Qu'est-ce qu'une Attaque à 51% ?

05.12.2018

Qu'est-ce qu'une Attaque à 51% ?

Avant de se plonger dans l'Attaque des 51 %, il est essentiel de posséder une bonne compréhension du minage et des systèmes basés sur la blockchain.

L'un des atouts clés du Bitcoin et de sa technologie blockchain qu’il utilise,  c’est la nature distribuée de la création et de la vérification des données. Le travail décentralisé des nœuds garantit que les règles de protocole soient respectées et que tous les participants du réseau soient d’accord sur l’état actuel de la blockchain. Cela signifie que la majorité des nœuds doivent régulièrement se mettre d'accord sur le processus de minage, la version du logiciel utilisé, la validité des transactions, etc.

L’algorithme de consensus Bitcoin (le PoW, Proof of Work, ou preuve de travail) s’assure que les mineurs ne peuvent valider un nouveau bloc de transactions que si les nœuds du réseau conviennent collectivement que le hachage de bloc fourni par le mineur est exact (c’est-à-dire que le hachage de bloc prouve que le mineur a fourni assez de travail et trouvé une solution valide au problème de ce bloc).

L’infrastructure de la blockchain - en tant que registre décentralisé et système distribué - empêche toute entité centralisée de s'approprier le réseau à ses propres fins, raison pour laquelle il n’existe aucune autorité unique sur le réseau Bitcoin.

Étant donné que le processus de minage (dans les systèmes basés sur le PoW) implique l’investissement d’énormes quantités d’électricité et de ressources informatiques, les performances du mineur sont basées sur la quantité de puissance de calcul qu’il possède, et on parle généralement de puissance de hachage ou de taux de hachage. Il existe de nombreux nœuds de minage à divers endroits qui se font concurrence pour être le prochain à trouver un hachage de bloc valide et à être récompensé par des bitcoins nouvellement générés.

Dans un tel contexte, la puissance de minage est répartie sur différents nœuds à travers le monde, ce qui signifie que le taux de hachage n'est pas entre les mains d'une seule entité. Du moins, il n'est pas censé l'être.

Mais que se passe-t-il lorsque le taux de hachage n'est plus suffisamment distribué ? Que se passe-t-il si, par exemple, une seule entité ou organisation est capable d’obtenir plus de 50 % de la puissance de hachage ? Une des conséquences possibles est ce que l’on appelle une attaque à 51 %, également appelée attaque de majorité.


Qu'est-ce qu'une Attaque à 51 % ?

Une attaque à 51 % est une attaque potentielle contre le Bitcoin (ou un autre réseau blockchain), par laquelle une seule entité ou organisation est capable de contrôler la majorité du taux de hachage, entraînant potentiellement une perturbation du réseau. En d'autres termes, celui qui mène une attaque 51 % disposerait de la puissance de minage suffisante pour exclure ou modifier intentionnellement l'ordre des transactions.

Une telle attaque permettrait à l'entité malveillante d'essayer d'inverser les transactions qu'elle a effectué tout en possédant le contrôle, ce qui entraînerait probablement un problème de double dépense. Une attaque à la majorité réussie permettrait également à l'attaquant d'empêcher la confirmation de certaines ou de toutes les transactions (déni de service de transaction) ou d'empêcher certains ou tous les autres mineurs de miner, ce qui conduirait au prétendu monopole de minage.

D’un autre coté, une attaque à la majorité ne permettrait pas à l'attaquant de renverser les transactions des tiers, ni d'empêcher la diffusion des transactions sur le réseau. Changer les récompenses du bloc, créer des Coins à partit de rien ou voler  des Coins qui n'ont jamais appartenu à l'attaquant sont également des scénarios très improbables.


Quelle est la probabilité d'une attaque à 51 % ? 

Dans la mesure où un réseau de blockchain est géré par un réseau distribué de nœuds, tous les participants coopèrent au processus de consensus. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les réseaux blockchain ont tendance à être qualifiés de sécurisés. Plus le réseau est grand, au mieux il bénéficie d'une protection renforcée contre les attaques et la corruption de données.

En ce qui concerne les blockchains Proof of Work, plus le taux de hachage d'un mineur est élevé, plus les chances de trouver une solution valide pour le prochain bloc sont grandes. Cela s’explique par le fait que le minage implique une multitude de tentatives de hachage, donc plus de puissance de calcul signifie plus d'essais par seconde. Les mineurs pionniers ont rejoint le réseau Bitcoin afin de contribuer à la croissance et à la sécurité du réseau. Avec la hausse du prix du bitcoin en tant que devise, de nombreux nouveaux mineurs ont rejoint le réseau dans le but de concourir pour les récompenses du bloc (actuellement fixées à 12,5 BTC par bloc). Un tel scénario concurrentiel constitue l’une des raisons pour lesquelles le réseau Bitcoin est sécurisé. Les mineurs n'ont aucune raison d'investir de grandes quantités de ressources si ce n'est pour agir honnêtement et s'efforcer de recevoir la récompense du bloc.

Par conséquent, une attaque des 51 % sur Bitcoin est plutôt improbable en raison de la magnitude du réseau. Une fois qu'une blockchain est devenue suffisamment grande, la possibilité qu'une seule personne ou un groupe obtienne une puissance de calcul suffisante pour submerger tous les autres participants atteint rapidement des niveaux invraisemblables. 

De plus, le changement des blocs précédemment confirmés devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la chaîne se développe, car les blocs sont tous liés par des preuves cryptographiques. Pour la même raison, plus un bloc a de confirmations, plus les coûts de modification ou d'annulation des transactions de ce bloc sont élevés. Par conséquent, une attaque réussie ne pourrait probablement modifier que les transactions de quelques blocs récents, pendant une courte période.

Pour aller plus loin, imaginons un scénario dans lequel une entité malveillante n'est pas motivée par le profit et décide d'attaquer le réseau Bitcoin uniquement pour le détruire, quel qu'en soit le coût. Même si l'attaquant parvient à perturber le réseau, le logiciel et le protocole Bitcoin seraient rapidement modifiés et adaptés en réponse à cette attaque. Cela nécessiterait que les autres nœuds du réseau parviennent à un consensus et à un accord sur ces changements, mais cela se produirait probablement très rapidement lors d'une situation d'urgence. Bitcoin est très résistant aux attaques et est considéré comme la crypto-monnaie la plus sécurisée et la plus fiable qui soit. 

Bien qu’il soit assez difficile pour un attaquant d’obtenir plus de puissance de calcul que le reste du réseau Bitcoin, cela n’est pas si difficile à obtenir avec des crypto-monnaies plus petites. Par rapport aux Bitcoins, les altcoins ont un pouvoir de hachage relativement faible leur permettant de sécuriser leur blockchain. Suffisamment bas pour permettre à des attaques à 51 % de se produire. Monacoin, Bitcoin Gold et ZenCash sont quelques exemples notables de crypto-monnaies victimes d'attaques de majorité.

Loading

What is a 51% Attack?

28.11.2018

Before diving into the 51% attack, it is crucial to have a good understanding of mining and blockchain-based systems.

One of the key strengths of the Bitcoin and its underlying blockchain technology is the distributed nature of building and verifying data. The decentralized work of the nodes ensures that the protocol rules are being followed and that all network participants agree on the current state of the blockchain. This means that the majority of nodes need to regularly reach consensus in regards to the process of mining, to the version of the software being used, to the validity of transactions, and so forth.

The Bitcoin consensus algorithm (Proof of Work) is what assures that miners are only able to validate a new block of transactions if the network nodes collectively agree that the block hash provided by the miner is accurate (i.e. the block hash proves that the miner did enough work and found a valid solution for that block’s problem). 

The blockchain infrastructure - as a decentralized ledger and distributed system - prevents any centralized entity from co-opting the network for its own purposes, which is the reason why there is no single authority on the Bitcoin network.

Since the process of mining (in PoW-based systems) involves the investment of huge amounts of electricity and computational resources, a miner’s performance is based on the amount of computational power he has, and this is usually referred to as hash power or hash rate. There are many mining nodes in various locations and they compete to be the next to find a valid block hash and be rewarded with newly generated Bitcoins.

In such a context, the mining power is distributed across different nodes across the world, which means the hash rate is not in the hands of a single entity. At least it is not supposed to be.

But what happens when the hash rate is no longer distributed well enough? What happens if, for example, one single entity or organization is able to obtain more than 50% of the hashing power? One possible consequence of that is what we call a 51% attack, also known as majority attack.

What is a 51% attack?

A 51% attack is a potential attack on the Bitcoin (or another blockchain network), whereby a single entity or organization is able to control the majority of the hash rate, potentially causing a network disruption. In other words, the 51% attacker would have enough mining power to intentionally exclude or modify the ordering of transactions.

Such an attack would make it possible for the malicious entity to try and reverse transactions that he/she made while being in control, which would likely lead to a double-spending problem. A successful majority attack would also allow the attacker to prevent some or all transactions from being confirmed (aka. transaction denial of service) or to prevent some or all other miners from mining, leading to the so-called mining monopoly.

On the other hand, a majority attack would not allow the attacker to reverse transactions from other users nor to prevent transactions from being broadcasted to the network. Changing the block’s reward, creating coins out of thin air or stealing coins that never belonged to the attacker are also very improbable scenarios.

How likely is a 51% attack? 

Since a blockchain network is maintained by a distributed network of nodes, all participants cooperate in the process of reaching consensus. This is one of the main reasons why blockchain networks tend to be secure. Bigger networks have a stronger protection against attacks and data corruption.

When it comes to Proof of Work blockchains, the more hash rate a miner has, the higher the chances of finding a valid solution for the next block. This is true because mining involves a myriad of hashing attempts and more computational power means more trials per second. Several early miners joined the Bitcoin network in order to contribute to the networks’ growth and security. With the rising price of Bitcoin as a currency, numerous new miners have joined the network aiming to compete for the block rewards (currently set as 12.5 BTC per block). Such a competitive scenario is one of the reasons why the Bitcoin network is secure. Miners have no reason to invest large amounts of resources if it is not for acting honestly and striving to receive the block reward.

Therefore, a 51% attack on Bitcoin is rather unlikely because of the magnitude of the network. Once a blockchain grows large enough, the prospect of a single person or group obtaining enough computing power to overwhelm all the other participants rapidly grows to unachievable levels. 

Moreover, changing the previously confirmed blocks gets more and more difficult as the chain grows, because the blocks are all linked through cryptographic proofs. For the same reason, the more confirmations a block have, the higher the costs for altering or reverting the transactions of that block. Therefore, a successful attack would probably only be able to alter the transactions of a few recent blocks, for a short period of time.

Going further, let’s imagine a scenario where a malicious entity is not motivated by profit and decides to attack the Bitcoin network only to destroy it, no matter the costs. Even if the attacker manages to disrupt the network, the Bitcoin software and protocol would be quickly modified and adapted as a response to that attack. This would require the other network nodes to reach consensus and agree on these changes, but that would probably happen very quickly during an emergency situation. Bitcoin is very resilient to attacks and is considered the most secure and reliable cryptocurrency in existence. 

Although it is quite difficult for an attacker to obtain more computational power than the rest of the Bitcoin network, that is not so challenging to achieve on smaller cryptocurrencies. When compared to Bitcoin, altcoins have a relatively low amount of hashing power securing their blockchain. Low enough to make it possible for 51% attacks to actually happen. A few notable examples of cryptocurrencies that were victims of majority attacks include Monacoin, Bitcoin Gold and ZenCash.

Loading