Qu'est ce que le Quantitative Easing (QE) ?

Partager
Qu'est ce que le Quantitative Easing (QE) ?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

L'assouplissement quantitatif (QE) se défini de manières différentes et controversées. Mais fondamentalement, il s’agit d’une opération de marché (effectuée par les banques centrales) qui augmente la liquidité et l’inflation, dans le but présumé de stimuler l’économie d’un pays, en encourageant les entreprises et les consommateurs à emprunter et à dépenser davantage.


Comment ça marche?

Habituellement, l'opération est réalisée par une banque centrale qui injecte de l'argent dans l'économie en achetant des titres (tels que des actions, des obligations et des actifs de trésorerie) auprès du gouvernement ou de banques commerciales.

Les banques centrales ajoutent aux fonds de réserve de ces banques membres (qui sont détenus conformément au système bancaire de réserve fractionnaire) par le biais de l’extension de nouveaux crédits. Parce que le nouveau crédit n'est pas adossé à une marchandise ou à quelque chose ayant une valeur physique, le QE crée essentiellement de l'argent à partir de rien d’existant.

Par conséquent, l'objectif du QE est d'augmenter la masse monétaire, en la rendant plus accessible afin de stimuler l'activité économique et la croissance. L'idée est de maintenir les taux d'intérêt bas, de stimuler les prêts aux entreprises et aux consommateurs et de renforcer la confiance dans l'économie en général. En pratique, cependant, le QE ne fonctionne pas toujours et c’est en fait une approche très controversée, ayant ses défenseurs et ses détracteurs.

Le QE est une politique monétaire relativement récente et expansive. Certains chercheurs pensent que sa première utilisation dans le monde réel remonte (probablement) à la fin des années 1990 par la banque centrale japonaise (Bank of Japan). Cela est discutable car de nombreux économistes se demandent si les pratiques monétaires japonaises à cette époque étaient réellement qualifiables de QE. Depuis lors, plusieurs autres pays ont mis en place des pratiques d'assouplissement quantitatif afin de minimiser leurs difficultés économiques.


Qu'est-ce qui a motivé l'utilisation du Quantitative Easing?

Le QE a été conçu pour résoudre les problèmes qui se posaient lorsque les pratiques bancaires modernes classiques ne parvenaient pas à empêcher une récession. Le principal objectif du QE est d’accroître l’inflation (afin d’éviter la déflation) - et les ajustements des taux d’intérêt sont l’un des principaux outils que les banques centrales utilisent pour maîtriser le taux d’inflation. En cas de ralentissement de l’emprunt et de l’activité financière, la banque centrale d’un pays peut abaisser son taux afin de faciliter l’octroi de prêts par les banques. En revanche, lorsque les choses se trouvent un peu trop  - avec des dépenses et des crédits atteignant des niveaux risqués - un taux d’intérêt plus élevé peut constituer une sorte de barrière.


L'assouplissement quantitatif est-il efficace?

Peu de temps après la fin de la crise financière de 2008, le Fonds monétaire international (FMI) a publié une note selon laquelle le QE était considéré comme une politique monétaire non conventionnelle efficace. L'analyse a concerné cinq grandes banques centrales: la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre, la Banque du Canada et la Banque du Japon.

Chaque institution a déployé une stratégie unique, mais la plupart d’entre elles ont considérablement augmenté la liquidité globale du marché. Le rapport affirme que les interventions des banques centrales ont été couronnées de succès et que l'augmentation des liquidités était importante pour éviter une crise économique prolongée et un effondrement du système financier.

Cependant, le QE n’est pas toujours efficace et dépend fortement du contexte et de la stratégie. Beaucoup d’économies qui ont expérimenté l’application du QE (ou une approche similaire) n’ont pas constaté les effets souhaités. Si cela n’est pas géré correctement, le fait d'injecter de l'argent dans l'économie et de faire baisser les taux d'intérêt peut entraîner des résultats inattendus et indésirables. Nous énumérons ci-dessous certains des avantages et des inconvénients potentiels.


Avantages potentiels et effets positifs

  • Davantage de prêts: en raison de l’augmentation de leurs fonds résultant de l’achat d’actifs par la banque centrale, les banques devraient être encouragées à faire davantage de prêts.
  • Augmentation de l'emprunt: les consommateurs et les entreprises sont plus susceptibles de contracter de nouvelles dettes lorsque les taux d'intérêt sont bas.
  • Augmentation des dépenses: les consommateurs augmenteront leurs dépenses en raison de tous les nouveaux prêts et emprunts générant plus d’argent. Avec des taux d'intérêt plus bas, laisser de l'argent en épargne n'est pas très attractif.
  • Croissance de l'emploi: lorsque les entreprises ont accès à davantage de capital par le biais de prêts et vendent davantage en raison d'une augmentation des dépenses de consommation, elles sont encouragées à se développer et à embaucher davantage d'employés.


Désavantages potentiels et effets négatifs

De nombreux spécialistes s'inquiètent du fait que le QE ne soit qu'un pansement pour essayer résoudre des problèmes structurels plus importants qui finiront quand même par ralentir l'économie. Certains inconvénients potentiels comprennent:

  • Inflation: L'augmentation de la masse monétaire résultant du QE crée naturellement de l'inflation. La concurrence pour les produits va augmenter car il ya plus d’argent en circulation, mais pas d’offre accrue de biens. La demande accrue conduit à des prix plus élevés. S'ils ne sont pas gérés correctement, les taux d'inflation peuvent augmenter rapidement, entraînant une hyperinflation.
  • Pas de prêts forcés: dans le cadre du programme d'assouplissement quantitatif, les banques commerciales sont censées utiliser les fonds qu'elles reçoivent de la banque centrale pour proposer davantage de prêts. Mais rien dans le processus ne les oblige à le faire. Par exemple, lorsque le QE a été appliqué aux États-Unis après la crise financière de 2008, de nombreuses banques ont conservé leur nouvelle richesse au lieu de la répartir.
  • Plus d'endettement: Les emprunts à faible taux d'intérêts peuvent amener les entreprises et les consommateurs à emprunter plus qu'ils ne peuvent se permettre, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour l'économie.
  • Incidences sur d’autres instruments d’investissement: le marché obligataire réagit souvent négativement à l’instabilité et aux changements abrupts, qui sont assez fréquents après l’application des politiques d’assouplissement quantitatif.


Exemples

Parmi les pays dont les banques centrales ont utilisé l'assouplissement quantitatif, citons:

  • Banque du Japon: 2001-2006 et 2012 (Abenomics).
    Les efforts d'assouplissement quantitatif n'ont pas atténué leurs problèmes financiers. Le yen japonais s'est affaibli par rapport au dollar américain et le coût des importations a augmenté.
  • Les États-Unis: 2008-2014.
    Les États-Unis ont mis en place trois cycles d’assouplissement quantitatif pour faire face à la crise du logement et à la récession qui a suivi. L'économie s'est redressée, mais la question de savoir s'il était dû au QE est discutable. Une comparaison avec le Canada, qui n’a pas utilisé les pratiques bancaires du QE, ne révèle aucune différence remarquable.
  • Banque centrale européenne: 2015-2018.
    La zone euro a connu des hauts et des bas, avec une inflation stable, un chômage en baisse et une économie forte en 2017, mais elle doit encore faire face à une croissance des salaires en berne et à une hausse des taux d’intérêt.


Dernières pensées

En tant que stratégie monétaire non conventionnelle, le QE a peut-être aidé certaines économies à se redresser, mais il s'agit certainement d'une stratégie controversée, et même cette dernière conclusion est discutable. La plupart des risques potentiels, tels que l'hyperinflation et l'endettement excessif, ne se sont pas encore matérialisés de manière dévastatrice, mais certains pays ayant eu recours au QE ont connu une instabilité monétaire et un impact négatif sur d'autres zones économiques et marchés. Les conséquences à long terme ne sont pas suffisamment claires et les effets du QE peuvent être totalement différents selon le contexte.

Loading

What is Quantitative Easing (QE)?

Share
What is Quantitative Easing (QE)?

Quantitative Easing (QE) may present different and controversial definitions. But basically speaking, it is a market operation (performed by central banks) that increases liquidity and inflation, with the alleged intention of stimulating the economy of a nation, encouraging businesses and consumers to borrow and spend more.


How does it work?

Usually, the operation consists of a central bank injecting money into the economy by purchasing securities (such as stocks, bonds, and treasury assets) from the government or commercial banks.

The central banks add to these member banks’ reserve funds (which are held in compliance with the fractional reserve banking system) through the extension of new credit. Because the new credit is not backed by a commodity or anything of physical value, QE essentially creates money out of nothing.

Therefore, the purpose of QE is to increase the money supply, making it more accessible as a way to stimulate economic activity and growth. The idea is to keep interest rates low, boosting lending for businesses and consumers and promoting confidence in the overall economy. In practice, however, QE doesn’t always work, and it is actually a very controversial approach, with both defenders and detractors.

QE is a relatively new expansive monetary policy. Some scholars believe that its first real-world use was (arguably) in the late 1990s by the Japanese central bank (Bank of Japan). This is arguable because many economists debate whether Japan’s monetary practices at that time truly constituted QE or not. Since then, several other countries have implemented QE practices as an attempt to minimize their economic woes.


What spurred the use of Quantitative Easing?

QE was devised to address problems that arose when conventional modern banking practices failed to prevent a recession. The primary goal of QE is to increase inflation (to avoid deflation) - and interest rate adjustments are one of the main tools that central banks use to keep the inflation rate under control. When borrowing and financial activity slows down, a country’s central bank can lower the rate to make it more affordable for banks to extend loans. In contrast, when things are a bit too free - with spending and credit are approaching risky levels - a higher interest rate may act as somewhat of a stop gate.


Is Quantitative Easing effective?

Shortly after the 2008 financial crisis has ended, the International Monetary Fund (IMF) released a note where QE was discussed as an effective unconventional monetary policy. The analysis included five major central banks: the US Federal Reserve, European Central Bank, Bank of England, Bank of Canada, and the Bank of Japan.  

Each institution deployed a unique strategy, but most of them dramatically increased the overall market liquidity. The report claims that the interventions performed by the central banks have been successful and that increased liquidity was important to avoid a prolonged economic crisis and a financial system meltdown.

However, QE is not always effective, and it is highly dependent on context and strategy. Many economies that experimented using QE (or a similar approach) didn’t have the desired effects. If not managed properly, the act of injecting money into the economy and lowering interest rates may cause unexpected and undesirable outcomes. Below we list some of the potential advantages and disadvantages.


Potential advantages and positive effects

  • More lending: Because of their increase in funds through the central bank’s purchase of assets, the banks should be encouraged to make more loans.
  • Increased borrowing: Consumers and businesses are more likely to take on new debt when interest rates are low.
  • Greater spending: Consumers will increase their spending because of all the new lending and borrowing generating more money. With lower interest rates, leaving money sitting in savings is not that appealing.
  • Job growth: When businesses have access to more capital through loans and are selling more due to increased consumer spending, they are encouraged to expand and hire more employees.


Potential disadvantages and negative effects

Many specialists express the concern that QE is simply a band-aid for larger, structural problems that will eventually tank the economy. Some potential downsides include:

  • Inflation: The increased money supply caused by QE naturally creates inflation. Competition for products will increase because there’s more money circulating, but no increased supply of goods. The higher demand leads to higher prices. If not managed properly, inflation rates can increase fast, leading to hyperinflation.
  • No forced lending: In QE, commercial banks are meant to use the money they receive from the central bank to offer more loans. But there is nothing in the process that requires them to do so. For instance, when QE was initially applied in the US after the 2008 financial crisis, many banks held on to their newfound wealth instead of spreading it around.
  • More debt: The increased borrowing benefit may lead businesses and consumers to borrow more than they can afford, which can have negative consequences for the economy.
  • Impacts other investment instruments: The bond market often responds negatively to instability and abrupt changes, which are quite common after QE policies take place.


Examples

Some countries whose central banks have used Quantitative Easing include:

  • Bank of Japan: 2001-2006 and 2012-present (Abenomics).
    QE efforts have not eased their financial problems. The Japanese Yen got weaker against the US dollar, and the cost of imports increased.
  • United States: 2008-2014.
    The U.S. implemented three rounds of QE to address the housing crisis and ensuing recession. The economy recovered, but whether it was due to QE is debatable. A comparison to Canada, who didn’t use QE banking practices, reveals no remarkable difference.
  • European Central Bank: 2015-2018.
    The Eurozone has had some hits and misses, with stable inflation, decreased unemployment, and a strong 2017 economy, but it’s still coping with uninspiring wage growth and rising interest rates.


Closing thoughts

As an unconventional monetary strategy, QE may have helped some economies with their recoveries, but it is certainly a controversial strategy, and even that conclusion is debatable. Most of the potential risks, like hyperinflation and excessive debt, haven’t come to fruition in any devastating manner yet, but some countries who have used QE experienced currency instability and a detrimental impact on other economic areas and markets. The long-term consequences are not clear enough, and the effects of QE may be entirely different according to the context.

Loading