Qu'est-ce que la réserve fractionnaire?

Partager
Qu'est-ce que la réserve fractionnaire?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La réserve fractionnaire est un système bancaire qui permet aux banques commerciales de réaliser des profits en prêtant une partie des dépôts de leurs clients, alors que seulement une petite portion de ces dépôts est en réalité stockée en argent réel et reste disponible pour les retraits. Concrètement, ce mécanisme bancaire crée de l’argent à partir de rien, en utilisant un pourcentage des dépôts bancaires des clients.

En d’autres termes, les banques sont tenues de détenir un pourcentage minimal (une fraction) de l’argent déposé dans leurs comptes financiers, ce qui signifie donc qu’elles peuvent prêter le reste de l’argent. Lorsqu'une banque accorde un prêt, l’établissement et la personne qui emprunte considèrent les fonds comme des actifs, en doublant ainsi le montant initial au sens économique du terme. Cet argent est ensuite réutilisé, réinvesti et prêté à plusieurs reprises, ce qui conduit à un nouvel effet multiplicateur. C’est ainsi que la réserve bancaire fractionnaire «crée de la nouvelle monnaie».

Les prêts et les dettes font partie intégrante du système bancaire des réserves fractionnaires et nécessitent souvent qu'une banque centrale mette de nouveaux fonds en circulation, de façon à ce que les banques commerciales puissent assurer les retraits. La plupart des banques centrales agissent également en tant qu'organismes de réglementation qui déterminent, entre autres, les réserves minimum obligatoires. Ce système bancaire est le plus utilisé par les institutions financières nationales. Il est ainsi largement répandu aux États-Unis et dans de nombreux autres pays basés sur le libre-échange.


La création des systèmes bancaires à réserve fractionnaire

Le système bancaire de réserve fractionnaire est apparu vers 1668 lorsque la Riksbank suédoise (Sveriges) est devenue la première banque centrale du monde - mais d'autres formes plus rudimentaires de banque de réserve fractionnaire étaient déjà utilisées. L'idée que les dépôts en argent puissent augmenter et croître, stimulant l'économie par le biais de prêts, est rapidement devenue populaire. Il était en effet assez logique d'utiliser les ressources disponibles afin d’encourager les dépenses, plutôt que de les stocker dans un coffre-fort.

Une fois que la Suède eut pris des mesures pour rendre la pratique plus officielle, la structure des réserves fractionnaires s’établit et se répandit rapidement. Deux banques centrales furent ainsi créées aux États-Unis, la première en 1791 et la seconde en 1816, mais aucune d’elles ne perdura. En 1913, la Federal Reserve Act créa la US Federal Reserve Bank (la FED ou Banque de Réserve Fédérale Américaine), qui est maintenant la banque centrale américaine. Les objectifs visés par cette institution financière sont de stabiliser, de maximiser et de superviser l’économie par rapport aux prix, à l’emploi et aux taux d’intérêt.


Comment ça marche?

Lorsqu'un client dépose de l'argent sur son compte bancaire, cet argent n'est plus la propriété du déposant, du moins pas directement. La banque en est maintenant propriétaire et, en retour, elle offre à son client un compte de dépôt sur lequel elle peut puiser. Cela signifie cependant que les clients de la banque doivent être en mesure d’avoir accès à la totalité de leur dépôt, sur simple demande, dans le respect des règles et des procédures bancaires en vigueur.

Cependant, lorsque la banque prend possession de l'argent déposé, en réalité elle ne conserve pas la totalité du montant sur le compte du client. Au lieu de ça, un petit pourcentage du dépôt est réservé (la réserve fractionnaire). Ce montant de réserve varie généralement entre 3% et 10% et le reste de l’argent est utilisé pour octroyer des prêts à d’autres clients.

Ci-dessous, voici des exemples simples illustrant comment les prêts ont la capacité de créer de l'argent :

  1. Le client A dépose 50 000 USD auprès de la banque 1. La banque 1 prête au client B  45 000 $
  2. Le client B dépose 45 000 $ auprès de la banque 2. La banque 2 prête au client C 40 500 $ 
  3. Le client C dépose 40 500 $ dans la banque 3. La banque 3 prête au client D 36 450 $
  4. Le client D dépose 36 450 $ auprès de la banque 4. La banque 4 prête au client E 32 805 $
  5. Le client E dépose 32 805 $ dans la banque 5. La banque 5 prête au client F 29 525 $

Avec une réserve fractionnaire requise de 10%, le dépôt initial de 50 000 $ est passé à 234 280 $ en devise totale disponible, ce qui est la somme des dépôts de tous les clients dans leurs établissement respectifs. Bien qu’il s’agisse d’un exemple très simplifié de la manière dont la réserve fractionnaire des banques génère de la monnaie via l’effet multiplicateur, elle illustre concrètement l’idée de base.

Notez que le processus est basé sur le principal de la dette (le montant sur lequel sont basés les intérêts du prêt). Les comptes de dépôt représentent l’argent que les banques doivent à leurs clients (responsabilité) alors que les prêts qui produisent les intérêts sont ce qui rapporte le plus d’argent aux banques, car ils constituent pour elles un actif. Pour faire simple, les banques gagnent de l'argent en générant plus d'actifs sur leurs comptes de prêts que sur leurs passifs liés aux comptes courants (de dépôt).


Qu'en est-il de la panique bancaire?

Que se passe-t-il si tous les détenteurs de fonds dans une certaine banque décident de se présenter et de retirer tout leur argent? C’est ce qu’on appelle la panique bancaire, car comme la banque n’est tenue que de conserver une petite fraction des dépôts de leurs clients, il est probable qu’elle fasse faillite en raison de son incapacité à honorer ses obligations financières.

Pour que le système bancaire de réserves fractionnaires fonctionne, il est impératif que les déposants ne se ruent donc pas tous en même temps sur les banques pour retirer ou accéder à l’intégralité de leurs fonds. Bien que des paniques bancaires aient déjà eu lieu dans le passé, ce n'est généralement pas la façon normale d’agir pour des clients. En effet, a priori, les utilisateurs tentent retirer tout leur argent seulement s'ils croient que la banque a de graves problèmes.

Aux États-Unis, la Grande Dépression est un exemple notoire de la catastrophe qui peut être provoquée par un retrait massif. Aujourd'hui, les réserves détenues par les banques constituent l'un des moyens qu’elles utilisent pour minimiser les chances qu’un tel évènement se reproduise. Certaines banques détiennent à cette fin plus que le minimum requis en réserve, pour mieux répondre aux demandes de leurs clients et assurer un accès aux fonds des comptes de dépôt.


Avantages et inconvénients du système bancaire à réserve fractionnaire 

Alors que les banques profitent de la plupart des avantages de ce système très lucratif, une petite partie du système ruisselle aussi vers les clients des banques qui perçoivent des intérêts sur leurs comptes de dépôt. Les pouvoirs publics sont également partie prenante de ce mécanisme et défendent souvent le fait que les systèmes bancaires à réserves fractionnaires encouragent les dépenses et assurent la stabilité et la croissance économiques.

Cependant, de nombreux économistes estiment que le système de réserves fractionnaires est insoutenable et même assez risqué - surtout si l’on considère que le système monétaire actuel, mis en œuvre par la plupart des pays, repose en réalité sur le crédit / la dette et non sur l’argent réel. Notre système économique reposant sur le principe selon lequel les gens font confiance à la fois aux banques et à la monnaie fiduciaire, établie comme monnaie légale par les gouvernements.


Réserve bancaire fractionnaire et cryptomonnaie

Contrairement au système traditionnel de monnaie fiduciaire, le Bitcoin a été créé comme une monnaie numérique décentralisée, donnant naissance à un cadre économique alternatif qui fonctionne de manière totalement différente.

Comme la plupart des crypto-monnaies, Bitcoin est géré par un réseau de nœuds distribué. Toutes les données sont protégées par des preuves cryptographiques et enregistrées sur un grand registre public et distribué appelé la blockchain. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'une banque centrale et qu'il n'y a pas d'autorité en charge.

En outre, l'émission de Bitcoin est limitée, de sorte qu'aucune autre unité ne sera générée une fois que l'offre maximale de 21 millions d'unités aura été atteinte. Par conséquent, le contexte est totalement différent et il n’existe pas de réserve fractionnaire dans le monde du Bitcoin et des crypto-monnaies.

Loading

What Is Fractional Reserve?

Share
What Is Fractional Reserve?

Fractional reserve is a banking system that allows commercial banks to profit by loaning part of their customers’ deposits, while just a small fraction of these deposits are stored as real cash and available for withdrawal. Practically speaking, this banking system creates money out of nothing using a percentage of their customers’ bank deposits. 

In other words, these banks are required to hold a minimum percentage (a fraction) of the money that is deposited in their financial accounts, meaning that they can loan out the rest of the money. When a bank makes a loan, both the bank and the person who borrows the money count the funds as assets, doubling the original amount in an economic sense. This currency is then re-used, re-invested and re-loaned multiple times, which in turn leads to the multiplier effect, and this is how fractional reserve banking “creates new money”.

Lending and debt are integral to the fractional reserve banking system and often requires a central bank to put new currency into circulation, so commercial banks are able to provide withdrawals. Most central banks also perform as regulatory agencies that determine, among other things, the minimum reserve requirement.  Such a banking system is what most countries’ financial institutions use. It’s prevalent in the United States and in numerous other free-trade countries.


The Creation of Fractional Reserve Banking Systems

The fractional reserve banking system was created around 1668 when the Swedish (Sveriges) Riksbank was established as the first central bank in the world - but other primitive forms of fractional reserve banking had already been in use. The idea that money deposits could grow and expand, stimulating the economy through loans, quickly became a popular one. It made sense to use the available resources to encourage spending, rather than hoard them in a vault.

After Sweden took steps to make the practice more official, the fractional reserve structure took hold and spread fast. Two central banks were established in the U.S., first in 1791 and next in 1816, but neither lasted. In 1913, the Federal Reserve Act created the U.S. Federal Reserve Bank, which is now the U.S. central bank. The named objectives of this financial institution are to stabilize, maximize and oversee the economy in regards to pricing, employment, and interest rates.

By this means (fractional reserve banking) government may secretly and unobserved, confiscate the wealth of the people, and not one man in a million will detect the theft.

– John Maynard Keynes, The Economic Consequences of the Peace (1920)

How does it work?

When a customer deposits money in their bank account, that money is no longer the depositor's property, at least not directly. The bank now owns it, and in return, they give their customer a deposit account that they can draw on. This means their bank customer should have access to their full deposit amount upon demand, with established bank rules and procedures.
However, when the bank takes possession of the deposited money, it doesn't hold on to the full amount. Instead, a small percentage of the deposit is reserved (a fractional reserve). This reserve amount typically ranges from 3% to 10% and the rest of the money is used to issue loans to other customers.


Consider how these loans create new money with this simplified example:

  1. Customer A deposits $50,000 in Bank 1. Bank 1 loans Customer B $45,000
  2. Customer B deposits $45,000 in Bank 2. Bank 2 loans Customer C $40,500
  3. Customer C deposits $40,500 in Bank 3. Bank 3 loans Customer D $36,450
  4. Customer D deposits $36,450 in Bank 4. Bank 4 loans Customer E $32,805
  5. Customer E deposits $32,805 in Bank 5. Bank 5 loans Customer F $29,525

With a fractional reserve requirement of 10%, that original $50,000 deposit has grown to $234,280 in total available currency, which is the sum of all customers’ deposits plus $29,525. While this is a very simplified example of the way fractional reserve banking generates money via the multiplier effect, it demonstrates the basic idea. 

Note that the process is based on the principal of debt. Deposit accounts represent money that banks owe their customers (liability) and interest-earning loans make the most money for banks and they are a bank’s asset. Simply put, banks make money by generating more loan account assets than deposit account liabilities.


What About Bank Runs?

What if everyone who hold deposits in a certain bank decides to show up and withdraw all their money? This is known as a bank run and since the bank is only required to hold up a small fraction of their customers’ deposits, it would likely cause the bank to fail due to an inability to meet their financial obligations. 

For the fractional reserve banking system to work, it's imperative that depositors don't descend on the banks to withdraw or access all their deposit amounts simultaneously. Though bank runs have occurred in the past, it's typically not how customers behave. Normally, customers only attempt to remove all their money if they believe the bank is in serious trouble.

In the U.S., the Great Depression is one notorious example of the devastation a massive withdrawal can cause. Today, the reserves held by banks is one of the ways they work to minimize the chance of this happening again. Some banks hold more than the mandated minimum in reserve to better meet their customer demands and provide access to their deposit account funds.


Advantages and Disadvantages of Fractional Reserve Banking

While banks enjoy most of the advantages of this highly lucrative system, a tiny bit of this trickles down to bank customers when they earn interest on their deposit accounts. Governmental are also part of the scheme and often defend that fractional reserve banking systems encourage spending and provide economic stability and growth.

On the other hand, many economists believe that the fractional reserve scheme is unsustainable and quite risky - especially if we consider that the current monetary system, implemented by most countries, is actually based on credit/debt and not on real money. The economic system we have relies on the premise that people trust both the banks and the fiat currency, established as legal tender by the governments.


Fractional Reserve Banking and Cryptocurrency

In contrast with the traditional fiat currency system, Bitcoin was created as a decentralized digital currency, giving birth to an alternative economic framework that works in an entirely different way.

Just like most cryptocurrencies, Bitcoin is maintained by a distributed network of nodes. All data is protected by cryptographic proofs and recorded on a public distributed ledger called blockchain. This means that there is no need for a central bank and there is no authority in charge. 

Also, the issuance of Bitcoin is finite so that no more coins will be generated after the max supply of 21 million units is reached. Therefore, the context is totally different and there is no such a thing as fractional reserve in the world of Bitcoin and cryptocurrencies.

Loading