Qu'est ce que l'indicateur RSI

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est ce que l'indicateur RSI
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu’est-ce que le RSI ?

Avant tout, l'analyse technique (TA) consiste à prévoir les futures tendances du marché en examinant les mouvements passés. Des marchés traditionnels aux marchés de crypto-monnaie, la plupart des traders utilisent des indicateurs et des outils spécialisés pour analyser les données antérieures afin d’identifier les tendances des marchés et éventuellement prévoir les prochaines fluctuations de prix.

L'indice de force relative ou Relative Strengh Index en anglais (soit RSI en abrégé) est un indicateur d’analyse technique développé à la fin des années 1970 comme un outil permettant aux traders en bourse d’analyser l'évolution d'une action sur une période donnée. Il s’agit essentiellement d’un oscillateur de mouvement qui mesure l'ampleur des variations du prix ainsi que la vitesse (vélocité) de ces variations. Le RSI peut être un outil très utile selon le type de trading que l'on pratique et il est largement utilisé par de nombreux traders et analystes techniques.

En 1978, un ingénieur en mécanique nommé J. Welles Wilder concentra sa formation en analyse sur le trading technique. Il débuta sa carrière financière dans l'immobilier au cours des années 1960. Après que ses associés lui aient racheté les parts de sa société en 1972, il encaissa son bénéfice de 100 000 dollars et commença à négocier sur le marché des actions. Durant des années, il continua à rechercher des outils fiables permettant d’identifier les tendances rentables. En 1978, Wilder synthétise alors ses recherches et son expérience en des formules mathématiques et des indicateurs que les traders peuvent maintenant utiliser lors de leurs séances de trading. Le RSI, Relative Strength Index, était l'un de ces indicateurs.


Comment le RSI fonctionne-t-il ?

Par défaut, le RSI mesure les variations du prix d’un actif sur 14 périodes (14 jours pour les chartes quotidiennes, 14 heures pour les chartes horaires, etc.). La formule divise le gain moyen du prix au cours de cette période par la perte moyenne qu’il a subi, puis trace ce rapport sur une échelle allant de 0 à 100.

Comme déjà indiqué, le RSI est un indicateur de tendance, un type d’outil technique de trading qui mesure le taux de variation du prix. Lorsque la tendance est à la hausse, il indique que l’action est activement achetée sur le marché. Si l’élan diminue, c’est un signe que l’intérêt des traders pour l’action diminue.

Le RSI est également un indicateur d’oscillations qui permet aux traders de repérer plus facilement les conditions de marché en surachat ou en survente. Il évalue le prix de l'actif sur une échelle de 0 à 100, en prenant en compte les 14 périodes de référence (50 étant la valeur médiane). Alors qu'un indice RSI de 30 ou moins suggère que l'actif est probablement proche de son niveau le plus bas (survente), un chiffre supérieur à 70 indique que le prix de l'actif est proche de son plus haut niveau (surachat) pour cette période et va donc probablement redescendre.

Bien que les paramètres par défaut pour l’indicateur RSI soient de 14 périodes, les traders peuvent choisir demodifier ce chiffre afin d'augmenter la sensibilité (en prenant moins de périodes de référence) ou de la diminuer (avec plus de périodes). Ainsi, un RSI de 7 jours sera plus sensible aux mouvements de prix que celui qui prendra en compte 21 jours. De plus, pour les séances de trading à court terme, les traders peuvent ajuster l'indicateur RSI afin de prendre en compte les niveaux de survente et de surachat aux niveaux 20 et 80 (au lieu de 30 et 70) afin qu'il soit moins susceptible de fournir de faux signaux.


Les divergences de le RSI

En plus des valeurs de 30 et de 70 affichés par le RSI – qui peuvent potentiellement suggérer des conditions de marché en surachat ou en survente -, les traders se servent également de l’indicateur RSI pour essayer de prévoir les inversions de tendance ou pour repérer les niveaux de support et de résistance, grâce à ce que l’on appelle les divergences haussières et baissières.

Une divergence haussière est une condition de marché dans laquelle le prix d'un actif et les chiffres du RSI évoluent dans des directions opposées. Par exemple, lorsque la valeur du RSI augmente et crée des bas de plus en plus élevés (sur la courbe RSI)  alors que dans le même temps le prix baisse, créant des bas de plus en plus bas. C'est ce que l’on appelle une divergence «haussière» et indique que l’élan vers le haut se renforce malgré la tendance baissière des prix.

En revanche, les divergences baissières peuvent indiquer que, malgré une hausse du prix, le marché s’essouffle et est en perte de vitesse. Par conséquent, la valeur du RSI chute et crée des hauts de plus en plus bas tandis que le prix des actifs augmente et crée des hauts de plus en plus hauts.

Gardez toutefois à l'esprit que les divergences du RSI ne sont pas vraiment fiables en cas de forte tendance du marché. Cela signifie qu'une forte tendance à la baisse peut présenter de nombreuses divergences haussières avant que le plus bas ne soit finalement atteint. De ce fait, les divergences RSI conviennent mieux à des marchés moins volatiles (avec des mouvements latéraux ou des tendances moins marquées).


Comment utiliser le RSI ?

Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte quand on utilise l'indicateur d’indice de force relative (RSI), tels que les paramètres, les valeurs références (30 et 70 par exemple) et les divergences haussières et/ou baissières. Cependant, il faut toujours garder à l'esprit qu'aucun indicateur technique n'est efficace à 100% - surtout s'il est utilisé seul. En conclusion, les tradeurs devraient toujours envisager d'utiliser l'indicateur RSI en combinaison avec d'autres indicateurs afin d'éviter les faux signaux.

Loading

What Is the RSI Indicator

09.12.2018

uploads/WVjPiOSJHZM2dmTXB24P.png

What is the Relative Strength Index indicator?

Essentially, Technical analysis (TA) involves the prediction of future market trends by examining the previous action. From traditional to cryptocurrency markets, most traders rely on specialized indicators and tools to analyze prior data as a way to identify the patterns of the markets, and maybe predict the next price movements.

The Relative Strength Index (RSI) is a TA indicator developed in the late 1970s as a tool that stock traders could use to examines how a stock is performing over a period of time. It is, basically, a momentum oscillator that measures the magnitude of price movements as well as the speed (velocity) of these movements. The RSI can be a very helpful tool depending on what type of trading one performs and it is widely used by many traders and technical analysts.

In 1978, a mechanical engineer named J. Welles Wilder focused his analytical training on technical trading. He began his financial career in real estate in the 1960s. After his partners bought him out of the business in 1972, he took his profit of $100,000 and began trading in the stocks market and during those years, he was searching for reliable tools to recognize profitable trends. In 1978, Wilder compiled his research and experience into mathematical formulas and indicators that traders could use when trading. The Relative Strength Index was one of those indicators.


How does the RSI indicator work? 

By default, the RSI measures the changes in an asset’s price over 14 periods (14 days for daily charts, 14 hours for hourly charts, and so on). The formula divides the average gain the price has had over that time by the average loss it has sustained and then plots that strength on a settings scale from 0 to 100. 

As mentioned, the RSI is a momentum indicator, which is a type of technical trading tool that measures the rate at which its price is changing. When momentum is rising, it indicates that the stock is being actively bought in the market. If momentum decreases, it is a sign that traders’ interest in the stock is slowing down. 

The RSI is also an oscillating indicator that makes it easier for traders to spot overbought or oversold market conditions. It evaluates the asset price on a scale of 0 to 100, considering the 14 periods. While an RSI score of 30 or less suggests that the asset is probably close to its bottom (oversold), a measurement above 70 suggests that the asset price is near its high (overbought) for that time period and will likely fall.

Although the default settings for RSI is 14 periods, traders may choose to modify it in order to increase sensitivity (fewer periods) or decrease sensitivity (more periods). Therefore, a 7-day RSI is more sensitive to price movements than on that considers 21 days. Moreover, short-term trading setups may adjust the RSI indicator to consider 20 and 80 as oversold and overbought levels (instead of 30 and 70) so it is less likely to provide false signals.


RSI Divergences

Besides the RSI scores of 30 and 70 - which may suggest potentially oversold and overbought market conditions - traders also make use of the RSI to try and predict trend reversals or to spot support and resistance levels through the use of the so-called bullish and bearish divergences.

A bullish divergence is a condition where the price of an asset and the RSI scores move in opposite directions. So, the RSI score rises and creates higher lows while the price falls, creating lower lows. This is called a “bullish” divergence and indicates that the momentum is getting stronger despite the price downtrend.

In contrast, bearish divergences may indicate that despite a rise in price, the market is losing momentum. Therefore, the RSI score drops and creates lower highs while the asset price increases and creates higher highs.

Keep in mind, however, that RSI divergences are not that reliable during strong market trends. This means that a strong downtrend may present many bullish divergences before the actual bottom is finally reached. Because of that, RSI divergences are better suited for less volatile markets (with sideways movements or subtle trends).


How to Use RSI?

There are several important factors to consider when using the Relative Strength Index indicator, such as the settings, the score (30 and 70), and the bullish/bearish divergences. However, one should always keep in mind that no technical indicator is 100% efficient - especially if it is used alone. Therefore, traders should consider using the RSI indicator along with other indicators in order to avoid false signals.

Loading