Principes Généraux de Sécurité

07.01.2019

Principes Généraux de Sécurité

Les crypto-monnaies nous offrent des possibilités passionnantes, mais elles représentent également de nombreux risques et dangers pour les personnes inexpérimentées. Nous vous recommandons de suivre les trois principes de sécurité exposés ci-dessous pour réduire certains risques liés à la détention, à l'utilisation et au trading des crypto-monnaies.


Assurer votre vie privée

En raison de la nature même d'Internet, l'information peut se propager très rapidement et parfois de façons indésirables.

De nombreuses personnes mal intentionnées utilisent des méthodes malveillantes pour tenter de voler vos crypto-monnaies. La plupart des menaces et des attaques sont généralement très ciblées et fonctionnent comme un réseau - essayant de prendre en défaut les gens naïfs et distraits, mais sans cibler nécessairement un individu en particulier. Cependant, si vous devenez involontairement une cible en révélant des informations sensibles, des attaques plus sophistiquées et plus ciblées sont possibles.

Il est donc recommandé:

  • De se rendre compte des risques de vanter vos trades réussis
  • De ne pas partager vos adresses précédemment utilisées
  • D’être prudent en mentionnant le solde de vos comptes
  • D’éviter de partager des informations liées à votre identité hors ligne
  •  D’utiliser des canaux de communication cryptés

Pensez à long terme. Ces quelques satoshis sur vos adresses peuvent valoir beaucoup plus dans les années à venir. Ou pas. Vous pouvez même vous débarrasser de vos crypto-monnaies dans le même temps. Mais est-ce important? Un attaquant potentiel, des parents éloignés ou simplement des étrangers ou des connaissances envieuses peuvent ne pas avoir l’information à temps.


Protégez-vous

Les utilisateurs du système bancaire traditionnel et des crypto-monnaies sont souvent victimes d'escroqueries et de fraudes similaires. Cependant, avec les crypto-monnaies, différents facteurs alourdissent la responsabilité qui pèse sur les épaules de l'utilisateur final - principalement due à l’absence de responsable et à l'immuabilité des transactions traitées.

Les banques, considérées comme des entités de confiance, ont un contrôle total sur votre argent. Les banques sont réglementées et communiquent entre elles, ce qui facilite la prévention et la lutte contre les fraudes. Si vous êtes victime ou commettez une erreur de bonne foi en transférant de l'argent depuis votre compte bancaire, vous pouvez généralement demander une rétro-facturation. En ce qui concerne les crypto-monnaies, une fois les transactions propagées sur le réseau et confirmées, elles sont irréversibles.

Soyez vigilant. Formez-vous sur les tactiques d’hameçonnage courantes, éduquez-vous sur ce que sont les enregistreurs de frappe et apprenez à reconnaître les menaces courantes décrites par la Binance Academy. Se familiariser avec ces dangers vous aidera à garder vos cryptos en sécurité.

Utiliser des mots de passe forts et uniques, activer la protection 2FA pour vos comptes en ligne doit être la première étape vers le renforcement global de votre sécurité.

Vous ne devez pas oublier de vous protéger aussi de vous-même, car vous êtes (probablement) un humain et les gens font des erreurs. Faire une faute de frappe lors de la création de vos sauvegardes, envoyer vos tokens à une mauvaise adresse ou simplement prendre une mauvaise décision peut compromettre votre sécurité et vous causer de nombreux déboires.

«Mesurez deux fois, coupez une fois», dit le proverbe que beaucoup d’entre nous ont entendu de leurs parents. Lorsqu'il s'agit d'utiliser et de protéger des crypto-monnaies, ce conseil devient plus que pertinent.


Soyez votre propre banque

Pour garantir la disponibilité de vos cryptos et optimiser votre sécurité, il est recommandé de conserver vos clés privées hors ligne. Bien que les échanges soient globalement beaucoup plus sûrs qu’ils ne l’ont jamais été, il est cependant recommandé de ne conserver des montants substantiels sur les comptes des plateformes d’échange seulement si vous êtes un trader actif. De plus, comme pour de l’argent sur un compte bancaire, à moins que vous ne possédiez et n’ayez un accès exclusif à vos clés privées, vous ne pourrez pas revendiquer la propriété de vos coins et il ne vous en restera que l’illusion.

Pour la première fois de l'histoire, vous avez la possibilité de posséder un actif numérique de la même façon que vous posséderiez de l'argent physique ou un morceau de métal précieux. Contrairement à ces autres formes d'actifs, vous pouvez sauvegarder vos crypto-monnaies sur un morceau de papier et accéder à vos biens en toute sécurité depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Bien sûr, conserver et protéger les clés de vos crypto-monnaies comporte aussi de nombreux dangers, comme nous l’avons indiqué dans la section précédente. Heureusement, il existe des outils conçus pour  vous aider à relever ces défis et à profiter pleinement des avantages de ces nouvelles technologies.

Les  différents types de portefeuilles de crypto-monnaie conçus pour conserver vos clés privées peuvent varier sur leurs niveaux de sécurité, de facilité d'utilisation, de nombre de cas d'utilisation et même d’accessibilité. Étudiez bien vos options et choisissez celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Les portefeuilles logiciels ou sur téléphones mobiles offrent une grande variété de fonctionnalités et sont généralement très faciles à utiliser. Du point de vue de la sécurité, leur principal inconvénient est qu’ils sont connectés à des environnements très complexes et souvent en ligne, comme cela est le cas pour votre téléphone mobile ou un ordinateur. Ces spécificités offrent de nombreuses possibilités aux virus et aux pirates d'accéder à vos cryptos. En conséquence les utilisateurs inexpérimentés ne devraient les utiliser seulement pour de petites quantités de crypto-monnaies.

Les portefeuilles papier, la conservation de vos clés privées écrites sur un morceau de papier (ou gravé sur une plaque de métal), sont souvent considérés comme l’un des moyens les plus sûrs de stocker des clés privées. Cependant, ils sont un assez complexes à appréhender et ne sont généralement valables que pour un usage unique.

Les portefeuilles périphériques (hardware) sont généralement les meilleurs pour concilier facilité d'utilisation et haut niveau de sécurité. Ces appareils au format de poche protègent les clés privées contre les logiciels malveillants et les pirates en les maintenant hors ligne, mais vous coûteront entre 70 et 200 $ US. De plus ils nécessitent une confirmation physique pour la plupart des opérations (appui sur une touche par exemple).

N'oubliez pas que la sécurité n'est jamais absolue et totale. Prenez le temps de mettre à jour votre base de connaissances de temps en temps et de vérifiez régulièrement vos failles potentielles.


Cet article vous est proposé par Trezor.io

Loading

General Security Principles

28.11.2018

Cryptocurrencies have brought lots of exciting possibilities, but they are also full of risks and dangers for the inexperienced. Follow the three main security principles outlined below to mitigate some risks associated with holding, using, and trading cryptocurrencies.


Maintain your privacy

Thanks to the nature of the internet, information can propagate very quickly, and sometimes, in undesirable directions.

There are plenty of people with malicious intent employing nefarious tactics in an attempt to steal your cryptocurrencies. Most threats and attacks are typically broadly targeted and work as a net — trying to catch everyone gullible and distracted enough, but not necessarily targeting a specific individual. However, if you unintentionally make yourself a target by revealing sensitive information, more sophisticated and focused attacks are possible.

It is recommended:

  • To consider the risks of boasting about your successful trading rallies
  •  Not to share your previously used addresses
  • To be careful mentioning your balances
  • To avoid sharing information which is connected to your offline identity
  • To use encrypted communication channels

Think long term. Those few satoshis on your addresses can be worth significantly more in the years to come. Or not. You may even get rid of your cryptocurrencies in the meantime. But does it matter? A potential attacker, distant relatives or just envious strangers and acquaintances may not get the memo in time.


Protect yourself

Users of both the traditional banking system and cryptocurrencies are often victims of similar scams and frauds. However, with cryptocurrencies, various factors are pushing the burden of responsibility on the shoulders of the end user — mainly an inherent lack of trust and immutability of processed transactions.

Banks, regarded as trusted entities, have total custodial control of your money. Banks are regulated, and they communicate with each other which makes it easier to prevent and fight against frauds. If you get victimized or make an honest mistake while transferring money from your bank account, you can usually ask for a chargeback. In cryptocurrencies, once the transactions are propagated to the network and confirmed, they are irreversible.
Be vigilant. Learn about common phishing tactics, find out what keyloggers are, and get to know common threats described in Binance Academy. Getting familiar with these dangers will help you keep your coins secure.

Using strong and unique passwords and enabling the 2FA protection for your online accounts should be the first step towards improving your general security.
You should not forget about protecting yourself against yourself too because you are (probably) a human and people make errors. Making a typo why creating your backups, sending your tokens to a wrong address or simply making a wrong decision may compromise your security and cause a lot of inconveniences.

‘Measure twice, cut once’ says the proverb many of us heard from our parents. When it comes to using and protecting cryptocurrencies, it becomes increasingly relevant.


Be your own bank

To ensure availability of your coins and maximize your security, it is recommended to hold your private keys offline. Although exchanges are generally much safer than ever before, it is still recommended to keep substantial amounts on the exchange accounts only if you are an active trader. Furthermore, similar to money in a bank account, unless you own and have the exclusive access to your private keys, you cannot claim ownership of your coins and you are left with a promise.

For the first time in history, you have a chance to own a digital asset in the same way you own physical cash or a chunk of precious metal. Unlike these other forms of assets, you can back up your cryptocurrencies on a piece of paper and gain access to your possessions safely anywhere in the world.

Of course, holding and protecting these keys to your cryptocurrencies bring many perils, as indicated in the previous section. Luckily, there are tools ready to help you keep up with these challenges and allow you to reap the full benefits of these new technologies.

The types of cryptocurrency wallets designed to hold your private keys vary in their security, ease of use, number of use cases, and even availability. Consider your options and choose a type most fitting your needs.

Software and mobile phone wallets offer a wide variety of features and are usually very easy to use. The big disadvantage from the security perspective is that they are connected to very complex and often online environments such as your mobile phone or a computer. These factors open many opportunities for viruses and hackers to access your coins; therefore, inexperienced users should only use these for smaller amounts of cryptocurrencies.

Paper wallets, which hold your private keys written on a piece of paper (or engraved to a plate of metal) are often regarded as one of the safest ways to store private keys. They are, however, quite difficult to manage and usually only viable for one-time use.
Hardware wallets are typically the best at balancing the ease of use and high level of security. These pocket-sized devices protect the private keys against malware and hackers by keeping them offline but will cost you between $70 to $200, and they require physical confirmation for most actions.

Remember, security is never absolute and finished. Take your time to update your knowledge base from time to time and check your potentially weak points on a regular basis.


This article was provided by Trezor.io

Loading