Qu'est-ce que la Tulipomanie?

Partager
Qu'est-ce que la Tulipomanie?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Qu’est-ce que la Tulipomanie (ou crise de la tulipe)?

La Tulipomanie est souvent considérée comme la première situation historique de bulle financière, qui aurait eu lieu dans les années 1600. Avant de débattre de la question de savoir si la Tulipomanie était réellement une bulle financière, étudions d’abord le récit le plus courant qui explique que l’on considère cet évènement comme une véritable bulle.


La crise de la Tulipe

La Tulipomanie s’est déroulée aux Pays-Bas, au cours de l'âge d'or néerlandais. Le pays affichait alors le revenu mondial par habitant le plus élevé de l’époque, grâce à la croissance de son commerce international et à ses nombreuses opérations commerciales.

L'essor économique aida de nombreuses personnes à atteindre la richesse et la prospérité, ce qui  stimula le marché des produits de luxe. Dans ce contexte, l’un des articles les plus convoités était les tulipes, en particulier celles qui présentaient une mutation (de couleur) les rendant encore plus attrayantes comparativement à la fleur classique. Ces fleurs uniques étaient très différentes des autres variétés alors disponible sur le marché, et tout le monde voulait les montrer en raison de leurs couleurs et motifs inhabituels.

Selon la variété, le prix des fleurs pu ainsi dépasser le revenu de certains travailleurs voire même le prix d'une maison. De plus, un marché de contrats à terme poussa également les prix à la hausse, ce processus de vente n’impliquant pas que les fleurs changent physiquement de mains.

Finalement, l'offre de tulipes devint trop importante en raison de l’afflux d'agriculteurs consacrant leurs terres à la culture de ces fleurs, ce qui provoqua l'éclatement de la bulle en 1637, en l'espace d'une semaine. Certains pensent également que la peste bubonique eut une influence sur ce crash, les acheteurs n’ayant pu se déplacer, à cause de l’épidémie, à importante vente aux enchères de tulipes, et ceci juste avant la chute libre des cours. Les historiens ne savent pas vraiment si des faillites ont réellement eu lieu en raison de la Tulipomanie, car les registres financiers de cette époque sont difficiles à retrouver, mais le crash a véritablement causé des pertes considérables aux investisseurs détenant des contrats sur les tulipes.


Tulipomanie versus Bitcoin

Beaucoup de gens considèrent que la Tulipomanie est un excellent exemple d’éclatement de  bulle financière. Le récit populaire décrit un épisode de cupidité et de mode qui poussa le prix des tulipes bien au-delà des niveaux raisonnables. Alors que les personnes avisées commençaient à quitter le marché rapidement, les dernières arrivées, elles, ont vendues dans la panique alors que les cours avaient déjà commençaient à chuter, entraînant de grosses pertes pour beaucoup d’investisseurs et de fournisseurs impliqués.

Il est assez courant d'entendre que le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies suivent un schéma similaire. Pour autant, le monde financier est très différent et compte beaucoup plus d'acteurs qu'au 17ème siècle. Par conséquent, comparer la Tulipomanie au Bitcoin ne rend pas compte de l’environnement actuel et semble assez inadapté. Sans compter que les marchés de la crypto-monnaie et les marchés traditionnels sont très différents à bien d'autres égards.


Les principales différences

L'une des plus grandes différences entre les tulipes et les Bitcoins est notamment leur potentiel d’incarner une réserve de valeur. Les tulipes sont périssables et avaient donc une durée de vie limitée et il était presque impossible de déterminer la variété exacte ou l'aspect que la fleur aurait simplement en regardant le bulbe. Les marchands devaient donc planter et espérer avoir la variété exacte dans laquelle ils avaient investi, surtout après avoir payé pour une des couleurs rares de l’époque. En plus de ça, s'ils souhaitaient envoyer des tulipes, ils devaient trouver un moyen d’expédition garantissant de les faire arriver en toute sécurité à leur destination, avec tous les coûts que cela implique. Les tulipes ne convenaient pas non plus comme moyen de paiement car il n’était pas possible de les diviser en petites parties, ce qui aurait bien évidemment détruit les plantes. Enfin, les fleurs pouvaient être facilement volées dans les champs ou dans les étalages, les rendant plus globalement difficiles à protéger.

En revanche, Bitcoin est numérique et peut être transféré au sein d’un réseau mondial pair-à-pair. C'est une monnaie numérique sécurisée par des techniques cryptographiques, ce qui la rend très résistante aux fraudes. Bitcoin ne peut pas être copié ou détruit et peut être facilement divisé en plusieurs unités plus petites. En outre, il est relativement rare, avec une offre limitée et fixée à 21 millions d’unités au maximum. Il est vrai que le monde numérique des crypto-monnaies présente certains risques, mais le respect des principes de sécurité généraux devrait assurer la sécurité de vos fonds.


La Tulipomanie était-elle une vraie bulle ?

En 2006, l'économiste Earl A. Thompson a publié un article intitulé : «La tulipomanie: fait ou contrefait?», dans lequel il expliquait comment la Tulipomanie était liée à la conversion implicite, par le gouvernement, des contrats à terme sur les tulipes en contrats d'option - et donc en réalité pas vraiment due à une frénésie du marché. Selon Thompson, l'épisode de Tulipomanie ne peut pas être considéré comme une bulle, car «les bulles exigent l'existence de prix convenus d'un commun accord qui dépassent les valeurs fondamentales», ce qui n'était a priori pas le cas.

En 2007, Anne Goldgar a publié également un livre intitulé «Tulipomanie: argent, honneur et savoir à l’âge d’or hollandais», où elle présente de nombreuses preuves que l’histoire populaire de la Tulipomanie est en réalité pleine de légendes. Sur la base de nombreuses recherches basées sur des archives, les conclusions de Goldgar indiquent que la hausse et l’éclatement de la bulle de la tulipe furent beaucoup plus réduits que ce que la plupart des gens ont  tendance à croire. Elle déclare ainsi dans son ouvrage que les répercussions économiques furent finalement assez mineures et que le nombre de personnes impliquées sur le marché des tulipes en réalité plutôt faible.


Conclusion

Que la Tulipomanie soit une bulle financière ou non, il semble aujourd’hui complétement irrationnel de vouloir comparer des tulipes à des Bitcoins (ou à toute autre crypto-monnaie). Encore plus alors que cet événement a eu lieu il y a près de 400 ans, dans un contexte historique complètement différent. Il est assez évident que des fleurs ne peuvent pas vraiment être comparées à une monnaie numérique sécurisée par des techniques cryptographiques.

Loading

What Is Tulip Mania?

Share
Copied to clipboard!
Listen to this article
00:00 / 00:00

The Tulip Mania is considered by many as the first recorded story of a financial bubble, which supposedly occurred in the 1600s. Before discussing if the Tulip Mania was really a financial bubble or not, let’s go through the most common narrative that considers it to be a real bubble.


The Tulip Mania Bubble

The Tulip Mania took place in the Netherlands, during the Dutch Golden Age. The country had the highest global per capita income at that time, thanks to its growing international commerce and extensive trading operations.

The economic boom helped many people achieve wealth and prosperity, which in turn drove the market for luxury goods. In this context, one of the most coveted items were tulips, particularly those that had a mutation to make them even more stunning than the typical flowers. These unique flowers were much different from the other options available, so everyone wanted to show them off due to their unusual colors and patterns.

Depending on the variety, the price of a single flower could easily exceed the income of a skilled worker or even the price of a house. The creation of futures contracts pushed the prices even higher as the flowers didn’t have to physically change hands. It’s said that the bubonic plague also had an impact on the market because people were more inclined to take investment risks.

But with more and more farmers growing the flowers, the supply eventually got too high, and the tulip market found its peak in February of 1637. There was a sudden lack of buyers, and after a failed tulip auction in Harlem, fear and panic spread very quickly, causing the bubble to burst in a just a few days.

Historians aren't sure whether any bankruptcies actually occurred due to Tulip Mania, as financial records are hard to come by from that period, but the crash certainly caused significant losses to investors that were holding tulip contracts. But what does it have to do with Bitcoin?


Tulip Mania vs. Bitcoin

The Tulip Mania is considered by many as a prime example of a bursting bubble. The popular narrative describes an episode of greediness and hype that drove the price of tulips far beyond reasonable levels. While savvy people started to get out early, the late ones were panic selling after the free fall started, causing many investors and service providers to lose a lot of money.

It is quite common to hear that Bitcoin is another example of a financial bubble. But, connecting the Tulip Mania with Bitcoin fails to account their different asset classes and market circumstances. Our current financial environment is completely different and with far more players than the tulip markets of the 17th century. Moreover, the cryptocurrency markets are quite distinct from the traditional markets.


Main differences

One of the biggest differences between tulips and Bitcoins is the potential to act as a store of value. The tulips had a limited lifespan, and it was almost impossible to tell the exact variety or appearance the flower would have just by looking at the bulb alone. Merchants would have to plant it and hope that they got the exact type that they invested in, especially if they paid for one of the rare colors. Other than that, if they wanted to transfer tulips, they needed a way to safely ship them to their destination with all of the associated costs. Tulips were also unsuitable for payments because it was not possible to divide them into smaller parts, as that would most likely kill the plants. In addition, flowers could be easily stolen from fields or out of a market stall, making them harder to protect.

In contrast, Bitcoin is digital and can be transferred within a global peer-to-peer network. It is a digital currency that is secured by cryptographic techniques, making it highly resistant to frauds. Bitcoin cannot be copied or destroyed and can be easily divided into multiple smaller units. Furthermore, it is relatively scarce, with a limited supply fixed at a maximum of 21 million units. It is true that the digital world of cryptocurrencies presents some risks, but following general security principles will likely keep your funds safe.


Was Tulip Mania a real bubble?

In 2006, the economist Earl A. Thompson published an article entitled “The tulipmania: Fact or artifact?” where he discusses how the Tulip Mania wasn't related to a market frenzy, but to the implicit conversion, by the government, of tulip futures contracts into options contracts. According to Thompson, the episode cannot be considered a bubble because “bubbles require the existence of mutually-agreed-upon prices that exceed fundamental values,” which wasn't really the case.

In 2007, Anne Goldgar published a book entitled “Tulipmania: Money, Honor, and Knowledge in the Dutch Golden Age,” where she presents lots of evidence that the popular Tulipmania story is actually full of myths. Based on extensive archival research, Goldgar’s arguments indicate that both the rise and the burst of the tulip bubble was much smaller than most of us tend to believe. She states that the economic repercussions were pretty minor and the number of people involved in the tulip market was quite small.


Closing thoughts

Regardless of whether the Tulip Mania was a financial bubble or not, it is certainly irrational to compare tulips to Bitcoins (or any other cryptocurrency). The event took place almost 400 years ago, in a completely different historical context, and flowers cannot really be compared to a digital currency that is secured by cryptographic techniques.

Loading