Explications sur les Signatures à Seuil

Partager
Copied to clipboard!
Explications sur les Signatures à Seuil
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Auteur: Omer Shlomovits, ZenGo.

Le système de signature à seuil (TSS, pour Threshold Signature Scheme) est une primitive cryptographique pour la génération et la signature de clés distribuées. L'utilisation de TSS dans les clients blockchain est un nouveau paradigme qui peut offrir de nombreux avantages, en particulier en termes de sécurité. Sur le plan général, la TSS peut influencer la conception de systèmes de gestion des clés (comme les portefeuille crypto) et ouvrir la voie à une assistance native dans des cas d'utilisation DeFi . Cela dit, la SST en est toujours a ses balbutiements en tant que technologie, et il faut donc tenir compte des risques et des limitations.

Dans cet article, nous couvrirons ce qu'est une TSS, quels sont les avantages potentiels qu'elle apporte à l'espace de la blockchain, comment elle peut être mise en œuvre dans un client blockchain, sa comparaison au partage secret Shamir et au Multisig, les différentes façons de l'utiliser pour une gestion de clés distribuées et enfin nous discuterons des risques et des limitations.

Le pouvoir de la cryptographie

Pour comprendre la TSS, nous avons d'abord besoin de connaissances de base à propos de la cryptographie. Depuis les années 1970, de plus en plus de systèmes Internet (comme TLS et PGP) utilisent la cryptographie asymétrique, qui est aussi connue sous le nom de cryptographie de clé publique (PKC). PKC utilise deux clés : l'une publique et l'autre privée. Bien que la clé publique ne soit pas gardée secrète et puisse être publiée et utilisée par quiconque, la clé privée est un élément d'information secret qui incarne la sécurité du système.

Le Chiffrement et les signatures numériques sont les deux usages les plus courants pour PKC. Les systèmes de chiffrement et de signature numérique dépendent tous deux de trois algorithmes. Premièrement, la génération de paires clés privées et publiques. Deuxièmement, la génération d'un chiffrement et/ou d'une signature, et troisièmement, le processus de déchiffrement/vérification. En ce qui concerne les signatures numériques, l'algorithme de signature nécessite la clé privée, connue uniquement par son propriétaire, pour produire une signature unique. La signature est attachée à un message en particulier, de manière à ce que quiconque détenant la clé publique puisse vérifier son authenticité et son exactitude.


Blockchain

Il ne fait aucun doute que la blockchain est une technologie très puissante. Elle fournit une couche de consensus qui organise et enregistre les événements. Une telle infrastructure nous donne, à nous les utilisateurs, le pouvoir potentiel de construire des économies décentralisées et même des gouvernements. De manière assez surprenante, la cryptographie nécessaire pour exécuter une blockchain de base peut s'appuyer uniquement sur des signatures numériques. Dans le contexte d'une blockchain, les clés privées représentent des identités alors qu'une signature est une déclaration publique ou une revendication faite par une identité. La blockchain classe les déclarations et les valide selon un ensemble de règles, ce qui garantit, entre autres, que les signatures sont infalsifiables et correctes.

Contrairement à la cryptographie plus classique utilisée dans la blockchain, la boîte à outils cryptographiques moderne inclut des tours de magie impressionnants: des preuves à divulgation nulle de connaissance, le chiffrement homomorphique et le calcul multi-parties, pour n'en nommer que quelques-uns. Comme nous l'avons vu au cours de la dernière décennie, la recherche sur la blockchain a fortement développé la cryptographie appliquée, avec des percées récentes dans tous les domaines susmentionnés et bien plus encore. 

Dans cet article, nous nous concentrerons sur une seule de ces percées: les signatures à seuil sécurisées (TSS) efficaces.


MPC et le système de signature à seuil (TSS)

Le calcul multi-partis (MPC pour Multi-Party Computation) est une branche de la cryptographie qui est née avec l'oeuvre fondatrice de Andrew C. Yao, il y a près de 40 ans. Dans le MPC, un ensemble de parties n'ayant aucun lien de confiance les uns envers les autres essaient de calculer conjointement une fonction sur leurs entrées tout en gardant ces entrées privées.

Par exemple, disons que n employés d'une entreprise veulent savoir lequel d'entre eux perçoit le plus haut salaire sans se révéler mutuellement leur salaire réel. Ici, les intrants privés sont les salaires et la sortie sera le nom de l'employé qui perçoit le plus haut salaire. En faisant ce calcul à l'aide de MPC nous nous assurons qu'aucun des salaires n'est divulgué pendant le calcul.

Les deux principales propriétés du MPC sont la justesse et la confidentialité :

  • Justesse: la sortie produite par un algorithme est correcte (comme attendu).

  • Confidentialité : les données secrètes d'entrée qu'une partie prenante détient ne seront pas divulguées aux autres parties.

Nous utiliserons MPC pour calculer une signature numérique de manière distribuée. Voyons voir comment les propriétés listées ci-dessus peuvent être appliquées aux signatures. Rappelez vous, pour les signatures, nous avons trois étapes à valider:

  • Génération de clés : la première étape est aussi la plus complexe. Nous devons générer une clé publique et l'utiliser pour vérifier les futures signatures. Mais nous devons aussi générer un secret individuel pour chaque partie, que nous appellerons la bribe secrète. En termes de justesse et de confidentialité, nous disons que la fonction va produire la même clé publique pour toutes les parties d'un côté, et de l'autre une bribe secrète pour chacun de ces éléments tel que: (1) confidentialité: aucune donnée secrète n'est divulguée entre les parties, et (2) justesse: la clé publique est une fonction des bribes secrètes.

  • Signature: cette étape implique une fonction de génération de signature. L'entrée de chaque partie sera sa bribe secrète, créé comme sortie de l'étape précédente (génération de clés distribuées). Il y a aussi une entrée publique connue de tous, qui correspond au message à signer. La sortie sera une signature numérique, et la propriété de confidentialité s'assure qu'aucune fuite de bribe secrète n'a eu lieu pendant le calcul.

  • Vérification : l'algorithme de vérification reste tel qu'il est dans le cadre classique. Pour être compatible avec les signatures de clés uniques, tout le monde ayant connaissance de la clé publique doit pouvoir vérifier et valider les signatures. C'est exactement les noeuds validateurs de la blockchain font.

Le système de signature à seuil (TSS) est donc le nom que nous donnons à cette composition de génération de clés distribuées (DKG) et de signatures distribuées d'un schéma de signature à seuil.


Combinaison TSS et blockchain

La façon naturelle d'utiliser les TSS dans une blockchain est de modifier un client blockchain pour générer des clés et des signatures à l'aide de TSS. Ici, nous utilisons le client blockchain pour consulter l'ensemble des commandes exécutées par un noeud complet. En pratique, la technologie TSS nous permet de remplacer toutes les commandes privées liées aux clés par des calculs distribués.

Pour l'expliquer plus en détail, nous commençons par décrire brièvement comment de nouvelles adresses sont créées sur le design d'une blockchain classique. Formulé simplement, nous pouvons créer une nouvelle adresse en générant une clé privée, puis en calculant la clé publique à partir de la clé privée. Puis, l'adresse au sein de la blockchain est dérivée de la clé publique.

Maintenant, en utilisant TSS, nous aurions un ensemble de n parties qui calculent conjointement la clé publique, chacune détenant une bribe secrète de la clé privée (les actions individuelles ne sont pas révélées aux autres parties). De la clé publique, nous pouvons tirer l'adresse de la même manière que dans un système traditionnel, rendant la blockchain agnostique à la manière dont l'adresse est générée. L'avantage étant que la clé privée n'est plus un point critique localisé, car chaque partie ne détient qu'une fraction de celle-ci.

Il en va de même lors de la signature des transactions. Dans ce cas, au lieu d'avoir une seule partie qui signe avec sa clé privée, nous lançons une génération de signatures distribuées entre plusieurs parties. Chaque partie peut donc produire une signature valide tant qu'elle agit honnêtement. Encore une fois, nous sommes passés du calcul local (point critique unique) à un calcul interactif.

Il est important de mentionner que la génération de clés distribuées peut être effectuée de manière à permettre différents types de structures d'accès : le paramètre général "t hors de n" sera capable de résister à t échecs arbitraires dans les opérations liées à des clés privées, sans compromettre la sécurité.


TSS vs Multisig

Certaines blockchains offrent des fonctionnalités TSS comme une partie intégrée ou programmable du logiciel. Cette fonctionnalité s'appelle multisig ou multi-signature. Pour mieux comprendre les différences, nous pouvons considérer le multisig comme une TSS dans la couche d'application de la blockchain.

En d'autres termes, le multisig et le TSS tentent essentiellement d'atteindre des objectifs similaires, mais le TSS utilise la cryptographie hors chaîne, tandis que le multisig se produit sur la chaîne. Cependant, la blockchain a besoin d'une manière d'encoder le multisig, ce qui pourrait nuire à la confidentialité parce que la structure d'accès (le nombre de signataires) est exposée sur la blockchain. Le coût d'une transaction multisig est plus élevé parce que les informations sur les différents signataires doivent également être communiquées sur la blockchain.

Dans la TSS, les détails concernant les signataires sont inclus dans une transaction à apparence régulière, réduisant les coûts et maintenant la confidentialité. Par contre, le multisig peut être non interactif, ce qui permet d'éviter la difficulté d'utiliser une couche de communication complexe entre les différents signataires.

Le principal point de différence, c'est donc que le multisig est spécifique à la blockchain et doit être réimplémenté pour chaque blockchain, et dans certains cas il n'est pas du tout pris en charge. À l'inverse, TSS se fonde sur une cryptographie pure, son support est donc toujours possible. Pour aller plus loin, vous trouverez un article brillant illustrant bien les différences ici.


TSS vs Système de partage secret Shamir

Le système de partage secret Shamir (SSSS pour Shamir Secret Sharing Scheme) permet de stocker une clé privée d'une manière distribuée de telle sorte que, alors que la clé privée est inutilisée, elle soit stockée dans plusieurs endroits à la fois. Il y a deux différences entre SSSS et TSS :

  • Génération de clé: avec le SSSS, il y a une seule partie appelée le dealer, qui est en charge de générer les bribes secrètes de clé privée. Cela signifie qu'au moment de la génération de clés, la clé privée est générée à un seul endroit et ensuite distribuée par le dealer en différents lieux. Dans le TSS, il n'y a pas de dealer car son rôle est distribué de telle sorte que la clé privée complète ne se trouve jamais à un seul endroit.

  • Signature : en SSSS, les parties doivent reconstruire la clé privée complète afin de signer, ce qui donne une fois de plus des points critiques uniques à chaque fois qu'une signature est nécessaire. Avec la TSS, la signature est effectuée de manière distribuée sans jamais reconstruire les bribes secrètes.

Comme nous pouvons le constater, dans le TSS, la clé privée (qui représente la sécurité du système) n'est jamais à un seul endroit et ce peut importe le moment ou les actions en cours.


Portefeuilles à seuil

Un portefeuille basé sur la technologie TSS est un peu différent d'un portefeuille crypto traditionnel. Généralement, un portefeuille conventionnel génère une phrase seed et l'utilise pour générer les adresses de manière déterministe. L'utilisateur peut ensuite utiliser cette structure déterministe hiérarchique (HD) pour 1) atteindre les clés privées qui correspondent aux adresses du portefeuille et signer des transactions avec, et pour 2) récupérer toutes les clés du portefeuille en utilisant la phrase seed.

Dans un portefeuille à seuil, les choses sont plus complexes. Bien qu'il soit possible de générer une structure HD, sa génération doit être calculée de manière distribuée, comme un autre protocole MPC. Les parties doivent décider ensemble de la prochaine clé à utiliser. En d'autres termes, chaque partie aura une phrase seed lui appartenant. Les phrases seed sont générées séparément et ne sont jamais combinées, de sorte à ce qu'une partie seule ne puisse dériver les autres clés privées à partir de sa phrase seed.

Les portefeuilles basés sur TSS ont également une fonctionnalité de sécurité pratique, qui permet une rotation des clés privées sans changer l'adresse de clé publique correspondante ni l'adresse blockchain. La rotation des clés privées, aussi connue sous le nom de partage secret proactif, est un autre protocole MPC qui prend les bribes secrètes comme entrée, et donne un nouvel ensemble de bribes secrètes en sortie. Les anciennes bribes secrètes peuvent ensuite être supprimées et les nouvelles seront utilisées à leur place.

Une telle structure ajoute une dimension temporelle à la sécurité, ce qui signifie qu'un attaquant doit être à plusieurs endroits en même temps pour attaquer un portefeuille à seuil. Combiner des bribes secrètes avant la rotation et après la rotation ne donnera pas d'influence supplémentaire à l'attaquant s'il veut forger une signature.

Un inconvénient de ce type de portefeuille est que l'absence d'une phrase seed le rend incompatible avec les systèmes de portefeuille à clé unique. Il est donc important de déterminer quelles parties détiendront les bribes secrètes.

Il existe quelques architectures possibles:

  • Externalisation de la TSS : l'utilisateur laissera n serveurs exécuter le calcul en son nom. Externaliser de manière concrète la gestion et la signature de la génération de clés aux fournisseurs de services qui ne sont pas les propriétaires des actifs, mais qui fournissent une couche de sécurité en échange de certains avantages ou incitations.

  • Utilisation de plusieurs appareils: l'utilisateur exécutera la TSS à l'aide de plusieurs appareils qu'il possède. Par exemple - une partie sera un appareil IoT, une autre partie sera le mobile de l'utilisateur, une autre partie son ordinateur portable, etc.

  • Hybride: La TSS s'exécutera de telle sorte que certaines parties soient contrôlées par des fournisseurs de services extérieurs et que certaines parties s'exécutent sur des appareils appartenant à l'utilisateur.

La première méthode permet de supprimer le gros calcul TSS du côté client de l'utilisateur. d'un autre côté, les prestataires de services peuvent conspirer (nous supposons que suffisamment d'entre eux ne sont pas attaqués en même temps, mais dans la pratique, ils pourraient) et voler les actifs de l'utilisateur.

La deuxième méthode donne à l'utilisateur un contrôle complet mais rend difficile la conduite des transactions car il a besoin de plusieurs appareils connectés en ligne afin d'engager le calcul TSS.

La troisième option est considérée comme la meilleure des deux mondes car elle permet à l'utilisateur de mener des transactions facilement et rapidement, mais sans faire de compromis sur une éventuelle possibilité que les transactions soient effectuées sans l'autorisation de l'utilisateur.


TSS et contrats intelligents

Au fil des années, les chercheurs ont trouvé de nombreuses utilisations pour les signatures numériques, et certaines sont, de façon surprenante, très pertinentes. Comme mentionné, la TSS est une primitive cryptographique qui peut grandement accroître la sécurité. Dans le contexte des blockchain, nous pouvons dire que de nombreuses fonctionnalités peuvent être remplacées par la cryptographie basée sur TSS. Applications décentralisées, solutions de scalabilité par couche 2 , swaps atomiques, mixage, héritage, et bien plus encore. Tout cela peut être implémenté par-dessus un cadre TSS. Cela permettrait de remplacer les opérations de contrats intelligents onéreuses et risquées sur chaîne par des alternatives moins coûteuses et plus fiables.

Pour donner quelques exemples concrets : Multi-Hop Locks utilise des signatures à deux parties de manière intelligente et peut être utilisé comme alternative au réseau Bitcoin lightning avec un réseau de canaux de paiement plus sécurisé et privé. ShareLock est probablement la solution de mixage sur chaîne la moins chère pour Ethereum, basée sur la vérification d'une signature à seuil unique.


Menaces potentielles

Au cours des dernières années, les implémentations de la TSS se sont démultipliées de manière significative. Toutefois, en tant que technologie relativement nouvelle, elle a encore quelques limites et amène certaines préoccupations. Comparée à la cryptographie de clé publique classique, les protocoles TSS peuvent être très complexes et doivent encore être testés sur le terrain. En général, la TSS exige des hypothèses cryptographiques additionnelles et plus vulnérables par rapport aux simples signatures numériques. Par conséquent, des vecteurs d'attaque cryptographique qui n'existaient pas dans les configurations traditionnelles sont maintenant découverts (voir cette présentation de la conférence Breaking Bitcoin 2019). Des ingénieurs de sécurité et des cryptographistes appliqués peuvent aider à déployer en toute sécurité des TSS dans votre système.

Du côté positif, les implémentations existantes et nouvelles sont de plus en plus solides en raison d'une augmentation des contributions de qualité, des évaluations par les pairs, des audits et des améliorations de performances algorithmiques.


Pour conclure

Dans cet article, nous avons introduit les bases du système de signature de seuil (TSS), qui est une primitive cryptographique fascinante et possédant le potentiel de changer de manière significative la manière dont nous utilisons la blockchain.

Comme cet article n'a pas discuté de l'ECDSA à seuil qui peut être utilisé dans la Binance Chain et avec Bitcoin, ceux qui s'y intéressent peuvent se référer à la liste suivante de documents récents. De plus, si vous voulez jouer avec certaines implémentations TSS, vous pouvez trouver un code pour le portefeuille Binance Chain à deux parties ici ou essayer le portefeuille ZenGo, qui utilise la méthode hybride pour fournir un portefeuille Binance Chain à deux parties sans détention par un tiers.


Lectures additionnelles:

Loading

Threshold Signatures Explained

Share
Copied to clipboard!
Threshold Signatures Explained
Listen to this article
00:00 / 00:00

Author: Omer Shlomovits, ZenGo.

Threshold Signature Scheme (TSS) is a cryptographic primitive for distributed key generation and signing. The use of TSS in blockchain clients is a new paradigm that can provide numerous benefits, especially in terms of security. In the broader sense, TSS can influence the design of key management systems (such as crypto wallets) and lead the way for native support in DeFi use cases. Having said that, TSS is still a new technology, so the risks and limitations should also be considered.

In this article, we will cover what a TSS is, what are the potential advantages it brings to the blockchain space, how it can be implemented in a blockchain client, how it compares to Shamir secret sharing and Multisig, what are the different ways to use TSS for distributed key management and finally we discuss the risks and limitations.


The power of cryptography

To understand TSS, we first need some basic knowledge of cryptography. Since the 1970s, more and more Internet systems (such as TLS and PGP) employed asymmetric cryptography, which is also known as Public key cryptography (PKC). PKC makes use of two keys: one public and one private. While the public key is no secret and can be published and used by anyone, the private key is a piece of secret information that represents the security of the system.

Encryption and digital signatures are the two most common usages for PKC. Both encryption and digital signatures schemes rely on sets of three algorithms. First is the private and public key pair generation, second is the generation of a ciphertext/signature, and third is the process of decryption/verification. In regards to digital signatures, the signing algorithm requires the private key, which is known only to its owner, to produce a unique signature. The signature is attached to a given message in a way that anyone holding the public key will be able to verify its authenticity and correctness.


Blockchain

There is no doubt that blockchain is a very powerful technology. It provides a consensus layer that organizes and records events. Such an infrastructure gives us, the users, potential power to build decentralized economies and even governments. Surprisingly enough, the cryptography needed to run a basic blockchain can be based solely on digital signatures. In the context of a blockchain, the private keys represent identities while a signature is a public statement or claim done by an identity. The blockchain will order the statements and validate them according to a set of rules, which ensure, among other things, that the signatures are unforgeable and correct.

In contrast to the more classical cryptography utilized in the blockchain, the modern cryptographic toolbox includes some awesome magic tricks: zero-knowledge proofs, homomorphic encryption, and multi-party computation, to name a few. As we saw over the past decade, blockchain research pushed applied cryptography tremendously, with recent breakthroughs in all of the above and much more. 

In this article, we will focus on a single such breakthrough: efficient secure threshold signatures (TSS).


MPC and the threshold signature scheme (TSS)

Multi-party computation (MPC) is a branch of cryptography that started with the seminal work of Andrew C. Yao, almost 40 years ago. In MPC, a set of parties that do not trust each other try to jointly compute a function over their inputs while keeping those inputs private. 

As an example, let us say that n employees of a company wants to know who is getting paid the most but without revealing to each other their actual salary. Here the private inputs are salaries and the output will be the name of the employee with highest salary. Doing this computation using MPC we get that not even a single salary is leaked during the computation. 

The two main properties of MPC are correctness and privacy:

  • Correctness: the output produced by an algorithm is correct (as expected).

  • Privacy: the secret input data that a party holds would not leak to the other parties.

We will use MPC to compute a digital signature in a distributed way. Let's see how the above properties can be applied to signatures. Recall that, for signatures, we have three steps: 

  • Key Generation: the first step is also the most complex. We need to generate a key which will be public and used to verify future signatures. But, we also need to generate an individual secret for each party, which we will call a secret share. In terms of correctness and privacy we say that the function will output the same public key to all parties, and a different secret share for each such that: (1) privacy: no secret shares data is leaked between the parties, and (2) correctness: the public key is a function of the secret shares.

  • Signing: this step involves a signature generation function. The input of each party will be its secret share, created as output of the previous step (distributed key generation). There is also public input known to all, which is the message to be signed. The output will be a digital signature, and the property of privacy ensures that no leakage of secret shares occurred during the computation.

  • Verification: the verification algorithm remains as it is in the classical setting. To be compatible with single key signatures, everyone with knowledge of the public key should be able to verify and validate the signatures. This is exactly what blockchain validating nodes do.

Threshold signature scheme (TSS) is the name we give to this composition of distributed key generation (DKG) and distributed signing a threshold signature scheme.


Combining TSS with blockchains

The natural way in which TSS can be put to use in a blockchain is by changing a blockchain client to generate keys and signatures using TSS. Here, we use the term blockchain client to refer to the set of commands executed by a full node. In practice, the TSS technology allows us to replace all private key related commands with distributed computations.

To explain it in more detail, we start by describing briefly how new addresses are created on the classical blockchain design.  Simply put, we can create a new address by generating a private key, and then computing the public key from the private key. Finally, the blockchain address is derived out of the public key.

Now, using TSS, we would have a set of n parties jointly computing the public key, each holding a secret share of the private key (the individual shares are not revealed to the other parties). From the public key, we can derive the address in the same way as in the traditional system, making the blockchain agnostic to how the address is generated. The advantage is that the private key is not a single point of failure anymore because each party holds just one part of it. 

The same can be done when signing transactions. In this case, instead of a single party signing with their private key, we run a distributed signature generation between multiple parties. So each party can produce a valid signature as long as enough of them are acting honestly. Again we moved from local computation (single point of failure) to an interactive one.

It is important to mention that the distributed key generation can be done in a way that allows different types of access structures: the general “t out of n” setting will be able to withstand up to t arbitrary failures in private key related operations, without compromising security.


TSS vs. Multisig

Some blockchains offer TSS functionality as a built-in or programmable part of the software. We call this functionality multisig or multi-signature. To better understand the differences, we can look at multisig as a TSS in the application layer of the blockchain.

Put differently, both multisig and TSS are essentially trying to achieve similar goals, but TSS is using cryptography off-chain, while multisig happens on-chain. However, the blockchain needs a way to encode multisig, which might harm privacy because the access structure (number of signers) is exposed on the blockchain. The cost of a multisig transaction is higher because the information on the different signers also needs to be communicated on the blockchain.

In TSS, the signers’ details are folded into a regular looking transaction, reducing cost and maintaining privacy. On the other hand, multisig can be non-interactive, which saves the trouble of running a complex communication layer between the different signers.

The main point of difference is that multisig is blockchain-specific and needs to be reimplemented for every blockchain, and in some cases, it is not supported at all. Conversely, TSS is relying on pure cryptography, so support is always possible. A great article with illustrations on the differences can be found here.


TSS vs. Shamir secret sharing scheme

The Shamir secret sharing scheme (SSSS) provides a way to store the private key in a distributed manner such that while the private key is at rest, it is stored in multiple locations. There are two differences between SSSS and TSS:

  • Key Generation: in SSSS, there is a single party called “the dealer” that is in charge of generating the private key secret shares. It means that at time of Key Generation, the private key is generated at a single location and then distributed by the dealer to the different locations. In TSS, there is no dealer as its role is distributed such that the full private key is never at a single location.

  • Signing: in SSSS, the parties must reconstruct the full private key in order to sign, which again results in a single point of failure each time a signature is needed. In TSS, the signing is done in a distributed way without ever reconstructing the secret shares.

As we can see, in TSS the private key (which represents the security of the system) is never at a single location throughout its entire lifetime.


Threshold wallets

A wallet based on TSS technology is a bit different than traditional cryptocurrency wallets. Typically, a conventional wallet generates a seed phrase and use it to deterministically derive the addresses. The user can later use this hierarchical deterministic (HD) structure to 1) reach the private keys that correspond to the wallet addresses and sign transactions with them, and 2) to recover all wallet keys using the seed phrase.

In a threshold wallet, things are more complex. Although it is possible to generate an HD structure, its generation must be computed in a distributed manner, as another MPC protocol. The parties need to jointly decide on what is the next key to be used. In other words, each party will have a seed phrase of its own. The seed phrases are generated separately and never combined so that one party alone can’t derive the private keys from its seed.

TSS-based wallets, also have a nice security feature, which is enabling of private key rotation without changing the corresponding public key and blockchain address. Private key rotation, also known as proactive secret sharing, is yet another MPC protocol that takes the secret shares as input, and outputs a new set of secret shares. The old secret shares can be deleted and the new ones can be used in the same way.

Such a structure adds a time dimension to the security, which means an attacker must be at multiple locations at the same time to attack a threshold wallet. Combining secret shares before rotation and after the rotation will give the attacker no extra power if they want to forge a signature. 

A downside of this type of wallet is that the lack of a seed phrase makes it incompatible with single-key wallet systems. So it’s important to consider which parties will hold the secret shares.

There are a few possible architectures:

  • Outsourcing TSS: the user will let “n” servers run the computation on their behalf. Effectively outsourcing the key generation, management and signing to service providers who are not the owners of the assets but provide a security layer in return to some incentive.

  • Using multiple devices: The user will run the TSS between the devices they own. For example - one party will be some IoT device, another party will be the user mobile, another party their laptop, and so on.

  • Hybrid: TSS will run such that some parties are controlled by outside service providers and some parties run on user-owned devices.

The first method offloads the heavy TSS computation from the user client side. On the other hand, the service providers can collude (we assume enough of them are not attacked at the same time, but in practice, they might) and steal the assets of the user.

The second method gives the user full control but makes it cumbersome to conduct transactions as you need multiple devices to go online and engage with the TSS computation.

The third option is considered the best of both worlds as it gives the user an easy and fast way to conduct transactions but without compromising on having transactions done without the user authorization.


TSS and smart contracts 

Over the years, researchers have found many uses for digital signatures, and some are surprisingly non-trivial. As mentioned, TSS is a cryptographic primitive that can greatly increase security. In the context of blockchains, we may say that many functionalities can be replaced with TSS-based cryptography. Decentralized applications, layer 2 scaling solutions, atomic swaps, mixing, inheritance, and much more can be built on top of a TSS framework. This would eventually allow for expensive and risky on-chain smart contract operations to be replaced by cheaper and more reliable alternatives.

To give some concrete examples: Multi-Hop Locks makes use of two-party signatures in a clever way and can be used as an alternative to Bitcoin lightning network with a more secure and private payment channel network. ShareLock is probably the cheapest on-chain mixing solution for Ethereum, based on verification of a single threshold signature.


Risks

In the last couple of years, there was a significant increase in TSS implementations. However, as a relatively new technology, it still has some limitations and concerns. Compared to classic public key cryptography, TSS protocols can be very complex and are yet to be “battle-tested”. Usually, TSS requires additional, weaker, cryptographic assumptions compared to simple digital signatures. As a result, cryptographic attack vectors that did not exist in traditional setups are now being discovered (see this presentation from Breaking Bitcoin Conference 2019). Security engineers and applied cryptographers can assist in safely deploying TSS in your system.

On the positive side, existing and new implementations are becoming stronger due to an increase in quality contributions, peer reviews, audits, and algorithmic performance improvements.


Closing thoughts

In this article, we introduced the basics of the threshold signature scheme (TSS), which is a fascinating cryptographic primitive that has the potential to change significantly the way we use blockchain.

Since this article did not discuss the Threshold ECDSA that can be used in Binance Chain and Bitcoin, the ones interested may refer to the following list of recent papers. Also, if you want to play with some TSS implementations you can find a code for two-party Binance Chain wallet here or try ZenGo wallet, which utilizes the hybrid method to provide a non-custodial two-party Binance Chain wallet.


Further reading:

Loading