Escroqueries Courantes sur les Appareils Mobiles

Partager
Copied to clipboard!
Escroqueries Courantes sur les Appareils Mobiles
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Contribution de la Comunnauté - Auteur: WhoTookMyCrypto.com


L'année 2017 fut une année remarquable pour le secteur des crypto-monnaies, l’augmentation rapide de leurs valorisations les ayant propulsé dans les médias grand public. Sans surprise, cela leur a valu un immense intérêt croissant, tant de la part du grand public que des cybercriminels. L’anonymat relatif offert par les crypto-monnaies en fait un favori des criminels qui les utilisent souvent pour contourner les systèmes bancaires traditionnels et éviter la surveillance financière de la part les régulateurs.

Étant donné que les gens passent plus de temps sur leur smartphone que sur leur ordinateur de bureau, il n’est donc pas surprenant que les cybercriminels se soient également tournés vers ces périphériques en question. L’article qui suit développe comment les arnaqueurs ciblent les utilisateurs de crypto-monnaie via leurs appareils mobiles, ainsi que quelques mesures que les utilisateurs peuvent prendre pour se protéger.


Les fausses applications crypto-monnaie

Les fausses applications d'échange de crypto-monnaie

L'exemple le plus connu de fausse application d'échange de crypto-monnaie est probablement celui de Poloniex. Avant le lancement de leur application de trading mobile officielle en juillet 2018, Google Play répertoriait déjà plusieurs fausses applications d'échange Poloniex, conçues intentionnellement pour être fonctionnelles. De nombreux utilisateurs ayant téléchargé ces applications frauduleuses ont vu leurs identifiants de connexion Poloniex compromis et leurs crypto-monnaies dérobées. Certaines applications sont même allées encore plus loin en demandant les informations de connexion des comptes Gmail des utilisateurs. Il est important de souligner que seuls les comptes sans authentification à deux facteurs (2FA) ont été compromis.

Les étapes suivantes peuvent vous aider à vous protéger contre de telles escroqueries.

  • Consultez le site officiel de l’échange pour vérifier s’il offre effectivement une application de trading mobile. Si oui, utilisez le lien fourni sur leur site web.

  • Lire les commentaires et les notes. Les applications frauduleuses ont souvent de nombreuses mauvaises critiques avec des personnes se plaignant d’avoir été victimes d’arnaques, alors assurez-vous de vérifier ces avis et commentaires avant de télécharger une application. Cependant, vous devez également rester sceptique quant aux applications présentant des notes et des commentaires parfaits. Toute application légitime a sa juste part de critiques négatives.

  • Vérifiez les informations du développeur de l'application. Recherchez si une entreprise légitime, une adresse électronique et un site Web sont fournis. Il est également conseillé d’effectuer une recherche en ligne sur les informations fournies pour voir si elles sont vraiment liées à la plateforme d’échange officielle.

  • Vérifiez le nombre de téléchargements. Le nombre de téléchargements doit également être pris en compte. Il est peu probable qu'une plateforme d’échange de crypto-monnaie très populaire produise un petit nombre de téléchargements.

  • Activez le 2FA sur vos comptes. Bien que non sécurisé à 100%, le 2FA est beaucoup plus difficile à contourner et peut faire une énorme différence dans la protection de vos fonds, même si vos identifiants de connexion sont compromis ( voir l’article concernant le phishing).


Les fausses applications de portefeuille de crypto-monnaies.

Il existe de nombreux types de fausses applications. Une variante cherche à obtenir des informations personnelles des utilisateurs, telles que leurs mots de passe de portefeuille et leurs clés privées.

Dans certains cas, de fausses applications fournissent aux utilisateurs des adresses publiques générées au préalable. Ces utilisateurs supposent donc que les fonds sont déposés sur ces adresses, sauf qu’au final, ils n’ont pas accès aux clés privées et n’ont donc pas accès aux fonds déposés.

Des exemples de ces faux portefeuilles ont été créés pour des crypto-monnaies populaires telles que Ethereum et Neo et, malheureusement, de nombreux utilisateurs ont perdu leurs fonds. Voici quelques mesures préventives à prendre pour éviter de devenir une victime:

  • Les précautions mises en évidence ci-dessus dans le segment concernant les fausses applications d'échange sont également applicables. Cependant, une précaution supplémentaire que vous pouvez prendre lorsque vous utilisez des applications de portefeuille consiste à vous assurer que de nouvelles adresses sont générées lors de la première ouverture de l'application et que vous êtes en possession des clés privées (ou des codes mnémoniques). Une application de portefeuille légitime vous permet d'exporter les clés privées, mais il est également important de veiller à ce que la génération de nouvelles paires de clés ne soit pas compromise. Il est donc conseillé d’utiliser un logiciel réputé (de préférence open source).

  • Même si l'application vous fournit une clé privée (ou une seed mnémonique), vous devez vérifier que les adresses publiques peuvent être dérivées et sont accessibles à partir de celles-ci. Par exemple, certains portefeuilles Bitcoin permettent aux utilisateurs d'importer leurs clés privées ou code mnémoniques afin de visualiser les adresses et d'accéder aux fonds. Pour minimiser les risques de compromission de clés et de seeds, vous pouvez le faire sur un ordinateur isolé (déconnecté d’Internet).


Les applications de Cryptojacking

Le Cryptojacking est l'une des manières favorites de procéder des cybercriminels en raison du peu d’obstacles présents dans sa réalisation et des faibles frais généraux. En outre, il leur offre le potentiel de revenus récurrents à long terme. Malgré leur faible puissance de traitement par rapport aux PC, les appareils mobiles sont de plus en plus la cible de cryptojacking.

Outre le crypto-piratage sur navigateur Web, les cybercriminels développent également des programmes qui semblent être des applications légitimes, de jeu, d’utilité publique ou éducatives. Cependant, bon nombre de ces applications sont conçues pour exécuter en secret des scripts de minage de crypto-monnaie en arrière-plan.

Il existe également des applications de crypto-piratage annoncées comme des mineurs tiers légitimes, mais les récompenses sont remises au développeur de l'application plutôt qu'aux utilisateurs.

Pour aggraver les choses, les cybercriminels sont devenus de plus en plus sophistiqués et ont déployé des algorithmes de minage légers pour éviter la détection.

Le cryptojacking est extrêmement nocif pour vos appareils mobiles car il dégrade les performances et accélère l'usure. Pire encore, ils pourraient potentiellement agir comme des chevaux de Troie pour des malwares plus néfastes.

Les mesures suivantes peuvent être prises pour s’en protéger.

  • Téléchargez uniquement les applications des stores officiels, tels que Google Play. Les applications piratées ne subissent pas de pré-sélection et sont plus susceptibles de contenir des scripts de cryptojacking.

  • Surveillez votre téléphone pour vous assurer que la batterie ne s'épuise pas ou ne surchauffe pas Une fois détecté, fermez les applications qui en sont la cause.

  • Gardez votre appareil et vos applications à jour de manière à corriger les vulnérabilités de sécurité.

  • Utilisez un navigateur Web qui protège du cryptojacking ou installez des plug-ins de navigateur réputés, tels que MinerBlock, NoCoin et Adblock).

  • Si possible, installez un logiciel antivirus pour mobile et maintenez-le à jour.


Des cadeaux gratuits et de fausses applications de minage de crypto-monnaies.

Ce sont des applications qui prétendent miner des crypto-monnaies pour leurs utilisateurs, mais qui ne font en fait rien d’autre que d’afficher des annonces publicitaires. Ils incitent les utilisateurs à garder les applications ouvertes en faisant miroiter une augmentation de leurs récompenses au fil du temps. Certaines applications incitent même les utilisateurs à laisser 5 étoiles afin d'obtenir des récompenses. Bien sûr, aucune de ces applications ne minait réellement, et leurs utilisateurs n'ont jamais reçu de récompense.

Pour vous protéger de cette arnaque, sachez que pour la majorité des crypto-monnaies, le minage nécessite un matériel hautement spécialisé (ASIC), ce qui signifie qu’il est impossible de miner sur un appareil mobile. Quels que soient les montants que vous extrayez, ils seraient au mieux triviaux. Restez à l'écart de ces applications.


Les applications Clipper

Ces applications modifient les adresses de crypto-monnaie que vous copiez et les remplacent par celles de l'attaquant. Ainsi, alors que la victime veut copier la bonne adresse du destinataire, celle qu’elle colle pour traiter la transaction est remplacée par celle de l’attaquant.

Pour éviter d'être victime de ces applications, voici quelques précautions à prendre lors du traitement des transactions.

  • Vérifiez toujours deux même trois fois l'adresse que vous collez dans le champ du destinataire. Les transactions sur la blockchain sont irréversibles, vous devez donc toujours y faire attention.

  • Il est préférable de vérifier l’adresse complète au lieu d’une partie seulement. Certaines applications sont suffisamment intelligentes pour coller des adresses qui ressemblent à l'adresse souhaitée.


Permutation de la carte SIM

Dans une escroquerie d'échange de carte SIM, un cybercriminel obtient l'accès au numéro de téléphone d'un utilisateur. Pour ce faire, ils utilisent des techniques d'ingénierie sociale pour inciter les opérateurs de téléphonie mobile à leur délivrer une nouvelle carte SIM. L'arnaque de permutation de cartes SIM la plus connue impliquait Michael Terpin, entrepreneur en crypto-monnaie. Il a allégué qu'AT&T avait fait preuve de négligence dans l'utilisation de ses identifiants de téléphone portable, ce qui l'avait à perdre une quantité de tokens d'une valeur supérieure à 20 millions de dollars.

Une fois que les cybercriminels ont eu accès à votre numéro de téléphone, ils peuvent l'utiliser pour contourner tout 2FA qui en dépend. À partir de là, ils peuvent accéder à vos portefeuilles et à vos plateformes d’échanges de crypto-monnaie.

Une autre méthode que les cybercriminels peuvent employer consiste à surveiller vos communications SMS. Des failles dans les réseaux de communication peuvent permettre aux criminels d'intercepter vos messages, ce qui peut inclure la broche du deuxième facteur du 2FA que vous êtes censés recevoir en vous identifiant.

Ce qui rend cette attaque particulièrement préoccupante, c'est que les utilisateurs peuvent en être victime sans avoir fauté d’aucune sorte,(à la différence des autres types d’arnaques où l’utilisateur est incité à télécharger un faux logiciel ou à cliquer sur un lien malveillant.)

Pour éviter de devenir la proie de ces escroqueries, voici quelques étapes à considérer.

  • N'utilisez pas votre numéro de téléphone portable pour le 2FA par SMS. Utilisez plutôt des applications telles que Google Authenticator ou Authy pour sécuriser vos comptes. Les cybercriminels ne peuvent pas accéder à ces applications même s'ils possèdent votre numéro de téléphone. Alternativement, vous pouvez utiliser le matériel 2FA tel que YubiKey ou la clé de sécurité Titan de Google.

  • Ne divulguez pas d'informations d'identification personnelles sur les réseaux sociaux, telles que votre numéro de téléphone mobile. Les cybercriminels peuvent collecter ces informations et les utiliser pour vous faire passer pour un autre.

  • Vous ne devriez jamais annoncer sur les réseaux sociaux que vous possédez des crypto-monnaies, cela ferait de vous une cible. Ou si vous êtes dans une position où tout le monde sait déjà que vous en êtes propriétaire, évitez de divulguer des informations personnelles, notamment les plateformes d’échanges ou les portefeuilles que vous utilisez.

  • Prenez des dispositions avec vos fournisseurs de téléphonie mobile pour protéger votre compte. Cela peut signifier attacher un code PIN ou un mot de passe à votre compte et indiquer que seuls les utilisateurs connaissant le code PIN peuvent apporter des modifications au compte. Vous pouvez également exiger que ces modifications soient apportées en personne et les refuser par téléphone.


Wifi

Les cybercriminels recherchent en permanence des points d’entrée dans les appareils mobiles, en particulier ceux des utilisateurs de crypto-monnaie. Un exemple probant est celui de l'accès WiFi. Le WiFi public n'est pas sécurisé et les utilisateurs doivent prendre des précautions avant de s'y connecter. Sinon, ils risquent de donner un accès aux cybercriminels vers les données stockées sur leurs appareils mobiles. Ces précautions ont été abordées dans l'article sur le WiFi public.


Pensées de clôture

Les téléphones mobiles sont devenus une partie essentielle de nos vies. De fait, ils sont tellement intimement liés à notre identité numérique qu'ils peuvent devenir notre plus grande vulnérabilité. Les cybercriminels sont conscients de cela et continueront de trouver des moyens d'exploiter ce constat. Sécuriser vos appareils mobiles n'est plus une option. C'est devenu une nécessité. Restez en sécurité.

Loading

Common Scams on Mobile Devices

Share
Common Scams on Mobile Devices
Listen to this article
00:00 / 00:00

Community Submission - Author: WhoTookMyCrypto.com

2017 was a remarkable year for the cryptocurrency industry as their rapid increase in valuations propelled them into mainstream media. Unsurprisingly, this garnered them immense interest from both the general public as well as cybercriminals. The relative anonymity offered by cryptocurrencies has made them a favorite amongst criminals who often use them to bypass traditional banking systems and avoid financial surveillance from regulators.

Given that people are spending more time on their smartphones than desktops, it is thus not surprising that cybercriminals have also turned their attention to them. The following discussion highlights how scammers have been targeting cryptocurrency users through their mobile devices, along with a few steps that users can take to protect themselves.


Fake cryptocurrency apps

Fake cryptocurrency exchange apps

The most well-known example of a fake cryptocurrency exchange app is probably the one of Poloniex. Prior to the launch of their official mobile trading app in July 2018, Google Play was already listing several fake Poloniex exchange apps, which were intentionally designed to be functional. Many users that downloaded those fraudulent apps had their Poloniex login credentials compromised, and their cryptocurrencies were stolen. Some apps even went a step further requesting the login credentials of users Gmail accounts. It is important to highlight that only accounts without two-factor authentication (2FA) were compromised.

The following steps can help protect you against such scams.

  • Check the exchange’s official website to verify if they indeed offer a mobile trading app. If so, use the link provided on their website.

  • Read the reviews and ratings. Fraudulent apps often have many bad reviews with people complaining about getting scammed, so make sure to check them before you download. However, you should also be skeptical of apps that present perfect ratings and comments. Any legitimate app has its fair share of negative reviews.

  • Check the app developer information. Look for whether a legitimate company, email address, and website are provided. You should also perform an online search on the information provided to see if they are really related to the official exchange.

  • Check the number of downloads. The download count should also be considered. It is unlikely that a highly popular cryptocurrency exchange would have a small number of downloads.

  • Activate 2FA on your accounts. Although not 100% secure, 2FA is much harder to bypass and can make a huge difference in protecting your funds, even if your login credentials are phished.


Fake cryptocurrency wallet apps

There are many different types of fake apps. One variation seeks to obtain personal information from users such as their wallet passwords and private keys.

In some cases, fake apps provide previously generated public addresses to users. So they assume funds are to be deposited into these addresses. However, they do not gain access to the private keys and thus do not have access to any funds that are sent to them.

Such fake wallets have been created for popular cryptocurrencies such as Ethereum and Neo and, unfortunately, many users lost their funds. Here are some preventive steps that can be taken to avoid becoming a victim:

  • The precautions highlighted in the exchange app segment above are equally applicable. However, an additional precaution you can take when dealing with wallet apps is to make sure brand new addresses are generated when you first open the app, and that you are in possession of the private keys (or mnemonic seeds). A legitimate wallet app allows you to export the private keys, but it is also important to ensure the generation of new key pairs is not compromised. So you should use a reputable software (preferably open source).

  • Even if the app provides you a private key (or seed), you should verify whether the public addresses can be derived and accessed from them. For example, some Bitcoin wallets allow users to import their private keys or seeds to visualize the addresses and access the funds. To minimize the risks of keys and seeds being compromised, you may perform this on an air-gapped computer (disconnected from the internet).


Cryptojacking apps

Cryptojacking has been a hot favorite amongst cybercriminals due to the low barriers to entry and low overheads required. Furthermore, it offers them the potential for long-term recurring income. Despite their lower processing power when compared to PCs, mobile devices are increasingly becoming a target of cryptojacking.

Apart from web-browser cryptojacking, cybercriminals are also developing programs that appear to be legitimate gaming, utility or educational apps. However, many of these apps are designed to secretly run crypto-mining scripts in the background.

There are also cryptojacking apps that are advertised as legitimate third-party miners, but the rewards are delivered to the app developer instead of the users.

To make things worse, cybercriminals have become increasingly sophisticated, deploying lightweight mining algorithms to avoid detection.

Cryptojacking is incredibly harmful to your mobile devices as they degrade performance and accelerates wear and tear. Even worse, they could potentially act as Trojan horses for more nefarious malware. 

The following steps can be taken to guard against them.

  • Only download apps from official stores, such as Google Play. Pirated apps are not pre-scanned and are more likely to contain cryptojacking scripts.

  • Monitor your phone for excessive battery draining or overheating. Once detected, terminate apps that are causing this.

  • Keep your device and apps updated so that security vulnerabilities get patched.

  • Use a web browser that guards against cryptojacking or install reputable browser plug-ins, such as MinerBlock, NoCoin, and Adblock.

  • If possible, install mobile antivirus software and keep it updated.


Free giveaway and fake crypto-miner apps

These are apps that pretend to mine cryptocurrencies for their users but don’t actually do anything apart from displaying ads. They incentivize users to keep the apps open by reflecting an increase in the user’s rewards over time. Some apps even incentivize users to leave 5-star ratings in order to get rewards. Of course, none of these apps were actually mining, and their users never received any rewards.

To guard against this scam, understand that for the majority of cryptocurrencies, mining requires highly specialized hardware (ASICs), meaning it is not feasible to mine on a mobile device. Whatever amounts you mine would be trivial at best. Stay away from any such apps.


Clipper apps

Such apps alter the cryptocurrency addresses you copy and replace them with those of the attacker. Thus, while a victim may copy the correct recipient address, the one they paste to process the transaction is replaced by those of the attacker.

To avoid falling victim to such apps, here are some precautions you can take when processing transactions.

  • Always double and triple check the address you are pasting into the recipient field. Blockchain transactions are irreversible so you should always be careful.

  • It is best to verify the entire address instead of just portions of it. Some apps are intelligent enough to paste addresses that look similar to your intended address.


SIM swapping

In a SIM swapping scam, a cybercriminal gains access to the phone number of a user. They do this by employing social engineering techniques to trick mobile phone operators into issuing a new SIM card to them. The most well-known SIM swapping scam involved cryptocurrency entrepreneur Michael Terpin. He alleged that AT&T was negligent in their handling of his mobile phone credentials resulting in him losing tokens valued at more than 20 million US dollars.

Once cybercriminals have gained access to your phone number, they can use it to bypass any 2FA that relies on that. From there, they can work their way into your cryptocurrency wallets and exchanges.

Another method cybercriminals can employ is to monitor your SMS communications. Flaws in communications networks can allow criminals to intercept your messages which can include the second-factor pin messaged to you.

What makes this attack particularly concerning is that users are not required to undertake any action, such as downloading a fake software or clicking a malicious link.

To prevent falling prey to such scams, here are some steps to consider.

  • Do not use your mobile phone number for SMS 2FA. Instead, use apps like Google Authenticator or Authy to secure your accounts. Cybercriminals are unable to gain access to these apps even if they possess your phone number. Alternatively, you may use hardware 2FA such as YubiKey or Google's Titan Security Key.

  • Do not reveal personal identifying information on social media, such as your mobile phone number. Cybercriminals can pick up such information and use them to impersonate you elsewhere. 

  • You should never announce on social media that you own cryptocurrencies as this would make you a target. Or if you are in a position where everyone already knows you own them, then avoid disclosing personal information including the exchanges or wallets you use.

  • Make arrangements with your mobile phone providers to protect your account. This could mean attaching a pin or password to your account and dictating that only users with knowledge of the pin can make changes to the account. Alternatively, you can require such changes to be made in person and disallow them over the phone.


WiFi

Cybercriminals are constantly seeking entry points into mobile devices, especially the ones of cryptocurrency users. One such entry point is that of WiFi access. Public WiFi is insecure and users should take precautions before connecting to them. If not, they risk cybercriminals gaining access to the data on their mobile devices. These precautions have been covered in the article on public WiFi.


Closing thoughts

Mobile phones have become an essential part of our lives. In fact, they are so intertwined with your digital identity that they can become your greatest vulnerability. Cybercriminals are aware of this and will continue to find ways to exploit this. Securing your mobile devices is no longer optional. It has become a necessity. Stay safe.

Loading