Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service (DoS)?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service (DoS)?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

En bref, une attaque par déni de service (DoS - Denial of Service) est une méthode utilisée pour interrompre l'accès légitime des utilisateurs d’un réseau ou d’une ressource Web ciblée. Pour ce faire, vous devez généralement submerger la cible (souvent un serveur Web) avec un trafic considérable ou en envoyant des requêtes malveillantes provoquant le dysfonctionnement ou le blocage complet de la ressource ciblée.

Le premier cas documenté d'attaque par déni de service remonte à février 2000 lorsqu'un pirate informatique canadien âgé de 15 ans a ciblé les serveurs Web d'Amazon et d'eBay avec une attaque de ce type. Depuis lors, de plus en plus de personnes ont mis en place des attaques par déni de service pour déstabiliser des cibles dans de nombreux secteurs industriels.


Les différents types d'attaques DoS

Certains types d'attaques par déni de service visent à perturber l'accès individuel à un réseau ou à une ressource, tandis que d'autres ont pour objectif de rendre la ressource totalement inaccessible. Ces attaques peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et, dans de rares cas, pendant plusieurs jours. Ces types de pannes entraînent souvent des pertes financières importantes pour les entreprises qui deviennent des cibles et ne disposent pas des stratégies de défense appropriées.

Les attaques par déni de service se présentent sous différentes formes et intensités. Étant donné que tous les périphériques et réseaux ne sont pas vulnérables de la même manière, ceux qui tentent de causer un préjudice doivent souvent faire preuve de créativité dans la manière dont ils peuvent exploiter les failles dans la configuration du système.


Certains types d’attaque par déni de service bien connues incluent:


L’attaque par dépassement de tampon

Le type d’attaque la plus répandue, l’attaque par dépassement de tampon, consiste à envoyer à la cible un trafic plus important que ce pourquoi le système fut initialement conçu. Ce type d’attaque permet à l’acteur malveillant de contrôler ou même de bloquer le processus ciblé.


L’Inondation ICMP

Une attaque par inondation ICMP - ou ping flood - cible un périphérique mal configuré sur le réseau cible, forçant la machine à distribuer de faux paquets à chaque nœud (ordinateur) du réseau cible au lieu d’un nœud unique, surchargeant ainsi le réseau. On nomme souvent ce type d'attaque  «le ping de la mort» ou «l’attaque des schtroumpfs».


Le SYN flood

Le SYN flood envoie une requête de connexion à un serveur Web mais n’authentifie jamais complètement la connexion. Il cible en suite tous les ports ouverts restants sur le serveur Web attaqué jusqu'à ce que cela force le serveur à planter.


Attaques DoS vs attaques DDoS

Vous êtes susceptible de rencontrer un autre terme similaire, celui de l’attaque DDoS, qui correspond à une attaque par déni de service distribué. La différence entre une attaque Dos et une attaque DDoS réside dans le fait que lors d'une attaque DDoS, de nombreuses machines/utilisateurs malveillants sont dirigés vers une seule cible. Une attaque par déni de service distribué a bien plus de chances de perturber la cible qu'une attaque par déni de service provenant d'une source unique. Les acteurs malveillants ont également tendance à préférer cette méthode car cela rends l'attaque plus difficile à tracer jusqu'à sa source, l'attaque provenant de plusieurs sources en même temps.


Les attaques DDoS peuvent-elles affecter les crypto-monnaies?

Dans la majorité des cas, les attaques par déni de service ont été utilisées pour cibler les serveurs Web de grandes entreprises, telles que les banques, les détaillants en ligne et même les principaux services publics et gouvernementaux. Toutefois, il est important de considérer que tout périphérique, serveur ou réseau connecté à Internet pourrait constituer une cible potentielle pour ce type d’attaque.

Les crypto-monnaies ayant pris relativement beaucoup d'ampleur ces dernières années, les plate-forme d’échange sont devenues des cibles de plus en plus populaires pour les attaques DDoS. Par exemple, lorsque la crypto-monnaie Bitcoin Gold fut lancée officiellement, elle est immédiatement devenue la cible d’une attaque DDoS massive qui a perturbé leur site Web pendant plusieurs heures.

Cependant, l'aspect décentralisé des blockchains crée une protection solide contre les cyberattaques dont les attaques DDoS. Même si plusieurs nœuds ne communiquent plus ou ne se connectent tout simplement pas, la chaîne de blocs est capable de continuer à exécuter et à valider les transactions. Lorsque les nœuds perturbés parviennent à récupérer et à reprendre leur travail, ils se resynchronisent et mettent à jour leurs données,ces dernières étant fournies par les nœuds non affectés.

Le degré de protection de chaque blockchain contre ces attaques est proportionnel au nombre de nœuds et au taux de hachage du réseau. En tant que crypto-monnaie la plus ancienne et la plus populaire, Bitcoin est considérée comme la blockchain la plus sécurisée et la plus résiliente. Cela signifie que les cyberattaques comme les attaques DDoS sont beaucoup moins susceptibles de provoquer des perturbations.

L'algorithme de consensus Proof of Work garantit que toutes les données du réseau sont sécurisées par des preuves cryptographiques. Cela signifie qu'il est presque impossible de changer les blocs précédemment validés. Pour modifier la blockchain Bitcoin, il faut que la structure entière soit désancrée enregistrement par enregistrement, ce qui constitue une possibilité concrètement irréalisable même pour les ordinateurs les plus puissants.

Par conséquent, une attaque réussie ne pourrait probablement modifier que les transactions de quelques blocs récents, pendant une courte période. Et même si l'attaquant parvient à contrôler plus de 50% du taux de hachage du réseau Bitcoin pour exécuter une attaque dite à 51% (ou une attaque à la majorité), le protocole interne serait très rapidement mis à jour en réponse à l'attaque.

Loading

What Is a DoS Attack?

07.01.2019

uploads/fhdm2QdkuZPejg3tAjRr.png

In short, a DoS attack - or Denial-of-Service attack - is a method used to disrupt legitimate users' access to a target network or web resource. Typically, this is accomplished by overloading the target (often a web server) with a massive amount of traffic, or by sending malicious requests that cause the target resource to malfunction or crash entirely. 

The first documented case of a Denial of Service attack was in February of 2000 when a 15-year old Canadian hacker targeted Amazon and eBay web servers with such an attack. Since then, more and more people have utilized DoS attacks to disrupt targets in many industries. 


Types of DoS attacks 

Some types of Denial of Service attacks aim to disrupt a specific target individual's access to a network or resource, while others intend to render the resource entirely inaccessible. These attacks can last anywhere from minutes to hours, and in some rare instances, even for days. These types of outages often cause major financial losses for businesses that become targets and don't have the proper mitigation strategies in place. 

Denial of Service attacks come in many different shapes and sizes. Since not all devices and networks are vulnerable in the same ways, those trying to cause harm often have to get creative in the ways they can exploit various loopholes in the system configuration. 


Some well-known types of Denial of Service exploits include: 


Buffer overflow attack 

The most common type of exploit, a buffer overflow attack relies on sending more traffic to the target than developers had originally built the system to handle. This type of attack allows the bad actor to crash or even control the targeted process. 


ICMP flood 

An ICMP flood attack targets a misconfigured device on the target network, forcing the machine to distribute bogus packets to each and every node (computer) on the target network instead of a single node, thus overloading the network. This sort of attack may often be referred to as “the ping of death” or a “smurf attack”. 


SYN flood 

A SYN flood sends a request to connect to a web server but never fully authenticates the connection. It then proceeds to target all the remaining open ports on the target web server until it forces the server to crash. 


DoS vs DDoS attacks

Another similar term that you’re likely to encounter is a DDoS attack, which stands for a Distributed Denial-of-Service attack. The difference between a Dos and a DDoS attack is that during a DDoS attack, many malicious machines are directed to target a single resource. A Distributed Denial of Service attack is far more likely to be successful in disrupting the target than a DoS attack originating from a single source. Bad actors also tend to prefer this method as it becomes increasingly difficult to trace the attack back to its source since the attack originates from multiple points. 


Can DDoS attacks affect cryptocurrencies? 

In a majority of cases, Denial of Service attacks have been used to target web servers of large corporations, such as banks, online commercial retailers, and even major government and public services - however, it’s important to consider that any device, server, or network connected to the internet could be a potential target for these types of attacks. 

As cryptocurrencies have picked up traction in recent years, crypto exchanges have become increasingly popular targets for DDoS attacks. For example, when the cryptocurrency Bitcoin Gold officially launched, it immediately became the target of a massive DDoS attack that ended up disrupting their website for multiple hours.

However, the decentralized aspect of blockchains creates a strong protection against DDoS and other cyber attacks. Even if several nodes fail to communicate or simply go offline, the blockchain is able to continue operating and validating transactions. When the disrupted nodes manage to recover and get back to work, they re-sync and catch up with the most recent data, provided by the nodes that were not affected.

The degree of protection each blockchain has against these attacks is related to the number of nodes and hash rate of the network. As the oldest and biggest cryptocurrency, Bitcoin is considered the most secure and resilient blockchain. This means that DDoS and other cyber attacks are much less likely to cause disruptions.

The Proof of Work consensus algorithm ensures that all network data is secured by cryptographic proofs. This means that it is almost impossible to change previously validated blocks. Altering the Bitcoin blockchain requires the entire structure to be unraveled record-by-record, something which is a practical impossibility even for the most powerful computers. 

Hence, a successful attack would probably only be able to modify the transactions of a few recent blocks, for a short period of time. And even if the attacker manages to control more than 50% of the Bitcoin hashing power to perform the so-called 51% attack (or majority attack), the underlying protocol would be quickly updated as a response to the attack.

Loading