Le système de Ponzi et la vente pyramidale expliqués.

Partager
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La plupart des personnes qui investissent dans le Bitcoin ou dans n’importe quelle autre crypto-monnaie — ou qui décident de participer à une Initial Coin Offering (ICO, une méthode de levée de fonds) — sont généralement soucieuses de deux choses. D’abord, leur retour sur investissement (ROI - Return of Investment), qui représente le profit qu’ils auront éventuellement réalisé sur leur investissement initial. La deuxième grande préoccupation, c’est le montant de risque lié à leur investissement. Quand le risque est trop important, les investisseurs encourent la perte de leur investissement initial (en partie ou complètement), pouvant résulter en un ROI négatif.

Naturellement, chaque investissement comporte toujours un certain degré de risque. Cependant, le risque est grandement augmenté dans le cas où l’investisseur s’implique dans un système de Ponzi ou un système pyramidal, qui sont des pratiques illégales. Par conséquent, le fait d’être capable d’identifier ces systèmes et  de comprendre leur fonctionnement est primordial.

 

Qu’est-ce qu’un système de Ponzi?

Le système de Ponzi tire son nom du célèbre escroc italien Charles Ponzi, qui s’est installé en Amérique du Nord et s’est fait connaître pour son système de création de profit frauduleux. Au début des années 1920, Ponzi parvient à arnaquer des centaines de personnes pendant un peu plus d’une année. Schématiquement, un système de Ponzi est un investissement frauduleux qui rémunère les anciens investisseurs avec l’argent investi par les nouveaux entrants. Le problème avec un tel système, c’est que les derniers investisseurs ne seront pas payés du tout.

Un système de Ponzi typique en fonctionnement ressemble généralement à ceci :


  1. Un promoteur d’une opportunité d’investissement prend $1000 à un investisseur. Il promet de lui rembourser sa valeur initiale d’investissement avec 10 % d’intérêt à la fin d’une période prédéfinie (par exemple 90 jours).

  2. Le promoteur parvient à rameuter deux autres investisseurs avant la fin de la période de 90 jours. Il paiera ensuite $1100 au premier investisseur sur les $2000 cumulés, collectés aux investisseurs 2 et 3. Il va aussi probablement encourager le premier investisseur à réinvestir $1000.

  3. En prenant l’argent de nouveaux investisseurs, l’imposteur est capable de payer le rendement promis aux premiers investisseurs, les convainquant ainsi de réinvestir et d’inviter plus de personnes.

  4. A mesure que le système s’amplifie, le promoteur a besoin de trouver de nouveaux investisseurs pour rejoindre le système, sinon il ne pourra pas payer les rendements promis.

  5. Au bout d’un certain temps et en fonction de la réussite de l’arnaqueur, le système devient non-viable, et le promoteur est inculpé s’il a été démasqué. Cependant, il parvient dans certains cas à disparaître avec les fonds volés restants.


Qu’est-ce que la vente pyramidale?

Un système de vente pyramidal (ou escroquerie pyramidale) dans le secteur des entreprises opère en tant que modèle promettant des paiements ou des récompenses aux membres qui ne font pas que simplement rejoindre le système, mais qui participent aussi à enrôler de nouveaux membres.

Par exemple, un promoteur frauduleux offre à Alice et Bob la possibilité d’acheter les droits de distribution dans une entreprise pour $1000 chacun. A présent, ils ont la possibilité de vendre les droits de distribution à leur tour, gagnant une part de l’investissement de chacun des nouveaux membres qu’ils réussissent à recruter. Les $1000 reçus de leurs propres ventes sont ensuite partagés avec le promoteur à hauteur de 50%.

Dans le scénario ci-dessus, Alice et Bob doivent vendre les droits de distribution à deux autres personnes chacun, pour atteindre leur seuil de rentabilité, car ils gagnent $500 par vente. La charge de trouver deux nouvelles personnes à qui vendre les droits pour récupérer leurs investissements initiaux est ensuite transférée à leurs clients. Le système finit toujours par s'effondrer puisqu’il faut de plus en plus de membres pour continuer le processus. La progression insoutenable et non viable du système est ce qui a rendu les systèmes pyramidaux illégaux. 

La plupart des systèmes pyramidaux n’offrent pas de produits ou de services et sont maintenus par l’argent récolté via le recrutement de nouveaux membres. Cependant, certains systèmes pyramidaux peuvent être présentés comme des sociétés de marketing à plusieurs niveaux (MLM - Multi-level marketing) qui prétendent vendre un service ou un produit. Mais ils ne le font généralement seulement que pour cacher leur activité frauduleuse sous-jacente. Par conséquent, plusieurs sociétés MLM avec une éthique questionnable utilisent les systèmes pyramidaux, cependant, toutes les sociétés MLM ne sont pas frauduleuses.


Ponzi vs Pyramide

Similitudes

  • Les deux sont des formes de fraudes financières qui convainquent les victimes d’investir leur argent avec une promesse de bons rendements.

  • Les deux ont besoin d’une entrée régulière de l’argent de nouveaux investisseurs pour pouvoir rester actifs et réussir.

  • Généralement, ces systèmes n’offrent pas de produits ou services réels.

Différences

  • Les systèmes de Ponzi sont généralement présentés comme des services de gestion d’investissement, où les participants pensent que le rendement qu’ils vont recevoir est le résultat d’un investissement légitime. L’imposteur vole simplement un client pour en payer un autre.

  • Les systèmes de ventes pyramidaux sont basés sur le marketing de réseaux et requièrent que les participants recrutent de nouveaux membres pour pouvoir gagner de l’argent. Par conséquent, chaque participant prend une commission avant de transférer l’argent en haut de la pyramide.


Comment se protéger

  • Soyez sceptique. Une opportunité d’investissement promettant des rendements rapides ou élevés, avec un investissement minimal est probablement malhonnête. Ceci est particulièrement vrai quand l’investissement est fait dans un secteur inconnu ou difficile à comprendre. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas.

  • Méfiez-vous des opportunités non sollicitées. Une invitation inattendue à prendre part dans une opportunité d’investissement à long terme est généralement un signe de danger.

  • Renseignez-vous sur le vendeur L’entité promouvant l’opportunité d’investissement doit être analysée. Un conseiller financier, un courtier ou une société de courtage réputée sera enregistrée et surveillée par l’instance dirigeante dédiée à ce secteur.

  • Ne faites pas confiance aveuglément. Vérifiez. Les investissements sérieux doivent être enregistrés légalement. La première chose à faire est donc de demander les informations concernant ces enregistrements. Si l’opportunité d’investissement n’est pas enregistrée, une explication bonne et raisonnable doit être apportée.

  • Soyez sûr de comprendre l’investissement. Vous ne devriez jamais investir votre argent dans quelque chose que vous ne comprenez pas totalement. Utilisez toutes les ressources à votre disposition et soyez très prudent avec les opportunités d’investissements entourées de zones d’ombres et de secrets.

  • Signaler. Quand un investisseur découvre un système de Ponzi ou pyramidal, il est important de signaler celui-ci aux autorités compétentes. Ceci aidera à protéger de futurs investisseurs à ne pas devenir des victimes de la même arnaque.

 

Le Bitcoin est-il un schéma pyramidal ?

Certains argumentent que le Bitcoin est un grand système pyramidal, mais cela est tout bonnement faux. Le Bitcoin est une monnaie, tout simplement. C’est une monnaie digitale décentralisée sécurisée par des algorithmes mathématiques et cryptographiques qui peut être utilisée pour acheter des biens et services. Tout comme la monnaie fiduciaire, les crypto-monnaies peuvent être utilisées dans des schémas pyramidaux (ou autres activités illicites), mais cela ne veut surtout pas dire que les crypto monnaies ou les monnaies fiduciaires soient des schémas pyramidaux en elles-mêmes.

Loading

Pyramid and Ponzi Schemes

28.11.2018

Most individuals that invest in Bitcoin or any other cryptocurrency - or that decide to participate in Initial Coin Offering (ICO) events - are usually concerned about two things. First, the Return of Investment (ROI), which represents the profits they will eventually make from the initial investment. Then, there is a second concern, which is related to the amount of risk involved with the investment. When the risks are too high, investors are more likely to lose their initial investment (in parts or completely), which would result in a negative ROI.

Naturally, there is always some degree of risk involved with any investment. However, the risk is greatly increased in cases where the investor becomes unexpectedly involved in Ponzi or pyramid schemes, which are illegal. Therefore, being able to identify these schemes and to understand how they work is of great importance.


What is a Ponzi Scheme?

The Ponzi scheme is named after Charles Ponzi, an Italian swindler that moved to North America and became famous for his money-making fraudulent system. In the early 1920s, Ponzi managed to defraud hundreds of victims and his scheme ran for over a year. Basically, a Ponzi scheme is a fraudulent investing scam that works by paying off older investors with money collected from new investors. The problem with such a scheme is that investors on the backend will not be paid at all.

A Ponzi scheme in operation would look somewhat like this: 

  1. A promoter of an investment opportunity takes $1000 from an investor. He promises to repay the initial value along with a 10% interest at the end of a predefined period (e.g. 90 days). 

  2. The promoter is able to secure two additional investors before the 90 day period is complete. He will then pay $1100 dollar to the first investor from the $2000 collected from investors two and three. He will also likely encourage the first investor to reinvest the $1000. 

  3. By taking the money from new investors, the impostor is able to pay the promised returns to the early investors, convincing them to re-invest and to invite more people.

  4. As the system grows, the promoter needs to find more new investors to join the scheme, otherwise, he is not able to pay the promised returns.

  5. Eventually, the scheme gets unsustainable and the promoter either gets caught or disappears with the money he has on hand.


What is a Pyramid Scheme?

A pyramid scheme (or pyramid scam) operates in the business sector as a model that promises payments or rewards for members that not only join the scheme but also manage to enroll new members. 

For example, a fraudulent promoter offers Alice and Bob the chance to purchase distributorship rights in a company for $1000 each. So now they have the right to sell distributorships themselves, earning a share from every additional member they manage to recruit. The $1000 collected from their own sales of distributorships is then shared with the promoter at a 50/50 split. 

In the scenario above, Alice and Bob would have to sell two distributorships each to break even, since they earn $500 per sale. The burden to sell two distributorships to recoup the initial investment is then passed on to their customers. The scheme eventually falls apart, since more and more members are needed to continue the process. The unsustainable progression of the scheme is what makes pyramid schemes illegal.

Most pyramid schemes do not offer a product or service and are maintained solely by the money raised from the recruitment of new members. However, some pyramid schemes may be presented as legitimate multi-level marketing (MLM) company that purports to sell a service or product. But they usually do that just to hide the underlying fraudulent activity. Therefore, many MLM companies with questionable ethics are using pyramid models, but not all MLM companies are fraudulent.


Ponzi vs Pyramid

Similarities 

  • Both are forms of financial fraud that convince the victims to invest money by promising good returns.

  • Both need a regular inflow of new investors’ money in order to be successful and remain active.

  • Usually, these schemes do not offer real products or services.

Differences 

  • Ponzi schemes are usually presented as investment management services, where participants believe that the return they will gain is a result of a legitimate investment. The impostor basically robs one to pay the other.

  • Pyramid schemes are based on network marketing and require participants to recruit new members in order to earn money. Therefore, each participant takes a commission before forwarding the money to the top of the pyramid.


How to protect yourself

  • Be skeptical. An investment opportunity that promises quick or high returns, with a minimal investment is probably dishonest. This is especially true when investing in something that is totally unfamiliar or difficult to understand. If it sounds too good to be true, it probably is.

  • Beware of unsolicited opportunities. An unexpected invitation to take part in a long-term investment opportunity is usually a red flag.

  • Investigate the seller. The entity promoting the investment opportunity should be investigated. A reputable financial advisor, broker, or brokerage company, will be registered and monitored by the proper governing bodies.

  • Do not trust. Verify. Legitimate investments should be legally registered. The first course of action is to ask for the registration information. If the investment opportunity is not registered, a good and reasonable explanation should be provided. 

  • Make sure you understand the investment. You should never invest money in something you do not fully comprehend. Make sure to make use of the resources available and be very cautious with investment opportunities shrouded in secrecy.

  • Report. Whenever investors encounter a pyramid or Ponzi scheme, it is important to report these to the appropriate authorities. This will help to protect future investors from falling victim to the same scam.


Is Bitcoin a pyramid scheme?

Some may argue that Bitcoin is a big pyramid scheme, but this is simply not true. Bitcoin is simply money. It is a decentralized digital currency that is secured by mathematical algorithms and cryptography and that may be used to buy goods and services. Just as fiat money, cryptocurrencies can also be used on pyramid schemes (or other illicit activity), but that doesn’t mean crypto or fiat currencies are pyramid schemes.

Loading