Qu'est ce que Ripple?

Partager
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Anciennement connu sous le nom d’OpenCoin, Ripple est une société privée qui développe un réseau de paiement et d'échange (RippleNet) construit sur la base de données d’un registre distribué (le XRP Ledger). L'objectif principal de Ripple est de connecter les banques, les prestataires de services de paiement et les plateformes d’échange d'actifs digitaux, afin de permettre des paiements dans le monde entier plus rapides et moins coûteux.


Historique

Ripple fût conceptualisé pour la première fois en 2004 par Ryan Fugger, qui développa le premier prototype de Ripple comme un système monétaire numérique décentralisé (RipplePay). Le système fût ainsi mis en service en 2005 et devait fournir des solutions de paiement sécurisées au sein d’un réseau mondial.

En 2012, Fugger confia le projet à Jed McCaleb et Chris Larsen. Ensemble, ils ont fondèrent la société technologique américaine OpenCoin. Dès lors, Ripple commença à être construit comme un protocole axé sur les solutions de paiement pour les banques et autres institutions financières. En 2013, OpenCoin fût renommé Ripple Labs, puis Ripple en 2015.


Le registre XRP (ou XRP Ledger en anglais, XRPL) 

S'inspirant des travaux de Fugger et inspirés par la création de Bitcoin, Ripple déploya le RCL (Ripple Consensus Ledger ou Registre de consensus Ripple en français) en 2012, ainsi que sa crypto-monnaie native, le XRP. RCL fut ensuite renommé XRP Ledger (XRPL, le registre XRP).

Le XRPL fonctionne comme un système économique distribué qui stocke non seulement toutes les informations comptables des participants au réseau, mais fournit également des services d’échange sur plusieurs paires de devises. Ripple présente le XRPL comme un registre distribué et open source permettant des transactions financières en temps réel. Ces transactions sont sécurisées et vérifiées par les participants du réseau via un mécanisme de consensus.

Contrairement à Bitcoin, cependant, XRP Ledger ne repose pas sur un algorithme consensuel de Preuve de Travail (proof of work en anglais), et ne repose pas sur un processus de minage pour vérifier les transactions. A la place, le réseau parvient à un consensus en utilisant son propre algorithme de consensus personnalisé, anciennement connu sous le nom d’algorithme Ripple de protocole  de consensus (le RPCA, Ripple Protocol Consensus Algorithm).

Le XRPL est géré par un réseau de nœuds de validation indépendants qui comparent en permanence leurs enregistrements des transactions. N’importe qui peut non seulement configurer et faire fonctionner un nœud de validation Ripple, mais peut également choisir les nœuds à qui il fait confiance en tant que validateurs. Cependant, Ripple recommande à ses clients d’utiliser une liste de participants de confiance identifiés, afin de valider leurs transactions. Cette liste est connue sous le nom de Unique Node List (UNL ou Liste exclusive de noeuds en français).

Les nœuds UNL échangent des données de transaction entre eux jusqu'à ce que tous s'accordent sur l'état actuel du registre. Autrement dit, les transactions qui sont approuvées par une « super majorité » de nœuds UNL sont alors considérées comme valides et le consensus est atteint lorsque tous ces nœuds intègrent le même groupe de transactions au registre.

Selon le site officiel de l’entreprise, Ripple est une société privée qui a fondé le développement du XRPL comme un registre distribué open source (code public). Cela signifie que n'importe qui peut contribuer au code et que le XRPL est capable de perdurer même si la société cesse d'exister.


RippleNet

Contrairement à XRPL, le RippleNet (ou Réseau Ripple) appartient exclusivement à la société Ripple et fût conçu sur la base du XRPL en tant que réseau de paiement et d'échange.

RippleNet propose actuellement un pack de 3 produits, conçu comme une solution de système paiement pour les banques et autres institutions financières. Actuellement, RippleNet offre ainsi trois produits principaux: le xRapid, le xCurrent et xVia.


xRapid

Pour faire court, xRapid est une solution de liquidité à la demande, qui utilise XRP en tant que monnaie relais mondiale entre les différentes monnaies fiduciaires. XRP et xRapid s’appuient tous les deux sur le registre XRP, qui permet des délais de confirmation plus courts et des frais très réduits, comparativement aux méthodes de transfert conventionnelles.

Prenons un exemple simple. Bob, qui vit en Australie, veut envoyer 100 dollars à Alice qui est basée en Inde. Bob transfère l'argent via une institution financière appelée FIN. Afin d'effectuer la transaction, FIN utilise la solution xRapid pour créer une connexion avec des  services d’échange d'actifs à la fois dans le pays d'origine et le pays de destination. De cette façon, la société est en mesure de convertir les 100 $ AUS de Bob en XRP, ce qui débloque les liquidités nécessaires au paiement final. En quelques secondes, le XRP est converti en Roupies indiennes et Alice est capable de retirer l'argent depuis la plateforme d’échange d’actifs basée en Inde.


xCurrent

xCurrent est une solution conçue pour permettre le règlement instantané et le suivi des paiements transfrontaliers entre les membres de RippleNet. Contrairement à xRapid, la solution xCurrent n'est pas basée sur le registre XRP et n'utilise pas la crypto-monnaie XRP par défaut. Le xCurrent est basé sur le protocole ILP (Interledger Protocol ou Protocole Inter-registre en français), conçu par Ripple comme un protocole permettant de connecter différents registres ou réseaux de paiement.

Les quatre composants essentiels du xCurrent sont : 

  1. Messenger - Le service de messagerie xCurrent qui assure la communication de pair-à-pair entre les institutions financières connectées  à RippleNet. Il est utilisé pour échanger des informations sur les risques, la conformité, les frais, les taux de change, les détails de paiement et le délai de versement des fonds.
  2. Validateur - Le validateur est utilisé pour confirmer de manière cryptographique le succès ou l'échec d'une transaction ainsi que pour coordonner le transfert de fonds sur l’Interledger (entre les grands registres). Les institutions financières peuvent utiliser leur propre validateur ou s’appuyer sur un validateur tiers.
  3. Registre ILP - Le protocole Interledger est intégré dans les grands registres bancaires existants, ce qui crée le registre ILP. Ce dernier fonctionne comme un sous-registre et est utilisé pour suivre les crédits, les débits et les liquidités entre les parties réalisant des transactions. Les fonds sont réglés de façon atomique (indivisible), ce qui signifie qu'ils sont réglés instantanément ou pas du tout.
  4. Téléscripteur FX - Le « FX Ticker » est utilisé pour définir les taux de change entre les parties concernées. Il suit l'état actuel de chaque registre paramétré via l’ILP.

Bien que xCurrent soit principalement conçu pour les monnaies fiduciaires, il prend également en charge les transactions de crypto-monnaie.


xVia

xVia est une interface API standardisée qui permet aux banques et autres fournisseurs de services financiers d'interagir dans un cadre commun, sans avoir à supporter de multiples intégrations de réseaux de paiement. xVia permet aux banques de créer des paiements via d'autres partenaires bancaires connectés à RippleNet et de joindre des factures ou d'autres informations à leurs transactions.


Conclusion

Bien que Bitcoin soit connu comme la première crypto-monnaie et qu'Ethereum soit reconnu pour la création d'une plate-forme de contrats intelligents (les smart contracts), on peut considérer le réseau Ripple comme un système d'échange de devises, axé sur des solutions de paiement globales pour les banques et autres institutions financières

RippleNet peut être intégré à toute infrastructure bancaire existante afin de compléter et d'améliorer le système de paiement traditionnel. xCurrent permet des paiements  rentables en temps réel entre institutions financières, xRapid utilise le XRP en tant que monnaie intermédiaire sans frontière afin de créer des pools de liquidités à la demande, et xVia facilite l'intégration et la communication de tous les participants au réseau RippleNet.

Restez connectés pour plus de contenu et n’oubliez pas de regarder nos vidéos en visitant l’Académie Binance!

Loading

What Is Ripple?

Share
Listen to this article
00:00 / 00:00

Formerly known as OpenCoin, Ripple is a privately held company that is building a payment and exchange network (RippleNet) on top of a distributed ledger database (XRP Ledger). The main goal of Ripple is to connect banks, payment providers and digital asset exchanges, enabling faster and cost-efficient global payments. 


History

Ripple was first idealized in 2004 by Ryan Fugger, who developed the first prototype of Ripple as a decentralized digital monetary system (RipplePay). The system went live in 2005 and was meant to provide secure payment solutions within a global network.

In 2012, Fugger handed over the project to Jed McCaleb and Chris Larsen and together they founded the US-based technology company OpenCoin. From that point on, Ripple started to be built as a protocol focused on payment solutions for banks and other financial institutions. In 2013, OpenCoin was rebranded to Ripple Labs, which was later rebranded to Ripple, in 2015.


The XRP Ledger (XRPL)

Based on the work of Fugger and inspired by the creation of Bitcoin, Ripple deployed the Ripple Consensus Ledger (RCL) in 2012 - along with its native cryptocurrency XRP. The RCL was later renamed to XRP Ledger (XRPL).

The XRPL works as a distributed economic system that not only stores all the accounting information of the network participants but also provides exchange services across multiple currency pairs. Ripple presents the XRPL as an open-source distributed ledger that allows for real-time financial transactions. These transactions are secured and verified by the participants of the network through a consensus mechanism. 

Unlike Bitcoin, however, the XRP Ledger is not based on a Proof of Work consensus algorithm and, therefore, does not rely on a process of mining to verify transactions. Instead, the network reaches consensus through the use of its own customized consensus algorithm – formerly known as the Ripple Protocol Consensus Algorithm (RPCA).

The XRPL is managed by a network of independent validating nodes that constantly compare their transaction records. Anyone is able to not only set up and run a Ripple validator node but also to choose which nodes to trust as validators. However, Ripple recommends its clients to use a list of identified, trusted participants to validate their transactions. This list is known as the Unique Node List (UNL).

The UNL nodes exchange transaction data between each other until all of them agree on the current state of the ledger. In other words, transactions that are agreed upon by a supermajority of UNL nodes are considered valid and the consensus is achieved when all these nodes apply the same set of transactions to the ledger.

According to Ripple’s official website, Ripple is a privately held company that founded the development of the XRPL as an open-source distributed ledger. This means that anyone can contribute to the code and that the XRPL is able to continue even if the company ceases to exist.


RippleNet

In contrast to XRPL, the RippleNet is exclusive to the Ripple company and was built on top of the XRPL as a payment and exchange network.

The RippleNet currently offers a 3-product suite that is designed as a payment solution system for banks and other financial institutions. Currently, RippleNet has three major products: xRapid, xCurrent, and xVia.


xRapid

In short, xRapid is an on-demand liquidity solution that uses XRP as a global bridge currency between multiple fiat currencies. Both XRP and xRapid rely on the XRP Ledger, which enables faster confirmation times and much lower fees when compared to conventional methods.

Let’s take a simple example. Bob from Australia wants to send $100 to Alice who is based in India. Bob transfers the money via a financial institution called FIN. In order to perform the transaction, FIN uses the xRapid solution to create a connection with asset exchanges in both the originating and destination country. This way, the company is able to convert Bob’s $100 to XRP, which provides the necessary liquidity for the final payment. In a matter of seconds, the XRP is converted to Indian Rupees and Alice is able to withdraw the money from the asset exchange located in India.


xCurrent

xCurrent is a solution designed to provide instant settlement and tracking of cross-border payments between RippleNet members. Unlike xRapid, the xCurrent solution is not based on the XRP Ledger and does not use the XRP cryptocurrency by default. The xCurrent is built around the Interledger Protocol (ILP), which was designed by Ripple as a protocol for connecting different ledgers or payment networks. 


The four basic components of xCurrent are:

  1. Messenger - The xCurrent messenger provides peer-to-peer communication between connected RippleNet financial institutions. It is used to exchange information regarding risk and compliance, fees, FX rates, payment details and expected time of funds delivery.
  2. Validator - Validator is used to cryptographically confirm the success or failure of a transaction and also to coordinate moving of funds across the Interledger. Financial institutions can run their own validator or can rely on a third-party validator.
  3. ILP Ledger - The Interledger Protocol is implemented into existing banking ledgers, which creates the ILP Ledger. The ILP Ledger functions as a sub-ledger and is used to track credits, debits, and liquidity across transacting parties. Funds are settled atomically, meaning that they are either settled instantly or not at all.
  4. FX Ticker - FX ticker is used to define exchange rates between transacting parties. It tracks the current state of each configured ILP Ledger.

Although xCurrent is primarily designed for fiat currencies, it also supports cryptocurrency transactions.


xVia

xVia is an API-based standardized interface that allows banks and other financial service providers to interact within a single framework - without having to rely on multiple payment network integrations. xVia allow banks to create payments through other banking partners that are connected to RippleNet and also enables them to attach invoices or other information to their transactions.


Closing thoughts

While Bitcoin is known as the first cryptocurrency and Ethereum is recognized for the creation of a platform for smart contracts, we may consider Ripple network as a currency exchange system that focuses on global payment solutions for banks and other financial institutions.

RippleNet may be implemented on top of the existing banking infrastructure as a way to complement and improve the traditional payment system. xCurrent allows for cost-efficient real-time payments across financial institutions, xRapid uses XRP as a bridge borderless currency to provide on-demand liquidity pools, and xVia facilitates the integration and communication of all RippleNet participants.

Stay tuned for more content and don’t forget to check our videos at Binance Academy!

Loading