying tokens to increase in value. In other words, they hope to get a good return on investment (ROI) as early supporters of that particular cryptocurrency project.


How Does an ICO Work?

An ICO is often compared to an IPO (Initial Public Offering). However, this comparison is quite deceptive. IPOs usually apply to established businesses that sell partial ownership shares in their company as a way to raise funds. In contrast, ICOs are mainly used as a fundraising mechanism that allows companies to raise funds for their project in very early stages, and investors who purchase their tokens are not buying any ownership in the company.

Typically, ICO tokens are created on the Ethereum blockchain, following the ERC-20 token standard, and are thus called ERC-20 tokens. Along with Ethereum, there are other platforms that support the creation and issuance of digital tokens (e.g., Stellar, NEM, NEO, and Waves). In contrast, some companies that already have a fully functioning blockchain often choose to issue their digital assets on their own platform.

Taking the ERC-20 tokens as an example, a company may use Ethereum smart contracts to create and issue their own digital token. The ERC-20 protocol defines a set of rules that the company has to follow in order to issue a token on the Ethereum blockchain, and the smart contracts ensure that these rules are followed in a trustless way.

Once the startup founders have their tokens created, they need to convince investors to support their project by participating in their ICO. This is often achieved with the development of a whitepaper describing the company goals and how the new ecosystem is supposed to work. Founders may also pair that whitepaper with a website that provides more information about the people involved in the ICO and why they believe their cryptocurrency project is likely to succeed. 


Why Do Companies Perform ICOs?

An ICO can be a very effective method of raising venture capital and project funding. For startups, it allows them to get spendable currency based on an idea, which may or may not have been tested in the market. It is unlikely that many of these small, non-established companies would be able to get funding any other way. Traditional financial institutions would be unlikely to loan the startup money on the basis of a whitepaper alone, especially in the crypto space where lack of regulation has caused reluctance on the part of these institutions.

While new companies and startups represent the bulk of ICOs, things are changing. Some established companies are now recognizing the value of ICOs and the power of decentralization offered by cryptocurrencies. Some of these companies are performing ICOs to launch new projects on a blockchain-based system as a way to raise capital or to decentralize their business. This practice is called a “reverse ICO.”


Can Anyone Hold an ICO?

The short answer is yes. With the right guidance, almost anyone can develop a token and write a whitepaper that describes its eventual application. But the company or individuals who do so need to create a viable blockchain-based venture. This requires knowledge, skill, and experience that not everyone possesses. They also need to research the complex web of regulatory issues that vary from one jurisdiction to the next and may soon change in response to ICOs’ growing popularity.

To hold a successful ICO, the venture should be sound and backed by solid evidence of how the project or idea will work, why it’s valuable, what it does, who needs it, and how it can be developed. Selling the idea and convincing investors to buy is another critical step towards positive results.


Regulation of ICOs

The growing number of ICO crowdfunding events attracted the attention of regulators all over the world, and regulation is a hot topic in the cryptocurrency community. Within the US, the SEC (US Securities and Exchange Commission) and the CFTC (Commodity Futures Trading Commission) are two regulatory institutions that are continually discussing the regulatory framework for ICOs and cryptocurrencies.

Regulation of the ICO sector is still in the early stages, and there is no uniformity across different countries. On the one hand, too much regulation is likely to hamper the growth and development of the emerging sector of cryptocurrencies and blockchain technology. On the other hand, some argue that regulation will likely bring greater legitimacy to the space, easing the fears of traditional financial institutions who have so far been reluctant to explore it. Somewhere in the middle, a balanced approach is lauded by many who believe the crypto ecosystem is not supposed to be a “wild west” financial space but should be free enough to work outside the confines of the traditional financial system.

While some jurisdictions - such as China and South Korea - have declared all ICOs illegal, the US SEC issued a detailed bulletin on ICOs, warning potential investors to perform due diligence before engaging in new investments. The SEC also said that some ICOs might qualify as securities, and if so, are subject to federal securities regulations.


Why Does it Matter?

ICOs use cryptocurrency as their primary funding instrument and, as such, offer a new avenue for innovative businesses and individuals who want to do things differently. More and more attention is drawn to cryptocurrency as new blockchain startups raise increasingly larger amounts of capital. Nonetheless, the ICO route may present both favorable and unfavorable outcomes. While ICO scams and huge public failures have a detrimental impact on cryptocurrency’s reputation, successful ventures give cryptocurrency more authenticity in the eyes of the public. 

ICO tokens that see widespread adoption and reliability may relieve some of the uncertainty that institutions and consumers have about entering the crypto space. While this new method of investment is still working out its kinks, it is considered by many as a viable alternative to traditional fundraising routes and may become a compelling approach for companies going forward.

Loading