Qu'est-ce que le trading sur marge?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce que le trading sur marge?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Le trading sur marge est une méthode de négociation d'actifs à l'aide de fonds fournis par un tiers. Comparés aux comptes de trading ordinaires, les comptes sur marge permettent aux traders d’accéder à des sommes de capital plus importantes, et ainsi d’appliquer un effet de levier à leurs positions. Essentiellement, le trading sur marge amplifie les résultats de trading de sorte que les traders puissent réaliser des profits plus importants sur des transactions réussies. Cette capacité à amplifier les résultats du trading rend le trading sur marge particulièrement populaire sur les marchés à faible volatilité, en particulier le marché international du Forex. Néanmoins, le trading sur marge est également utilisé sur les marchés des actions, des matières premières et des crypto-monnaies.

Sur les marchés traditionnels, les fonds empruntés sont généralement fournis par un courtier en investissement. Toutefois, dans les transactions de crypto-monnaie, les fonds sont souvent fournis par d'autres traders, qui gagnent des intérêts en fonction de la demande du marché pour les fonds de marge. Bien que cela soit moins courant, certaines plateformes d’échange de crypto-monnaie fournissent également des fonds de marge à leurs utilisateurs.


Comment fonctionne le trading de marge?

Lorsqu’un trading de marge est initié, le trader sera tenu de mettre à disposition un pourcentage de la valeur totale de l’ordre placé. Cet investissement initial, appelé marge, est étroitement lié au concept d’effet de levier. En d'autres termes, les comptes de trading sur marge sont utilisés pour créer des transactions à effet de levier, et l'effet de levier décrit le ratio des fonds empruntés sur la marge. Par exemple, pour ouvrir une transaction de 100 000 $ USD avec un effet de levier de 10: 1, un trader devrait engager 10 000 $ USD de son capital.

Naturellement, les divers plateformes et marchés de trading offrent un ensemble distinct de règles et de taux d’effet de levier. Sur le marché boursier, par exemple, le ratio typique est de 2: 1, alors que les contrats à terme standardisés sont souvent négociés à un levier de 15: 1. En ce qui concerne les courtages sur le marché des changes Forex, les opérations sur marge sont souvent multipliées par un ratio de 50: 1, mais les formules 100: 1 et 200: 1 sont également utilisées dans certains cas. En ce qui concerne les marchés des crypto-monnaies, les ratios vont généralement de 2: 1 à 100: 1 et la communauté de traders utilise souvent la terminologie «x» (2x, 5x, 10x, 50x, etc.).

Le trading sur marge peut être utilisé pour ouvrir des positions longues et courtes (“long” et “short” en anglais). Une position longue reflète la prise de pari selon laquelle le prix de l'actif augmentera, tandis qu'une position courte indique le contraire. Lorsque que la position de la marge est ouverte, les actifs du trader servent de garantie pour les fonds empruntés. Il est essentiel pour les traders de comprendre ce fonctionnement, car la plupart des maisons de courtage se réservent le droit de forcer la vente de ces actifs au cas où le marché évoluerait contre leur position (supérieure ou inférieure à un certain seuil).

Par exemple, si un trader ouvre une position à effet de levier longue, il peut voir sa marge “appelée” lorsque le prix baisse de manière significative. Un appel de marge se produit lorsqu'un opérateur est tenu de déposer davantage de fonds dans son compte sur marge afin de respecter les exigences de négociation de marge minimale. Si le trader omet de le faire, ses avoirs sont automatiquement liquidés pour couvrir ses pertes. Cela se produit généralement lorsque la valeur totale de toutes les actions d'un compte sur marge, également appelée marge de liquidation, tombe en dessous des exigences de marge totale de cette plateforme d’échange ou courtier particulier.


Avantages et inconvénients

L'avantage le plus évident du trading sur marges réside dans le fait qu'il peut générer des profits plus importants en raison de la plus grande valeur relative des positions de trading. En dehors de cela, le trading sur marge peut être utile pour la diversification, car les traders peuvent ouvrir plusieurs positions avec des montants de capital d'investissement relativement faibles. Enfin, un compte sur marge peut aider les traders à ouvrir rapidement des positions sans avoir à transférer d'importantes sommes d'argent sur leur compte.

Malgré tous ses avantages, le trading de marges présente l'inconvénient évident d'augmenter les pertes de la même manière qu'il peut augmenter les gains. Contrairement au trading au comptant ordinaire, les transactions sur marge introduisent la possibilité de pertes supérieures au placement initial du trader et sont donc considérées comme une méthode de trading à haut risque. Selon le montant de l'effet de levier impliqué dans une transaction, même une légère baisse du prix du marché peut entraîner des pertes substantielles pour les traders. Pour cette raison, il est important que les investisseurs qui décident d'utiliser le trading sur marge utilisent des stratégies de gestion des risques appropriées et utilisent des outils d'atténuation des risques, tels que les ordres stop-limit.


Trading de marges sur les marchés des crypto-monnaies

Le trading sur marge est intrinsèquement plus risqué que le trading normal, et en ce qui concerne les crypto-monnaies, les risques sont encore plus élevés. En raison des niveaux élevés de volatilité, typiques de ces marchés, les traders sur marges dans les crypto-monnaie se doivent de faire particulièrement attention. Bien que les stratégies de couverture et de gestion des risques puissent s'avérer utiles, le trading sur marge ne convient certainement pas aux débutants.

Etre capable d’analyser les graphiques, d’identifier les tendances et de déterminer les points d’entrée et de sortie n’éliminera pas les risques liés au trading sur marge, mais cela peut aider à mieux anticiper les risques et à trader plus efficacement. Ainsi, avant de tirer parti de l’effet de levier sur leurs transactions en crypto-monnaie, il est recommandé aux utilisateurs de développer une compréhension approfondie de l'analyse technique et d'acquérir un système de trading au comptant solide et rodé. 


Financement de marge

Pour les investisseurs qui ne possèdent pas la tolérance au risque associée avec le trading sur marge, il existe un autre moyen de tirer profit des méthodes de trading à effet de levier. Certaines plates-formes de négociation et bourses de crypto-monnaie offrent une fonctionnalité appelée financement de marge, dans laquelle les utilisateurs peuvent engager leur argent pour financer le trading sur marge d’autres utilisateurs.

Habituellement, le processus suit des termes spécifiques et génère des taux d’intérêt dynamiques. Si un trader accepte les conditions et accepte l'offre, le fournisseur des fonds est conséquemment en droit de demander le remboursement du prêt avec les intérêts convenus. Bien que les mécanismes puissent différer d'un échange à l'autre, les risques liés à la fourniture de fonds de garantie sont relativement faibles, car les positions à effet de levier peuvent être liquidées de manière forcée afin d'éviter des pertes excessives. Néanmoins, le financement de marge oblige les prêteurs à conserver leurs fonds dans le portefeuille des plateformes de négociation. Il est donc important de prendre en compte les risques encourus et de comprendre le fonctionnement et les fonctionnalités de la plateforme choisie.


Pour conclure

Certes, le trading sur marge est un outil utile pour ceux qui cherchent à amplifier les bénéfices de leurs transactions réussies. Si elles sont utilisées correctement, les opérations à effet de levier rendues possibles par les comptes sur marge peuvent contribuer à la fois à la rentabilité et à la diversification du portefeuille.

Toutefois, comme mentionné, cette méthode de négociation peut également amplifier les pertes et comporter des risques beaucoup plus élevés. Ainsi, elle n’est implicitement reservée qu’au traders hautement qualifiés. En ce qui concerne la crypto-monnaie, le trading sur marge se doit d’être abordé avec encore plus de précautions en raison de la forte volatilité du marché.

Loading

What is Margin Trading?

Share
What is Margin Trading?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Margin trading is a method of trading assets using funds provided by a third party. When compared to regular trading accounts, margin accounts allow traders to access greater sums of capital, allowing them to leverage their positions. Essentially, margin trading amplifies trading results so that traders are able to realize larger profits on successful trades. This ability to expand trading results makes margin trading especially popular in low-volatility markets, particularly the international Forex market. Still, margin trading is also used in stock, commodity, and cryptocurrency markets.

In traditional markets, the borrowed funds are usually provided by an investment broker. In cryptocurrency trading, however, funds are often provided by other traders, who earn interest based on market demand for margin funds. Although less common, some cryptocurrency exchanges also provide margin funds to their users.


How does margin trading work?

When a margin trade is initiated, the trader will be required to commit a percentage of the total order value. This initial investment is known as the margin, and it is closely related to the concept of leverage. In other words, margin trading accounts are used to create leveraged trading, and the leverage describes the ratio of borrowed funds to the margin. For example, to open a $100,000 trade at a leverage of 10:1, a trader would need to commit $10,000 of their capital.

Naturally, different trading platforms and markets offer a distinct set of rules and leverage rates. In the stock market, for example, 2:1 is a typical ratio, while futures contracts are often traded at a 15:1 leverage. In regards to Forex brokerages, margin trades are frequently leveraged at a 50:1 ratio, but 100:1 and 200:1 are also used in some cases. When it comes to cryptocurrency markets, the ratios are typically ranging from 2:1 to 100:1, and the trading community often uses the ‘x’ terminology (2x, 5x, 10x, 50x, and so forth).

Margin trading can be used to open both long and short positions. A long position reflects an assumption that the price of the asset will go up, while a short position reflects the opposite. While the margin position is open, the trader’s assets act as collateral for the borrowed funds. This is critical for traders to understand, as most brokerages reserve the right to force the sale of these assets in case the market moves against their position (above or below a certain threshold).

For instance, if a trader opens a long leveraged position, they could be margin called when the price drops significantly. A margin call occurs when a trader is required to deposit more funds into their margin account in order to reach the minimum margin trading requirements. If the trader fails to do so, their holdings are automatically liquidated to cover their losses. Typically, this occurs when the total value of all of the equities in a margin account, also known as the liquidation margin, drops below the total margin requirements of that particular exchange or broker.


Advantages and disadvantages

The most obvious advantage of margin trading is the fact that it can result in larger profits due to the greater relative value of the trading positions. Other than that, margin trading can be useful for diversification, as traders can open several positions with relatively small amounts of investment capital. Finally, having a margin account may make it easier for traders to open positions quickly without having to shift large sums of money to their accounts.

For all its upsides, margin trading does have the obvious disadvantage of increasing losses in the same way that it can increase gains. Unlike the regular spot trading, margin trading introduces the possibility of losses that exceed a trader's initial investment and, as such, is considered a high-risk trading method. Depending on the amount of leverage involved in a trade, even a small drop in the market price may cause substantial losses for traders. For this reason, it's important that investors who decide to utilize margin trading employ proper risk management strategies and make use of risk mitigation tools, such as stop-limit orders.


Margin trading in cryptocurrency markets

Trading on margin is inherently riskier than regular trading, but when it comes to cryptocurrencies, the risks are even higher. Owing to the high levels of volatility, typical to these markets, cryptocurrency margin traders should be especially careful. While hedging and risk management strategies may come handy, margin trading is certainly not suitable for beginners. 

Being able to analyze charts, identify trends, and determine entry and exit points won't eliminate the risks involved with margin trading, but it may help to better anticipate risks and trade more effectively. So before leveraging their cryptocurrency trades, users are recommended first to develop a keen understanding of technical analysis and to acquire an extensive spot trading experience.


Margin funding

For investors who do not have the risk tolerance to engage in margin trading themselves, there is another way to profit from the leveraged trading methods. Some trading platforms and cryptocurrency exchanges offer a feature known as margin funding, where users can commit their money to fund the margin trades of other users.

Usually, the process follows specific terms and yields dynamic interest rates. If a trader accepts the terms and takes the offer, the funds' provider is entitled to repayment of the loan with the agreed upon interest. Although the mechanisms may differ from exchange to exchange, the risks of providing margin funds are relatively low, owing to the fact that leveraged positions can be forcibly liquidated to prevent excessive losses. Still, margin funding requires users to keep their funds in the exchange wallet. So, it is important to consider the risks involved and to understand how the feature works on their exchange of choice.


Closing thoughts

Certainly, margin trading is a useful tool for those looking to amplify profits of their successful trades. If used properly, the leveraged trading provided by margin accounts can aid in both profitability and portfolio diversification.

As mentioned, however, this method of trading can also amplify losses and involves much higher risks. So, it should only be used by highly skilled traders. As it relates to cryptocurrency, margin trading should be approached even more carefully due to the high levels of market volatility.


Learn how to get started Margin Trading on Binance in our guide: Binance Margin Trading Guide

Loading