Qu'est ce qu'un Keylogger?

Partager
Qu'est ce qu'un Keylogger?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

En termes simples, un keylogger (KL) ou enregistreur de frappe  en français, est un outil conçu pour capter toutes les touches tapées sur un ordinateur, par le biais d'un logiciel ou d'un périphérique matériel. Cette pratique de capture des touches du clavier est également appelée enregistrement au clavier ou enregistrement de la frappe. Bien que les enregistreurs de frappe ne soient pas illégaux, leur utilisation est souvent liée à des opérations malveillantes.


Les utilisations positives d’un enregistreur de frappe

Bien qu’ils soient utilisés à des fins illicites, les enregistreurs de frappe sont dans quelques cas employés de façons constructives. Utilisé à bon escient, cet outil peut aider les parents à surveiller les activités informatiques de leurs enfants ou les employeurs à déterminer comment leurs employés utilisent leur ordinateur pendant leur temps de travail. Il convient toutefois de mentionner que cela doit être fait avec le consentement des employés. Un enregistreur de frappe peut également servir à protéger (enregistrer) les mots de passe et d’autres données en cas de panne du système d'exploitation (mais il existe sans doute de meilleurs moyens de le faire). Récemment, des scientifiques se sont servis de l’enregistrement au clavier comme d’un outil de recherche pour analyser les processus de l’écriture humaine.


Les utilisations malveillantes d’un enregistreur de frappe

Comme son nom l'indique, le but d'un enregistreur de frappe est d'enregistrer chaque frappe sur l'ordinateur cible, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Malheureusement, le plus souvent, l’utilisation d’un keylogger est liée à une activité malveillante. Les cybercriminels ont largement recours aux programmes KL pour voler des informations confidentielles aux victimes, telles que leurs numéros de carte de crédit, les mots de passe, les courriels personnels, les identifiants bancaire, les numéros de permis de conduire, etc.

Les différents types d’enregistreurs de frappe

Comme mentionné précédemment, il existe deux principaux types de dispositifs d’enregistreur de frappe. La version logicielle et la version matérielle. Il est important de bien comprendre les différences entre ces deux types de keylogger, le logiciel ou le matériel physique. Bien que la version la plus courante soit la version logicielle, il convient également d’étudier le fonctionnement du KL matériel.


Le périphérique enregistreur de frappe

  • Se compose généralement d’une petite puce ou d’un câble relié physiquement à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable.
  • La plupart des périphériques KL peuvent être facilement supprimés.
  • Récupère l’information qui peut être exploitée avec un programme informatique coordonné même après le retrait de la puce ou du fil.
  • C’est généralement le type d’enregistreur de frappe privilégié par les entreprises qui souhaitent surveiller leurs employés.
  • Contrairement aux enregistreurs de frappe logiciels, les versions micrologicielles d’un périphérique KL peuvent être attachées au BIOS de l’appareil et enregistrer les données dès la mise sous tension de l’ordinateur.
  • Les systèmes renifleurs KL sans fil (ou wireless KL sniffers en anglais) peuvent intercepter la communication entre les claviers sans fil et un ordinateur.

Le logiciel enregistreur de frappe

Malheureusement, un logiciel enregistreur de frappe est beaucoup plus difficile à détecter. Il existe plusieurs catégories différentes qui utilisent des méthodes et des techniques variées, mais en général, nous pouvons établir que:

  • Il s'agit généralement d'un logiciel installé secrètement sur votre ordinateur par un pirate informatique. Il peut aussi bien être téléchargé directement sur l'ordinateur hôte (par exemple via des attaques de phishing) ou qu’installé à distance.
  • Les enregistreurs de frappe logiciels les plus courants n’enregistrent que l’activité du clavier de l’ordinateur, mais il existe des versions modifiées capables de réaliser également des captures d’écran et d’enregistrer le presse-papier également.
  • Les logiciels de KL moins courants incluent ceux basés sur: Javascript (infestant les sites Web), les API (s'exécutant depuis une application) et  les formulaires Web (enregistre toutes les données soumises aux formulaires Web).


Se protéger des Keylogger matériels

Il est très peu probable que vous soyez un jour touché par un enregistreur de frappe matériel (ou périphérique), en particulier dans l'intimité de votre domicile. Cependant, c'est une possibilité dans un environnement public. Étant donné qu'un enregistreur de frappe matériel utilise généralement un port USB pour fonctionner, votre défense principale consistera à effectuer des contrôles réguliers des ports USB de votre ordinateur.

Lorsque vous tapez des informations sensibles, telles qu'un mot de passe, vous pouvez également utiliser votre souris pour confondre l'enregistreur de frappe, le cas échéant. Par exemple, vous tapez d'abord le dernier caractère de votre mot de passe, puis déplacez votre curseur pour saisir le reste. Le keylogger enregistre alors comme si le dernier caractère était le premier. La sélection et le remplacement du texte pendant la frappe sont également une possibilité. Vous pouvez essayer  plusieurs variations de ces recommandations ou d’autres techniques de frappe trompeuses. Cependant, elles ne sont pas totalement efficaces et risquent de ne pas fonctionner avec des enregistreurs de frappe plus sophistiqués, comme ceux enregistrant également l'activité de l'écran ou de la souris.


Se protéger des logiciels enregistreurs de frappe

  • Les enregistreurs de frappe logiciels sont plus difficiles à détecter, mais l'installation d'un antivirus de qualité vous protégera dans la plupart des cas.
  • L'installation d'un logiciel anti-enregistreur de frappe est également une possibilité, car ils sont spécifiquement conçus pour détecter, supprimer et prévenir les attaques par enregistreur de frappe.
  • Soyez prudent avec les pièces jointes et les liens inclus dans les courriels. De même qu’évitez de cliquer sur les publicités et les sites Web d’origines inconnues.
  • Gardez vos applications logicielles et votre système d'exploitation à jour.
  • Tout utilisateur qui utilise des services bancaires sur internet ou toute autre activité en ligne impliquant de l'argent doit être particulièrement vigilant (adeptes de la crypto-monnaie et traders inclus). 


Comment détecter et supprimer un enregistreur de frappe

Le moyen le plus simple de détecter un logiciel enregistreur de frappe est de vérifier les processus système en cours d’exécution. Si quelque chose semble étrange, vous devriez chercher en ligne et essayer de savoir s'il s'agit d'un programme officiel ou d'un enregistreur de frappe connu. Rajoutons qu’il peut être également judicieux d’examiner le trafic sortant de votre ordinateur.

Se débarrasser d'un enregistreur de frappe logiciel n'est pas toujours facile, mais cela est faisable. Vous devez d’abord essayer d’installer un programme anti-enregistreur de frappe sur votre système et vérifier s’il peut être supprimé. Si votre ordinateur réagit toujours de façon étrange et que vous pensez que le programme anti-keylogger n'a pas été en mesure de résoudre le problème, vous devrez probablement formater et réinstaller complètement votre système d'exploitation.

Loading

What is a Keylogger?

28.11.2018

In simple terms, a keylogger (KL) is a tool designed to capture all keystrokes of a computer, either through a software program or through a hardware device. This keyboard recording activity is also referred to as keylogging or keystroke logging.

Although keyloggers are not illegal, their use is often related to malicious operations.

The Positive Uses of a Keylogger

Despite being used for illicit activity, keyloggers do have a few positive use cases. If used for good, it can help parents monitor the computing activities of their children or used by employers to determine how their employees are making use of their computers during work periods. It is worth mentioning, though, that this should be done with the employees’ consent. A keylogger may also be used to protect (record) passwords and other data in case of an operating system crash (but there are certainly better ways to do that). In addition, keystroke logging has been recently adopted by scientists and established as a research tool on the investigation of human writing processes.

The Negative Uses of a Keylogger

As the name suggests, the purpose of a keylogger is to log each and every keystroke from the target computer, which is not necessarily a bad thing. Unfortunately, however, the most common use of keylogger is related to malicious activity. KL programs are being widely used by cybercriminals as a way to steal sensitive information from the victims, such as credit card numbers, passwords, personal emails, banking credentials, driver’s license numbers, and so forth.


Types of Keyloggers

As mentioned earlier, there are two main types of keylogging devices. There are the software version and the hardware version. When it comes to software vs hardware keyloggers it is important to understand the differences between these two types. Although the most common is the software version, one should comprehend how the hardware KL function as well.

The Hardware Keylogger:

  • Usually consists of a small chip or wire that is physically attached to a computer or laptop.
  • Most hardware KL can be easily removed.
  • Gleans information that can be reviewed with a coordinating computer program even after the chip or wire has been removed.
  • Usually is the preferred type of keylogger for companies who desire to look after their employees.
  • Unlike software keyloggers, firmware versions of hardware KL can be attached to the machine’s BIOS and record data from as soon as a computer is turned on.
  • Wireless KL sniffers are able to intercept the communication between wireless keyboards and the computer.

Software Keylogger

Unfortunately, a software keylogger is much harder to detect. There are many different categories with varying methods and techniques, but in general, we may consider the following:

  • It usually consists of a software program that has been secretly installed on your computer by a hacker. Can be either downloaded directly on the host computer (e.g. via phishing attacks) or it can be downloaded remotely.
  • The most common software keyloggers record only the activity of the computer’s keyboard, but there are modified versions able to perform screenshots and clipboard logging as well.
  • Less common types of software KL include the ones based on: Javascript (injected into websites), APIs (running inside an application), and web forms (record any data submitted to web forms).

Preventing a Hardware Keylogger

It is highly unlikely that you will ever be hit by a hardware keylogger, especially in the privacy of your own home. However, it is a possibility in a public environment. Since a hardware keylogger will usually utilize a USB port to function, your main defense would be to utilize spot checks on the USB area of the computer being used.

When typing sensitive information, such as a password, you may also use your mouse to confuse the keylogger, if there is any. For instance, you type the last character of your password first and then move your cursor to type the rest. The keylogger would register as if the last character was the first. Selecting and replacing the text while you type is also an option. You may try many different variations of these or other techniques of deceptive typing. However, they are not really functional and may not work with more sophisticated keyloggers, like the ones that also record the screen or the mouse activity.

Preventing a Software Keylogger

  • Software keyloggers are harder to detect, but installing a good antivirus will likely keep you safe.
  • Installing anti-keylogger software is also an option since these are specifically designed to detect, remove and prevent keylogger attacks.
  • Be cautious with email attachments and links. Avoid clicking on ads and websites of unknown source.
  • Keep your software applications and operating system up to date
  • Any user that makes use of internet banking or any other online activity that involves money should be particularly wary (cryptocurrency adepts and traders included).


How To Detect and Remove a Keylogger

The easiest way to detect a software keylogger is to check what is running from the system processes. If there is something there that looks odd, you should search online and try to find out if it is from a legitimate program or a known keylogger. Moreover, also examining your outgoing traffic from your computer is a good idea as well.

Getting rid of a software keylogger is not easy but it can be done. You should first try to install an anti-keylogger program on your system and check if it can be removed. If your computer is still acting odd and you suspect that the anti-keylogger program was not able to solve the problem, you should probably format and reinstall your operating system completely.

Loading