Qu'est-ce qu'un Portefeuille Multisig?

Partager
Qu'est-ce qu'un Portefeuille Multisig?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Multisig signifie « multi-signature », qui est un type de signature numérique spécifique et qui permet à deux utilisateurs ou plus de signer des documents en tant que groupe. Par conséquent, une signature multiple est produite par la combinaison de plusieurs signatures uniques. La technologie Multisig a  été intégrée au monde des crypto-monnaies, mais le principe existait bien avant la création de Bitcoin.

Dans le contexte des crypto-monnaies, la technologie fût appliquée pour la première fois aux adresses de crypto-monnaie en 2012, ce qui conduira finalement à la création des portefeuilles multi-sig, un an plus tard. Les adresses multisig peuvent être utilisées dans différents contextes, mais la plupart du temps elles le sont dans un souci de sécurité. Nous détaillerons ici leur utilisation dans le cadre des portefeuilles multi-signatures.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Si nous faisons une analogie simple, nous pouvons imaginer un coffre sécurisé, doté de deux serrures et de deux clés. Une clé est conservée par Alice et l'autre est conservée par Bob. La seule façon pour eux d'ouvrir le coffre sera d’utiliser leurs deux clés en même temps, de façon à ce qu’un seul des deux ne puisse pas ouvrir le coffre sans le consentement de l'autre.

En gros, les fonds stockés sur une adresse à signatures multiples ne sont accessibles qu’avec 2 signatures ou plus. Ainsi, l'utilisation d'un portefeuille multisig permet aux utilisateurs de créer une couche de sécurité supplémentaire pour leurs fonds. Mais avant d'aller plus loin, il est important de comprendre les bases d'une adresse Bitcoin standard, qui repose sur une seule clé au lieu de plusieurs (adresse unique).


Clé-simple Vs. Multisig

Habituellement, les bitcoins sont stockés grâce à une adresse standard à clé unique, ce qui signifie que quiconque détient la clé privée correspondante peut accéder aux fonds. Cela veut dire qu'une seule clé est nécessaire pour signer les transactions et que toute personne disposant de la clé privée est en mesure de transférer les coins (pièces) à volonté, sans l'autorisation de quiconque.

Bien que la gestion d’une adresse à clé unique soit plus rapide et plus simple qu’une adresse multisig , cela soulève un certain nombre de problèmes, et plus spécialement en ce qui concerne la sécurité. En disposant d'une clé unique, les fonds sont protégés par un seul point possible de défaillance. C'est pourquoi les cybercriminels développent constamment de nouvelles techniques d’hameçonnage (ou phishing en anglais) pour tenter de voler les fonds des utilisateurs de crypto-monnaie.

De plus, les adresses à clé unique ne sont pas la meilleure option pour les entreprises qui ont à gérer des crypto-monnaies. Imaginez que les fonds d'une grande entreprise soient stockés sur une adresse classique, avec une seule clé privée correspondante. Cela impliquerait que la clé privée serait confiée à une seule personne ou à plusieurs individus à la fois - ce qui n'est clairement pas la façon la plus sûre de s’organiser.

Les portefeuilles Multisig offrent une solution potentielle à tous ces problèmes. Contrairement aux clés uniques, les fonds stockés sur une adresse multisig ne peuvent être déplacés que si plusieurs signatures sont fournies (et qui sont générées via l'utilisation de clés privées différentes).

Selon la façon dont une adresse multisig est configurée, une combinaison de clés différente peut être nécessaire: 2 sur 3 est la plus courante, où 2 signatures sont suffisantes pour accéder aux fonds d'une adresse à 3 signatures. Cependant, il existe de nombreuses autres variantes, comme le 2-sur-2, le 3-sur-3, le 3-sur-4, etc.

Il existe un certain nombre d'applications possibles dans le domaine de la technologie. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de portefeuilles de crypto-monnaies à signatures multiples.

Amélioration de la sécurité

En ayant recours à un portefeuille multisig, les utilisateurs peuvent éviter les problèmes causés par la perte ou le vol d'une clé privée. Ainsi, même si l’une des clés est compromise, les fonds sont toujours en sécurité.

Imaginons qu'Alice crée une adresse multisig 2-sur-3, puis stocke chaque clé privée dans un emplacement ou un périphérique différent (par exemple un téléphone mobile, un ordinateur portable et une tablette). Même si son téléphone portable est volé, le voleur ne pourra pas accéder à ses fonds en utilisant seulement 1 des 3 clés. De la même façon, les attaques d’hameçonnage et les infections par logiciels malveillants auront moins de chances de réussir, car le pirate informatique n’aura très probablement accès qu’à un seul périphérique et donc à une seule clé.

Mis à part les attaques malveillantes, si Alice perd l’une de ses clés privées, elle peut toujours accéder à ses fonds en utilisant les 2 autres clés.


Authentification à deux-facteurs (2FA)

En créant un portefeuille multisig nécessitant deux clés, Alice peut créer un mécanisme d'authentification à deux facteurs pour accéder à ses fonds. Par exemple, elle pourrait avoir une clé privée stockée sur son ordinateur portable et l'autre dans son téléphone (ou même sur une feuille de papier). Cela garantit que seule une personne ayant accès aux deux clés puisse effectuer une transaction.

Cependant, gardez à l'esprit que l'utilisation de la technologie multisig en tant que moyen d’authentification à deux facteurs peut être dangereuse, surtout si elle est définie comme une adresse multisig 2-sur-2. Si l’une des clés est perdue, vous ne pourrez pas accéder à vos fonds. Par conséquent, il serait plus sûr d'utiliser une configuration 2-sur-3 ou un service 2FA tiers (Two-factor authentification en anglais) qui propose des codes de sauvegarde. En ce qui concerne les comptes de trading, il est fortement recommandé d'utiliser Google Authenticator sur les plateformes d’échange.


Le contrat d’entiercement

Créer un portefeuille multisig 2-sur-3, peut aussi permettre une convention dite « d’entiercement » entre deux parties (Alice et Bob) incluant un tiers (Charlie) qui interviendra en tant qu'arbitre de confiance si quelque chose tourne mal.

Dans un tel scénario, Alice déposerait d'abord les fonds, qui seraient bloqués (aucun utilisateur ne pouvant y accéder seul). Ensuite, si Bob fournit les biens ou les services comme convenu, ils peuvent tous deux utiliser leurs clés pour signer et finaliser la transaction.

Charlie, l'arbitre, n'aurait besoin d'intervenir qu'en cas de différend. Il pourrait alors utiliser sa clé pour créer une signature qui serait fournie à Alice ou à Bob, en fonction de son jugement.


La prise de décision

Un conseil d’administration peut utiliser un portefeuille multisig pour contrôler l’accès aux fonds d’une société. Par exemple, en configurant un portefeuille 4-sur-6, où chaque membre du conseil détient une clé, aucun membre du conseil ne sera en capacité d’utiliser les fonds à mauvais escient. Par conséquent, seules les décisions approuvées par la majorité (4 personnes sur 6 donc) pourront être exécutées.


Désavantages

Bien que les portefeuilles multi-signatures soient une bonne solution à de nombreux problèmes, il est important de garder à l’esprit que cela implique certains risques et limitations. La configuration de votre propre adresse multisig nécessite en effet un minimum de connaissances techniques, en particulier si vous ne souhaitez pas avoir recours à des prestataires tiers.

De plus, étant donné que les adresses blockchain et multisig sont toutes deux relativement récentes, il peut être difficile d’avoir un quelconque recours juridique en cas de problème. Il n’existe aucun dépositaire légal des fonds qui sont déposés dans un portefeuille partagé avec plusieurs détenteurs de clé.


Conclusion 

Malgré quelques inconvénients, les portefeuilles multisig incarnent de nombreuses utilisations intéressantes, rendant Bitcoin et les autres crypto-monnaies encore plus pratiques et attrayantes, en particulier pour les entreprises. En exigeant plus d'une signature pour virer des fonds, les portefeuilles multisig offrent une sécurité renforcée et des transactions de dépôt fiduciaire ne nécessitant pas de tiers de confiance. À ce titre, la technologie risque donc de connaître une utilisation croissante à l'avenir.

Loading

What Is a Multisig Wallet?

Share
What Is a Multisig Wallet?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Multisig stands for multi-signature, which is a specific type of digital signature that makes it possible for two or more users to sign documents as a group. Therefore, a multi-signature is produced through the combination of multiple unique signatures. Multisig technology has been extant within the world of cryptocurrencies, but the principle is one that existed long before the creation of Bitcoin.

In the context of cryptocurrencies, the technology was first applied to Bitcoin addresses in 2012, which eventually led to the creation of multisig wallets, one year later. Multisig addresses may be used in different contexts, but most use cases are related to security concerns. Hereby we discuss their use within cryptocurrency wallets.


How does it work?

As a simple analogy, we can imagine a secure deposit box that has two locks and two keys. One key is held by Alice and the other one is held by Bob. The only way they can open the box is by providing their both keys at the same time, so one cannot open the box without the consent of the other.

Basically speaking, the funds stored on a multi-signature address can only be accessed by using 2 or more signatures. Therefore, the use of a multisig wallet enables users to create an additional layer of security to their funds. But before going further, it is important to understand the basics of a standard Bitcoin address, which relies on a single key instead of multiple (single-key address).


Single-key vs. Multisig

Usually, Bitcoins are stored in a standard, single-key address, meaning that whoever holds the corresponding private key is able to access the funds. This means that only one key is needed to sign transactions and that anyone that has the private key, is able to transfer the coins at will, without authorization from anybody else.

While managing a single-key address is faster and easier than a multisig one, it presents a number of issues, especially in regards to security. By having a single key, the funds are protected by a single point of failure, and that is why cybercriminals are constantly developing new phishing techniques to try and steal the funds of cryptocurrency users.

Moreover, single-key addresses are not the best option for businesses involved with cryptocurrencies. Imagine the funds of a big company being stored on a standard address, which has a single corresponding private key. This would imply that the private key would be either entrusted to a single person or to multiple individuals at the same time - and that is clearly not the safest way to go.

Multisig wallets offer a potential solution to both of these problems. Unlike single-key, the funds stored on a multisig address can only be moved if multiple signatures are provided (which are generated through the use of different private keys). 

According to the way a multisig address is configured, it may require a different combination of keys: 2-of-3 is the most common one, where only 2 signatures are sufficient to access the funds of a 3-signature address. However, there are many other variations, such as 2-of-2, 3-of-3, 3-of-4, etc.

There are a number of possible applications for the technology. Here are some of the most common use cases of multi-signature cryptocurrency wallets.


Increasing security

By using a multisig wallet, users are able to prevent the problems caused by the loss or theft of a private key. So even if one of the keys are compromised, the funds are still safe.

Imagine that Alice creates a 2-of-3 multisig address and then stores each private key into a different place or device (e.g. mobile phone, laptop, and tablet). Even if her mobile device is stolen, the thief won’t be able to access her funds using only 1 of the 3 keys. Similarly, phishing attacks and malware infections are less likely to succeed because the hacker would most likely have access to a single device and key.

Malicious attacks aside, if Alice loses one of her private keys, she can still access her funds using the other 2 keys.


Two-factor authentication

By creating a multisig wallet that requires two keys, Alice is able to create a two-factor authentication mechanism to access her funds. For instance, she could have one private key stored in her laptop and the other one in her mobile device (or even on a piece of paper). This would ensure that only someone who has access to both keys is able to make a transaction.

Keep in mind, however, that using multisig technology as a two-factor authentication can be dangerous - especially if it is set as a 2-of-2 multisig address. If one of the keys are lost, you won’t be able to access your funds. Therefore, using a 2-of-3 setup or a third party 2FA service that counts with backup codes would be safer. When it comes to exchange trading accounts, using Google Authenticator is highly recommended.


Escrow transactions

Creating a 2-of-3 multisig wallet can allow for an escrow transaction between two parties (Alice and Bob) that includes a third party (Charlie) as a mutually trusted arbiter in case anything goes wrong.

In such a scenario, Alice would first deposit the funds, which would be locked up (neither user being able to access them on their own). Then, if Bob provides the goods or services as agreed, they can both use their keys to sign and complete the transaction.

Charlie, the arbiter, would only need to step in if there was a dispute, at which point he could use his key to create a signature that would be provided to either Alice or Bob, according to Charlie’s judgment.


Decision making

A board of directors might use a multisig wallet to control access to a company’s funds. For example, by setting up a 4-of-6 wallet where each board member holds one key, no individual board member is able to misuse the funds. Therefore, only decisions that are agreed upon by the majority can be executed.


Disadvantages

Although multisig wallets are a good solution for a range of problems, it is important to keep in mind that there are some risks and limitations involved. Setting up a multisig address requires some technical knowledge, especially if you do not want to rely on third-party providers.

Additionally, since blockchain and multisig addresses are both relatively new, it may be difficult to seek legal recourse if something goes wrong. There is no legal custodian of funds deposited into a shared wallet with multiple keyholders.


Closing thoughts

Despite having a few disadvantages, multisig wallets have numerous interesting applications, making Bitcoin and other cryptocurrencies even more useful and appealing - especially to businesses. By requiring more than one signature to transfer funds, multisig wallets provide enhanced security and allow for trustless escrow transactions, and as such, the technology is likely to see increasing usage in the future.

Loading